Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Et voilà le premier souci sur ma crosswagon (1.9jtd 150cv Q4).

Ca patine dès que j'accélère un peu fort. Après essai à la concession, il faut le changer !

Heureusement qu'il y a une garantie.

Je n'ai pas lu de souci sur l'embrayage des 156, mais bon, peut-être un défaut à la base <_<

Posté(e)

oui, plutot !

J'ai pris la voiture en occasion à 12.000kms chez ce même concess, achetée neuve chez lui-même par un gars qui a repris un Brera.

Si la voiture a un passif, il doit bien le savoir; mais j'ose espérer qu'il m'en aurait parlé ... sachant que la voiture est de toute façon sous garantie et que je fait dans les 30.000kms par an, voire un peu plus, avec un partage autoroute / montagne / neige etc ... si y'a des défauts ou des faiblesses, ça va vite se savoir.

Lors de l'essai, le mécano a bien noté le patinage et on est revenu pour passer les pièces de l'embrayage en commande et prendre rdv ... pas plus de discussion ou de question que ça.

D'un côté c'est normal (qu'il le prenne comme ça, pas que ça patine ...), mais d'un autre on pourrait chercher la petite bête en étant suspicieux ... mais je ne pense pas sur ce coup là.

Posté(e)

Ah oui en effet, très étonnant, soit il y a un défaut d'origine, soit le gars d'avant bourrinait comme un malade avec :(

C'est un problème, plutot rare sur la 156 ;)

Posté(e)

ouaip, moi qui part pour m'équiper en attelage + remorque pour 2 motos, j'espère que ce n'est qu'un défaut et pas une faiblesse récurrente ... sinon je vais en flinguer pas mal des embrayages à l'avenir :o

Posté(e)

Moi je penserai a une mauvaise utilisation par le premier propriétaire !

Il y en a beaucoup qui utilise mal l'embrayage, surtout sur les véhicules neuf: ils embrayent pas a fond du tout car comme ça passe bien, ils se disent que c'est pas la peine d'embrayer a fond ! Et là pas de bol, l'embrayage fatigue vite et s'use prématurément ! Je connais beaucoup de monde comme ça.

Ils me disent: "sur les nouvelles voitures diesel, les rapports passent bien sans embrayer a fond, c'est grace au couple et c'est normal !" (ils disent meme que c'est prévu pour et que j'y connais rien !")

J'ai essayer de leurs expliquer que, diesel ou essence, neuf ou pas, il faut toujours embrayer a fond pour le bon fonctionnement de l'embrayage, et surtout pour sa durée de vie !! B) Mais ils veulent pas comprendre !

J'attends le jour ou ils devront le remplacer, là je rigolerai bien fort !! :bigrir::mdr2::unedent:

Posté(e)

mais de là à flinguer un embrayage en moins de 30.000kms ??

Surtout que je ne fais quasi pas de ville, donc je sollicite pas trop je pense.

Mais je suis d'accord sur le fait de devoir embrayé à fond, surtout qu'une voiture neuve ça se ménage quand même.

Mais bon, je verrais avec le nouvel embrayage ... c'est mon cadeau de Noël <_<

Posté(e)

Ouai c'est pas courant. Moi je pencherai sur un défaut de fabrique isolé. Parce que si le premier gars l'a grillé en 12000km il a du faire fort.

Posté(e)

mais de là à flinguer un embrayage en moins de 30.000kms ??

Surtout que je ne fais quasi pas de ville, donc je sollicite pas trop je pense.

Mais je suis d'accord sur le fait de devoir embrayé à fond, surtout qu'une voiture neuve ça se ménage quand même.

Mais bon, je verrais avec le nouvel embrayage ... c'est mon cadeau de Noël <_<

Peut etre que la personne avait fait du "tout chemin" avec ...

Et comme le moteur est un peu vreux à bas régime, il a fait jouer l'embrayage ...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon, récupération chez Alfa ce matin.

La réparation a pris la journée d'hier et là j'ai enfin une bonne sensation avec l'embrayage.

Je n'a pas vraiment essayé, mais ça semble bien accroché.

Je verrais ce soir en roulant un peu plus à chaud ...

Posté(e) (modifié)

Je connais un collegue qui a acheté sa 156 sw il ya 2 ans motorisé 2.4 JTD 150 ch. Il a été obligé de changer l'embrayage à 25 000 km aussi. Il pense que c'est le systeme qui ne supporte pas le couple.Mais l'hypothese que du mauvais traitement de l'ancien proprio n'est pas à exclure.

L'histoire que le couple élevé permet de passer les vitesses sans beaucoup embrayer me parait un peu gros :smile: Dans ce cas là les gros tracteurs de semi à 35 tonnes n'ont juste qu'à effleurer la pédale alors car chez eux tout est couple et le moteur dépasse à peine les 3000 tr. :unedent:

Techniquement parlant je connais le systeme d'un plateau d'embrayage.C'est un systeme de ressorts qui collent le plateau au disque et donc trasmet le couple moteur à l'unité boite de vitesse.

Je connaissais un mec qui était capable de flinguer l'embrayage en 10 000 km simplement parce qu'il a une sale habitude à balancer accélérateur embrayage à l'arret dans les montées. Il évite de passer en point mort et freiner simplement par impatience et pour éviter de faire un démarrage en cote ^_^ qui est un cauchemar pour certains conducteurs ( quoique le frein à main est prévu à cet effet)

Pour revenir au coté technique le fait de balancer les deux pédales fait augmenter la température de l'ensemble "plateau/disque" car c'est un systeme simple de transmission par frottement. Et même quand on insiste dessus il y a carrément de la fumée et une odeur de plaquettes de freins. La température est extreme et le systeme de ressorts détrempe tout bonnement et donc la poussée change.

Ton ancien proprio a ptet déjà fait du 4x4 avec et vu que le couple n'est pas suffisant dans certaines cotes , il était obligé de jouer de l'embrayage.

Modifié par pick_cell
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Bart.

J'ai vu récemment un mec qui a flingué un embrayage de Mitsubishi Pajero en 6 mois ! En fait, il tractait un gros bateau. En voulant le sortir de l'eau, au lieu d'utiliser le pont cour, il a fait patiner l'embrayage. Résultat, il l'a fumé !

Peut être qu'il a tracté du lourd ou fait du 4x4. Le creux du JTD 150 ne joue pas en sa faveur pour le tout terrain !

• Créer...