Alfa-Duke Posté(e) le 8 Novembre 2021 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2021 (modifié) Bonjour ! Tuto "flash" pour démonter l'actuateur de recyclage d'air sans sortir le bloc chauffage complet. Symptôme actuateur recyclage d'air H.S : Clapet ouvert en permanence et/ou cassé(mon cas) : Recyclage ne fonctionne plus. Clapet fermé : recyclage d'air permanent, l'air ne vient plus de l'extérieur. 1.Démonter la boite à gants, plusieurs vis cruciforme à enlever, notamment en dessous. 2.Enlever le support en métal des câbles et de la boîte à gants (vis bleu 10mm, déjà enlevé sur image).3.Eventuellement enlever un maximum de visses de 5,5mm sur le boitier du chauffage de manière à ce qu'il descende de quelques millimètre afin de faciliter l'extraction d'une des vis de 5,5mm de l'actuateur de recyclage dans le fond. 4.Enlever la vis de 10mm du boitier de chauffage au niveau du plancher pour qu'il descende de quelques millimètres(autre vis bleu sur photo). 3.&4.Vous pouvez passer ces deux étapes en recoupant une douille de 5,5mm pour la raccourcir. J'ai du re-démonter car le moteur s'est de nouveau bloqué, j'ai utilisé cette méthode pour gagner du temps. 5.Avec un long burin + massette ou autre objet faisant l'affaire, enlever la moquette insonorisante qui gêne devant la visse de 5,5mm de l'actuateur, pour pouvoir y glisser un racagnac (clé a cliquet). L'espace est très restreint et vraiment pas facile d'accès, prévoir de la patience. (voir photo) (La flèche rouge indique la vis difficile à enlever) 6.Enlever les vis de l'actuateur de recyclage d'air et le déconnecter si ce n'est pas déjà fait. Le reste de la réparation dépend du problème, moteur hs, engrenage hs, etc ... Dans mon cas c'est un mini ergot sur le bloc de chauffage (voir photo) qui a cassé et qui sert de butée au bras en plastique de l'actuateur. Du coup il va trop loin et se déboite du clapet. Impossible donc de réparer le bloc sans complètement le sortir. J'ai donc modifier l'actuateur comme suit : Forer des deux côtés pour y passer de petites vis afin de recréer les butées se trouvant sur le bloc sur l'actuateur. Attention à ne pas faire dépasser de trop les vis et à forer au bon endroit. Les têtes ne peuvent pas non plus être trop grosses ou trop dépasser, elles risquent de frotter sur l'engrenage. L'axe ne peut tourner que d'un certain degré uniquement sinon il finira par se déboiter du clapet de recyclage. Je n'ai malheureusement pas pris en photo l'actuateur complet avec le bras en plastique blanc, oubli et manque de temps. N'hésitez pas à me reprendre si des fautes ou des erreurs se sont glissées. Modifié le 10 Novembre 2021 par Alfa-Duke
Recommended Posts