Aller au contenu
BZH971

Neutraliser Les Swirls Avec Un Collecteur En Plastique (Jtdm 150)

Recommended Posts

Voilà, je vais essayer de faire un semi tuto pour les prochains qui auront mon problème. Avant tout je tiens encore une fois à remercier FredVr pour son aide précieuse et pour le temps qu'il a passé au téléphone et sur mes graphs MES!

Symptomes débitmètre branché:

- Pas de puissance sous 3000tr/mn, puis un légér mieux au délà (mais toujours pas les 150cv)

- Turbo qui aboie dans la plage 1800 / 3000tr/mn, et coup de pied au cul avec arret de l'aboiement du turbo passé 3000tr/mn

- Pas de code erreur à la valise, parfois un P2013 furtif.

- Pressions de turbo normales

Symptomes débitmètre débranché:

- Idem, avec un léger mieux dans la montée en régime sous 2500 tr/mn

- Grosse fumée noire à tous les régimes

- Pressions de turbo normales

Vérifications faites:

- Calage distri

- Syncronisation des arbres à cames (oui, ils sont montés fous donc sans clavette!) avec 2 piges de diamètre 10mm

- Nettoyage de la vanne EGR

- Check des durit de turbo

- Remplacement du filtre à air

- Interchangement des capteurs de pression turbo avec une autre auto

- Interchangement des vannes EGR avec une autre auto

- Turbo (changement du CHRA pour neuf + nettoyage de la géométrie variable)

- Interchangement de l'électrovanne N75 avec une autre auto

- Controle du fonctionnement de la capsule de dépression (appelée vulgairement Wastegate même si sur un turbo à géométrie variable ce n'est pas la même chose)

- Controle du circuit de vide d'air et de la petite durite bleue qui va de la N75 à la capsule de dépression

- Pression de turbo effective et objectif

- Corrections des injecteurs (pour controler la compression)

Voilà, incontestablement, le moteur manque d'air:

- lorsque le debitmètre est débranché, le calculateur prend une quantité d'air "bidon" et régule l'injection en fonction. Donc trop de gasoil. Donc fumée.

- lorsque le débitmètre est branché, le calculateur prend la faible entrée d'air en considération et donc injecte peu de gasoil (d'où le manque de puissance)

Ces infos sont visible en faisant des graphs sur MES avec les valeurs d'admission d'air débitmètre branché et débranché ( au max respectivement 700mg/i et 1200mg/i , ce qui est enorme)

DONC! lL'air arrive au turbo, la pression arrive au collecteur mais à partir de là, ça coince! en déposant le volet papillon de coupure d'air à l'entrée du collecteur, on voit l'état du collecteur: crade, mais pas bouché. Ce sont donc les swirls qui déconnent (pas mal de topics à ce sujet sur les forums). Sauf que sur mon collecteur (plastique noir), ils sont intégrés, plus précisement entre le collecteur et la culasse, il y'a une pièce en alu qui est en réalité le bloc de commande des papillons swirl. Mais on peut déposer le collecteur en plastique de l'ensemble de commande Swirl et acceder aux volets!

mini_203231collectaluswirl.jpg

LA MANIP ( je ne me souviens plus de tout, mais je note le plus important):

- Déposer les carters superieurs de distribution

- Déposer et caler vers le pare brise le faisceau des injecteurs

- Déposer la conduite de retour de liquide de refroidissement en métal

- Déposer la durite supérieure de turbo , vanne EGR, boitier papillon

- Par la poulie d'arbre à came, faire tourner le moteur jusqu'à ce que les 2 trous non filetés de la poulie de pompe à injection tombent en face de 2 trous taraudés dans le carter

- Caler 2 vis M6 (celles qui tiennent le petit cylindre de retour d'injection font l'affaire) dans la poulie de pompe à injection et le carter

mini_396938IMG1115.jpg

- Desserrer les 3 écrous avec une clé à pipe de 12 ou une douille peu épaisse (peu de place) de la pompe à injection

- Desserrer légèrement le gros écrou de pompe à injection avec douille de 22 (pas à droite, standard) , et tapoter dessus avec massette+ tasseau pour la décoller du carter. La pompe à injection va rentrer gentiement, il faut alors resserer les 2 vis M6 mises en place pour bloquer la poulie. Continuer jusqu'à ce qu'elle soit décollée.
ATTENTION; la clavette est mobile, elle va donc tomber dans le carter ou rester dans l'axe ! Il faut la garder précieusement!!

- Déconnecter toutes les conduites de gasoil de la pompe et la dégager complètement

ATTENTION: Prévoir du sopalin ou chiffons pour absorber le gasoil et lui éviter de tomber dans les courroies!

- Déposer tout ce qui gêne ensuite à l'acces des 9 écrous du collecteur

- Le receptacle du gros reniflard d'huile entre l'habitacle et le collecteur va nous faire chier... Il faut donc dévisser son support du collecteur par 3 vis M6 pas accessibles du tout : 2 en haut et 1 en bas (j'ai mis du temps à comprendre!!)

- Là on peut acceder aux écrous du collecteur.

- Avant de déposer, vidanger le liquide de refroidissement (ça vous évitera de tout prendre sur les pieds comme moi!)

- Déposer les écrous de fixation du collecteur, et les 2 vis tete BTR M6 (elles tiennent le collecteur en plastique a l'ensemble swirl en alu quand les ecrous de fixations sont déposés)

mini_715575BTRM6COLLECT.jpg


- Décoller le collecteur en plastique de l'ensemble swirl en alu, et on accède aux swirls!! Ne cherchez pas à tout déposer, il faut pour celà déposer le gros carter distribution/pompe à injection en alu, qui ne ne peut pas se déposer sans déposer la pompe de DA.... gros taf, quoi. Par contre on peut dégager le collecteur plastique sans souci!

Dans mon cas, les swirls, il n'y en avait pas 2 pareil: 1 fermé, 1 ouvert, 1 a 45° , et le dernier entre-ouvert.

mini_810611IMG1114.jpg

J'ai mis un carton de protection entre l'ensemble swirl et la culasse pour ne rien faire tomber dedans;

mini_363449IMG1112.jpg

J'ai pris une pince multiprise et j'ai forcé, cassant ainsi les 2 petites soudures de l'axe. L'axe reste en place, mais sans volets; pour info, celà ne cause pas de défaut dans le calculateur ( il semblerait que les petites roues dentées de chaque volet swirl soient totalement rondes, donc ne créent pas de point dur dans l'entrainement du moteur)

mini_121669IMG1118.jpg

QUand on en est là, on en profite pour nettoyer le joint de collecteur et les plans de joint, le collecteur en plastique, et pour passer un coup de soufflette.... puis repose de l'ensemble, remplissage de liquide de refroidissement.

Il faut insister pour démarrer, et quand ça part: miracle! tout refonctionne à merveille!! Pour ma part, apres quelques semaine de galères à chercher partout, ça fait du bien:

BILAN:

LES + : Réparation à ZERO € , enfin le prix d'un bidon de liquide de refroidissement

Aucun risque de panne par la suite, les swirls étant éliminés

Pas de défaut pour le calculateur, donc pas de reprog à faire

Pas besoin de gros outillage spécifique

Pas besoin de tomber toute la distri (si vous avez bien les trous taraudés dans le carter derrière a poulie de pompe à injection)

LES - : Beaucoup de boulot, mais je m'attendais à plus (environ 4h de taf)

Des pièces avec un accès au serrage très restreint

On ne peut pas changer le joint de collecteur, il faut donc tout nettoyer proprement (plans et joints)

C'est la voiture de ma femme, et maintenant qu'elle a retrouvé ses 150 poneys, elle me dépose quand je suis dans ma 156 SW 140cv et ça m'ennerve!

Modifié par BZH971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci Fredvr qui a eu la patience de m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour...beau travail pour ce tuto ;)

aussi, est il necessaire en preventif d'éliminer ces volets swirls afin d'eviter toute panne de ce coté là ?

quand j'ai demonté la vanne papillon et le collecteur de la vanne EGR , ce dernier etait chargé de cambouis compact reduisant l'efficacité de la vanne EGR, j'imagine volontiers l'etat de propreté du collecteur plastique et de ces volets swirls!

je tenterais bien cette manip mais honnêtement coté mécanique, vu les casseroles récurrentes que se traînent nos 159, j'ai peur de faire plus de mal que de bien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les swirls sont utile a ton moteur après pour éviter l'encrassement de ton collecteur il faut bloquer l'egr fermer par repro

je vais me renseigner sur cet option là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris....la condamnation des swirls ne peut se faire que si il y a déFAP et EGR (désactivation) ?

par contre, je ne suis pas en recherche de poneys supplémentaires, seulement fiabiliser ce moteur

voir les avantages sans occulter les desagréments de cette manip

Modifié par thibo123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeremy 72

moi je ne dirait pas que le couple n'est pas indispensable vue le trou sous 2000 trm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, je me suis rendu compte d'un problème très pénalisant à la conduite, c'est le temps de réponse à l'accélération !

quand tu arrives sur un rond point par exemple, entre le temps où tu decides de t'engager donc tu appuis sur l'accélerateur et le temps que le moteur commence à monter en regime, il se passe une demi seconde

tu n'as donc pas le temps d'anticiper sur les voitures deja engagées sur le rond point!

je me suis fait deja quelques frayeurs

y a t il une solution à ça? j'ai l'impression que cela vient de la gestion de la BVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vraiment car ça le fait aussi au ralenti quand je redemarre, comme si le moteur mettait un temps de reponse d'1/2 seconde avant d'accelerer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir aux swirls, peut on régler le probleme par la reprog ou obligation d'eliminer les papillons ?

j'ai MES, mais je ne sais pas par quel bout le prendre,

de plus, je ne sais pas si j'ai le module sur MES pour la reprog....c'est un peu nouveau pour moi ce genre de manip !!

Modifié par thibo123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage de l'elimination de l'EGR et de la reprog est que cela peut être reversible, pas dans le cas de l'elimination des papillons

j'ai toujours une apprehension à bidouiller sur des points aussi sensibles surtout que l'auto a pas mal de bornes déja (194000 kms)

je pense que cela pourrait regler mes différents problèmes (encrassement du collecteur, de l'EGR et elimination de ce trou à l'accelération...)

après, pour la reprog, dans quel matériel dois je m'orienter ?

merci déja pour toutes les conseils que vous m'avez donné... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire ta reprog toi même ?! Pour être franc, je ne pense pas que tu saches dans quoi tu te lances ...

On ne désactive pas les swirls avec un pavé "On-Off" dans MES. Il faut passer par une reprogrammation du calculateur, avec tous les risques que ça comporte pour qui ne sait pas exactement ce qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, je vire les swirls mecaniquement et je supprime l'EGR par reprog ?

par contre, virer le FAP...ça donne quoi pour le controle technique ?

enfin....je pense que je vais opter pour la vanne EGR et les papillons des swirls, le FAP ne me pose pas de probleme, mon probleme étant surtout l'encrassement du collecteur plastique

Modifié par thibo123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Khraft

J'ai passé le CT sans EGR, sans swirl et sans FAP et sans problèmes. ;)

hs on :

Fred, je viens de faire ma révision des 120 000, et avec filtre neuf et tout, j'ai retrouvé aussi un truc que j'avais eu quand tu étais venu faire la reprog. Le sourire ;)^_^ Qu'est ce qu'elle ça respire mieux maintenant cette voiture :mf:

hs off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite question....les swirls s' ouvrent bien tous en meme temps et au mêmes valeurs ou y a t il un calculateur qui ségrégue leurs positions en fonction du rendement de chaque cylindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il peut être possible de bloquer mecaniquement ces swirls en deposant le bloc swirls et désaccoupler la tringlerie, certainement des heures en vue pour la manip mais ça à l'avantage de rendre l'opération réversible sans pour autant avoir recours à la reprog....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walfa

Il faut démonter la pompe HP pour pouvoir accès a deux vis du collecteur d'admission,donc il faut déposer la distrib. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous , un petit up! 

 

suite à la fuite au niveau des joints et les fumées intempestif le matin à froid , je vais faire demonté le collecteur et donc mon garagiste qui à l'habitude de le faire sur bmw me propose soit des les coupés les petits volets( ce qui laisse forcement ouvert) , soit si je peux avoir les bouchons remplacé par cela qu'en penser vous à tous les niveau 

-resolution de la fuite

-risque de casse

-rapports (""qualité/prix""") de l'achat des bouchons.

- message d'erreur obd possible 

? j'ai un collecteur en alu(alfa 147 JTDM 16V 150 de janvier 2006)

 

merci d'avance ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



×
×
  • Créer...