Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,

J'en appelle à votre expertise pour tenter de diagnostiquer ce qu'il se passe avec ma 159... pour info, il s'agit de la 2.4 jtdm 200cv, 226.000km au compteur.

Le symptôme: lorsque je débraye, j'entends un petit bruit de frottement à mi-course de la pédale d'embrayage. Si je reste au niveau du bruit, le bruit persiste,

si je pousse la pédale à fond, le bruit disparait. Je ne l'entends que quand je débraye à l'arrêt ou à basse vitesse, en 1ère, 2nde, et parfois en 3ème. Au-delà,

pas de bruit. C'est vraiment l'unique symptôme, autrement, RAS. J'ai testé plusieurs accélérations à fond en 3ème pour vérifier que l'embrayage accroche bien,

pas de souci, pareil en appuyant à fond à bas régime en 6ème. Tout est ok, la pédale répond bien, ni molle ni dure, pas de vibrations ou d'autre bruit bizarre ni

à l'arrêt ni en mouvement, le passage de vitesses se fait normalement (c'est même plus fluide que lorsque j'ai acheté la voiture il y a 1 an) juste ce petit bruit à

mi-course de pédale d'embrayage.

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance !

Posté(e)

Malheureusement je crains qu'il commence a être fatigué.

Volant moteur ,garniture d'embrayage ou butée.

Dans tout les cas , une fois boite démontée , autant changer l'embrayage et voir l'État du volant moteur à ce moment là.

Maintenant tant que le bruit reste faible ça va , mais urgent si bruit de feraille...

Posté(e) (modifié)

Malheureusement, tes symptômes ressemblent grandement à ceux que j'ai connu sur ma Brera (2.4jtd 210) en février dernier...

Tu peux écouter le son que j'avais, par ici https://onedrive.live.com/redir?resid=46D53BD38C59ACFD!344&authkey=!AIriKIC-8XGuSdI&ithint=file%2cmp3

Verdict, un volant moteur complètement HS. Donc changement volant moteur et kit d'embrayage.

Pour info, la Brera avait 113 000 kms. Tu sais si ça a déjà était changé sur la tienne?

Modifié par Oliv'BZH
Posté(e) (modifié)

Ah ouais, c'est exactement le même bruit (en dehors du grincement de pédale)... bordel ça va me coûter un bras cette affaire... :puk: 

Je ne sais pas du tout si l'embrayage a été fait et si oui quand, je l'ai achetée sans avoir le passif complet de la voiture

Modifié par Alexjansen
Posté(e)

Le grincement de pédale a été résolu pour le coup :unedent:

Pour moi, le bruit s'est vraiment intensifié en quelques jours... J'ai du commencer à entendre ce bruit bizarre à faible dose fin décembre. Mi-janvier, c'était de plus en plus perceptible; et fin janvier, en 3 jours, le carnage. Même le chef d'atelier de chez Alfa n'en revenait pas.

Posté(e)

Ok, moi ça fait 2 semaines environ, mais ça n'a pas évolué. Ca ne le fait qu'à basse vitesse, en 1ère/2nde, et plutôt quand je monte les rapports et moins quand je rétrograde. Ce qui me parait bizarre, c'est que malgré le petit bruit, l'embrayage en lui-même ne monte pas de signe de fatigue, ça accroche bien même pied au plancher...

Posté(e)

Pareil, l'embrayage n'avait aucun signe de fatigue..

Au contraire de toi, je me suis rendu compte du bruit lors des rétrogradages, notamment en arrivant dans les ronds-points. Faut qu'il y en a tellement par chez moi. Mais une fois détecté, je le percevais à chaque fois que j'actionnais ma pédale d'embrayage, et comme tu le dis, surtout jusqu'au 3è rapport.

Posté(e)

Pfwah je suis dégoûté, donc en gros ça sent le remplacement de volant moteur, kit d'embrayage et butée. Donc j'en ai pour 1000€ de pièces grosso-modo, la main d'oeuvre ça donne quoi  généralement ?

Posté(e)

J'en ai eu pour en gros 2500€ chez Alfa Romeo. 

945€ ht de MO : env. 12h je crois 862.5€ + forfait géométrie à 83€ vu que tu touches au berceau

1300€ ht de pièces... dont 747€ pour le volant moteur

Je l'ai considéré comme un investissement ^^ Je pense pas revendre Brera avant un bon bout de temps; et je ne saurais pas que prendre pour la remplacer :wub:

Posté(e)

Pfiou... Moi non plus j'ai aucune envie de me séparer de ma 159, mais 2500€ ça fait réfléchir quand même.

Posté(e)

Si tu connais quelqu'un au black hésité pas car t'en a pour 7h30 de Taf non stop une vrai galère quand j'ai acheté la mienne tout avait été fait sauf la butée ( se que je trouve complètement con mais bon ) donc j'ai du tout démonté pour juste une butée à 200€ la gueule quoi mais bon faut que tu le fasse avant de tout bousillé 

Posté(e)

Bon, y'a moyen que je m'en sorte pour 1500€, volant moteur+kit d'embrayage+butée. Je peux commander les pièces sur un site qui est partenaire avec un garage que je connais, ils bossent bien. Le mecano m'a dit 450€ de main d'oeuvre (8h de taff), et j'en ai pour environ 1050€ de pièces.

Ca me rassure, je vais la sauver ma déesse rouge ! ^_^

Petite question: y-a-t-il quelque chose de particulier en plus à prévoir au niveau des pièces ? Je commande volant moteur+kit d'embrayage+butée et c'est bon ?

Posté(e) (modifié)

J'ai enregistré le bruit de l'embrayage, donc là on entend 2 ou 3 fois le débrayage/embrayage:

bruit embrayage.avi

Je crois que c'est exactement le même bruit que toi Oliv'BZH.

A votre avis ça vaut le coup que j'emmène ma 159 chez Alfa pour faire quand même un diagnostic ?

Modifié par Alexjansen
Posté(e)

Je confirme, c'est le même bruit que j'avais..

Le bruit s'est intensifié ces derniers jours?

Posté(e)

L'évolution dépend peut-être aussi du type de parcours que l'on effectue.

Mais je pense qu'il faut pas trop traîner avec ce type de symptômes. Tu peux toujours prendre l'avis d'un gars de chez Alfa pour te conforter dans le diagnostic. Si au point mort ça le fait, il lui faudra pas trop de temps ^^

Moi, je suis allé faire un tour avec le chef d'atelier, au bout du deuxième rond-point, le verdict définitif est tombé.

Posté(e)

oui c'est clair, je pense que le chef d'atelier (un vrai expert d'ailleurs) pourra me confirmer ça très vite. Mais je me vois mal lui dire ensuite "merci pour votre diagnostic, maintenant je vais aller la faire réparer ailleurs!" xD

Posté(e)

C'est pas faux.. Remarque j'ai fait un peu la même chose en allant voir un petit garage que je connais, qui ma confirmé le volant moteur. Et je suis allé ensuite chez Alfa, avec l'assurance d'avoir les réparations et main d'œuvre garanties 2 ans... Pour une telle opération, j'ai préféré tim

Posté(e)

salut, sur la mienne pas ce bruit mais l'embrayage patine quand je suis en sous régime et que je demande la sauce. Je pense à l'embrayage, elle a 170000 et je ne pense pas qu'il a déjà été remplacé. Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je viens de faire un devis chez Alfa: 2400€ 

ahem.

Je garde mon option yakarouler+garage indépendant= 1500-1700€ :gnark:

Posté(e)

Ouais mais ça va encore changer ! je viens de réaliser à quel point les revendeurs se font des marges pas possibles en vendant les pièces détachées à des prix

tout simplement débiles. Suffit de comparer d'un site à l'autre. J'ai bien creusé partout et j'ai trouvé un revendeur (Ricambi, dispo sur ebay et amazon) qui vend volant moteur + kit d'embrayage + butée pour 635€, c'est du LUK, neuf bien évidemment, j'ai vérifié toutes les références tout est bon.

Donc 635€ + 500 de main d'oeuvre on est à 1135€ pour changement d'embrayage complet, qui dit mieux ? :mf:

• Créer...