Aller au contenu

Bruit moteur inquiétant


Mystikalbis

Recommended Posts

Bonjour, 

Venant tout juste d'acquérir une magnifique Alfa GT 1.8 TS auprès d'un particulier, après coup je m'aperçois qu'un bruit inquiétant émane du moteur. 

En toute transparence, je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique automonible, c'est pourquoi je viens vous demander de précieux conseils. 

Le son est difficile à expliquer, il est présent dès le démarrage, mais a l'air de s'atténuer dès que je passe la 4ème.
Je suis allé voir un garage qui m'a répondu qu'il s'agirait probablement de la direction assistée. Pourtant le bruit n'évolue pas lorsque je tourne les roues et le vendeur a changé la pompe de direction très récemment, tout comme la courroie. 

Vous est-il déjà arrivé un bruit similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le niveau de direction assistée est-il bon ?

 

Car oui ça ne me semble pas un bruit inquiétant au niveau du moteur (sur vidéo pas évident de se prononcer) mais plutôt un bruit au niveau da ou courroie accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Iwata a dit :

Et le niveau de direction assistée est-il bon ?

 

Car oui ça ne me semble pas un bruit inquiétant au niveau du moteur (sur vidéo pas évident de se prononcer) mais plutôt un bruit au niveau da ou courroie accessoires.

Oui, le niveau de direction assisté est niquel ! 

La courroie et le kit ont été changés il y a quelques semaines, j'espère que ce n'est pas défectueux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien à un bruit de courroie ou de galet tendeur ! Le kit a t'il bien été changé au complet ou uniquement la courroie mais faut jeter un œil extérieur à ça quitte à l'amener chez un autre mécano ! Le bruit est tellement présent qu'un pro devrait localiser la cause en deux coups les gros avec leurs stéthoscopes spéciaux !!!🛠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît gros quand même...

J'ai pas de connaissance particulière sur le sujet car j'ai jamais eu ce genre de problème mais je me dit vue le bruit sans tourner le volant et donc touché à la direction je vois pas pourquoi changer la crémaillère etc... Ça ressemble plutôt comme cité plus haut à une poulie ou une pompe en fin de vie, un circuit obstrué ou un quelques choses du genre..  

Je ne vais pas remettre l'avis d'un pros en question, mais si c'était pour moi j'essayerais un autre diagnostic autre part avant de partir la dessus.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem la crémaillère, les biellettes etc ne sont pas en cause, pourquoi changer tout à part pour faire monter le tarif .Donc un galet ,  un roulement de pompe (au pire la pompe entière!) ou le kit mal posé ! Norauto c'est des gens qui te serrent les écrous anti vol au pistolet pneumatique sur des jantes alu ( J'en ai fait les frais, grosse galère!) .Si ton vendeur a fait poser le kit dans un garage , tu peux te rapprocher d'eux en expliquant ton cas ! Si il l'a posé lui même, est il vraiment qualifié? Prends un avis chez un indépendant qui connait les italiennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller la récupérer, voici leur diagnostique (via le devis) , qui est d'ailleurs différent de ce que m'as dis le gars au téléphone.
Dans tous les cas, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas capable de faire les modifications dans ce garage, ça me laisse l'opportunité d'aller en voir d'autres pour faire des devis. 

chrome_k7xnmSBlxK.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à te rendre dans différents garage , évite les centres auto .

Bien souvent , un petit garage bien dégueu et qui paie pas de mine sont plus compétant .

tu peux enlever la courroie d'accessoires et démarrer quelques secondes  pour entendre ce bruit avec et sans courroie .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres auto même pour faire des vidanges c'est bien souvent au delà de leurs compétences.

 

Du pneu et rien d'autre là-bas.

 

 

Par ci par là vous trouverez bien un gars qui sait bosser mais ce n'est vraiment pas la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sergio24 a dit :

N'hésite pas à te rendre dans différents garage , évite les centres auto .

Bien souvent , un petit garage bien dégueu et qui paie pas de mine sont plus compétant .

tu peux enlever la courroie d'accessoires et démarrer quelques secondes  pour entendre ce bruit avec et sans courroie .

 


Je suis allé voir plusieurs garages et en effet, c'est celui qui était planqué dans un coin qui payait pas de mine qui a eu les meilleurs conseils, qui a pris le temps de regarder, de poser des questions, de s'intéresser... D'après eux ça viendrait effectivement du côté courroie, galets etc... Ils ont effectivement recommandé d'essayer sans la courroie et voir petit à petit d'où viendrait le bruit. Bon j'ai pas les compétences pour, du coup j'ai pris rdv chez eux pour la fin du mois. Merci pour vos retours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la courroie tu ne sauras pas vraiment si c'est le galet ou la pompe mais au moins ça rapproche le champ du possible ! Sinon laisse faire ton petit garagiste , le fait qu'il questionne est déjà bon signe !!!Tiens nous au courant !!!!🖐️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alfa jo a dit :

Sans la courroie tu ne sauras pas vraiment si c'est le galet ou la pompe

     

   Ils ne seront plus en rotation puisque plus entrainés par la courroie  , donc si le bruit persiste ou pas , ce sera une piste 🙂

   comme le compresseur de clim .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur de clim est débrayable mais on ne sait pas si il était en demande !🤔 De toutes façons notre ami n'est pas bricolo du tout donc je pense qu'il est plus raisonnable de laisser jouer le petit garage qu'il a trouvé !🛠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...