chezsam Posté(e) le 2 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2015 (modifié) Bonjour à tous et ... merci d'avance pour vos bons conseils! C'est la première fois que je fais appel à vous, cela concerne mon Alfa 159 1.9 115cv de 2010 avec 71.000km. J’ai un bruit au niveau du moteur, genre « pschit pschit », comme un bruit de "vibration" assez grave (le contraire d'aigu, je ne parle pas de gravité lol), en fonction du régime moteur. Le bruit n’est pas constant, c’est un peu comme une roue voilée et la fréquence du bruit augmente au fur et à mesure que le régime moteur augmente. Le bruit est apparu il y a environ un mois et il a tendance à s’amplifier au fur et à mesure du temps. Il est plus présent à chaud qu’à froid et est audible quand la voiture roule. A l’arrêt au point mort, le bruit n’est pas audible, même en accélérant. Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? Encore merci les gars Modifié le 13 Mai 2015 par chezsam
chezsam Posté(e) le 2 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2015 Merci, je regarderai ça ce week end, c'est une piste. Quant au volant moteur, je m'excuse mais je suis proche du zéro en mécanique et à part "de nom", je ne sais pas à quoi ça correspond ...
159seba Posté(e) le 2 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2015 collecteur échappement regarde si il n'est pas fissurer
vinceTD Posté(e) le 2 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2015 roulement de boite ??? vu que ça le fait pas au point mort, ou la butée d'embrayage.
chezsam Posté(e) le 3 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2015 Merci pour vos réponses! Dans tous les cas, je n'ai pas d'autres choix que de l'apporter au garage ... elle est toujours sous garantie. Un indice supplémentaire, le bruit se manifeste surtout quand la voiture est "à charge", dès que je lache l'accelérateur on n'entend plus rien ... Ca expliquerait peut-être pourquoi on n'entend rien au point mort, dans ce cas elle n'est jamais à charge ...
jojodereo Posté(e) le 3 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2015 +1 pour Volant moteur, ou peut être poulie damper.
vinceTD Posté(e) le 3 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2015 Je reste convaincu par un roulement de boite
Geronote2 Posté(e) le 5 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2015 Le bruit est t il étouffer ou comme un bruit électrique, dans se cas il se peut que les roulements de boîte soit en cause.
chezsam Posté(e) le 6 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Avril 2015 Lors de l'achat de la voiture, il y a quelques mois, la boite a été révisée car il y avait justement un bruit de roulement de boite. Celui-là était complètement différent: c'était un bruit constant, pas comme une roue voilée... Le bruit s'intensifiait par rapport à la vitesse de la voiture et non pas par rapport aux régimes moteur ... Je vais prendre rendez vous au garage, verdict dès qu'ils l'auront pris en charge ... J'avoue que ça m'embête de ne pas savoir ... :-/ Je précise également que ce bruit, je l'entends surtout en 1ere et 2eme vitesse. On l'entends moins en 3eme et plus du tout à partir de la 4eme ...
Jonathan-159 Posté(e) le 6 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2015 Pour les roulements de boîte effectivement le bruit s'intensifie avec la vitesse et non avec le régime moteur, si ce sont les roulements d'arbre primaire qui sont touchés. Un bruit comme tu le décris me fait penser bêtement peut être à celui que j'ai eu récemment sur ma 206 S16. Un pshit pshit à l'arrêt et audible sur les premiers rapports : il s'agissait en fait d'une bougie desserrée ... Je commencerais donc par contrôler le serrage des bougies de préchauffage, pas besoin de bouriner moi c'était flagrant.
jojodereo Posté(e) le 7 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2015 Pour les roulements de boîte effectivement le bruit s'intensifie avec la vitesse et non avec le régime moteur, si ce sont les roulements d'arbre primaire qui sont touchés. Un bruit comme tu le décris me fait penser bêtement peut être à celui que j'ai eu récemment sur ma 206 S16. Un pshit pshit à l'arrêt et audible sur les premiers rapports : il s'agissait en fait d'une bougie desserrée ... Je commencerais donc par contrôler le serrage des bougies de préchauffage, pas besoin de bouriner moi c'était flagrant. Oui ou un joint d'injecteur, pas bete.
Jonathan-159 Posté(e) le 7 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2015 Si c'est un joint d'injecteur, c'est encore plus facile à voir car s'il n'est plus étanche un dépôt type goudron se forme autour. Il y a juste besoin d'enlever le cache moteur pour le voir. Il faudra nous tenir informé de la suite
chezsam Posté(e) le 8 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 J'ai fait des photos car je ne n'y connais rien et j'aurais besoin de vos avis/conseils. J'ai photographié ce que je pense être les injecteurs. Il semblerait que ce soit un peu gras tout autour, est-ce une cause possible du problème ou d'après les photos tout semble normal? Aussi, j'essaye de trouver les bougies de préchauffage mais je ne les vois pas (j'ai regardé le tuto dans cette section mais mon moteur n'est pas identique) Quelqu'un pourrait-il me les indiquer pour que je contrôle qu'elles soient bien serrées? Merci d'avance les gars :)
Geronote2 Posté(e) le 8 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Pas de fuite apparemment mais on ne voit pas tes bougies de préchauffage
Geronote2 Posté(e) le 8 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Vérifié ton serrage des injecteurs
vinceTD Posté(e) le 9 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 Tu peux pas faire une vidéo si le bruit est "audible" ??
chezsam Posté(e) le 9 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 Je ne pense pas que le bruit sera audible en vidéo :-/ J'ai vérifié le serrage des injecteurs et rien à signaler. Le bruit s'est légerement intensifié depuis quelques jours. Plus qu'un "pschit Pschit" ça fait plutot un "whooo whooo whoooo" ... difficile à exprimer avec des mots :) C'est un son assez grâve. Dans tous les cas elle passera au garage, j'appelle cet aprème pour prendre rendez-vous. Je vous tiendrai au courant ...
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 Salut. C’est peut-être simplement une prise d’air ou une durite qui commence à craqueler.
chezsam Posté(e) le 9 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 (modifié) Je doute que ce soit un roulement, si je roule à vitesse constante j'entends le bruit, si j'appuye sur l'embrayage pour faire baisser le régime moteur le bruit disparait immédiatement. Modifié le 9 Avril 2015 par chezsam
Geronote2 Posté(e) le 9 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 Un roulement en prise peut etre qui suite a l arret de l'effort sur l ensemble boite embrayage vm ne fait plus de bruit tiens nous au jus
chezsam Posté(e) le 10 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2015 J'ai rendez vous mercredi prochain pour un diagnostic. Je vous tiendrai bien entendu informé :) Merci pour votre aide en tout cas :)
chezsam Posté(e) le 15 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2015 (modifié) Voiture déposée au garage ce matin ... Elle a été achetée dans une concession peugeot et c'est donc là que je l'ai déposée pour faire fonctionner la garantie. Beaucoup de chance: le mécano qui va s'en occuper est alfiste (le bol!!!), a travaillé plusieurs années chez Fiat/Alfa/Lancia et semble vraiment compétant. Je suis allé faire un petit tour avec lui pour lui faire constater le problème, il pense peut-être à un "palier de cardan". Il est plus sollicité en 1ere et 2eme vitesse, ce qui expliquerait pourquoi le bruit est plus présent à ces rapports. On verra, verdict final ce soir quand j'irai la rechercher ... Modifié le 15 Avril 2015 par chezsam
chezsam Posté(e) le 15 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2015 Et bien voilà, j'ai déjà récupéré mon auto. Le problème n'est pas résolu car il faut commander une pièce, mais il est déjà fort atténué car tout a été regraissé ... Le souci se situe au niveau du roulement du palier de cardan côté passager. Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait sympa car je suis largé :)
Recommended Posts