Aller au contenu

Iwata

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    664
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Iwata

  1. Iwata

    Durite introuvable

    Tu as essayé en tapant la référence dans le moteur de recherche eBay ? L'autre fois j'ai cherché partout une durite de turbo en vain, et je l'ai finalement trouvée chez un vendeur polonais je crois. Qualité origine.
  2. Il y a malheureusement beaucoup de problèmes de boîte de vitesses sur les 159. Les pneus ça fait un ronflement, pas un bruit aigu style moteur électrique.
  3. Tu aimes les grosses... ... voitures ! Je dis ça car un GT ou une 147 ne ferait pas tâche dans ta belle collection. Je suis un peu pareil, famille oblige je n'ai eu que des 156 et une 159. Sois le bienvenu ici.
  4. Avec Eper et ton numéro de châssis tu trouveras la référence origine de ta pièce. Soit sur les sites de pièces détachées soit sur EBay tu trouves généralement ce dont tu as besoin en mettant directement la référence dans le champ de recherche.
  5. Et avec ton numéro de châssis, pas le type mine, c'est pareil ?
  6. Tu cherches avec ton numéro de châssis sur l'un de ces sites, et avec la référence origine tu auras l'équivalence sur tous les sites de pièces. https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/47525-eper-toujours-indisponible/
  7. Sur la première vidéo ce "contrôle" ne sert à rien. Ta rotule doit pouvoir se mouvoir afin de suivre les mouvements de la roue, verticalement et horizontalement. Donc c'est normal qu'elle ait cette capacité à bouger. La deuxième on ne voit pas très bien et de toute façon ça ne remplace pas le ressenti. La roue paraît moyennement serrée, j'imagine que c'est un effet d'optique.
  8. Nul besoin de démonter, les mains de part et d'autre du pneu à l'horizontal et si tu sens du jeu ensuite tu peux mettre ta main sur la biellette pour sentir mieux si extérieur ou intérieur. Par contre je suis surpris que tu entendes autant ce bruit sans trouver de jeu. Et tes pneus quand tu passes la main dessus ils ne semblent pas déformés ?
  9. Le plus simple reste de s'en assurer en levant ta roue avec un cric sous la caisse et de manipuler la roue à la main pour trouver d'où vient le bruit. Si tu as le bruit sur route dégradée la logique veut que ça vienne d'un effort vertical, donc triangle, barre stabilisatrice et sa biellette ou amortisseur et sa tête en premier lieu. Un triangle supérieur est la panne la plus courante.
  10. Iwata

    Question avant achat

    Le poids de la voiture participe au côté stable de la nouvelle génération, mais ce qu'elle gagne en stabilité elle le perd en vivacité. Ça reste un très bon toucher de volant, c'est selon moi juste plus pataud. La voiture est plus axé confort de toute façon, les sièges etc tout va dans ce sens. La mécanique et le châssis sont au diapason. Par contre dans tous les cas pas d'inquiétude, la tenue de route sera d'un excellent niveau sois-en sûr.
  11. Iwata

    Question avant achat

    Le train avant de la 159 est beaucoup plus solide que celui de la 156 clairement. Je viens seulement de changer un triangle supérieur sur la 159 (1.9 150 cv) et elle a 253 000 kilomètres je crois, de 2006. Les inférieurs sont d'origine. Après bien évidemment ça dépend de la conduite et des parcours vus avec... Je ne suis pas aussi spécialiste dans les 159 que les 156/147/GT mais de mémoire le 210 chevaux a été fiabilisé (turbo je dirais) donc à privilégier. Mais ça reste largement - comme pour toutes les marques - moins fiable mécaniquement que la génération précédente (156 etc). Les normes antipollution sont un sacré obstacle à la fiabilité pour la plupart des utilisateurs. Les conditions à réunir pour une utilisation optimale ne coïncident pas souvent avec la réalité des besoins de chacun... Ma femme fait 40 kilomètres aller pour son travail. Donc 80/jour. Sur le papier le top pour un gros diesel avec fap egr etc. Et bien dans les faits même en tirant régulièrement dedans jusqu'en zone rouge ou presque on a été embêtés avec l'egr, avec la régénération, on a changé le turbo dont la géométrie variable a grippée et je me suis tapé un embrayage butée volant moteur complet. Bon ça malheureusement là aussi c'est l'évolution technique qui impose ça. Une pièce d'usure qui n'en était pas 10 ans auparavant. C'est aussi ça le progrès... Fort heureusement tu as moult 159 sans gros pépin mais bon comparé à la 156 a la fiabilité exemplaire qui n'avait presque que son problème de train avant, plus agaçant que réellement dispendieux, la comparaison n'est pas à son avantage. J'imagine que si tu fais la même comparaison dans d'autres marques ce doit être similaire. Aucune idée précise je ne m'intéresse plus à l'automobile depuis fort longtemps.
  12. Ça ressemble fortement à un roulement de roue quand même.
  13. Je ne me rappelle plus de tous les détails - fais une recherche tu devrais trouver la réponse - mais en gros de mémoire sur un embrayage à butée tirée il faut positionner à fleur et pousser un peu ta butée dans l'autre sens pour la clipser sur le mécanisme puis après elle fonctionnera dans le sens normal. La dernière fois que je l'ai fait c'était y'a tellement longtemps que les collègues n'hésitent pas à me contredire si je dis une bêtise.
  14. Comme je l'ai dit plusieurs fois le problème est que les données constructeurs sur lesquelles les mécaniciens se basent ne sont pas bonnes. En statique c'est très bien mais en dynamique les silent-blocs occasionnent de l'ouverture lors des accélérations sous l'effet du couple. Depuis des années que je le fais moi-même ou avec le gars du garage où je bossais avant je mets légèrement dans le rouge sur la machine - hors cotes constructeur quoi - avec un peu de pincement volontairement et depuis je n'ai plus d'usure à l'intérieur. Sous condition évidemment que les triangles n'aient pas un jeu excessif.
  15. MultiEcuScan un logiciel pour faire valise de diagnostic.
  16. Oui pareil pour moi. Hier la photo n'apparaissait pas ici et maintenant ça marche.
  17. En effet ta photo ne passe pas ici.
  18. Non c'est juste plus simple à la base. Mais si tu préfères passer par un hébergeur rien ne t'en empêche. Il n'est pas obligatoire non plus de poster des photos "à tout prix". Tu fais comme bon te semble. 😉
  19. Selon moi excepté le confort supérieur sur la 159 - l'esthétique c'est totalement subjectif - la 156 est supérieure en tout point à la 159. L'accessibilité à l'entretien courant, la fiabilité, les performances dynamiques sont moins bonnes. La 156 tient magnifiquement le pavé tout en étant vive, la 159 est stable mais pataude. Tu sens énormément le surpoids. Chez Alfa Romeo dès que ta caisse a 10 ans ces gros nazes ne sont pas fichus de te fournir des pièces courantes telle qu'une simple durite de turbo... Ça me met hors de moi. Sur la 159 de ma femme je tape souvent en-dessous sur route bosselée, alors que c'est une standard, en comparaison ma 156 ti touche beaucoup moins. A la longue c'est agaçant quand au volant tu es rendu à viser une trajectoire pour ne pas taper dessous... La présentation intérieure, les commodos mal fichus, et la finition des plastiques quand intérieur beige c'est décevant je trouve. Ça gâche le tableau d'un véhicule assez haut de gamme au départ. Attention je ne dis pas que la 159 est une mauvaise voiture, loin de là, mais pour avoir les 2 à la maison je suis vacciné au changement. La 159 subit la comparaison. Ah si par contre les triangles supérieurs tiennent carrément mieux dans la durée, et à faire c'est un peu mieux. Tu sens bien que le bureau d'étude a peaufiné ce point là entre les 2 générations. Par contre les inférieurs sont bien plus pénibles à faire, surtout si grippé...
  20. Ça ressemble à des rouleaux de roulement conique je dirais. Étonnant de trouver ça là. Je serais toi je regarderais dans la revue technique ou les microfiches le circuit d'huile. Si un élément ressemble à tes pièces retrouvées.
  21. A part démonter uniquement la rotule de direction côté roue ou le triangle supérieur côté roue (ce qui n'a pas grand intérêt) tu devras faire un parallélisme à chaque fois. Pour avoir fait x parallélismes depuis 11 ans que je roule en Alfa crois-moi tu vois sur les relevés que ça bouge dès que tu interviens sur le train avant. Plus ou moins mais ça bouge toujours un peu. Faire juste les amortisseurs te fera quand même dérégler. Peut-être parfois pas assez pour que ça nécessite une géométrie, c'est possible, mais si tu ne le fais pas préventivement ce sera en fonction de l'usure de tes pneus que tu devras jauger. PS 1 : Pour information en respectant les préconisations constructeur une Alfa une mal ses pneus... Je mets toujours plus de pincement. PS 2 : une voiture qui tire droit n'est pas toujours signe d'une voiture bien réglée. C'est comme la dissymétrie au contrôle technique, si tout est dans les choux mais équilibré ça passe.
  22. +1 J'ai déjà eu une cosse de brûlée dans le gros connecteur derrière le neiman.
  23. J'ai vu passer sur le forum des schémas pour faire une petite plaque avec quelques trous percés dedans qui permet de boucher l'EGR tout en ayant un léger flux qui permet de ne pas avoir le voyant allumé. Ce qui est plus pratique qu'une reprogrammation à mon sens.
  24. Il y en avait encore récemment sur Aliexpress, tu as regardé là-bas ? Édit : les centres auto en vendent sur des modèles plus courant, peut-être ils peuvent te la commander
  25. Si tu n'as pas senti de bénéfice j'imagine que tu peux éliminer cette piste.
×
×
  • Créer...