Cdu37 Posté(e) le 21 Avril 2025 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2025 Bonjour à tous cet hiver j’ai constaté que la température d’eau de refroidissement ne montait pas assez haut: 70ºc par 6 degrés extérieurs sur autoroute. mon garagiste (AD pro) s’est renseigné auprès d’alfa et le technicien lui a dit que c’est normal si la climatisation est en route.. La clim se met automatiquement en route au démarrage moteur et active le ventilateur de refroidissement… Est ce bien le fonctionnement normal?il faut systématiquement arrêter la clim en hiver ? Cela me parait plutôt surprenant .. merci pour votre aide!
Jef43 Posté(e) le 22 Avril 2025 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2025 C’est en effet surprenant ! Pour le ventilateur cela ne m’étonne pas mais je ne vois pas pourquoi cela empêcherait ton moteur de monter en température car même si tu avais trop de refroidissement, le calorstat resterait fermé Je pencherai donc plutôt vers ce dernier Quand à l’utilisation de la Clim en hiver, j’y vois deux inconvénients : surconsommation inutile de carburant et chauffage moins efficace. Et deux avantages : désembuage bien plus efficace (la Clim assèche l’air) et évite de gripper le compresseur en hiver Perso j’enclenche le compresseur de Clim uniquement lorsque je mets le désembuage forcé et quand la température extérieure dépasse la température de consigne
Cdu37 Posté(e) le 22 Avril 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Avril 2025 Merci Jef, ton analyse pour moi est la bonne! Affaire à suivre! Merci
Cdu37 Posté(e) le 15 Juin 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2025 Bonjour à tous quelques nouvelles… Le calorstat fonctionne bien puisque sans clim la température d’eau est stable à 90º.. Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose au maniement de la Clim sur l’ICS de ma 166… Quelqu’un aurait il une doc ou pourrait il m’expliquer comment elle fonctionne ? par exemple comment met on la ventilation de l’habitacle sans que la Clim ne se mette en route? Différence entre ECON et AUTO? j’ai beau faire différentes manip je n’obtiens jamais ce que je veux… merci à tous et bonne journée !
Cdu37 Posté(e) le 15 Juin 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2025 Bon j’ai trouvé un manuel de l’ICS sur le net je vais le potasser😉
Jef43 Posté(e) le 20 Juin 2025 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2025 Auto c’est quand le compresseur de cl tourne et que l’auto gère la ventilation et le thermostat pour obtenir la température désirée Écon c’est du auto sans le compresseur de clim
Cdu37 Posté(e) le 20 Juin 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2025 Merci Jef et du coup en auto , est ce normal que le ventilateur de refroidissement se mette en route systématiquement ?
Jef43 Posté(e) le 21 Juin 2025 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2025 Oui, pour refroidir le condenseur de Clim, ça me fait pareil sur mes ex 159 et Giulietta, ainsi que sur ma Giulia : tu enclenches le compresseur de Clim, le ventilo se met en route. D’ailleurs j’ai trouvé ça pour que tu comprennes pourquoi :
Cdu37 Posté(e) le 6 Octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2025 Bonsoir à tous Tout d'abord ,merci avec beaucoup de retard à Jef pour ce complément d'information ci dessus...Tout semble fonctionner correctement sauf que maintenant la voiture (166 2.5 v6) est chez le garagiste car quand je mets la clim, je retrouve une bonne quantité d'eau au pied des sièges arrières, en particulier à gauche. Rien aux places avant. Je pense à un tuyau d'évacuation condensats bouché ou percé...Confirmez vous? j'ai lu sur ce forum quelques témoignages sur ce problème mais jamais sur alfa166. Mon garagiste ne sait pas où se trouvent ces durites : l'un d'entre vous pourrait me renseigner? Existe t'il un schéma du circuit évacuation condensats? Merci pour vos infos ! Christophe nombre: j'avais posté ce message par erreur dans "alfa 166" ,je pense qu'il est d'avantage à sa place ici 🙂
Recommended Posts