Nichob Posté(e) le 16 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 (modifié) Bonjour, je me permet de revenir vers vous, bien que je consulte quotidiennement ce forum, pour le fameux problème du ralenti instable, et en plus dans mon cas d'une surconsommation qui me parait énorme... sur une 156 2.0 TS de 1998 Liste des opérations faites à ce jour 3 mois après être entré en possession de cette voiture : Suite à des ratées : -changement des bougies -50 km plus loin alors que le problème semblait être résolu, la voiture fait mine de caler, s'etouffe, et finit par redevenir dans un état normal, et ce plusieurs fois surtout après le démmarrage : bilan 15 jours après :Débitmètre changé par un débitmètre sans marque mais correspondant en tout point au modèle d'origine, et plus de problème de ce genre. -Probablement le Début de consommation gargantuesque surtout en ville, (estimation 20 L au cents), je dis probablement car cette consommation m'a surtout choqué en ville plus tard, 250KM dont 80 d'autoroute tranquille, avec 45L environ d'essence, sans jouer le fangio bien loin de là... -Malgré tout ralenti instable, accoups fréquents dès le débrayage, lors d'un ralentissement ou autre, et calage éventuellement... Nettoyage papillon, actuateur changé, et reprogrammé à la valise : ne cale plus, se stabilise plus facilement, mais ralenti toujours instable descend à 500 tours lors du debrayage, le garage me précise que la sonde lambda était bloquée, mais qu'il la débloquée (ne me demandez pas comment il a pu débloquer une sonde). -ajonction de divers additifs plus ou moins connu, pour le nettoyage de l'injection : aucun effet notable -Aujourd'hui changement de sonde lambda (sans remise à jour via alfadiag, dailleur est ce obligé pour celle la?) petit tour d'essai rapide : apparement beaucoup moins d'accoups(entre le ressenti et le réel toujours dur de se rendre compte), ralenti avait toujours instable, sensation eventuelle de moins de pêche rien de certain, consommation non mesurée. J'ai lu et relu tous les sujets d'ici et d'ailleur sur le ralenti instable, j'ai fait de multiples resets au long de ces réparations, mais je désespère de trouver vraiment la solution, personne n'a l'air de réellement savoir ce qu'il se passe, et apparement ce problème de ralenti peut-être lié à beaucoup de causes différentes, c'est toujours étonnant qu'il n'y ait que lui qui "trinque". Je suis un petit peu fatigué de ces déboires, surtout pour un simple ralenti et quelques accoups, qui paraissent insurmontables... Je vous remercie d'avance de l'aide apportée! Modifié le 16 Novembre 2006 par Nichob
mayjune Posté(e) le 16 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 Vérifies ton filtre a air. La pompe a injection est peut être naze !!! Les produits ne changeront rien si il y a un problème dans la pompe. Ils peuvent vérifier le bon fonctionnement de la pompe par la valise. A plus !!
Nichob Posté(e) le 16 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 La voiture est passée à la valise, et il n'y avait rien d'indiqué, ou en tout cas ils ne m'en ont pas informé. La seule chose qui était bloqué d'après eux était la sonde lambda... Le filtre à air n'est pas très vieux : 20 000 km, et à sa dernière inspection il semblait plus que correct. Ce que je continue de trouver bizarre, c'est que le ralenti instable sur les TS, c'est LE problème, un des rares, mais surtout qui apparement trouve sa source dans beaucoup de chose... Pourtant comment cela se fait-il que le fonctionnement du moteur n'en soit pas plus perturbé... Je vois certains membres qui ont l'air d'avoir abandonné la partie , et n'espèrent plus résoudre ce soucis, mais je n'arrive pas à trouver pourtant cela agréable, en ville nottament, ou la souplesse est inexistante, des vibrations apparaissent lorsque que le moteur descend trop bas dans les tours... et si on rembraye au même moment, c'est un calage assuré...
Nichob Posté(e) le 16 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 Personne n'a d'autres idées? à part changer de moteur ou de voiture... bien sur!
Alfiste16 Posté(e) le 16 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 As tu demandé si ce n'était pas le moteur qui gère le ralenti (papillon moteur) qui en est à la cause ? Car nous avons eu pareil sur la 1662.0
Nichob Posté(e) le 16 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 Le moteur a justement été changé, et réglé via l'ordinateur, il y a une semaine, certes le ralenti est moins instable, et trouve plus rapidement sa place, mais il descend toujours bien trop bas (500 tours) à quasiment tous les débrayages, lors d'un ralentissement, très désagréable en ville : source de vibrations, et risque de caler, si on réembraye pour redémmarer au même moment.
Alfiste16 Posté(e) le 16 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 As tu un bruit de diesel ? Si oui, variateur de phase dans ce cas
Nichob Posté(e) le 16 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 Pas de bruit de diesel, et le variateur de phase a été changé lors de la distribution il y a - de 20 000 kms... Je me pose la question cepandant de savoir si la gestion de l'injection est bien à jour, ou si le moteur de ralenti a bien été reparamétré selon les dernier réglages en vigueur. J'ai lu déjà plusieurs fois qu'il existait une mise à jour, qui devait être faite, malgré tout j'en avais parlé au mécanicien, qui m'avait prétendu que rien ne se mettait à jour, il fallait juste refaire un aprentissage pour le actuateur du ralenti... qui croire.... Je vais peut-être essayé d'aller dans une autre concession plus importante, mais bon ça revient cher ces petites visites de courtoisie.... pour peu de résultats...
alfaforever Posté(e) le 22 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2006 Salut, je suis une ex-victime du même problème que toi. Pendant quelques mois mon ralenti était irrégulier (500-1100trs/min). Plusieurs articles dans la presse m'ont rassuré sur la non gravité de ce dysfonctionnement. Le débimètre, la sonde lambda et les 8 bougies avaient été remplacés pour un problème d'à coups à l'accélération et de régulation moteur en 5è à partir d'un certain régime, donc rien à voir. Un jour, la voiture ne tenait plus du tout le ralenti. le micromoteur était naz ! Verdict remplacement du capteur papillon et nettoyage du volet papillon, reprogrammation. Depuis, le moteur est velouté, docile même à très bas régime, alors qu'avant il donnait la sensation de décélerer parfois. Essaie de démonter la durit d'arrivée d'air moteur et observes le comportement de ce volet papillon !
Nichob Posté(e) le 23 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Les symptômes que tu décris ressemblent tout à fait à ce que je connais, en précisant que les accoups, et les sensations de déccélération en 5ème n'existent plus depuis le changement de la sonde lambda. D'autre part ma consommation à énormément baissé, donc cette sonde avait bien un problème. J'ai changé cette semaine calorstat et sonde de température, le calorstat avait bien un soucis puisque avant température à - de 70 ° même en ville dès que je roulais un peu, et maintenant 90° en ville environ, et 75° au moins sur autoroute, mais concernant le ralenti cela n'a pas fait grand chose... Dailleur c'est bizarre, puisque parfois on penserait que la panne est résolue, car cela fonctionne presque parfaitement, et d'un seul coup ça repart.... allez savoir pourquoi... Pour le papillon, je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois, (il était sale il est vrai au début) j'ai changé l'actuateur, je lui ai fait faire "l'aprentissage' chez alfa moyennant 139 €. Le résultat: nette amélioration, empêche certes les calages, et le ralenti se stabilise plus facilement, mais c'est loin d'être parfait... Si la sonde lambda était défectueuse, ou peut-être la sonde de température d'eau, faut il faire un autre apprentissage du moteur de ralenti après ces changements? J'ai cru comprendre que non, puisqu'il s'agissait d'une sorte de reconnaissance pour la centrale du nouveau moteur, et que l'opération était définitive. Ce foutu ralenti m'a déjà couté cher mine de rien, bien que certains changements d'organes ne lui ait pas fait de mal, le problème n'est toujours pas résolu... Je ne vois pas que demander d'autre chez alfa, le gars m'a dit que si ça continuais, il fallait vérifier d'autres capteurs et cie... Mais je trouve ça bizarre que tout le monde ait les mêmes symptomes, et que la solution ne soit pas simple, ou tout du moins claire au bout de tant d'années. J'ai lu cependant que des mises à jour existaient pour la centrale, et apparement même pour la gestion de ce ralenti, mais lorsque j'en ais parlé au mécano, il m'a prétendu que rien ne se mettait à jour... Alors qui croire, les gens qui en parlaient avaient l'air de connaitre précisément le problème, j'hésite à aller dans une grosse concession, avec sans doute toutes les mises à jours disponibles, ainsi que du matériel de diagnostic plus récent... Mais bon il faut encore passer à la caisse, et pour quel résultat...
petitpuma Posté(e) le 23 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Conseil pour ne plus avoir d'encrassement du boitier papillon : (ce qui a l'air de causer quelques petits soucis a certains) Il suffit juste de débrancher la durite de reniflard d'huile qui est relié au conduit d'admission d'air devant le boitier papillon ! Les vapeurs d'huile du moteur sont aspirées par ce conduit, ceci dépose un film gras noir (et sale) sur toutes les surfaces du boitiers paillon, ce qui à la longue peut gripper ou abimer le mécanisme de ce boitier, ainsi que le ralenti. Les mécanos connaissent bien cet encrassement ! Une fois la durite déconnectée du conduit d'admission, il suffit juste de mettre au bout un petit filtre reniflard. (maintenant disponible dans la plupart des centres autos). Je l'ai toujours fait sur mes moteurs essence, et aucuns effet néfaste a long terme ! (et surtout une diminution de trois quart de l'encrassement !) Le seul hic, c'est qu'on pollu un peu plus !
Lovalfa Posté(e) le 23 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Salut Nichob, j'ai exactement le même souci de ralenti que toi. il descend lorsque de débraye et c'est gênant en ville. Par contre le témoin d'injection ne s'allume pas et elle marche du feu de Dieu Je vais nettoyer ce fameux boitier papillon pour voir Tiens nous au courant aussi A+
Nichob Posté(e) le 23 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Même symptômes, moi non plus le voyant d'injection ne s'allume pas. Malheureusement le boitier papillon a déjà été nettoyé plus qu'il ne faut sur la mienne, sans que cela fasse effet. C'est génant en ville, mais aussi dans les bas régimes, la voiture perd de sa souplesse, je l'ai lu dans de nombreux post, créée des accoups aussi parfois... pas très agréable. Mais je pense malheureusement bien à un soucis électronique et un mauvais réglage au vu de certains témoignages, mais aussi à cause de différentes expériences : par exemple si vous débranchez la sonde de température, moteur chaud, les ventilateurs se déclenchent par sécurité, mais le ralenti devient parfait sans pour autant être supérieur à la normale... De même à froid le ralenti est parfait... même au moment ou le moteur quasiment chaud, a retrouvé sa vitesse de ralenti normale. Que je sache c'est l'actuateur de ralenti qui fonctionne dans ces cas là, si il y avait encrassement, ou faiblesse mécanique, pour quelle raison arrive t-il dans ce cas à faire l'effort de marcher convenablement... Je pense aller voir une grosse concession parisienne, j'aurai d'autant moins de remors en cas de non-résultat à les obliger à me la rendre en état parfait de marche, mais bon j'ai peur qu'on finisse par me dire carrément de changer la centrale de gestion moteur...
alfaforever Posté(e) le 26 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2006 Soi tu as ce problème de souplesse, c'est que ton papillon se referme trop brutalement à la décélération, et qu'il ne s'ouvre pas progressivement quand tu accélères, comme le mien avant. il m'était impossible de conduire sous les 2500 trs sans accoups. depuis que je l'ai remis en état tout est parfait. elle à une souplesse incroyable pour un 4 cylindres (reprises à très bas régimes, sans broncher). Un pote qui roule en Safrane V6 Biturbo est bluffé. Moi avant de changer le capteur, les mécanos chez ALFA, m'avaient conseillé de remplacer le boîtier papillon, devis 1289.00€(avec la reprogrammation) C'est moi grâce aux conseils d'un forumiste ici (Alfiste 16), que j'ai insisté chez ALFA pour ne remplacer que le capteur. Mais le technicien m'avait mis en garde, que si le problème persistait il faudrait changer le boîtier. Pose leur la question....
Recommended Posts