JaiSi Posté(e) le 8 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2015 Merci Docteur,je l'ai cherché un moment cette satané jauge!Muchas graciasFélicitations pour ces 3 tutos ...Good Job!Bonne journée
alfisto Posté(e) le 8 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2015 Bravo , je vais t'amener le mien pour le remettre à neuf !!!
-Seb- Posté(e) le 8 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2015 (modifié) Avec plaisir JaiSi après tu as déjà eu droit à l'embrayage il y a pas long alfisto, j'espère pas que tu aura une autre grosse intervention de sis tôtmais c'est pas fini, j'ai eu un week-end prolifique!Le filtre à air:c'te misèèère, ils n'auraient pas pu penser un truc plus simple? bien au fond hein ! surtout qu'il est bien connu qu'on change son filtre à air qu'1 à 2 fois dans la fie d'un véhicule... UNE HEURE!!! non mais sans dec'!Faire place-nette:1-Retirer légèrement la languette en faisant levier avec un tournevis plat2-Débrancher doucement la prise du débimètre3 & 4 -Relâcher les colliers, en y insérant un petit tournevis plat et faire levier en le faisant tournerVous pouvez retirer la conduite d'air, et le cache Relais / Fusibles juste à droiteIl va falloir dévisser la platine afin de la pousser un peu et se libérer la vue:bien placé dessous, au fond, 2 écrous de ø10 , faire gaffe à pas les faire tomber. On peut dévisser les 3 vis boulon à tête 7 , bien rouillées et la tête bien éclatée... au point de me demander si c'était pas du 6.5 ou 6 3/4...je sais pas si c'était comme ça, mais en appuyant trop fort, j'ai cassé une des 3 pates du couvercle... y aller mollo...et les vis, que je remplace par des Torx, plus faciles je pense et surtout pas corrodées.Et l'accès au précieux:J'ai pas pris de photo du vieux mais une chose est sûre: c'était pas du luxe j'ai remplacé le vieux par celui-ci: http://www.mister-auto.com/filtre-a-air/mecafilter-el3787_g8_a218EL3787.htmlAu passage, j'en ai profité pour passer le débimètre au nettoyant frein (dégraissant aérosol),y'a un petit jus noirâtre qui en est sorti, ça a pas dû lui faire de mal.(attention, le débimètre est très fragile, ne pas le démonter, ni utiliser autre chose que du nettoyant frein... la dernière fois que j'ai essayé, ça m'a couté une 100ène d'euro)Voilà fait!y'a plus qu'à remonter dans l'ordre inverse.Inutile de trop serrer les 3 vis au risque de foirer le pas de vis en plastique...de toute façon il y a un joint torique sur le pourtour... il suffit de vérifier si le couvercle bouge encore en le secouant un peu...Au passage, je connaissait pas ces colliers là... donc pour les remettre, il suffit de rapprocher les 2clips, puis les serrer doucement à l'aide d'une pince.J'ai utilisé une pince à bec plat de ce type: à suivre: le filtre habitacle.Mais demain, il est tard, vais me coucher Modifié le 8 Septembre 2015 par -Seb-
hatuey Posté(e) le 9 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2015 Magnifique tuto mais pour moi c'est juste de la science fiction
-Seb- Posté(e) le 16 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2015 Merci,mais non, ça n'est plus de la science fiction.Le plus difficile dans toute intervention sur une voiture, c'est de passer le cap des appréhensions... *y'arriverais? y'arriverais pas, et si jamais je me plante?, et si je foire un truc?*après, faut se lancer avec délicatesse, logique et méthode... et des photos aide-mémoire :)et au final on s'aperçoit que c'est souvent plus long que compliqué... Je parlais de "week-end prolifique" et j'en oublie la moitié... Après le changement de filtre à air,changement du filtre d'habitacle:Mes premières recherches m'ont emmené sur un tuto m'indiquant le coté passager, à l'extérieur, sous le carter en base du pare-brise...Après démontage, j'ai pu constater qu'il y avait... à part des feuilles sèches et un début de compost... rien de ressemblant à un filtre d'habitacle.J'ai tout de même retiré la saleté tant qu'à y être, remonté ce que je venais de démonter, et suis reparti lire le tuto jusqu'au bout qui concernait en fait les Ph1&2...Bon, faux départ...Il semblerai donc, après de nouvelles prospections, que ça soit comme sur la 147, toujours coté passager mais cette fois-ci au niveau des pieds► Il faut retirer la garniture, tenue par 2 écrous:► Sans la garniture , on accède à l'antre... et bien au fond... la trappe d'accès au précieux.maintenue par 2 vis, mais de taille peu banale... *bien sûr le contraire eût été étonnant *Heureusement il y avait une douille de 5.5 dans mon petit coffret de cliquets... ► Une fois les vis retirées il suffit de tirer sur le cache pour le sortir,ce qui nous donne accès au filtre:► tirer doucement sur le filtre permettra de l'enlever.Doucement car le filtre est en 2 parties, que si le dernier à l'avoir changé n'était pas trop c*n il les a collés ensemble, de manière à ce que les 2 viennent en même temps...Sinon, seulement le 1er viendra et il faudra aller à la pêche pour attraper la 2eme partie...! Les 2 filtres sortis, j'ai mis la ventilation à fond, pour souffler les résidu restant dans les conduits.► J'ai commandé celui-ci... il y en avait plusieurs, je sais pas s'il est bien je vous dirais...http://www.mister-auto.com/filtre-habitacle/corteco-80000375_g424_a14080000375.htmlIl y avait des "Filtre à pollens" et des "filtre à charbon activés" ... quelqu'un connait la différence ► Et surtout, avant de les y insérer, je les ai scotchés ensemble par un coté.(Des 2 cotés, c'était impossible à mettre, vu qu'il faut les triturer pour les insérer dans le logement...)Et ne pas omettre qu'il y a un sens de flux d'air... ne pas les mettre à l'envers Une fois en place, il suffit de remonter le tout. Et le tour est joué! à changer tous les 30 000Km Et pour finir, j'ai attaqué la réfection du pare-boue, qui pour mémoire était assez abimé:Bientôt
-Seb- Posté(e) le 17 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2015 Yop,Donc suite et fin pour l'instant: Remise en état du pare-boue.Regroupons le nécessaire: une meuleuse&son disque à poncer, un vieux pinceau, acétone, chiffon, vieux pot de résine (neuf ça marche aussi), du durcisseur neuf (le vieux était vide), de la fibre, ciseaux (qui coupent, c'est mieux), des gants (car sur les mains ça pique, ça gratte et ça colle), un pot pour la résine, un pot pour le nettoyage...allez, c'est parti!► déjà, préparation du support:● nettoyage au karcher et dégraissant,● ponçage très large des parties à réparer,● dégraissage à l'acétone et chiffon.http://i21.servimg.com/u/f21/11/20/10/37/20150945.jpg]► Ensuite j'attaque la fibre sur un 1er coté,● découpe des différents morceaux à la bonne taille,● scotch au verso, pour maintenir en place,● puis j'enduis de résine+durcisseur les zones,● je pose ma plaque de fibre,● et je re-tartine grassement pour bien imbiber ma rustine.► une fois sec, je peux retirer mon scotch et faire la même chose de l'autre coté,mais je m’aperçois d'une chose: là où j'ai un déflecteur d'air d'un coté (gauche), riveté au pare-boue,il semble manquer son homologue d'à coté (droite) et en lieu et place de rivets, je viens de réparer des trous béants...il y a dû y avoir un accident de parcours ou autre obstacle qui l'a arraché...Je vais donc tenter de le refaire à l'aide de la fibre.► J'insère une cale en bois pour définir le gabarit:● je découpe de nouveau mes plaques et procède de la même manière que précédemment:Une fois sec, le rendu est correct,● J'ajoute une autre couche de fibre de chaque coté après avoir poncé la 1ere pour une meilleure accroche,en essayant de n'avoir le minimum de bulles d'air et que ma fibre plaque le mieux aux courbes...(je me suis aidé de petits morceaux de tubes de fer, de petites chutes d'acier plein, bref, des trucs lourds posés sur la fibre pour la plaquer le temps du séchage.)► Puis poncé légèrement pour y passer une couche de peinture:Et voilà une fois fini et peint:(la peinture mat ne rend pas terrible, je vous le concède, mais je m'en fiche, c'est dessous...)http://i21.servimg.com/u/f21/11/20/10/37/20150954.jpg]http://i21.servimg.com/u/f21/11/20/10/37/20150956.jpg]Le voilà tout neuf ou presque, en meilleure forme en tous cas et j'espère pour longtemps (suis pas un pro de la fibre et j'espère que ça tiendra)Remis en place, c'est nickel... de dessous ça fait bien moins négligé. Voilà, là c'est bon!Le week-end prolifique est terminé!(non, je plaisante, la fibre m'a pris plus long q'un W.E., j'ai laissé sécher chaque couche une journée. Pas besoin de tant mais au moins ainsi je suis sur! )
Administrateur moon Posté(e) le 28 Septembre 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2015 super travail et surtout super reportage !
-Seb- Posté(e) le 12 Octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2015 Yop!Merci à vous. J'oubliais: juste avant le départ pour le rassemblement à l'ile de Ré, j'ai reçu mes déflecteurs.Bataillé pour en trouver des "certifié compatible Crosswagon" ne sachant pas si ceux standard pour 156 Ph1 l'était.Après des recherches, j'en ai trouvé sur ce site si y'a des amateurs:http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/equipements-exterieurs/deflecteurs-d-air/deflecteurs-alfa-Romeo-crosswagon-2004-2007.htmlà prix très correct, port offert, plastique épais qui semble solide, installé en 5min chrono.Voilà ce que ça donne:Je trouve le rendu agréable et discret, et pratique quand il pleut.Après, on aime / on aime pas c'est un autre débat, moi ça me plaît Question conso, le cross avoisine toujours les 6.5 à 7l...mais depuis le nettoyage du débimètre, j'ai l'impression que les données renvoyées par l'ODB sont plus correctes.
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