Aller au contenu

Pompe à eau auxiliaire HS


Gwen35

Recommended Posts

Bonsoir, c'est mon premier post alors j'espère que vous serez indulgents 😅. Je souhaitais partager ma galère avec ma Giulia 280 Veloce. 

Je me dis que ça pourrait peut-être servir à quelqu'un d'autre. 

 

Le premier symptôme qui a commencé à m'inquiéter, ça a été la chaleur intense dégagée au niveau du turbo après de longs trajets sur autoroute. J'ai fini par ouvrir le capot dans le garage en rentrant pour ventiler ... 

Elle le faisait depuis que je l'ai achetée alors je n'avais pas de repère et vu la position du turbo, je me suis dit que c'était sûrement normal. En même temps c'est une Alfa.... Pas de voyant ou de message au tableau de bord et pas de température d'eau anormale. 

Le deuxième symptôme au bout de quelques mois, c'est une odeur d'huile cramée qui augmente progressivement de jour en jour jusqu'à dégager une petite fumée côté turbo. Là je me suis évidemment dit que quelquechose n'allait pas. Elle était sous garantie au garage où je l'avais achetée d'occasion. 

Ils ont cherché la cause et trouvé une fuite sur la durite d'arrivée d'huile du turbo. Le joint torique était fendu. Une fois changé, plus d'odeur d'huile cramée donc c'est reparti. Je suis soulagé et je me dis que je peux profiter de la belle Giulia.

Toujours cette chaleur intense dégagée quand j'ai fait de l'autoroute ou que j'ai attaqué un peu... 

Quelques mois plus tard, l'odeur d'huile cramée refait son apparition et là je me suis dit que ma belle Giulia allait me faire du souci ! Garantie expirée... 

J'ai cherché un peu sur le net pour comprendre comment le refroidissement du turbo fonctionnait et j'ai découvert l'existence du circuit dédié à l'intercooler et au turbo avec la pompe à eau électrique auxiliaire.

C'est devenu plus clair d'un seul coup quand j'ai vérifié la température du liquide dans le bocal près du turbo après un long trajet sur autoroute. Turbo en ébullition et pourtant liquide totalement froid... 

 

Ma conclusion : la pompe ne fonctionne pas, le turbo monte trop en température et le joint torique de la durite d'huile ne supporte pas cette température. 

 

Voilà, voilà, une fois que j'ai dit ça, y a plus qu'à se lancer.

Donc j'ai acheté la pompe et le joint chez Alfa. Un peu plus de 300€ le tout. 

Pas trop de difficultés pour le faire moi-même, c'était pas compliqué. 

A la remise en route, j'ai constaté que la pompe ne se déclenche que lorsque le ventilateur du radiateur se déclenche lui aussi. En gros quand la 4eme barre du niveau de température est affiché au tableau de bord. Quand le ventilateur s'arrête, la pompe aussi. Je trouve ça un peu light, je pensais que la pompe continuait de tourner quelques minutes encore après l'arrêt du moteur. Bref, j'étais auto satisfait de ma prestation malgré tout. 

Quelques jours plus tard, odeur d'huile cramée... Encore.... 

J'inspecte pour voir d'où ça peut venir et aucune trace d'huile au niveau de la durite d'arrivée d'huile. Mais qui dit arrivée d'huile dit sortie ! Le joint torique de la durite de sortie n'a pas résisté non plus. Et là, grosse grosse galère car autant la durite d'arrivée est juste au-dessus du turbo donc très accessible mais la durite de sortie est en dessous. 

J'ai mis beaucoup beaucoup de temps à démonter le joint et encore plus à remonter le joint neuf mais j'ai fini par réussir. 

J'en suis là aujourd'hui, j'ai fait ça depuis deux semaines mais pas encore fait de gros trajet pour être sûr du résultat. 

 

En tous cas, cette pompe était bien défaillante parce que maintenant, le liquide de refroidissement du turbo est tiède quand j'ai roulé ce qui n'arrivait jamais avant.

J'espère avoir été clair et je suis dispo si vous voulez échanger sur ce thème. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gwen35 a dit :

Donc j'ai acheté la pompe et le joint chez Alfa. Un peu plus de 300€ le tout. 

Salut , 

Content pour toi que ton problème soit résolu! 

Petit détail quand à la garantie de ta voiture ( apparemment d'occasion ) .

Chez un professionnel , en plus de la garantie qu'il te fait ( moteur / boite / pont ) tu as la garantie légale de conformité de 6 mois .

Ça t'aurais peut être permis de faire une économie sur tes réparations vu qu'il est dans l'obligation de réparer .

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...