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156 CrossWagon Q4


Boula

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Présentation:

A l'extérieur, asphalte, boue et neige.

A l'intérieur, confort, élégance et silence.

Sobriété, harmonie des lignes, puissance :

l’Alfa Crosswagon Q4 réunit le summum de l’élégance et de la sportivité pour donner au concept du "tout-terrain" une vision totalement renouvelée, celle du "multi-route".

L’Alfa Crosswagon Q4 est la représentation parfaite d’une nouvelle polyvalence : la garde au sol est plus haute, les angles d’attaque et de sortie sont améliorés, et la transmission intégrale établit une répartition dynamique de la motricité. La sécurité et la solidité sont au cœur de ces améliorations, même dans les plus petits détails tels que les protections en alliage.

L’habitacle du nouvel Alfa Crosswagon Q4 procure un sentiment unique de confort et d’élégance qui tient à son caractère spacieux, à sa parfaite isolation phonique et à sa modularité. Les revêtements et les finitions de grande qualité contribuent à créer un cadre harmonieux et accueillant. Avec l’Alfa Crosswagon Q4, vous serez maître de votre trajectoire sur tous les revêtements et par tous les temps.

Q4, c'est le sigle Alfa Romeo de la sportivité déclinée en version transmission intégrale. Et avec la Crosswagon, la marque italienne ajoute la touche aventure à sa 156 façon break avec l'intention de jouer dans la cour des Rav4 et X-Trail.

Dessiné par le Centro Stile d’Arese, la Crosswagon Q4 est dérivée de la Sportwagon et se caractérise par des éléments qui évoquent immédiatement la sensation de polyvalence. Des barres de toit, des passages de roues élargis permettant d'accueillir des pneumatiques 225/55 R17 All Seasons, caractérisés par un mélange et une bande de roulement spécifiques, des pare-chocs avant et arrière spécifiques intégrant un renfort métallique et des protections en acier sur les couvre-longerons ont ainsi fait leur apparition. Désormais, la nouvelle voiture conjugue les performances tout terrain d’un SUV (Sport Utility Vehicle) avec le plaisir de conduite et la maniabilité d’une berline sportive, tout en offrant un habitacle fonctionnel et modulable, digne d’un break grâce à un volume utile allant de 360 à 1180 dm3. Mesurant 4,44 m de longueur, 1,76 m de largeur, 1,49 m de hauteur, mais surtout ayant une garde au sol majorée de 6,5 cm, la Crosswagon Q4 est alors parfaitement à son aise aussi bien en agglomération que sur les parcours en terre ou enneigés.

alfa_crosswagon_q4_av.jpg

Un intérieur soigné

L’habitacle bénéficie d'un nouveau revêtement, repris de l’Alfa GT, pour le tableau de bord dont le toucher est plus agréable. Une nouvelle matière appelée “ Easy Chrome ” recouvre la console centrale, le cendrier et les inserts situés sur le volant. L’entourage des ouïes de ventilation, du plafonnier et des poignées des portes sont chromés. La moquette et les tapis de sol sont également spécifiques alors que le pédalier et le repose-pied sont en aluminium.

Suivant le niveau de finition, les habillages intérieurs sont réalisés dans des tissus spécifiques, possédant d’excellentes caractéristiques qualitatives et esthétiques. Signalons, en particulier, le tissu sport Alfatex, qui habille les sièges et les panneaux des portes. Constitué d’une microfibre très confortable et élégante, ce tissu est disponible en trois coloris : Gris anthracite, Gris moyen et Beige. La sellerie en cuir, quant à elle, est proposée en cinq coloris : Noir, Bleu, Rouge, Beige et Gris. A noter qu’une sellerie en cuir “ Pleine Fleur ” de très haute qualité est disponible en option.

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Une transmission intégrale sophistiquée

Le véritable intérêt de l’Alfa Crosswagon Q4 est représentée par l’adoption d’une transmission 4x4 permanente Q4 pourvue de trois différentiels (dont un central de type autobloquant Torsen C), qui permet de répartir en permanence le couple entre les roues avant et arrière et d’obtenir un équilibrage idéal entre sous-virage et survirage, afin d’allier maniabilité, plaisir de conduite digne d’une voiture de sport et sécurité active maximale.

En effet, le sous-virage est minimisé, tandis que le survirage, faible et progressif, est facile à maîtriser. Des lacets, un chemin de terre parsemé de cailloux, une chaussée enneigée ou des virages abordés sous une pluie battante, autant de situations critiques dans lesquelles la voiture fait preuve d’agilité et de puissance. Le différentiel central autobloquant Torsen C module parfaitement le couple moteur : en accélération, afin d’éviter un effet sousvireur trop accentué, il est en mesure de transmettre environ 80% du couple aux roues arrière, d’où une meilleure adhérence latérale des roues avant. Par contre, en conditions de survirage, ce différentiel peut ne transférer que 40% du couple, afin d’améliorer l’adhérence latérale des roues arrière.

Des suspensions optimisées

La géométrie a été redessinée et optimisée pour tenir compte de la garde au sol majorée de la voiture par rapport au modèle de base, tout en gardant le “ feeling ” et la précision de braquage qui caractérise l’Alfa 156 deux roues motrices. La suspension arrière a été elle aussi modifiée, afin d’augmenter la sensibilité de la voiture dans les phases de lâcher de pied et de freinage, en l’adaptant au comportement de la traction intégrale. La géométrie des suspensions avant et arrière assure également une souplesse programmée des différentes articulations, y compris les rotules des bras de direction, sans que cela ne pénalise la précision de conduite.

alfa_crosswagon_q4_ar.jpg

150 ch et des aides à la conduite bien dosées

Sous son capot, l’Alfa Crosswagon Q4 reçoit le puissant moteur le 4 cylindres 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports, à la vocation sportive. Très onctueux grâce à un couple de 31 mkg à 2000 tr/mn, cette mécanique se révèle bien adaptée à la philosophie de la Crosswagon Q4 en lui offrant des performances de haut niveaux, 192 km/h en vitesse de pointe et une accélération 0 à 100 km/h en 10,5 secondes, tandis que la consommation moyenne dépasse à peine 7 litres. En revanche, sa sonorité diesel, qui n'a rien à voir avec la mélodie Alfa d'antan, demeure un peu trop présente.

Côté freinage, rien à redire et les 4 disques, accompagnés d'un ABS Bosch, sont particulièrement efficaces et le correcteur électronique n'intervient qu'à bon escient. La Crosswagon Q4 est aussi équipée de système de contrôle de stabilité VDC (Vehicle Dynamic Control), interprétation Alfa Romeo de l’ESP (Electronic Stability Program). Ce dispositif résolument sportif laisse au conducteur la liberté de maîtriser sa voiture dans des conditions normales, et se déclenche juste avant que la situation ne devienne critique. Intégré dans le VDC, le système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation) optimise la motricité à n’importe quelle vitesse en intervenant sur les freins et la gestion du moteur.

En cas de patinage, l’ASR intervient automatiquement, en transférant la motricité sur la roue opposée, en obtenant ainsi un effet semblable à celui produit par un différentiel autobloquant, aussi bien sur le train avant que sur le train arrière

alfa_crosswagon_q4_tdb.jpg

Source: Alfa Romeo France et WebCar Center

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  • il y a 2 weeks...

elle est vraiment très réussi cette Crosswagon = toutes les qualités des 156 et en plus une transmission très sophistiquée et le tout en SW. = On ne peut réver mieux!!

Je vais aller la voir chez le concessio. car elle me plait beaucoup. Je regrette qu'une chose, c'est qu'elle n'existe qu'en JTD , car le 2.4 JTD ou au plus le V6, serait royal . :cheer:

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:biz:

C vrai qu'elle est vraiment belle mais je trouve dommage de la sortir maintenant en sachant que dans un an tout au plus, la nouvelle 158 ou 157 beneficiera de ce logo aussi !! En bref les gens qui l'acheteront se feront enflées...même si le 157 Q4 est un superbe bestio élévé !

:rrr:

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Au fait ... attention a ne pas melanger 156 Crosswagon Q4 et 156 Sportwagon Q4 !!!

156 Crosswagon Q4 : (36.000 € mini)

Alfa-Crosswagon-125.jpg

156 Sportwagon Q4 : (34.300 € mini)

nouvelleimage6th.jpg

Niveau performance, le Sportwagon Q4 est un peu plus rapide (200 vs 192 km/h) et au 0-100 km/h de quelques dixiemes (10.2 vs 10.5).

Niveau pneumatique la différence est falgrante :

Sportwagon Q4 : 205/50 R 17

Crosswagon Q4 : 225/55 R 17 ALL SEASON

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Je crois que leur systeme Q4 reparti la puissance comme suit :

60% arriere et 40% a l'avant.

De quoi rigoler avec une GTA Q4 ...

58% à l'arrière et 42% à l'avant pour etre très précis ;)

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  • il y a 4 weeks...

Lundi mon commercial me disait que la sortie de la SW/CW en 158 serait reportée d'une bonne année (18 à 24 mois).

C'est la raison de l'appellation SW et CW et non 156 SW et 156 CW.

Ces 2 modèles continueraient leurs vie à part entière.

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sortir la CW en 2004, leur a permis de garder la vedette dans les stands nouveautés, et d'écouler les stocks de carrosserie et mécaniques de 156.

J'en ai vu une en grise clair c'est bof !, par contre, une autre en vert était plus attirante = question de gout sans doute !

<De toute façon comme ils ne vont pas en vendre beaucoup des CW. ils peuvent la continuer en parallèle quelques temps avec la 157 SW, juste pour rendre la gamme plus fournie.

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Au fait ... attention a ne pas melanger 156 Crosswagon Q4 et 156 Sportwagon Q4 !!!

156 Crosswagon Q4 : (36.000 € mini)

Alfa-Crosswagon-125.jpg

156 Sportwagon Q4 : (34.300 € mini)

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Niveau performance, le Sportwagon Q4 est un peu plus rapide (200 vs 192 km/h) et au 0-100 km/h de quelques dixiemes (10.2 vs 10.5).

Niveau pneumatique la différence est falgrante :

Sportwagon Q4 : 205/50 R 17

Crosswagon Q4 : 225/55 R 17 ALL SEASON

Quelles différences entre les 2?

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