Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu vous voir mais comme l'on dit ceux qui n'ont pas d'histoires n'ont pas grand chose à raconter mais...laissez moi vous conter une petite mésaventure...

Au bout d'un an sans aucun problème, la fonction Start & Stop de ma Guilietta refuse de s'enclencher, mais comme que cela n'était pas vital, j'ai attendu la révision pour faire régler ce problème par un passage à la valise. La concession me rend ma voiture sans avoir résolu la panne au motif "que je ne roulais pas assez et que l'alternateur ne rechargeait pas assez la batterie pour faire fonctionner le S & S". C'est vrai qu'étant à la retraite, je ne roule plus beaucoup : 4000 kms par an mais est-ce une raison suffisante pour ne pas bénéficier d'une fonctionnalité que j'ai payée.

Après un petit tour sur le forum, je constate qu'un membre semble t'il bien informé a posté sur ce sujet le commentaire suivant :

"j ai bien eu la confirmation que le s/s a de gros problème de fonctionnement dans sa grande majorité ......

cela vient de la batterie qui n a pas assez de charge en reserve pour le faire fonctionner correctement .....

allez chez alfa et il vous change la batterie apres un dianostique avec la valise .....mais ca il ne le crie pas sur les toits ,plus de programmation il la change ,si votre garagiste" traine la patte" insistez , il n a pas le choix ...simplement cela lui fait faire des papiers pour le SAV .....

pour moi c est fait , et le s/s fonctionne a 100% meme a froid ....

la batterie d origine est de tres mediocre qualité .....donc autant en profiter .....

tout ceci est officiel est vient de la maison" mere "

J'ai donc contacté par mail la Concession de Poitiers 'Ital Autos 86" en leur demandant de changer ma batterie sous garantie : aucune réponse de leur part...

J'ai contacté le service client Alfa qui a été chercher la réponse auprès de la Concession (???) et là, même réponse : vous ne roulez pas assez pour bénéficier du S & S, nous ne pouvons rien faire

Je trouve cela particulièrement scandaleux car vu le prix payé (ce n'est pas une Fiat ou une Dacia), je me sens en droit d'attendre une fonctionnement normal.

Bonne journée à toutes et à tous.

Posté(e) (modifié)

Salut!

Evidemment, pour que le Start & Stop fonctionne, il faut faire un minimum de kms avant que la fonction ne puisse être dispo. La batterie doit se recharger, c'est une chose, mais ce n'est pas le seul critère.. Le moteur doit également monter en température, etc... Il y a en gros 5 critères à respecter.

Mon père a une Laguna Coupé :ph34r:, la fonction ne s'activait pas à chaque fois. Il a donc posé la question au chef d'atelier, qui lui a énuméré les 5 conditions à remplir avant que le Start&Stop sont activé par le véhicule.

J'ai eu une Mito en prêt l'autre jour, et bien le Start&Stop ne fonctionnait pas au premier stop que je rencontrai à 5 kms de mon domicile. Mais au rond, au bout de 25kms, le StartStop était bien actif.

Si tu ne fais qu'un trajet de 5kms, c'est clair que ça ne va pas s'activer. Et Alfa, n'y aucune autre marque, ne pourra rien pour toi.

Modifié par Oliv'BZH
Posté(e)

Merci Oliv'BZH pour ta réponse cependant lorsque le vendeur te fait payer un véhicule neuf à 35 000 €, il ne te dit pas cela au sujet de cette fonctionnalité, le mien savait pourtant parfaitement que je roulais peu car il a effectué la reprise de mon ancien véhicule.

Posté(e)

Je pense qu'effectivement c'est normal que le S&S ne fonctionne pas si vous ne roulez pas beaucoup, c'est une sécurité pour ne pas endommager la batterie.

Au final il vaut mieux faire une économie de quelques centimes en arrêtant le moteur pour 2 secondes ou changer une batterie tous les deux ans?

Ok la batterie est garantie mais vous n'allez pas être content quand vous aurez un RDV et que la voiture ne démarrera pas le matin...

Je comprends que vous soyez en colère mais de toute façon le S&S est d'origine sur ce modèle, et je pense que vous n'avez pas payé 35000€ juste pour ça!

Posté(e)

Je confirme que la fonction S & S est bien de série sur ce modèle et cette finition, néanmoins et c'est ce que je voulais dire, cela à un coût et même si la fonction est incluse dans le prix global c'est bien le client qui la paye : on n'a rien sans rien. En fait ce que je voulais dire en évoquant le prix, c'est qu'un client est en droit d'attendre pour un véhicule de ce prix qui n'est pas du bas de gamme, c'est que toutes les fonctionnalités soit opérantes ou pour le moins, en cas de restrictions, il en soit averti avant l'achat.

Posté(e)

Si le vendeur vous dit que telle ou telle option est susceptible de tomber en rade au bout d'un an, il ne va pas en vendre beaucoup...

C'est un peu comme le mec qui est pro-diesel, qui fait 15000km/an et qui se plaint de l'encrassement du moteur. Si il veux absolument un diesel et que tu lui proposes une essence il va allez chez le concurrent et tu as perdu une vente.

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas tout à fait ainsi que je conçois la vente d'un véhicule : un vendeur doit être honnête avec ses clients (cela finit toujours par payer) en lui précisant dans un tel cas "vous roulez peu et vous pouvez avoir des problèmes avec le fonctionnement du S & S", ce n'est pas pour ça qu'il va louper une vente mais au contraire le client va apprécier sa franchise.

Même si Alfa fabrique de belles voitures, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas écrire ce qui n'est pas bien dans celles-ci. Attention, l'aveuglement pour une marque peut conduire aux pires erreurs.

Dans le cas objet de ce post, nombre de membres signalent une batterie d'origine de piètre qualité donc pourquoi Alfa ne le reconnaît pas et ne veut pas procéder à son remplacement pour les clients constatant des anomalies de fonctionnement ?

Modifié par Pitou
  • Créer...