Même si tel était le cas, ça ne provoquerait pas de coupure moteur.
Tu peux enlever tout le système egr que le moteur fonctionnerait normalement, à part qu'une partie des gaz serait envoyé dans le compartiment moteur et bonjour l'asphyxie ...
Et le moteur aspirerait directement de l'air frais sans passer par le filtre par le trou de l'egr.
Normalement on met deux plaques, une à l'entrée sur le collecteur d'échappement et l'autre au plus près de l'admission, après l'egr en fait.
Même si juste mettre une seule plaque côté admission après l'egr donc, est suffisant. La plaque côté collecteur échappement évite d'avoir des gaz et j'imagine une pression inutile dans le système egr.
Non, pour moi le problème n'est pas là. Puisque même débranché, le moteur coupe. Sauf si le p0191 n'apparait plus.
Pour en avoir le coeur net, et oublier cette histoire d'egr, le mieux est de la condamner.
Mais ça ne changera rien car le problème est pour moi, du côté injection.
Après je peux me tromper, je ne suis pas mécanicien, c'est juste ma propre expérience.