Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Profitant d'une après-midi d'hiver ensoleillée pour aller manger des bonbons sur la tombe de l'arrière-grand-mère des enfants disparue il y a peu de temps, j'ai fait quelques clichés des environs.

Commençons donc par le cimetière de Passy qui, depuis le XIXème siècle est devenue l'endroit où il faut être enterré pour avoir la classe.

On y trouve donc une flopée de gens connus comme Bouygues, Dassault, Debussy, Fernandel et j'en passe. Nombre d'artistes de tous poils côtoient des politiciens et des médecins de renom.

L'endroit, comme souvent les cimetières à Paris, est un havre de paix, où l'on oublie vite qu'on est en plein cœur de la vie touristique parisienne puisque nous sommes à deux pas du Trocadéro.

paris-trocadero-eiffel  (1).jpgparis-trocadero-eiffel  (2).jpgparis-trocadero-eiffel  (3).jpgparis-trocadero-eiffel  (4).jpgparis-trocadero-eiffel  (5).jpgparis-trocadero-eiffel  (7).jpgparis-trocadero-eiffel  (8).jpgparis-trocadero-eiffel  (9).jpgparis-trocadero-eiffel  (11).jpgparis-trocadero-eiffel  (12).jpgparis-trocadero-eiffel  (13).jpgparis-trocadero-eiffel  (14).jpg

Nous, on a fini notre paquet de crocodiles avec les enfants et on en a laissé deux à la grand-mère car elle adorait ça!

paris-trocadero-eiffel  (6).jpg

Comme je vous disais, le calme prévaut alors que juste en dessous de nous, grouillent les cars, les touristes et les habitants huppés du quartier :

paris-trocadero-eiffel  (10).jpg

On sort ensuite du cimetière et on s'engouffre sur les cotés du Troca, évitant ainsi la foule et profitant des recoins "cachés" des jardins du Trocadéro :

paris-trocadero-eiffel  (15).jpgparis-trocadero-eiffel  (16).jpg

En descendant vers la Seine, quand on se retourne et qu'on lève les yeux, on peut admirer un mélange étrange d'architecture qui passent de l'immeuble haussmannien à l’hôtel particulier avec vue sur la Seine, en passant par des immeubles au style étrange, mais avec une vue qui ne doit pas être vilaine...

paris-trocadero-eiffel  (17).jpg

On débouche alors sur le bas et le coté ouest des jardins, bien moins fréquenté que l'allée centrale et ses bassins

paris-trocadero-eiffel  (18).jpg

paris-trocadero-eiffel  (19).jpgparis-trocadero-eiffel  (20).jpgparis-trocadero-eiffel  (21).jpg

Et puis, puisqu'on est là et que j'ai des enfants qui sont toujours émerveillées par notre bonne vieille Dame de Fer, on ne pouvait pas ne pas emprunter le Pont d'Iena pour aller voir la Tour Eiffel :

paris-trocadero-eiffel  (22).jpgparis-trocadero-eiffel  (23).jpgparis-trocadero-eiffel  (24).jpgparis-trocadero-eiffel  (27).jpgparis-trocadero-eiffel  (25).jpgparis-trocadero-eiffel  (26).jpg

Voilà pour aujourd'hui :hello:

• Administrateur
Posté(e)

c'est dingue comme j'ai jamais pris le temps du tout de rester dans paris, quand j'y suis j'ai bouton depuis des années

mes seuls souvenir sont le métro, les galeres du matin en taxi pour aller au travail :unedent:

mais ca à l'air jolie si on prends le temps

Posté(e)

Elles sont sublimes tes photos !!!

Moi qui déteste Paris , tu m'as presque réconcilié avec .

Même dans la mort il y a une différence de classe sociable , c'est choquant :(

Posté(e)

Sympa cette balade! Je ne savais pas qu'il y avait un cimetière si près des bâtiments du Trocadéro..

Ce qui est bien avec les photos, c'est qu'on a pas le bruit ambiant :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Je suis le 1er fan de cette ville dans laquelle je suis née, dans laquelle j'ai grandi. Aujourd'hui encore, je découvre des choses à Paris, c'est génial!

Et quand on croit connaitre Paris, il suffit de lever le nez et regarder au-dessus de la ligne habituelle pour redécouvrir un autre Paris, pour découvrir l'architecture où se cachent des perles, des balcons, des coups d’œil magnifiques...

Mais pour ça, il faut prendre son temps, se mettre en marge, ou choisir ses heures.

Les rares fois où je fais le guide aux gens qui viennent à Paris, ils en repartent réconciliés !

Oui Alfisto, la différence va jusqu'au tas de sable. C'est déjà le cas partout, dans toutes nos contrées puisque les moins riches, ceux qui ne sont réclamés ou pleurés par personne, terminent au carré des indigents comme on l'appelait avant. A Paris, les cimetières intra-muros sont remplis depuis belle-lurette.

Les premiers datent de la fin du XVIIème siècle est sont minuscules (comme celui du Calvaire, au Sacré-Cœur), les derniers (type Père Lachaise ou Montparnasse) datent du début XIXème et sont bien remplis aussi malgré leur surface immense.

Mais bien évidemment, que ce soit avant la Révolution comme après, ceux qui habitaient Paris et qui avaient la capacité d'avoir une pierre tombale était les notables, les autres partaient à la fosse commune et dans les cimetières de banlieue par la suite.

Aujourd'hui, être enterré sur Paris nécessite de faire valoir un lien de parenté avec un caveau déjà existant, de prouver l'entretien de la stèle depuis des années.... ou alors avoir ses entrées à la Mairie de Paris!

Posté(e)

Moi aussi je suis née à Paris et j'y ai  passé ma très jeune enfance mais aujourd'hui je ne supporte plus le stress des grandes villes .

Et oui Paris est magnifique mais impraticable !!!

• Administrateur
Posté(e)

Faut juste oublier de prendre sa voiture pour un oui ou pour un non.... le métro t'amène partout!

Posté(e)

Quand j'y faisais mes études, j'aimais bien m'y balader les après-midi et soirée d'hiver, quand il faisait froid. Personne dans les rues, les parisiens préfèrent se presser dans le métro...

Un endroit que j'ai adoré, c'est au Louvre, dans les recoins un peu oubliés et complètement désertés des touristes.. les appartements de Napoléon III, au bout de l'aile qui longe la rue de Rivoli.

On se croit dans un château en Pays de Loire, meublé magnifiquement, et un coup d'œil par la fenêtre, et on aperçoit la Tour Eiffel.. Et non, on est à Paris.

J'y étais resté assez longtemps, avec un sentiment de dépaysement.

• Administrateur
Posté(e)

Il reste pas mal d'endroits comme ça, où rapidement, tu te sens ailleurs, loin du tumulte parisien. Et effectivement, comme je disais plus haut, si tu choisis bien tes heures - moi c'était le dimanche matin que je préférais - t'as la sensation que la ville est à toi, rien qu'à toi.

• Créer...