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Clermont Ferrand
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Brera 3.2JTS (vendue) / 159 SW TI 210cv
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. Bonjour à tous Je me suis mis le nez dans le 2.4 JTDM il y a peu et je chercher à comprendre, et à éviter le problème de pompe à huile. J'avais posté dans le fil de la 159 pour avoir plus d'infos mais sans succès. Je me suis donc attaqué au problème sur un moteur totalisant 220000 km, car je devais changer le berceau et faire la distri. Pour ma part, et avec un pont, il n'y à pas eu de difficultés mais c'est un gros bouleau de démontage avant d'avoir la pompe dans les mains. Je n'avais aucun bruit suspect sur le véhicule. Je pense qu'il doit être possible de déposer le carter sans le berceau, mais il faut au moins déposer la distri, les supports moteur bas, le cardan droit. Pour ma part, j'ai aussi déposer les canalisations du radiateur d'huile. Il y a deux vis très proches du volant moteur, il faut amener celui ci dans deux positions bien précises pour faire correspondre des usinages qui permettent d'accéder aux vis. Ces deux vis ce desserrent idéalement avec un embout Ribbe trés long, je ne sais même pas si ça existe.... Je les ai desserré avec un embout Torx. Une fois le carter enlevé, il faut aussi virer la poulie basse de la courroie accessoires et le support du galet tendeur de distri Là on peut desserrer les vis qui maintiennent la pompe sur le bloc Jusque là, je n'avais rien remarqué d'anormal sur ce moteur, sauf que je me demande s'il n'y a pas déjà eu une intervention sur cette pompe car le joint de carter était fait très grossièrement et il y avait du frein-filet sur les vis de maintien de la pompe. Une fois la pompe dans les mains, j'ai compris quel pouvait être l'origine du problème, et également que je n'avais pas fait ça pour rien : sur les 11 vis qui tiennent le couvercle interne de la pompe, il n'y en avait plus que 3 qui étaient serrées ! Les autres, je les ai tournées à la main. Une fois que toutes les vis sont desserrées, le couvercle interne de la pompe doit venir jouer les castagnettes contre le palier du vilebrequin avec le bruit caractéristique qu'on entend sur certaines vidéos. Et la pression d'huile et / ou le débit doivent chuter sérieusement. Une fois qu'il n'est plus plaqué, l'anneau tournant de la pompe peut également facilement se mettre en travers et se coincer, là tout explose comme on le voit parfois sur certaines photos. Aucun dégàt pour ma part mais c'était moins une... J'ai tout remonté en serrant fort et avec du frein filet après un dégraissage soigné. Est ce que ça résoud définitivement le problème, je ne peus pas le dire. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Je vais refaire la même manip dans quelques temps sur un 210cv qui n'a que 150000, je vous dirais ce qu'il en est. Sur la photo ci dessous, on voit l'encoche dans le volant moteur qui permet d'accéder aux vis du carte Au passage : je vais les changer, mais les coussinets de bielles sont dans un état très correct, aucune griffe
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Ton analyse est très bonne. Les Alfa, comme certaines Allemandes vieillissent bien quand elles sont soignées. Il est donc difficile de voir clairement si elles ont 50000 ou 150000 km...
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Mais comme elle a sûrement 100000 de plus, débarrasse toi vite de ce piège...
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Sur un essence il n'y a pas besoin d'un super matos pour avoir un relevé fiable, donc si tu as eu les mêmes résultats par deux fois, c'est que c'est mort... Soit ta voiture n'a pas ce kilométrage (import ?), soit tu as un autre problème côté culasse
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Salut Tomber vraiment à 0 de compression sur un problème d'usure ce n'est pas courant.... 11 bars c'est déjà faible et plus de 3 bars d'écart entre deux cylindres c'est trop. Es-tu sûr de la fiabilité de tes mesures ? Si oui, ton moteur est archi mort et ta voiture doit avoir 100 000 km de plus L'huile dans le puit de bougie c'est juste une fuite du joint de couvre culasse
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Codage nouvelle clé sur 159 avec MultiECUscan
un sujet a posté Tetededelco dans Electrique ou Electronique
Bonjour à tous J'ai récupéré une 159 avec une seule clé mais avec le code de sécurité. J'ai acheté une première clé "chinoise" qui normalement correspond à la mienne (numéro trouvé sur ePER). J'ai essayé de faire la déclaration de la nouvelle clé avec MES mais ça n'a pas marché : clé non reconnue. Est ce que quelqu'un a déjà fait la manip ? Merci par avance -
Le Fléau P0091 sur ma 159 1.9 8v 120ch
sujet a répondu à un Troseo de Tetededelco dans Alfa Romeo 159
Salut, Première chose à controler : la pompe immergée. Est-ce qu'elle tourne bien sans faire de bruits bizarres ? Ensuite, tu contrôle la tête du connecteur de cette pompe. Si la borne plus est à moitié cramée tu as trouvé. Ensuite, tu mets une ampoule en dérivation depuis le plus et le mois du connecteur jusqu'à l'avant de la voiture. Si ta lampe se coupe en roulant, c'est que ton relai, ton faisceau ou un truc dans l'alimentation de la pompe déconne. Et si rupture de l'alimentation de gasoil par cette pompe, même minime : P0091 direct -
Bonjour à tous, J'ai pas mal de connaissances sur les systèmes d'injection, mais là il me manque des infos et je ne trouve pas : sur le système d'injection du 2.4 JTDM 200 (ce n'est pas le cas sur le 210), on a un régulateur placé sur la pompe haute pression comme sur beaucoup de système. Mais on en a un autre sur la rampe commune. Quels sont leurs rôles respectifs ? Merci par avance si quelqu'un a l'info
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Comprendre (et éviter ?) le problème de pompe à huile sur 2.4 JTDM
sujet a répondu à un Tetededelco de Tetededelco dans Alfa Romeo 159
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse. Comme je dois tomber le berceau, la distri, etc, c'est le moment -
Problème Distribution 5 cylindres
sujet a répondu à un RokOne de Tetededelco dans Mécanique Générale
Hello, Il faut que tu vérifies si ton tendeur est correctement placé, avec l'antirotation logée au bon endroit, sinon il est mal plaqué et donc pas paralléle. "La merde c'est toujours trop cher" ! -
Comprendre (et éviter ?) le problème de pompe à huile sur 2.4 JTDM
un sujet a posté Tetededelco dans Alfa Romeo 159
Bonjour à tous, Avec mon fils on va s'attaquer à la remise en état de deux 159 TI en 2.4 JTDM. Rien ne nous inquiète vraiment sur ce moteur sauf... la pompe à huile vu qu'on ne la trouve plus et qu'il y a quelques problèmes dessus. J'ai cru comprendre que le problème ne venait pas réellement d'une faiblesse de celle-ci mais d'un problème de desserrage. C'est bien ça ? Si c'est le cas, est-ce qu'un resserrage préventif au frein-filet évite l'apparition du problème ? Si la pompe est déjà un peu bruyante, est-ce qu'un resserrage la sauve ? Est ce que le desserrage de la pompe risque aussi d'endommager le vilebrequin ? Merci par avance -
Comment se comporte le ventilateur de refroidissement de votre V6 3.2 ?
sujet a répondu à un Tetededelco de Tetededelco dans Mécanique Générale
Ok merci. Je vais essayer de trouver ça -
Comment se comporte le ventilateur de refroidissement de votre V6 3.2 ?
sujet a répondu à un Tetededelco de Tetededelco dans Mécanique Générale
Je n'ai pas regardé à la valise, mais à la jauge je suis toujours vers le point milieu -
Bonjour à tous, Je me demande si tout est "normal" dans le refroidissement de ma Brera V6. Je n'ai aucun témoin allumé, mon niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, la jauge de température d'eau est stable. Par contre, et clim coupée bien sûr, la voiture ventile très souvent, même s'il ne fait que 25°. Les vôtres font pareil ?
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[BRERA V6 Q4 3.2 JTS BVA] Chaine détendue...? encore un apparemment, et je suis dans la.....
sujet a répondu à un ESABORA de Tetededelco dans Mécanique Générale
Il n'y a plus un mécano capable de faire ça dans leur beau garage. Ils ont juste une potiche à l'accueil, des commerciaux à pompes pointues et des bagnoles à piles à fourguer...