Kso Posté(e) le 20 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2016 Salut à vous ! Voici le graph que j'ai fait cet aprem sur mes injecteurs. Rappel du problème : fumée au démarrage à froid, petit bruit (tic tic tic) à bas régime principalement. Le graph suivant a été effectué au parking, au départ au ralenti, puis acceleration à 2200tour et retour au ralenti. Je vois qu'un des injecteurs envoi beaucoup plus que les autres, lorsque j'accelère, ils sont a peu près équilibré, et ensuite retour au ralenti, ça revient pareil. Je ne m'y connait pas plus que ça et j'aimerai avoir votre avis sur la situation. Es-ce qu'il y a 1 injecteur HS, 2 injecteurs HS ? Alfa me dit qu'il faut changer 2 injecteurs, mais sur le graphique je n'en vois qu'un avec un problème il me semble... Vous en pensez quoi?
Jonathan-159 Posté(e) le 20 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2016 Je ne changerais que celui du cylindre 3 pour ma part, mais je ne suis pas mécano.
Kso Posté(e) le 18 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 Bonjour à tous, Des nouvelles de mes problèmes. Voici la vidéo du problème pour rappel : https://youtu.be/kRSeTl6MzQs Donc problème de bruit bizarre au démarrage à froid + fumée. Deux concessions alfa m'ont dit, il faut changer 2 injecteurs (alfa rennes et saint malo). (750e les 2 injecteurs neufs montés) J'ai plutôt été chez un diéseliste à Saint Brieuc (Allouis). Ils ont vérifié et nettoyez les 4 injecteurs (35e/injecteurs) = pas de changement. Du coup ils ont changé les "nez" d'injecteurs, et je n'ai plus le problème de la correction du cylindre 3, les débits sont très bons et la voiture est plus fluide et moins de bruits moteur en roulant, et plus de bruit bizarre au démarrage à froid. (700e) Mais ce matin, encore de la fumée ... Du coup je l'ai emmené faire un carbon cleaning. Le gars a aussi mis l'EGR en défaut afin de vérifier si ce problème de fumée à froid (premier démarrage du matin), ne viens pas de là. Verdict: Après le carbon cleaning et l'EGR bloquée, la voiture bourrine un max !!!!! Une puissance de fou comparé à avant. Alors je pense que le nettoyage hydrogène (carbon cleaning) a fait du bien, mais je pense aussi que le blocage de la vanne EGR à complètement changée la donne. Je vérifierai quand je la réactiverai (avec multiecuscan). Et si je vois que je retrouve des performances moindres, et que ça re-fume au démarrage, je condamnerai cette satanées EGR. A suivre, je vous redirais ! Bon week-end!
Kso Posté(e) le 18 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 Ah oui, j'oubliai. La correction des injecteurs après le changement de nez. Tolérances bien plus acceptables Photo prise au démarrage à 0 secondes, et à 70 secondes, accélération à 3000tours, puis retour au ralenti à 108 secondes.
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 Salut Tes injecteurs sont dans la tolérance, mais je ne vois comment tu peux activer ou désactiver l’EGR avec Multiecuscan ? Démonte l’EGR et fais un bon nettoyage, c’est tout aussi efficace et ça ne coute rien.
Kso Posté(e) le 18 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 L'EGR est neuve, elle date du mois de mars avant l'achat. Mais il est probable que ça soit aussi le tuyau d'admission qui soit encrassé. Dans tous les cas la désactivation de l'EGR est sans doute la raison de ce regain de puissance, en plus du carbon cleaning. Pour la désactivation / réactivation, en fait il a débranché l'EGR et l'a rebranchée. Ça a généré un défaut moteur et une alerte sur multiecuscan. D'après lui, tant que je ne supprime pas l'alerte dans multiecuscan, l'EGR est considérée comme défaillante et donc elle reste fermée. En effet, à chaque démarrage depuis, j'ai l'indication "faire contrôler le moteur" sur le tableau de bord, mais ce n'est pas gênant. Demain je vais vérifier si j'ai de la fumée au démarrage avec la vanne EGR fermée, et je supprimerai ensuite l'alarme, ce qui la réactivera. Je verrais ensuite si je perd en puissance. Tu valides le protocole?
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 Si la vanne a été débrancher et rebrancher, effectivement un message s'affiche, mais logiquement après plusieurs démarrage, il me semble qu’il s’efface, mais le code reste en mémoire et il faut l’effacer. Pour la fumée de quelle couleur est-elle. En ce qui concerne le collecteur bouché je n’y crois pas car le modelé 2007 a un collecteur en plastique et swirl intégrer.
Kso Posté(e) le 18 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 En effet d'ailleurs il me semble que je n'ai plus le voyant orange sur le tableau de bord depuis le dernier démarrage. Il a du se réactiver, et donc la vanne EGR également. Je testerai demain en débranchant à nouveau la vanne EGR avant de démarrer pour voir. La fumée est blanche/bleue, on la voit dans la vidéo plus haut. Le modèle est une année 2005, faut que je change ma présentation. Le gars m'a parlé du tuyau qui va du devant du moteur jusqu'à la vanne EGR, l'admission d'air donc je crois.
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 La fumée blanche c’est un excédent d’air, bleue c’est davantage la consommation d’huile. Le modelé 2005 a un collecteur aluminium avec commande swirl extérieure, il se peut que les swirl soit encrassé, mais tu dois le ressentir à bas régime et des trous à l’accélération.
Kso Posté(e) le 18 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2016 Oui j'ai ces symptômes, à bas régime c'est mou, et j'ai des trous à l'accélération lorsque je reste appuyé sur la pédale à fond. Depuis l'opération de cette aprem avec le carbon cleaning et "désactivation" egr, j'ai justement plus de problèmes pour le moment au niveau puissance à bas régime, c'est sur ce point particulièrement que ça a changé. Et pratiquement plus de trous à l'accélération. Pour la fumée au démarrage à froid (pas tout le temps), le gars me disait que c'était sans doute l'egr et la calamine restée dans le tuyaux. Il m'a montré aussi des petites pièces en léger mouvement à l'arrière du moteur (swirl?) des sortes de clapets, qui d'après lui sont peut-être la cause aussi. En effet elles sont assez encrassées niveau huile. Mais il m'a dit que pour les changer ou les nettoyer ça nécessitait une opération de démontage. Je crois qu'il m'a parlé de "papillons" ou un truc comme ça.
Will35 Posté(e) le 19 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2016 Salut, ou à tu fait t'on carbon cleaning et le tarif s'il te plaît?
Kso Posté(e) le 21 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2016 65€ le tarif, j'ai été à côté de Broons chez un indépendant qui m'a recu chez lui. je te donnerai les références en mp si tu veux.
alex24jtd Posté(e) le 24 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2016 pour le gain de performance, je pense que c'est surtout lie au décrassage en profondeur du catalyseur par le nettoyage hydrogene, qui laisse a nouveau bien passer les gaz a bas regime. pour les injecteurs, il me semble que la tolérance c'est +/- 2mm3, mais meme si tu etais dans la tolérance, on voit bien que le 3e n'était pas en forme comparé aux autres, et l'homogénéité compte plus que la tolérance unitaire.... c'est comme pour les taux de compression...
Recommended Posts