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Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'adore la ligne de la 156sw (phase 2 à partir de février 2002). J'ai enfin trouvé sur le marché de l'occasion celle qui me conviendrait...Mais j'ai besoin de vos lumières pour éviter de faire l'achat coup de coeur d'un modèle "mal né"

Voilà la description du véhicule :

Alfa 156 SW Distinctive 2.4JTD 150cv de 44000 km garanti 1 an :

- le 2.4JTD 150cv connait-il des problèmes de fiabilité particuliers ?

- A quoi correspond le pack sport ?

- Le PLIP de fermeture centralisé est HS ? Le débranchement de la batterie permettrait-il de le "relancer" comme j'ai pu le lire sur certaines pages du forum ?

- CT ok mais jeu mineur aux rotules du train avant (devrait passer en garantie)

- Pneus à remplacer dans 10000 km max.

Ce véhicule est équipé des barres de toit, phares xenon, toit ouvrant.

Par avance, je vous remercie pour vos conseils.

Je réaliserai une présentation lors que je serai propriétaire de mon alfa...

Posté(e)

Salut :smile:

Bon, pour la presentation, je te conseille, d' aller la faire tout de suite, c' est obligatoire, tu pourras rajouter par la suite des photos de ton alfa ;)

Sinion, j' ai un peu peur que tu crois que al phase 2 soit la phase 3 :P je m' explique, en fait, il y a eu trois phases: la 1 de 1997 a 2002, la 2 de 2002 a 2003 et la 3 de 2003 a 2005. Et en fait, je pense que tu aimes la "giugaro" c' est a dire la phase 3 car la ligne entre la phase 1 et la 2 reste identique, seuls changements: plastiques exterieurs peints, et interieur un peu modifié et les jtd gagnent tous deux quelques chevaux.

Voila quelques photos pour illustrer:

phase 1:

Alfa%20156%202.4jtd%20v.JPG

p_interieur_jpg.jpg

phase 2:

Alfa-156-JTD-1998-354-236.jpg

alfa156-175chinter.jpg

phase 3:

alfa_romeo_156_2003.jpg

Et l' interieur de la phase 3 est el meme que celui de la phase 2 ;)

Donc bon, peut etre preferes tu réelement la phase 2 a la 1 et la 3 mais ca m' etonnerait, je pense que tu pensais a la 3 ;)

Et du coup, celle que tu as repérée est une phase 2 les phases 3 ne sont qu' a partir de mi 2003 ;)

Et sur les phases 3, le 2.4l jtd fait 175 chevaux ;)

Sinon, tu peux etre sur qu' avec un jtd sur une 156, tu n' auras pas de problemes, ce sont des autos tres fiables, et le 2.4, quelques soit sa version est vraiment génial :wub:

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide.

Je confirme que c'est une phase 2 (que je préfère à la phase 3). D'extérieur peu de différence à l'exception de la peinture des coques de retroviseurs, mais la différence est surtout à l'intérieur...

Encore merci pour ton avis.

Posté(e)

Bonjour,

Ma voiture arrive d'Italie. Je pensais avoir un peu plus d'avis...Je ne trouve pas d'essais sur le net, ni de remarques aunt à la fiabilité du modèle...

Qu'est-ce que le pack sport, svp ?

Ele n'a pas de régulateur de vitesse, mais un chargeur cd.

Amicalement.

Posté(e)

Le Pack sport comprend normallement le chassis sport, des jantes spécifiques et des bas de caisse. Le 2,4 JTD est moteur excellent et très fiable. Il ya eu quelques souci de turbo mais ce n'est pas systématique.

Posté(e)

salut maclo, j'ai une 156 2.4 jtd distinctive de mars 2002, 102000 Kms et je peut te dire que je' n'ais pas rencontrer de gros probleme j'usqu'ici. C'est une voiture géniale avec laquelle tu va prendre beaucoup de plaisir je pense. Au niveau du turbo, il me semble que ce sont surtout les 136 ch. qui en souffre mais je ne suis pas sure. Si tu as d'autre question.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je suis totalement sous le charme de ce véhicule...Le pack sport et les barres de toit alu la classe encore plus !

Le plip de fermeture centralisée est HS, avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci.

Posté(e)

Moi aucun (c'est une Phase 2). Sur le forum à ma connaissance seul deux ou trois membres ont eu un problème de verrouillage centralisé, pas toujours dû au plip, d'ailleurs.

Si il est HS et qu'elle est sous garantie, la garantie doit jouer sans problème.

Posté(e)

Petite précision pour le pack sport sur lequel pour le SW existe le correcteur d'assiette dit NIVOMAT. Pour info la taille des pneus est 205/55R16. En comparaison avec ta 307 SW tu vas perdre un peu en confort car suspension plus raide, par contre en tenu de route et plaisir de conduite y aura pas photo. Concernant le 2.4JTD, il est sans aucun doute une référence parmis les diesels.

Bon achat et bonne route, ami alfiste.

Posté(e)

Bon, je vois que tu ne te trompais pas :P tant mieux parceque souvent il y a confusion ;)

J' ai déja vu ce SW il est sur le site autoscout24.it, il est a un prix interessant surtout, il est blindé d' options, il a le pack sport, et a l' air nickel :wub:

Autant te dire que ca va te changer radicalement de ta 307! Je m' explique: je conduis souvent la 156 2.4l jtd 140 Sw de mon pere, je l' adore, je trouve cette voiture sur-géniale, et cet été, on est allé voir de la famille, et j' ai essayé leur voiture: une 407 HDi 170 chevaux, les toutes dernieres. Je me suis dit, ca doit pousser grave, et en fait, je peux te dire, que j' ai été tres décu,(je l' ai essayée) ca fait un sal bruit au contraire du magnifique son du 5 cylindres Alfa, et ca pousse pas vraiment plus, la boite est moins agréable, l' ambiance interieur est a ch***....je prefere de loin notre SW qui a 230 000 km ( et en plus, voici la preuve que c' est du fiable le 2.4 jtd). Tu auras une voiture belle, qui a beaucoup de charme, économique (c' est vrai, par sa fiabilité et sa conso pas trop élevée), relativement pratique quand meme (SW) pas chère....enfin tout ce qu' il faut, je t' assure que tu ne seras pas décu, mais pour que tu en sois persuadé, ce serait bien que tu essaies une 156 2.4l jtd et la, tu sucomberas B)

Sinon, le pack sport, c' est: un petit rabaissement, des jantes 16 pouces specifiques, des bas de caisse, un interieur typé sport grace a une tres belle sellerie noir a surpiqure rouge specifique (plus sport que la normale :P ) des fonds de compteurs noirs a inscriptions rouges avec une police sympa au lieu du noir sur fond blanc classique, et puis une consolle centrale en carbone ou imitation je crois ;) et aussi, comme l' a dit stefoglio, elle a le NIVOMAT, comme ca, meme si t' es chargé come une mule, elle n' y parait pas d' exterieur car elle corrige son assiete en fonction du chargement.

Je te souhaite bien des bons moments au volant de cette 156, elle est vraiment superbe et géniale :wub:

Si tu as d' autres questions, n' hésite pas.

Eloi ;)

Posté(e)

Alors ou ca en est? tu vas la prendre alors? :smile:

Posté(e)

Salut à tous !

Pour commencer, je vous remercie de votre "mobilisation" et les élèments de réponse que vous m'avez apporté...

Hier après-midi, Nous avons donc pris la route en famille de Rouen à Chatillon sur thouet pour rencontrer cette fameuse 156sw, repérée sur la centrale et autoscout. Herbergé par la famille hier soir, ce matin nous avons pris la route du garage...

Le premier contact est excellent, l'accueil est très sympathique et la voiture est magnifique. Après un bref essai sur route, je vous confirme vos impressions, je suis sous le charme de cette italienne : chassis, carrosserie et motorisation hors du commun !

La voiture bénéficie d'une garantie de 12 mois, elle a quelques griffes de carrosserie qu'un copain carrossier prendra plaisir à corriger.

J'ai donc réalisé le retour de 350km au volant de la belle et j'ai de suite quelques observations et questions à vous soumettre. La voiture provient d'une concession italienne et l'équipement diffère légerement du modèle français :

1/ Pas de régulateur de vitesse.

2/ Intérieur cuir noir mais sans aucune "broderie" du sigle Alfa

3/ Console alu

4/ Cadran du tableau de bord dans un "blanc diamant" avec ecritures rouge.

Le manuel d'utilisation n'est pas fourni, j'ai donc quelques questions pour l'utilisation :

A/ La voiture est équipée d'un toit ouvrant coulissant et entrebaillant. Je l'ai utilisé et je rtrouve comme un imbécile pour le refermer correctement en jouant du l'interrupteur entre "coulissant" et "entrebaillement". Il doit bien exister une procédure de fermeture automatique...Avis aux experts !

B/ La voiture est équipée d'un détecteur de pluie et de luminosité. Comment les met-on en service ?

C/ Pour le commodo d'essuie-glace, une molette à l'extrémité peut être positionnée dans 4 positions (rotation de 4 crans) mais ça ne change rien quand je la bouge. (Rien à voir avec le déplacement en hauteur du commodo qui règle la vitesse de l'essuyage)

D/ En dépit d'un contrôle technique OK de la veille, lors d'un appel de phare, celui du côté conducteur ne s'allume pas.

E/ Comment passe-t-on en phares ?

F/ Comment régler la hauteur des feux ?

G/ Le plip est en panne.

Par avance merci beaucoup !

Posté(e)

Heureux de voir que tu en as deja fait l' acquisition :smile:

Alors pour tes questions, peut etre que pour l' équiepement je me suis trompé sur certains points genre la console imitation carbone, je n' en suis pas certain de chez certain. Mais celle en "alu" est pas mal de toutes facons ;)

Sinon, pour les autres questions (il y en a auquelles je ne peux pas répondre...)

C) Alors cette molette, elle sert en fait a modifier la longueur du laps de temps qui s' écoule entre chaque passage des essuis glaces sur la position intermitente ;) d' ailleurs, les dessins qui ressemblement a des petits ronds symbolisent des gouttes, plus la goutte est grosse, plus l' intermitence sera longue ;)

D), C' est pas tres complqué a changer, d' ailleurs, il me semble bien qu' il y ait des postes la dessus, fais une recherche ;)

E)Bah c' est pas compliqué, pour l' appel classique, tu tires le comodo vers toi et tu laches, ca revient tout seul, et pour rester en phares (feux de routes on dit! :P ) eh bien tu pousses le meme comodo vers l' avant de la voiture, et il reste en position, et si tu veux repasser en code, tu le retires vers toi ;)

F)Il y a une petite molette sur la gauche du tableau de bord, en contre-bas, tu pourras les regler la ;)

G) Pour le plip, ca se change facilement il me semble, nous, on l' a toujours fait chez alfa en profitant d' une revision, mais ca arrive pas souvent...

Voila, si tu as l' occasion de faire des photos, n' hésite pas, et bonne route a bord de ta belle Italienne, je savais qu' elle te plairait, c' est OBLOGATOIRE :P

N' hésite pas si tu as d' autres questions,

Eloi

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je ne trouve pas cette molette pour le réglage des phares...

je te prépare les photos pour demain.

Amicalement.

Posté(e)

pas de réglage manuel des phares car j'ai le système NIVOMAT (réglage d'assiette automatique) qui règle lui-même les feux !

Merci.

Posté(e)

ah bah oui, le NIVOMAT, j' y avais plus pensé a celui la :P

Vivement les photos ;)

Posté(e)

Les hotos de ma belle sont dans le topic prévu à cet effet.

Amicalement.

Posté(e)

Bonjour Maclo.

Ton auto est trés belle ; c'est un excellent choix.

Petite confidence : j'ai eu un SW 2.4 jtd phase 2 pack sport, exactement le même que toi, mais noir métal. Question de goût mais je le preferrais de loin aux phases 3.

J'ai fait 70 000 kms "les doigts dans le nez". Le nivomat est trés efficace (l'auto reprend son assiette après quelques centaines de mètres) ; la tenue de route excellente avec le pack sport. Souvenir ému de quelques enchainements de virages en montagne, chargé à bloc (la voiture, pas moi ;) )!!!

Et puis le 5 cylindres emet une douce musique.

J'ai du m'en séparer parce qu'avec trois enfants, c'est trop petit. j'entends d'ici les esprits chagrin : "c'est déjà trop petit pour un seul enfant..." Surement, mais au moins, on emporte juste l'indispensable.

Je l'ai vendue à un ami qui a un peugeot 307 hdi. Il ne veut plus conduire son hdi. Il en est à 130 000 kms sans soucis.

Bonne route et longue vie à ton sportwagon.

@lfistement.

(PS : la broderie du logo sur les sièges cuir, c'était en phase 1, pas 2)

Posté(e)

salut !

Propriétaire depuis vendredi de cet avion de chasse, je suis aux anges. Tout le monde est séduit par la ligne, et le moteur est un enchantement. Elle vient remplacer une 307SW 1.6 16v 110cv !

C'est un changement radical !

La voiture des vacances est Ford mondéo II mais je me tape d'acheter un coffre de toit pour partir au volant de ma 156 ! Je pense que Madame va céder ! lol

Posté(e)

Ah oui pour avaler des km rien de tel qu'une ALFA surtout avec le 2.4 , moi j'arrive bien à partir en vacances avec ma moitié et 2 enfants dans une GT, alors toi dans la 156 SW je suis même pas sûr que tu aies besoin du coffre de toit ou à moins que ta femme se soit specialisé dans le demenagement pour les vacances? :P

Posté(e)

D'accord avec toi Giulia.

Je pars en WE avec ma compagne et nos trois enfants dans notre 159 SW.

Trois sièges autos, ça tient !! Et le 2.4 à le souffle suffisant pour nos longs runs. Un vrai TGV.

C'est vrai qu'il a fallu réapprendre à se limiter en bagages (après notre 156 sw, nous avons eu un Ulysse 7 places !!), mais le plaisir est alleurs, je ne vous l'apprendrai pas ;)

Pour l'anecdote, à l'époque où j'avais un coupé fiat (sans enfants), j'avais rencontré un autre propriétaire de coupé qui y logeait sa compagne et ses trois enfants (sièges autos !!). Tous les espoirs sont donc permis.

Vade rétro, monospace HDI. :unedent:

@lfistement

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'avais également un sw hdi 110 peugeot et j'ai une 156 2.4jtd 150ch depuis bientôt 2 mois..

Suis entièrement d'accord!!! on ne joue pas dans la même cour..... je ne reviendrais pas en arrière, pour rien au monde....

60 kms par jour de route de montagne et 2 fois 800 kms d'autoroute la semaine dernière...

QUE DU BONHEUR!!!! :wub:

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