schmitz_nicolas Posté(e) le 15 Avril 2017 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2017 Bonjour à tous, Ayant fraîchement acheté une alfa 147 2.0 TS (35000km) ayant un soucis de cette fameuse et illustre boîte à vitesse "selespeed" (en connaissance de cause mais avec l'envie d'y voir un challenge). Je m'adresse à vous connaisseur, voir expert du système. Après plusieurs essais, tests, montages et démontages la situation est comme suit : - Passages de la 1ère, 2ème, N et R sont fonctionnels. - Mode "City" (automatique) fonctionnel mais également limité à la 1ère et 2ème vitesse. - En condition de roulage, impossible de passer en 3 - 4 ou 5 (je suspectais que la vitesse de la voiture ne parvenait pas au processeur de la boîte). - Délais relativement long du passage de vitesse => Engendre une montée en régime excessive (je suspectais un manque de pression hydraulique du système). - Une erreur diagnostique (avec le soft multiECUScan) = P1763 - Réception message CAN. - Signal erreur d'identification de la clé de contact. => Ma première conclusion fût de penser que le problème ne venait pas de la mécanique de boîte mais bien de ce problème de réception de message sur le BUS CAN entre le processeur principal et celui de la boîte. Je pensais que la donnée "vitesse du véhicule" ne parvenait pas au processeur de la boîte, la voiture restant fonctionnelle pour la déplacer mais pas pour l'utiliser normalement. => J'ai observer plusieurs paramètres avec le soft MultiECUScan connecté sur l'item "gearbox selespeed" que je joint en image "excel". Résultats : - La vitesse du véhicule est affichée mais sans être certain que ce paramètre est bien lu via le processeur de la boîte. - La P hydraulique oscille entre 45 et 55 bar => ça me semble bon. - On voit qu'au passage de la 1ère en 2ème, il y a un petit emballement du régime moteur (je dois peut être recalibrer la course de l'embrayage...) mais dans un premier temps, je m'attarde sur le passage en 3 - 4 - 5 :P => Il me reste une suspicion, est-ce que le défaut de reconnaissance de la clé de contact pourrait induire ce défaut de "réception message CAN" qui provoquerait la limitation de sélection en R-N-1-2 pour pouvoir déplacer la voiture mais ne pas l'utiliser normalement...? Je vais tenter de réécrire le code sur les clés même si cela me parait étrange que la voiture démarre et roule alors que le code ne serait pas valide... Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider dans ce projet? Je suis prêt à tout tenter car j'ai eu en plus une deuxième 147 2.0 TS dont le moteur est HS mais le reste fonctionne (elle avait 135000 km mais avec un radiateur percé...ce pauvre 2.0 n'a pas apprécié!). Donc niveau pièce...j'ai +- tout! Merci d'avance pour votre intérêt. Cordialement, Nicolas.
sylchr91 Posté(e) le 15 Avril 2017 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2017 Salut , je ne peux pas te répondre pour la boîte, mais c'est sûr , pour moi ,que si le codage de clé n'était pas bon tu ne pourrais même pas démarrer !!
Alfiste042 Posté(e) le 18 Avril 2017 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2017 Je transfère ton sujet dans la section mecanique, dans les tuto ce n'est pas ca place. La voiture démarre et tourne le temps que tu veux? Si oui pas de souci avec le code clé. Même avec les palettes tu peux pas rentré la 3 ou 4 ou 5? Pour le réglage du pointeau la première vitesse à souffrir d'un mauvais réglage est la marche arrière, mais fais le réglage quand même ça peut pas lui faire de mal.
remy85 Posté(e) le 19 Avril 2017 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2017 +1 avec Alfiste042 règle le pointeau puis exécute la procédure de réadaptation du robot via FES après tu verra si tu a toujours le défaut ce message can peu provenir de tous et rien , prise oxydé , potentiomètre qui sont sur le robot , mauvais synchro du robot , bref il y a de quoi faire a tu un autre défaut sur la voiture ? débitmètre d'air , pédale d'accélerateur , capteur abs ect ? sa peu joué aussi
Recommended Posts