Elshova Posté(e) le 18 Août 2024 Signaler Posté(e) le 18 Août 2024 Bonjour, je me tourne vers vous car depuis peu j'ai un leger claquement moteur à chaud comme à froid sur mon Brera et j'aimerais localiser son origine. Alors pour rendre la situation plus compliqué j'ai l'impression qu'il est apparu quelques centaines de Km après la dernière intervention que j'ai faite sur le vehicule, à savoir un remplacement du joint d'aspiration de la pompe à huile, à cette occasion j'ai également changé de marque d'huile je metais de la shell et la j'ai mis de la Total toujours en 5w30 mais vas savoir pourquoi je l'ai trouvée plus fluide que la shell. Mais bon semblerais que sa soit peut etre une simple coincidence car en collant une rallonge de cliquet sur le moteur l'endroit ou le bruit est le plus flagrant c'est l'injecteur du cylindre N°3, ni une ni deux je branche MES pour aller verifier les valeurs de correction et alors rien à voir... Les valeurs de corrections au ralenti à chaud sont les suivantes: cyl1: -2.08 cyl2: 2.12 cyl3: -0.55 cyl4: 0.47 Alors voila es qu'il y à forcément une correlation entre un facteur de correction et un injecteur qui claque? J'ai aussi un flipe qui ne me lache pas à cause de cette foutue pate à joint pour l'étancheité du carter vu qu'alfa monte ses carter à la pate, à votre avis, es qu'un petit morceau d'exces de pate à joint peut me saquer une bielle? Et es qu'une bielle s'entendrais dans le haut moteur? Prochaine étape dans quelques jours je démonte la plaque sous moteur et je vais aller coller mon oreille sous les bielles et apres je me ferais un controle des retours d'injection. En attendant si vous avez des idées je suis preneur😉
Tetededelco Posté(e) le 18 Août 2024 Signaler Posté(e) le 18 Août 2024 Salut Il y a une crépine sur la pompe à huile donc aucun risque avec la pâte à joint. Si le claquement vient du bas moteur, c'est plutôt sourd et vers le bas. Si ça vient de l'injection c'est plutôt vers le haut, et vu les corrections que tu as, c'est probable qu'ils soient morts
Elshova Posté(e) le 19 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2024 Salut Tetededelco et merci pour les infos. Pour la pate à joint, je sais qu'il y à la crepine mais je pensais au barbotage du vilo (🤔 sa barbotte toujours les vilo sur ses moteurs?), en tout cas c'est pas un bruit sourd c'est vraiment le début du bruit typique du vieux diesel qui claque. Se qui m'etonne pour les injecteurs c'est que malgré les facteurs de correction du cylindre 1 et 2 elle tire plutot bien, jai pas de ralenti instable juste 2-3 fois elle m'as fait des ratés en debut d'acceleration mais je pensais plus à la vanne egr... Question con mais en theorie c'est pas mon injecteur numero 3 qui devrais compenser le 1 et le 4 compenser le 2? Au passage la valeure negative c'est le calculateur qui corrige un injecteur qui pisse et positive pour le grippage ou je me plante completement? Bonne soirée
Tetededelco Posté(e) le 19 Août 2024 Signaler Posté(e) le 19 Août 2024 Salut Ca confirme la source des claquements : injecteurs. ils peuvent se mettre à déconner de tout un tas de façon et à différents règimes, tout en marchant bien à d'autres. 2 solutions : - tu les fait passer au banc chez un diéselliste "fiable" - tu économises le passages au banc et tu en achètes 4,neufs. Je dis bien "neufs", les reconditionnés c'est une "loterie" à laquelle je ne joue plus....
Elshova Posté(e) le 19 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2024 🤔 mince 4 c'est pas évident à trouver et la note est salée... Un dieseliste fiable j'aurais aimé mais j'ai demenagé il y à peux et dans le coin j'ai pas de contacts. Ya pas un dieseliste fiable en ligne à tout hazard? Parce que j'arrive au 220 000km et j'avais plutot dans l'idée de faire le bimasse et l'embrayage qui coute deja un bras... Je vais pousser le diag avec le controle des retours mais bon je sais pas si ça vas m'aider des masses si les 4 sont en fin de vie, bon bah c'est parti pour des recherches et de la reflexion. Merci à toi en tout cas👍
Tetededelco Posté(e) le 19 Août 2024 Signaler Posté(e) le 19 Août 2024 J'en ai déja parlé sur plusieurs posts : tu vas perdre ton temps avec les tests de retour. Ca ne donne aucun résultat fiable sur des injecteurs modernes, c'était bon sur les 504... Les injecteurs Bosch sont "globalement" plus fiables que les autres. Mais c'est assez "normal" de devoir les changer après 150000
Recommended Posts