Aller au contenu

Iwata

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    619
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Iwata

Previous Fields

  • Localisation
    Près de Niort (79)
  • Voiture
    156 2.4 jtd 175 TI et madame en 159 SW 1.9 jtd 150

Visiteurs récents du profil

1 141 visualisations du profil

Iwata's Achievements

  1. En Août dernier j'ai fait volant-moteur, embrayage et butée hydraulique sur la 159 de ma femme, à 223 000 kms, parce que le roulement de la butée (d'origine) commençait à "ferrailler". Donc quitte à tout tomber j'ai préféré tout faire et ne pas réitérer dans plusieurs milliers de kilomètres. C'est quand même un travail conséquent sur cette voiture... Pour info l'usure du disque était relativement faible. Mais bon ça c'est surtout fonction du conducteur, et des trajets tout au long de la vie de la voiture. J'ai profité du fait de l'avoir mise sur un pont, avec un purgeur de freins professionnel (qui pousse le dot4 par le bouchon du bocal de frein) pour purger soigneusement le circuit de freins en même temps que celui de l'embrayage. Et bien je trouve que si le levier de vitesse est toujours aussi raide, sec disons, avec une course réduite je n'ai pas vraiment de différence de "toucher" avec la pédale d'embrayage de notre 159 par rapport à ma 156. Vois si dans tes factures etc tu as trace d'une intervention au niveau de l'embrayage, la BV. Si tout est d'origine l'usure a sans doute fait son effet. A moins que ce soit l'émetteur mais en général ça fuit et on s'en aperçoit.
  2. Tu peux le faire aisément sans rien démonter. A condition bien sûr d'avoir un minimum de dextérité. Elle est derrière le phare droit, tu débranches le connecteur blanc à 2 cosses sur le dessus. Puis tu la soulèves bien verticalement car elle est glissée dans un logement sur le côté du bocal de lave-glace. Attention à ce moment le petit joint sous la pompe ne fera plus son job donc ton lave-glace va couler dessous. Après tu pourras sortir ta pompe sur le côté et il ne te restera plus qu'à chauffer la durite qui va jusqu'aux gicleurs à l'aide d'un briquet pour la dilater légèrement. Et inversement pour le remontage. Je l'ai fait la semaine dernière sur la mienne, même panne que toi. Si j'ai mis 5 minutes c'est bien le maximum.
  3. Multiecuscan, un logiciel très accessible et qui fonctionne parfaitement pour les véhicules du groupe Fiat Alfa Romeo etc. Tu le trouves à 50€ avec licence.
  4. Possible car les valises multimarques sont très limitées. Plus pour voir les défauts disons généraux que pour aller en profondeur. Pas de leur faute, ce sont les marques qui cherchent à protéger leur "monopole".
  5. Iwata

    Erreur P010f

    Tu peux essayer débitmètre débranché et sinon (pas très accessible entre le moteur et le turbo) mais vérifie que ta géométrie variable soit dégrippée. Ça doit coulisser linéairement .
  6. Sur la mienne le KKL ne me sers qu'à dialoguer avec le calculateur d'ABS, pour l'injection, l'airbag ou la climatisation je ne m'en suis jamais servi.
  7. Moi je déconseille toujours les centres auto. Étant ancien mécanicien j'ai forcément les yeux et les oreilles qui traînent un peu et je sais aussi comment est fait le recrutement dans ce genre de boutiques... J'ai un ami qui avait loupé son CAP de mécanicien (maintenance véhicules automobiles) et qui n'était même pas fichu de faire seul sa distribution sur une 205 essence. Un jeu d'enfant quoi. Et bien il travaille à Norauto désormais. Le seul truc que je ne me fais pas moi-même ce sont les pneus, car je n'ai pas le matériel ni l'envie d'investir là dedans. Et bien ma femme contrairement à moi allait à Leclerc auto pour ne pas les nommer, et quand il a fallu que je lui fasse son embrayage et volant-moteur etc je n'ai tout simplement pas été en capacité de desserrer ses roues à la clef à choc. Clef qui peu après aura aisément débloquer les écrous de cardan en 36...m Autant te dire que depuis ce jour je lui ai interdit d'y mettre les pieds et qu'elle fait elle aussi à mon ancien garage et que tout se passe très bien. Ce ne sont que quelques exemples de mon vécu (j'en ai bien d'autres des anecdotes) mais qui me semblent représentatives. Alors je préfère anticiper certaines remarques, oui évidemment he généralise et il y en aura évidemment dans la multitude de centre auto qui savent bosser. Mais je doute que ce soit la majorité et qu'il doit être compliqué de trouver le bon du premier coup.
  8. Sur la mienne à part pour l'ABS je fais tout avec le seul adaptateur de base OBD.
  9. Parce que la climatisation sert aussi à absorber l'humidité.
  10. Par exemple en renseignant ton numéro de série là (ou autre ePer) : https://www.pekidi.com/navi?FORCED=TRUE&COUNTRY=1&LANGUAGE=1&GUI_LANG=1&SAVE_PARAM=LANGUAGE
  11. Essaie de rouler avec le débitmètre débranché, déjà tu élimineras (ou pas) une piste d'une panne fréquente.
  12. Je suis en train de changer le turbo de la 159 de ma femme, j'avais +/- les mêmes symptômes, géométrie variable du turbo qui grippe. J'espère pour toi que ce n'est pas ça.
  13. En général sur les Alfa Romeo c'est intégré au rétroviseur de droite, enlever la coque de rétro délicatement pour voir si en-dessous il n'y aurait pas un peu d'oxydation. Je ne sais pas si la Giulia respecte cette "tradition". Après pour les valeurs de contrôle de la sonde désolé je n'ai pas ça sous la main, voir si les collègues ont cette information.
  14. Tu dois avoir une SW je suppose, et sûrement avec le kit nivomat. Quand c'est mort ça fait baisser le cul de ta voiture, un peu comme des ressorts trop courts. 2 solutions, soit en remettre des neufs mais c'est cher et difficile à trouver, soit mettre ressorts et amortisseurs standards. Coûteux aussi mais moins et plus simple à commander.
  15. Iwata

    Comparatif 159 / 156

    J'ai une 156 et ma femme une 159 donc je conduis très souvent les 2. Performances moteur et châssis c'est la 156, sans l'ombre d'un doute. La 159 est plus confortable tout en restant très sûre mais beaucoup moins joueuse et tellement plus lourde. La fiabilité de la 159 est tellement moins bonne que la 156... J'ai eu plus de merdes en 2 ans sur celle là que sur mes trois 156 en plus de 10 ans. Sur mes 156 je n'ai jamais eu de réelle corrosion, par contre j'ai totalement repeint le berceau de la 159 qui était très attaqué quand je me suis tapé embrayage et volant-moteur, donc quitte à le déposer autant le refaire propre... Ma femme a une 150cv, ça marche mais sans être violent, il n'y a pas grand caractère, alors une 120cv je pense que ce doit être vraiment juste. Faire point A point B mais oublie le frisson. édit : ceux qui roulent en 156 savent comment cette voiture déteste les dos d'âne, et bien la 159 c'est pire. La 159 de base de ma femme touche beaucoup plus facilement que ma 156 TI. Au point qu'on doit éviter certaines routes car trop bombées au milieu et ça tape en dessous très très fort. Pour ceux qui n'ont pas que des routes nickel c'est un point à prendre en compte, vraiment. Je ne compte plus le nombre de fois où ça a pu toucher en dessous...
×
×
  • Créer...