petitpuma Posté(e) le 19 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2006 Bonjour. J'ai appris sur ce forum que lorsque la voiture fais un bruit de diesel au démarrage, c'est qu'il est temps de changer le variateur de phase. Je voudrais savoir sur quoi agit cette pièce ? Le comportement du moteur est-il différent lorsque le variateur est bon a changer? Avec un variateur de phase neuf, vais-je ressentir une différence au niveau du moteur ? (a part le bruit) J'ai cru comprendre qu'il gérait la distribution variable, donc l'ouverture des soupapes . Que se passe t il vraiment lorsque la voiture fais un bruit de diesel au démarrage? Est ce mauvais pour le moteur de rouler avec un variateur fatigué? Cela fais beaucoup de question, je sais, mais j'aime bien comprendre les choses, donc si il y a des connaisseurs parmi vous, j'attends vos réponses avec impatience ! Merci beaucoup d' avance !!!
Invité davalfa Posté(e) le 19 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2006 Salut petitpuma, d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, le "bruit" de diesel au démarrage n'est pas encore catastrophique Ca vient bel et bien du variateur de phase, mais si ça ne le fait que pendant quelques secondes, ça n'est pas encore "urgent" de le changer. Là où c'est moins bien c'est si tu as tout le temps le bruit alors il faut absolument changer cette pièce, et donc distri car il me semble que l'on est obligé de faire la distri avec le variateur Pour ce qui est de l'utilité du variateur, je sais seulement que ça sert pour le calage variable de l'arbre à cames d'admission (enfin, je le savais pas avant , je l'ai lu sur le net ). Ca ressemble à ça : Pour la suite je laisse la place aux mécaniciens avertis qui sauront certainement mieux que moi expliquer comment ça fonctionne, par contre, si tu as vraiment du bruit presque tout le temps, à ta place, je filerais changer tout ça....mais c'est clair que si la distri est à faire en même temps, la facture sera salée
Biscione33 Posté(e) le 19 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2006 il me semble que l'on est obligé de faire la distri avec le variateur Je confirme, le mien a été changé à 40 000 kms environ, en partie sous garantie, et la courroie avec. Comme j'approche des 60 000, je n'aurai pas à la faire :P ... la facture révision sera déjà assez salée comme ça ... Sinon, avec un variateur neuf aucun changement notable niveau moteur. A part la disparition du bruit évidemment . Même si je trouve toujours mon T.S un peu bruyant au démarrage... M'enfin rien de comparable avec avant !
Alfiste16 Posté(e) le 20 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2006 Problème connu surtout sur le 2.0 TS
Benett Posté(e) le 20 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2006 (modifié) idem ... je l'avais fait changer sur ma TS120 en meme temps que la distri. Tu as tout a fait raison Davalfa ... tu es obligé de demonter la courroie pour pouvoir le changer ... donc au passage on en profite pour refaire a neuf la distri. En fait, le problème vient des poussoirs hydrauliques ... qui au démarrage par manque de lubrification reste "taper" sur l'arbre a cames. Rien de tres dramatique ... mais bien fustrant ce p'tain de bruit Tu peux aussi essayer de mettre de l'additif a ton huile pour la rendre un peu plus visqueuse, et ainsi avoir toujours ton haut moteur legerment lubrifier. Les Coupé Fiat sont eux aussi beaucoup touché par ce prob. Modifié le 20 Mai 2006 par Benett
Invité davalfa Posté(e) le 20 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2006 Les fiat punto et les Barchetta ont eu des soucis aussi
Recommended Posts