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Posté(e)

GT67, tu crois qu'un problème de GV peut entrainer une surconsommation ? Je suis à 8,3 l en cycle mixte avec conduite tranquille, contre 7l à 7,5l pour d'autres utilisateur.

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Posté(e)

Bonsoir Frédo,

As-tu des retours du diéséliste à qui tu as confié ta voiture ?

Posté(e)

Oui je dois la récupérer lundi (pas le temps avant). apparement ça vient bien de la géométrie du turbo qui est encrassé. Le garagiste me recommande de soit changer le turbo, soit le démonter et le donner à un spécialiste pour nettoyage, soit utiliser un produit additif. Je pense opter pour confier le turbo à une société qui me le rendra comme neuf. Je vais me renseigner pour le prix mais je pense que ça devrait être beaucoup moins chère qu'un échange standard.

Posté(e)

Le précédent propriétaire faisait que de la ville avec. L'encrassement doit venir de là. J'espere que mon problème de conso élevé se résoudra en même temps.

Je vous tiens au jus.

Ps : Chapeau GT67 ;-)

Posté(e)

Merci de ton retour. Je serais donc dans le même cas que toi. Ne penses-tu pas à le démonter toi-même ? Selon certains tutos cela demande une bonne journée de travail et ne semble pas impossible. Pour la conso je pense que tu peux chercher ailleurs.

Personnellement j'ai gagné (à l'ODB) 1,5l au 100km suite au changement du thermostat.

PS : selon le diéséliste (donc un pro), un additif pourrait être efficace à titre curatif ?

Posté(e)

@rnaud : le thermostat a été changé (pour rien) il y a deux mois. Le véhicule ne chauffe pas, il n'y a qu'en ville ou après trois bon quart d'heure de route que la température monte vers 60°.

Il me semble que c'est le cas pour beaucoup de 156 et jtd en règle générale et que c'est simplement l'indicateur de température qui n'est pas fiable (comme pour l'odb).

Vous confirmez ?

Posté(e)

@rnaud : le thermostat a été changé (pour rien) il y a deux mois. Le véhicule ne chauffe pas, il n'y a qu'en ville ou après trois bon quart d'heure de route que la température monte vers 60°.

Il me semble que c'est le cas pour beaucoup de 156 et jtd en règle générale et que c'est simplement l'indicateur de température qui n'est pas fiable (comme pour l'odb).

Vous confirmez ?

Posté(e)

@rnaud : le thermostat a été changé (pour rien) il y a deux mois. Le véhicule ne chauffe pas, il n'y a qu'en ville ou après trois bon quart d'heure de route que la température monte vers 60°.

Il me semble que c'est le cas pour beaucoup de 156 et jtd en règle générale et que c'est simplement l'indicateur de température qui n'est pas fiable (comme pour l'odb).

Vous confirmez ?

Salut Fredo,

A la lecture de nombreux sujets, la sonde de température est souvent en cause. Si c'est l'afficheur, une inspection et un éventuellement un nettoyage de cette partie du faisceau devrait pouvoir faire l'affaire.

Posté(e)

Depuis le changement de thermostat, elle frôle les 90° (l'Alfa est donnée pour température optimale de fonctionnement de 88°).

Le changement a été radical et bénéfique. Tu as récupéré ta voiture ou tu la laisses au type pour le nettoyage de la GV ?

Posté(e)

Je la récupère demain matin .

GT67 et les autres, que pensez vous des produits nettoyant pour turbo ? Est ce réellement efficace ? Je pense au "Bardhal", est ce que quelqu'un connait ?

Posté(e) (modifié)

J'ai lu pas mal de posts au sujet d'Eco Net, qui sont assez convaincants, sur plusieurs marques (groupe VAG notamment).

J'ai bien envie d'essayer, même si forcément rien ne remplacera un démontage/nettoyage manuel.

Modifié par @rnaud
Posté(e)

Pour information, je viens de commander turbo-net d'Ecotec. Retours sur le forum lorsque ce sera fait.

Posté(e)

Bon je viens de récupérer l'Alfa et si elle ne me donne pas pleine satisfaction, je dois dire qu'avec elle je contribue pleinement au chiffre d'affaire des garagistes de ma région. Et voilà 2h de MO et 132€ qui m'ont été facturé par un diéséliste pour les travaux suivants :

* Recherche panne sur sifflement turbo

* Contrôle pression suralimentation et fonctionnement de la régulation de pression.

2h pour faire un tour et contrôler la pression du turbo ? Serieux !!?

Au final, j'ai acheté le Bardhal et …. rien ! Toujours mes bruits de rossignols et de décompression.

Dernière solution, l'emmener chez un spécialiste qui démonte le turbo, le fait tremper une nuit dans un bain de je ne sais quoi pour dégriper cette fichu géométrie variable.

Coût de l'opération ? 225€ m'sieurs dames !

Pour info, j'ai un vieux picasso HDI 90 et 245000km qui tourne comme une horloge et aucun bruit suspect. Je pense sérieusement à revendre mon alfa.

Posté(e)

Fredo, l'action d'Econet semble être de bien plus longue durée que celle du produit Bardhal.

Attends que je fasse un retour (au plus tard le we prochain) avant de porter ton turbo au démontage.

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

C est bon à savoir. Mon silencieux est mort. J en cherche un d occaz. Je vous tiendrais au jus.

Ps : deux nouvelles photos sur ma page de présentation.

Bonne soirée ;-)

Posté(e)

En même temps j ai comme un bruit de petite explosion à chaque fois que j éteins le moteur. Comme une petite décompression de gaz. Peut être que tout ça est lié. Je vais déjà changer le silencieux et vérifier la ligne avant de confier mon turbo à un spécialiste . C est pas donné et j ai déjà engagé pas mal de frais pour rien.

  • il y a 3 month...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je reviens un peu tard sur le sujet, et sans avoir avancé malgré les différentes tentatives, dans l'ordre :

  • Produit nettoyant Marly (version non-professionnelle), comme conseillé par un membre du forum : nada
  • Nettoyage par Carbon Cleaner : moins de fumée/poussière à l'accélération, moteur un poil plus souple, mais aucun changement sur le bruit évoqué sur les dernières pages du fil
  • Nettoyage par produit Marly Turbo Cleaner version professionnelle, en martyrisant bien le moulin, et nada

Je désespère de solutionner le problème sans démontage. Je n'ai pas de mulet et ce serait un peu la lose...

Avec tous ces nettoyages je me dis que soit la géométrie variable est plus qu'encrassée, soit ça ne vient pas de là.

Pour mémoire, le bruit est apparu suite au changement de la vanne EGR. J'en déduis (peut-être à tort) que le circuit étant un peu moins bouché, le turbo révèle son encrassement.

  • La durit inférieure est neuve, remplacée par un modèle d'origine. La durit N75 a l'air en bon état, il me resterait éventuellement à changer la durit supérieure.
  • La tige de GV semble bien coulisser (observé lors du démarrage et à l'extinction du moteur).

D'autres idées sur le forum ?

D'avance merci car je m'arrache le cheveux, là...

Modifié par @rnaud
Posté(e)

j'ai pas suivi le sujet, mais j'ai vu la vidéo page 2 et le bruit est énorme !!!

ta contrôlé la poulie damper ??? sur ma 155 ça fait quasiment le même bruit, et mon garage alfa préconise de les changer en même temps que la distri ;)

Posté(e)

Salut Vince, et merci pour ta réponse.

Pour info, le bruit incriminé est celui-ci :

Le garage qui m'a vendu la voiture a changé la distribution, dont la poulie damper selon eux.

Un autre bruit symptomatique se produit à l'accélération : de 1800 rpm jusque 2600 rpm environ, le turbo siffle un peu plus fort, et on entendu comme un bruit de pales (imagine un sifflement entrecoupé très rapidement de blancs). Il disparaît ensuite. De temps en temps (mais de façon franchement irrégulière), si j'accélère lentement, il se produit comme une micro-coupure du turbo avant qu'il ne reprenne. RAS si j'accélère franchement.

Hormis ceci, le moteur fonctionne très bien, ne fume pas. Pas de mise en sécurité même si je pousse un peu après 4000 rpm, le capteur de pression de suralimentation a été nettoyé.

Encore merci.

Posté(e)

le glouglou ??? si c'est ça ton bruit, regarde si ta voiture a pas été modifiée, genre décata ou autre ;)

pour moi ça viens de ton échappement

Posté(e)

Salut Lolo :hello:

Non, ou du moins je ne pense pas. Le précédent propriétaire était un daron qui attelait. Pas le genre - à mon avis - à faire ce type de modification. A l'oeil sous la voiture tout est d'origine.

C'est bien le bruit type "dump valve" que vous qualifiez de "glouglou" ?

Merci à vous deux de vous pencher sur mon cas ^_^


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