Invité Posté(e) le 5 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2014 (modifié) DEMONTAGE INJECTEURS 2.4 JTDM ET CHANGEMENT DES JOINTS [OBLIGATOIRE] voila un tuto qui va peut être en aider certains qui ont peur de se lancer rien de bien compliqué ! outillage : - les injecteurs au nombres de 5 REF : 0046518716 à 2€ pièces sans remise soit 10€ TTC ou 8,59€ TTC avec une remise garage - clef plate de 17mm et 14mm - cliquet avec douille de 12mm et 10mm - rallonge cliquet - pince bec fin - clef dynamométrique - chiffons propre - paille fer 000 - bout de tube électrique IMPORTANT : certains injecteurs fuit depuis un moment ! ont observe à leur base du goudron noir ! dans se cas c'est tout de suite plus compliqué pour sortir l'injecteur ! FREDVR du forum préconise un produit qu'ont trouve dans un magasin de bricolage " Le Solvapaint " c'est un décapant peinture, pour ramollir les pinceaux séchés dans la peinture, donc le goudron ne resiste pas. Il peut etre utilisé pour nettoyer les graffitis. et cela fonctionne plutôt bien car rend l'injecteur démontable et sa nettoie le puits ont commence par sortir le cache moteur forcément c'est plus simple :-) voila le monstre de 200cv ou presque ont prend la pince à bec fin puis ont enlève les 5 agrafes qui retiennent les retours injecteur en tirant vers l'extérieur de l'injecteur ensuite en tirant vers le haut ont dégage les retours des injecteurs ya un micro joint torique à ne pas perdre mais normalement il reste dessus ont voit bien tout les retours enlever et voila ont cale la rampe de retour vers la baie de pare brise pour ne pas gêner le reste puis ont enlève les prises injecteurs pour sa il faut décaler le clips jaune en tirant avec l'ongle en suivant la flèche verte à gauche un connecteur ouvert et à droite un connecteur avec le clips jaune fermé ! ensuite appuyé à l'endroit du point rouge tout en tirant la fiche pour l'extraire voila les prises misent de cotés en raison de manque de place autour du cylindre 1 en partant de la distrib (entouré en noir) ont va donc décaler la durite de clim (en rouge) et lui donner du mou ! pour sa ont declipse de son logement la durite de clim (suivez la à l'œil vous les trouverez) puis un support qui tien avec une vis de 10mm la durite de DA qui géne du bloc moteur et voila ont pousse les durites dans le sens des flèches et le câble électrique rouge qui va au démarreur déclipsé du support pince entouré en rouge, ont a enfin de la place pour l'injecteur 1 ont prend la clef plate de 14mm ont desserre entièrement chaque raccord sur la tète de chaque injecteur ont fait pareil avec la clef plate de 17mm sur le distributeur de gasoil au centre du moteur puis ont enlève les tuyaux des cylindre 2 3 4 5 et ont les posent au propre sur un chiffon dans le bon ordre, le tuyau du 1er ont le laisse en place la ou ont peut sinon c'est la misère. donc voila déjà ont y voit plus clair ! plus de câblage, plus de tuyau HP, plus de retour que les injecteurs et leur bride en alu, commencé à inscrire sur chaque injecteur un numéro de 1 à 5 sachant que le 1 est toujours cotés distribution, sinon vous serez obligé de passer par la case reprog du code IMA avec un appareil de diag ou MES et un elm327 allez ont prend le cliquet et ont desserre toutes les vis de 12mm qui maintiennent les injecteurs et leurs brides, attention ya un écrou de 12mm et une rondelle avec un coté conique. (vers bride] ont commence par extraire l'injecteur 1 car si ont commence par le 5 ben il va taper dans le 4 et ainsi de suite ! AU REMONTAGE ONT FAIT L INVERSE LOGIQUE ont tire donc l'injecteur vers le haut en aidant avec un tournevis plat la bride en alu de venir avec vers le haut et le tout synchro ! inutile de forcer comme un bœuf si vous sentez que celui ci à du mal, faites le jouer à gauche, en haut, en bas à droite devant derrière heyyyy macaréna si il ne viens pas à cause d'une calamine formée, moteur chaud parfois sa va mieux et voila il est sorti ! avec le joint cuivre au bout, proprement poser sur un support propre sans poussières ! et ses amis de boulot couvre culasse sans injecteurs avec les puits en vert l'outil de précision ! :-) un tube électrique avec dedans de la paille de fer 000 en laissant dépassé une bonne partie vous pouvez mettre sur la paille de l'essence, du nettoyant frein. le tube dans le puit d'injecteur en faisant des rotations gauche droite avec le tube, quand vous remontez le tube pareil rotation ! et voila un puis nickel chrome ! prêt pour la suite avec un nouveau joint cuivre les joints cuivres ! alors moi je met les joints cuivre au fond du puit ont laisse tombé dedans ont vérifie qu'ils sont à plat et hop super ! alors pour enlever les joints cuivres qui sont en place sur les injecteurs c'est simple faut rien abimé de l'ordre de 1mm voir un 1µ donc moi je prend une pince de ce style la ! avec des dents en bon état ! je pince uniquement le joint ! donc précision oblige ! et calme ! et je fait des rotations uniquement avec le joint en bloquant à la main l'injecteur ce qu'il fait qu'il sort tout seul et enlève la calamine du bec injecteur propre sans joints, un coup de chiffon avec un nettoyant frein sa va très bien ! évitez de touché le bec ont replace l'injecteur 5 avec sa bride de fixation comme sur cette photo le tout dans le puit en même temp ! c'est important ! ensuite ont met en place la rondelle coté conique vers le bas et plat en haut, puis recouvert de son écrou de 12mm (remplacé si usé) ont serre uniquement à la main ! puis ont mets en place la durite HP de l'injecteur en question (verte) ont serre le raccord olive modérément cotés injecteur (14mm) puis le raccord coté distributeur modérément toujours (17mm) ont sort ensuite la clef dynamométrique puis ont règle sur 20nm ont serre alors l'écrou de 12mm de l'injecteur. PUIS ONT BLOQUE DEFINITIVEMENT AVEC LA CLEF DE 17 ET DE 14 LES RACCORDS DE CET INJECTEUR EN QUESTION ont attend quelques secondes puis ont règle à 30nm et ont serre définitivement l'écrou de maintient répétez l'opération sur les cylindres 4 3 2 1 ... ensuite reprendre toutes les opérations inverses pour branchement des fiches électriques, clips de maintien durite de climatisation, de direction assistée. prendre les clips de retour injecteurs pour les remettre sur les têtes sans la durite de retour ! une fois tout les clips en place ! venir clipsé les durites de retours en forçant un peu c'est beaucoup plus simple LORS DE LA PREMIERE MISE EN ROUTE ! IL FAUT UNE BATTERIE EN PARFAIT ETAT SINON AIDE AVEC DES CABLES SUR UN AUTRE VEHICULE QUI TOURNE CAR ONT VA METTRE LE CONTACT PLUSIEURS FOIS 5 OU 6 PUIS DEMARER ELLE VA CALE NORMAL DE L AIR EST PRESENT DANS LES DURITES HP PUIS INSISTE INSISTE INSISTE ET LAISSER TOURNE MEME SI AU DEBUT SA BOITE C EST NORMAL VERIFIER SI IL N Y A PAS DE FUITE AU NIVEAU DURITE HP PUIS A CHAUD AU NIVEAU DE LA BASE DES PUITS Modifié le 17 Décembre 2014 par glariture
Antinomique-159 Posté(e) le 5 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2014 Excellent tuto, félicitations.
Invité Posté(e) le 5 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2014 merci je commence à gérer la chose
Invité mecano67 Posté(e) le 6 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2014 Impec bien présenté, beau boulot.tu as vu que la protection du câble rouge qui va au démarreur est un peu rongée, faudrait voir si le cable est ok et la renforcer, j ai eu un soucis dans ce sens.la prudence paye! sinon tres bon tuto comme sur alfanatiques.belles photos bien expliqué. Bravo!
Invité Posté(e) le 6 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2014 (modifié) merci mecano67 ! je suis un amateur je le rappel ! pour le cable rouge d'alimentation j'ai vérifier celui-ci et il n'est pas abimé mais je prévoit une gaine en plastique souple pour le protéger, car effectivement sa fait bizzar si un jour il viens à toucher la masse edit: rajout réf des joints injecteurs et le prix Modifié le 6 Décembre 2014 par glariture
jerem9 Posté(e) le 6 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2014 Joli tuto Juste un petit problème d'orthographe avec les "ONT" qui sont plutot des "ON" ça me stresse
Invité Posté(e) le 6 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2014 fredvr merci de l'astuce j'avais passé un coup d'aspirateur avec l'aide du tuyau plastique en faite mais j'ai pas indiqué mais malgré sa ton idée est très bonne également, j'avais quand même regarder à plusieurs fois mais la paille de fer à plutôt tendance à se tassé et du coup pas de perte jerem9 je laisse un modérateur corrigé :-p je suis très très mauvais en ORTH je pense qu'il n'y a pas que les ont et on lol
Jonathan-159 Posté(e) le 6 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2014 Excellent tuto, merci à toi
mick01 Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 (modifié) merci pour ce tuto qui tombe a pic pour moi. en effet , j'ai l'injecteur n°4 a changer sur mon 1.9 jtdm 120cv , mais puis-je le demonter sans tous les demonter? Modifié le 7 Décembre 2014 par mick01
Invité Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 l injecteur 4 ne sort pas il tape dans le 3 qui lui tape dans le 2 etc....
mick01 Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 pourtant ils ont l'air assez espacé, je ne vois pas comment ils peuvent se toucher
Invité Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 ha mais c'est pas le même moteur lol regarde mes photos sur le 2.4 sa ne sort pas
mick01 Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 c'est bien ca le problème , car sur aucune de tes photos , je peux voir que ca passe pas, mes injecteurs ont l'air d'avoir le même écartement
Invité Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 c'est bien ca le problème , car sur aucune de tes photos , je peux voir que ca passe pas, mes injecteurs ont l'air d'avoir le même écartement c voila aux endroit rouge la partie alu de la fixation de l'injecteur tape lors de l'extraction sur la partie filetée de l'autre injecteur ! comprend tu ? en faite il faut extraire le doigt de maintien et l'injecteur en même tant sinon tu ne peut pas les sortirs
nefastseven Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 merci pour ce tuto. bon ce qui me fait chier,c'est que j'ai le joint du N°5 à changer,ça veut donc dire qu'il faut que je vire tout,pour le changer...........
Invité Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 tester quand même avant au cas ou maintenant tout le monde me mets le doute mais il me semble bien que j'avais tester ceci dit vu le prix des joints une petite jeunesse à la totalité et vous êtes tranquille un moment
mick01 Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 je comptais changer mon injecteur bientôt, déjà que je me faisais du souci pour qu'il n'y ai pas de souci pour l'extraire , mais la , si il faut virer les 4 , je vais deprimer.....
Invité Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 hey voisin ;-) passe un week end me voir et j'ai tout l'outillage pour le faire
mick01 Posté(e) le 7 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2014 ouff.... je n'attendais que ca , LOL. non sincèrement ca fait plaisir , c'est ca l'esprit alfa que je recherche, et que l'on ne retrouve pas dans d'autre marque. Ca me ferai plaisir de pouvoir aussi t'aider.
Kyang Posté(e) le 10 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2014 C'est très bien expliqué ! Bravo
Invité Posté(e) le 11 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2014 merci sa serais bien de l'épinglé ce tuto d'ailleur
nefastseven Posté(e) le 12 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2014 (modifié) ayé,j'ai reçu mes 5 joints cet après midi,je vais m'en occuper la semaine prochaine comme je suis en vacance. par contre j'ai l'impression que les joints sont légèrement bombés sur une face,alors dans quel sens ça se monte ? Modifié le 13 Décembre 2014 par nefastseven
Invité Posté(e) le 12 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2014 (modifié) heuu je sais pas j'ai pas observé de partie différente le joint s'écrase de toute façon car le cuivre est tendre donc peu importe Modifié le 12 Décembre 2014 par glariture
nefastseven Posté(e) le 12 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2014 merci. mode hs on ma prochaine gonzesse,je la prends en cuivre........ mode hs off
Recommended Posts