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Iwata

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À propos de Iwata

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  • Localisation
    Près de Niort (79)
  • Voiture
    156 2.4 jtd 175 TI et madame en 159 SW 1.9 jtd 150

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Iwata's Achievements

  1. Tu aimes les grosses... ... voitures ! Je dis ça car un GT ou une 147 ne ferait pas tâche dans ta belle collection. Je suis un peu pareil, famille oblige je n'ai eu que des 156 et une 159. Sois le bienvenu ici.
  2. Avec Eper et ton numéro de châssis tu trouveras la référence origine de ta pièce. Soit sur les sites de pièces détachées soit sur EBay tu trouves généralement ce dont tu as besoin en mettant directement la référence dans le champ de recherche.
  3. Et avec ton numéro de châssis, pas le type mine, c'est pareil ?
  4. Tu cherches avec ton numéro de châssis sur l'un de ces sites, et avec la référence origine tu auras l'équivalence sur tous les sites de pièces. https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/47525-eper-toujours-indisponible/
  5. Sur la première vidéo ce "contrôle" ne sert à rien. Ta rotule doit pouvoir se mouvoir afin de suivre les mouvements de la roue, verticalement et horizontalement. Donc c'est normal qu'elle ait cette capacité à bouger. La deuxième on ne voit pas très bien et de toute façon ça ne remplace pas le ressenti. La roue paraît moyennement serrée, j'imagine que c'est un effet d'optique.
  6. Nul besoin de démonter, les mains de part et d'autre du pneu à l'horizontal et si tu sens du jeu ensuite tu peux mettre ta main sur la biellette pour sentir mieux si extérieur ou intérieur. Par contre je suis surpris que tu entendes autant ce bruit sans trouver de jeu. Et tes pneus quand tu passes la main dessus ils ne semblent pas déformés ?
  7. Le plus simple reste de s'en assurer en levant ta roue avec un cric sous la caisse et de manipuler la roue à la main pour trouver d'où vient le bruit. Si tu as le bruit sur route dégradée la logique veut que ça vienne d'un effort vertical, donc triangle, barre stabilisatrice et sa biellette ou amortisseur et sa tête en premier lieu. Un triangle supérieur est la panne la plus courante.
  8. Iwata

    Question avant achat

    Le poids de la voiture participe au côté stable de la nouvelle génération, mais ce qu'elle gagne en stabilité elle le perd en vivacité. Ça reste un très bon toucher de volant, c'est selon moi juste plus pataud. La voiture est plus axé confort de toute façon, les sièges etc tout va dans ce sens. La mécanique et le châssis sont au diapason. Par contre dans tous les cas pas d'inquiétude, la tenue de route sera d'un excellent niveau sois-en sûr.
  9. Iwata

    Question avant achat

    Le train avant de la 159 est beaucoup plus solide que celui de la 156 clairement. Je viens seulement de changer un triangle supérieur sur la 159 (1.9 150 cv) et elle a 253 000 kilomètres je crois, de 2006. Les inférieurs sont d'origine. Après bien évidemment ça dépend de la conduite et des parcours vus avec... Je ne suis pas aussi spécialiste dans les 159 que les 156/147/GT mais de mémoire le 210 chevaux a été fiabilisé (turbo je dirais) donc à privilégier. Mais ça reste largement - comme pour toutes les marques - moins fiable mécaniquement que la génération précédente (156 etc). Les normes antipollution sont un sacré obstacle à la fiabilité pour la plupart des utilisateurs. Les conditions à réunir pour une utilisation optimale ne coïncident pas souvent avec la réalité des besoins de chacun... Ma femme fait 40 kilomètres aller pour son travail. Donc 80/jour. Sur le papier le top pour un gros diesel avec fap egr etc. Et bien dans les faits même en tirant régulièrement dedans jusqu'en zone rouge ou presque on a été embêtés avec l'egr, avec la régénération, on a changé le turbo dont la géométrie variable a grippée et je me suis tapé un embrayage butée volant moteur complet. Bon ça malheureusement là aussi c'est l'évolution technique qui impose ça. Une pièce d'usure qui n'en était pas 10 ans auparavant. C'est aussi ça le progrès... Fort heureusement tu as moult 159 sans gros pépin mais bon comparé à la 156 a la fiabilité exemplaire qui n'avait presque que son problème de train avant, plus agaçant que réellement dispendieux, la comparaison n'est pas à son avantage. J'imagine que si tu fais la même comparaison dans d'autres marques ce doit être similaire. Aucune idée précise je ne m'intéresse plus à l'automobile depuis fort longtemps.
  10. Ça ressemble fortement à un roulement de roue quand même.
  11. Je ne me rappelle plus de tous les détails - fais une recherche tu devrais trouver la réponse - mais en gros de mémoire sur un embrayage à butée tirée il faut positionner à fleur et pousser un peu ta butée dans l'autre sens pour la clipser sur le mécanisme puis après elle fonctionnera dans le sens normal. La dernière fois que je l'ai fait c'était y'a tellement longtemps que les collègues n'hésitent pas à me contredire si je dis une bêtise.
  12. Comme je l'ai dit plusieurs fois le problème est que les données constructeurs sur lesquelles les mécaniciens se basent ne sont pas bonnes. En statique c'est très bien mais en dynamique les silent-blocs occasionnent de l'ouverture lors des accélérations sous l'effet du couple. Depuis des années que je le fais moi-même ou avec le gars du garage où je bossais avant je mets légèrement dans le rouge sur la machine - hors cotes constructeur quoi - avec un peu de pincement volontairement et depuis je n'ai plus d'usure à l'intérieur. Sous condition évidemment que les triangles n'aient pas un jeu excessif.
  13. MultiEcuScan un logiciel pour faire valise de diagnostic.
  14. Oui pareil pour moi. Hier la photo n'apparaissait pas ici et maintenant ça marche.
  15. En effet ta photo ne passe pas ici.
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