Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, j'ai un couinement / grincement qui apparait à certain moments.

C'est toujours le même bruit.

Je le constate à plusieurs reprises, lorsque je met la clé dans le contact (à ce sujet, j'ai pu voir avec multiecuscan que c'était la "pompe à carburant" qui faisait ce bruit). A chaque fois que je fais un test sur la pompe à carburant, ça couine 3 secondes et ça s'arrête. On m'a dit que c'était normal, voir même plutôt "bon" signe, vu que ça veut dire qu'elle se met bien en route... Mais bon c'est moche.

Mais j'ai également le même bruit assez souvent (mais pas tout le temps) lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage.

Et j'ai constaté que le bruit apparait également entre 2600 et 2700 tour précisément. Lorsque j'accélère ou décélère et que je passe par ce nombre de tours, j'entends un bruit léger, et quand je reste à ce nombre de tour, le bruit reste.

C'est un peu étrange. Je vais faire un enregistrement afin que vous puissiez constater les bruits dans les 3 cas indiqués.

Pour le définir un peu plus en attendant, je dirais que ça fait un bruit comme une note "houuuuuu", et ça vibre très légèrement, comme une haute fréquence.

Prochain post avec les vidéos ou le son ! Bonne soirée :)

Posté(e)

Salut, 

Ça ressemble à un phénomène que j'ai eu : vibrations,  grincements en simultanée avec la pompe de gavage :

Pour moi il s'agissait du filtre à gazole qui étai obstrué  (filtre neuf après une vidange , mais défectueux ).

Comme il est fixé sur la cloison par feu,  il vibrait et provoquait ce bruit.

Après remplacement c'était ok.

C'est rien, mais j'avais passé un moment avant de trouver. 

A voir. ..

Posté(e)

Merci Sylchr91 pour cette réponse !

Du coup je devais faire la vidange, c'est chose faite :)

Les pièces :

Filtre à carburant UFI FILTERS SPA 24.ONE.01
Filtre à huile MECAFILTER ELH4363
Filtre d'habitacle MECAFILTER EKR7166
Filtre à air PURFLUX A1211

Huile : 4 litres 5W40

Mais j'ai toujours le même bruit... Quoi qu'un peu différent sur lorsque je met le contact avec la pompe.

En fait les 3 premiers démarrages, j'ai pas eu de bruit, mais ensuite c'est revenu. Je parle du bruit de pompe au contact uniquement.

Pour le bruit de grincement vers 2500 tours parfois, ou parfois lorsque j'appuie sur l'embrayage, j'ai toujours le bruit.

J'ai aussi changé un silenbloc moteur, mais ça n'a pas eu d'incidence sur ce bruit de grincement...

Posté(e)

Le bruit lorsque je met le contact :

ce bruit apparaît aléatoirement, mais en moyenne 1 fois sur 3.

j'ai pas identifié de conditions meteo ou de température moteur particuliere... Ça arrive moteur chaud ou froid... 

Pour les autres grincements, j'ai du mal à enregistrer, ca s'entend pas beaucoup sur les vidéos, je posterai quand j'en aurai une bien.

Posté(e) (modifié)

Voila j'ai réussi à faire un enregistrement du bruit houuu qui apparait en roulant à 2500tr, ou quand je débraye parfois.

on l'entend pas très fort en video pourtant ca s'entend super bien en roulant.

Après avoir revisionné la vidéo, je constate qu'on entends vraiment pas bien ... En fait le bruit sourd on l'entend au moment ou vous voyez l'aiguille du compte tour redescendre après l'accélération. Ca s’entend très bien en vrai mais visiblement pas en vidéo... J'ai fait un autre enregistrement en mettant le micro au niveau des pédales, je vais voir ce que ça donne.

Modifié par Kso
Posté(e)

Voici la dernière vidéo, au moins avec celle la ça sera plus simple ! J'ai mis des commentaires lorsque le bruit apparait.

Posté(e)

Salut, 

Ça ressemblait pourtant bien au bruit que j'avais. 

A l'écoute pour moi c'est le même bruit moteur arrêté ou moteur tournant. 

Je me pencherais quand même au niveau de la pompe de gavage et du filtre .

Pendant que quelqu'un met le contact,  met ta main sur le filtre,  pour voir . 

Posté(e)

j'ai eu exactement le même bruit et c'était une résonnance au niveau d'un tuyau qui part du filtre à gasoil, pas grand chose donc....

Posté(e) (modifié)

Je vais tester de toucher le filtre, mais ça sera possible que pour le problème au contact, car pour les vibrations en roulant ça va être dur :)

Le bruit que j'ai quand je roule n'apparait pas lorsque je manipule les vitesses ou autre à l’arrêt. Même si je met le moteur à 2500 tours à l'arrêt je n'ai pas le bruit...

nico31 : Comment a tu réglés ce problème?

Modifié par Kso
Posté(e)

J'ai fait le test en mettant la main sur le filtre à gazoil (neuf d'il y a 2 jours, mais avec l'ancien j'avais le même bruit), et effectivement, le bruit quand je met le contact vient de la.

Les durites d'arrivée ou départ carburant vibrent, je pense que ça vient de ça.

Comment résoudre ce problème de vibration aléatoire?

Posté(e) (modifié)

Pour infos :

Capture d’écran 2016-07-02 à 19.53.47.pngCapture d’écran 2016-07-02 à 19.53.57.png

Mon problème de vibration semble se situer sur les durites qui vont et sortent du filtre. Peut-être trop d'aspiration de la pompe de pression?

Es-ce que de l'air dans le dispositif pourrait provoquer ces vibrations?

Dans tous les cas ces éléments fonctionnent bien, mais ces durites (5 vers 7, et 1 vers 5) vibrent.

Modifié par Kso
Posté(e)

Je ne sais pas si pour toi c'est exactement le même problème,  mais pour moi , après le démontage de mon filtre (qui était neuf ) , quand je soufflait dedans,  l'air passait à peine en sortie : il fallait que je souffle comme un bourrin  (devenu tout rouge à force 😅).

Résultat  , petit tour en magasin pour faire la même chose sur un filtre en rayon, et là l'air passe tout seul.

Alors remplacement à nouveau du filtre  et plus de bruit .Puis remboursement par oscaro. ..

Posté(e)

Bah honnêtement je ne pense pas que ça vienne d'un filtre défectueux, ça le faisais avec l'ancien et le nouveau, pas la même marque... Faudrait vraiment pas avoir de chance pour tomber sur deux séries pourries.

J'ai mis un bout de serviette découpé autour du filtre, depuis j'ai plus de bruits, mais j'ai pas encore beaucoup roulé avec la voiture depuis donc à suivre !

• Créer...