virus3169 Posté(e) le 9 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2015 Salut salut Comme dit dans ma présentation, Je suis pour l'instant possesseur d'une c4 2.0 180ch et tend vers l'achat d'une 159 1.9jts hors: - Ne voulant surtout pas écouter les bruits de couloirs (nombreux) qu'on entend sur cette marque, je préfère me tourner vers vous afin d'éclairer ma lanterne sur cette magnifique voiture, et les défauts que je pourrais évantuellement rencontrer en achetant ce model, en sachant que: j'ai lu les retour d'expérience des 159 , mais en grande majorités jtdm et avec peux de km. Et que , je voudrais l'équiper d'un kit E85. Voilà voilà. Merci d'avance
shuss Posté(e) le 9 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2015 salut virus je roule avec la mienne depuis 5 ans environ , un capteur de phase remplacé , une sonde de temp d' huile . voila c'est tout mais je n'ai fait que 40000 en 5 ans .elle a environ 86000 sinon a part une conso moyenne de 9.5 l . sur autoroute c'est tres confortable et les reprises suffisent . en montagne le 2.2 serait un plus . si tu as d'autres questions n'hésite pas .
ti-djess Posté(e) le 9 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2015 bonjour. personnellement j'ai un 2.0 jts ... et je peut te dire qu'il faut pas écouter les dire ...... une alfa si tu en prend soins est mieux qu'une bmw ..... ou mercedes ..... de ue tu respecte le changement de courroie l'huile 10w60 ..... tu n’auras aucun problème .... après moi j'ai une 156 et je c que le problème courant est le triangle superieur et je pence que la 159 aussi mais c'est très facile a changer ... tkt
virus3169 Posté(e) le 9 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2015 (modifié) Merci pour vos réponse. Disons que la " petite " mécanique ne mefait pas peur, mon meilleur ami tient un garage ^^. Après je ne voudrais pas que ça touche des pièces couteuse. Il me semble que le 1.9 jts a une chaine de distri?non? Sinon, 9.5L de moyenne, ça ma l'air plutot raisonnable en comparaison de mes 11L/100 de la C4 !!! Pensez vous que l'installation d'un kit E85 poserait problème? Savez vous si le 1.9 jts a une distribution variable ( je sais que sur le bloc 2L essence de chez citroen, vu que c'est une distribution variable, c'est à dire que par la variation de pression d'huile donné par la pompe, on obtient un déphasage du volant moteur qui lui même déphasera l'arbre à came en tête afin de fournir plus d'essence , le fait d'équiper un kit E85 sur ce type de moteur provoque un "cliquetit" ou problème d'avance à l'allumage ) Enfin, l'intérieur vieilli t'il plutot bien ou mal? (déterioration de matière plastique, séchage du plastique, garniture de porte se déformant, boite a gant ....) Conso du 2.2L ? Fiabilité boite auto? Merci encore :) Modifié le 9 Janvier 2015 par virus3169
AlFée Posté(e) le 9 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2015 Bonsoir, Je me suis séparé récemment de ma 2.2 selespeed (boite séquentielle, pas bva), mais j'en étais très content, un excellent souvenir et je n'ai pas eu de problème en 4 ans, je roulais peu aussi 12000 km/an essentiellement urbain. D'une manière générale, les Alfa essences ont bien meilleures réputation, même si tu trouveras toujours une ou deux histoires malheureuses sur ce forum, mais ca n'a rien à voir avec les diesels, dont les problèmes pullulent comme la vermine (pas spécifique à Alfa mais aux diesels). Concernant la conso le 1.9 et le 2.2 sont assez proches. Le 2.2 est glouton en ville (14 à 16 l/100), compter 10/11 L/100 entre 130/140 sur autoroute et sur route c'est plus raisonnable mais toujours plus de 8L. Concernant la boite séquentielle, elle est semble-t-il fiable sur la 159, mais les garages Alfa actuel la connaisse assez peu (très peu diffusé) et ne savent pas forcément bien l'entretenir. Paradoxalement cette boite "auto" n'est pas très agréable en ville car pas mal d'accoups à bas régime, par contre c'est un régale sur route notamment en mode sport, avec des passages musclés qui te mettent dans l'ambiance. La voiture est lourde (+1500kg) ce n'est donc pas une sportive, mais une familiale pour papa pressé et elle peut te faire perdre ton permis très rapidement. Les essence JTS ont tous une distribution à chaine donc théoriquement à vie. Concernant le E85, ce que je peux te dire, c'est que le 95-E10 est formellement interdit dans le 1.9 et le 2.2 (mais pas le 3.2)...donc une adaptation au E85 me parait sans doute hasardeuse. La sonde de température d'huile est la maladie des 1.9 et 2.2 semble t -il, ce n'est pas une panne bloquante, tu as juste le mano de température d'huile qui ne marche pas, par contre, c'est un coup de 4/5 heures de main d'oeuvre pour une pièce à 20 ou 30e (la sonde est située dans le moteur je crois). Alfée.
shuss Posté(e) le 10 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 très bien résumé Alfée , pour l'intérieur la mienne est de 2005 et il n'y pas de bruit de craquements ou autre , elle couche dehors et les couleurs de plastiques n'ont pas changé .fo dire aussi que c'est une non fumeur . maintenant c'est comme tout , un bon entretient fait durer les choses . elle est agréable a rouler même ici en montagne . si tu en as une en vue assure toi que le carnet d'entretient soit a jour .
virus3169 Posté(e) le 10 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Effectivement, j'ai quand même entendu plus de mal sur les versions diesel que essence (en même temps, il y a plus d'utilisateurs de jtd que jts, donc potentiellement plus de mécontents ) bien que le jtd soit le meilleur moteur diesel développé. Je pense, du coup, me tourner vers le 1.9L , un peu moins gourmand à mon gout. Après, l'utilisation d'une boite motorisée augmenterait la conso de 1 voirs 2L/100 donc a voir avec boite manu du coup. Pour l'utilisation interdite de l'E10 dans la 159, n'est ce pas du au fait que la plage "courte" d'utilisation des injecteurs ne peut suffisement enrichir le mélange en utilisant plus d'éthanol? Car si c'est le cas, l'utilisation d'un boitier E85 devrait gommer ce défaut afin d'avoir le bon mélange pour une combustion optimum. J'aimerai réellement avoir un retour d'utilisateur d'E85 sur moteur alfa afin de savoir si la combustion se fait correctement, si c'est "rentable" entre la sur conso et le prix du litre, s'il n'y a pas d'avaries ( joints, pompe à essence, durites sèches...) Merci encore;)
virus3169 Posté(e) le 10 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 maintenant c'est comme tout , un bon entretient fait durer les choses . Tu prèches un converti ^^
AlFée Posté(e) le 10 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 J'ai lu que le 95-e10 rendait fou l’électronique moteur des JTS. Le 95-e10 étant plus abrasif que le 95 et le 98, il faut que les composants le supportent à la longue (caoutchou, soupapes...etc). Pour ma part je n'ai mis que du 98, moteur plus souple et plus économe qu'avec du 95. De mon point de vue on achète pas un JTS pour trop regarder sa conso.
virus3169 Posté(e) le 10 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 (modifié) Bon.... Du coup j'ai eu ma réponse en fouinant un peu sur le site, et: LE KIT E85 NE FONCTIONNE PAS SUR LES 159 EN INJECTION DIRECT!!!!!! http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/26819-bioflash-kit-bioethanol-odb/ C'est la loose, c'est quand même l'une des conditions sinéquanone pour que j'achète une 159.... Si ça consommait moins que 11L/100 en SP98 en ville (conso de ma C4 avec 180 ch) , ça ne m'aurait pas trop posé de problème, mais 14 à 16L pour le 2.2L Et je ne fait pas suffisement de kilomètres pour un diesel ( et puis mon grand père ma toujours dit que le diesel, c'est fait pour les tracteurs ou les camions ) Bon... je vais potasser tous ça....c'est quand même une voiture magnifique ^^ Modifié le 10 Janvier 2015 par virus3169
AlFée Posté(e) le 10 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 Je vois que tu es Lyonnais, donc on parle bien d'une circulation urbaine dense, nombreux feux et démarrage ou surplace qui ne favorise naturellement pas la consommation, donc tout dépend de ton trajet quotidien. Moi 14/16 L c'est uniquement urbain sur 7 km et le même trajet fait le dimanche matin quand y'à personne , c'est 8L. Pour te rassurer, dans les mêmes conditions, le V6 3.2 en BVA Q4 est à un bon 18L
virus3169 Posté(e) le 10 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2015 j'habite fontaines sur saone et n'ai pas trop a rentrer dans Lyon, du coup pas trop de bouchons. Pour toi, c'est14/16L en conso mixte ( conso faite sur 1000 km par exemple)ou faite simplement sur un trajet quotidien maison / travail ( 7km comme indiqué dessus ) ?
PK13 Posté(e) le 11 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2015 (modifié) Je vis dans le 7ème et bosse à Serezin du Rhône. J'étais à 10,5 litres en conso moyenne sur ma Brera et 10 litres sur ma 159 Selespeed. Modifié le 11 Janvier 2015 par PK13
PK13 Posté(e) le 11 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2015 Bonsoir, Je me suis séparé récemment de ma 2.2 selespeed (boite séquentielle, pas bva), mais j'en étais très content, un excellent souvenir et je n'ai pas eu de problème en 4 ans, je roulais peu aussi 12000 km/an essentiellement urbain. D'une manière générale, les Alfa essences ont bien meilleures réputation, même si tu trouveras toujours une ou deux histoires malheureuses sur ce forum, mais ca n'a rien à voir avec les diesels, dont les problèmes pullulent comme la vermine (pas spécifique à Alfa mais aux diesels). Concernant la conso le 1.9 et le 2.2 sont assez proches. Le 2.2 est glouton en ville (14 à 16 l/100), compter 10/11 L/100 entre 130/140 sur autoroute et sur route c'est plus raisonnable mais toujours plus de 8L. Concernant la boite séquentielle, elle est semble-t-il fiable sur la 159, mais les garages Alfa actuel la connaisse assez peu (très peu diffusé) et ne savent pas forcément bien l'entretenir. Paradoxalement cette boite "auto" n'est pas très agréable en ville car pas mal d'accoups à bas régime, par contre c'est un régale sur route notamment en mode sport, avec des passages musclés qui te mettent dans l'ambiance. La voiture est lourde (+1500kg) ce n'est donc pas une sportive, mais une familiale pour papa pressé et elle peut te faire perdre ton permis très rapidement. Les essence JTS ont tous une distribution à chaine donc théoriquement à vie. Concernant le E85, ce que je peux te dire, c'est que le 95-E10 est formellement interdit dans le 1.9 et le 2.2 (mais pas le 3.2)...donc une adaptation au E85 me parait sans doute hasardeuse. La sonde de température d'huile est la maladie des 1.9 et 2.2 semble t -il, ce n'est pas une panne bloquante, tu as juste le mano de température d'huile qui ne marche pas, par contre, c'est un coup de 4/5 heures de main d'oeuvre pour une pièce à 20 ou 30e (la sonde est située dans le moteur je crois). Alfée. La tienne est en vente : http://www.leboncoin.fr/voitures/752852985.htm?ca=21_s
virus3169 Posté(e) le 11 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2015 (modifié) Je vis dans le 7ème et bosse à Serezin du Rhône. J'étais à 10,5 litres en conso moyenne sur ma Brera et 10 litres sur ma 159 Selespeed. c'est déjà plus raisonnable :) Modifié le 11 Janvier 2015 par virus3169
AlFée Posté(e) le 11 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2015 j'habite fontaines sur saone et n'ai pas trop a rentrer dans Lyon, du coup pas trop de bouchons. Pour toi, c'est14/16L en conso mixte ( conso faite sur 1000 km par exemple)ou faite simplement sur un trajet quotidien maison / travail ( 7km comme indiqué dessus ) ? 14/16L c'est uniquement sur parcours exclusivement urbain, en mixte c'est plus entre 10 et 12 L selon utilisation.
AlFée Posté(e) le 11 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2015 La tienne est en vente : http://www.leboncoin.fr/voitures/752852985.htm?ca=21_s C'est probablement elle oui, Toyota l' a reprise et l'a refilée à un "Broker" je pense.
virus3169 Posté(e) le 11 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2015 14/16L c'est uniquement sur parcours exclusivement urbain, en mixte c'est plus entre 10 et 12 L selon utilisation. oki merci pour l'info :)
bialbero Posté(e) le 12 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2015 Pour info, avec ma Tbi, en exclusivement ville et en hiver je plafonne à 12,4 l/100.
PK13 Posté(e) le 12 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2015 Pour info, avec ma Tbi, en exclusivement ville et en hiver je plafonne à 12,4 l/100. La tbi consomme moins que le jts
Recommended Posts