Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'essaie d'installer un serveur d'impression Trendnet sur mon imprimante HP 2210 (tout en un) pour l'utiliser sans fil (wifi). Mon PC est un portable HP Pavilion connecté en wifi à une livebox. Je souhaite pouvoir imprimer depuis toute pièce de la maison sans devoir aller le connecter par l'USB et qu'un autre PC puisse utiliser cette imprimante à distance.

J'ai essayé l'installation en suivant scrupuleusement la notice, en reliant la livebox au serveur d'impression par un cable ethernet et l'imprimante au serveur par un cable usb. A la fin du protocole, j'obtiens l'impression de la page de test et ensuite que dalle...Comme si l'imprimante et son serveur n'étaient plus reconnus.

Cette imprimante est-elle compatible avec le serveur? Son port (imprimante) est probablement usb 1? Impossible de le vérifier sur le site HP. Elle ne figure pas sur la liste des imprimantes proposées par le logiciel d'installation Trendnet. Quel modèle récent s'en rapproche le plus?

Que me conseillez-vous pour paramétrer ce serveur avant que je le mette en vente sur ebay?

D'avance merci.

Posté(e) (modifié)

Euh déjà à tout hasard vérifie que ton plan d'adressage de la live box (192.168.1.XX) correspond à celui de ton serveur, on ne sait jamais (on vas commencer par les trucs tout simple)

Modifié par gottferdom
Posté(e) (modifié)

(on vas commencer par les trucs tout simple)

:unedent:

Comment une quiche comme moi peut vérifier ça?

Je me souviens que l'adresse IP de la livebox commençait par 192 etc... L'IP de mon serveur est aussi en 192.etc... Faut-il que l'adresse soit identique? (Question de nul en informatique :unedent: )

Modifié par ufo
Posté(e)

Ex de config que tu peux faire /

LiveBox 192.168.1.1

Tu utilise ta LiveBox comme serveur DHCP pour tes PC avec une plage d'utilisation 192.168.1.10=>192.168.1.25

pour ton serveur d'impréssion tu lui donne l'@dress : 192.168.1.2

il te reste 192.168.1.3=>192.168.1.9 comme IPstatique pour mettre un PC ou tu as besoin d'avoir une IPfixe (PC de téléchargement par ex:)

:P

Posté(e) (modifié)

Eh bé !!!...

De l'occupation pour les longues soirées d'hiver... ;)

Mon serveur : IP 192.168.0.1

Modifié par ufo
Posté(e)

Wé donc déjà ton serveur est pas sur le même plan d'adressage que ta livebox donc ça marchera pas.

Ta livebox attribue des adresses en 192.168.1.0 alors que ton serveur est en 192.168.0.0.

Change l'adresse de ton serveur d'impression en 192.168.1.2 par exemple

Posté(e)

Change l'adresse de ton serveur d'impression en 192.168.1.2 par exemple

Ce que j'ai fait. Ca marche jusqu'au test d'impression à la fin de la configuration du serveur. Ca se gâte quand je veux ajouter mon imprimante au réseau: Je l'ajoute en prenant le choix imprimante réseau/Connexion à cette imprimante.

Quand je tape \\PS-8BE6C3\PS-8BE6C3-U1 (noms du serveur et de l'imprimante sur la page de test) j'obtiens un message d'erreur (nom d'imprimante incorrect ou bien n'est plus connectée au serveur), qqsoit le nom que je rentre pour l'imprimante.

Qu'est ce que l'impression TCP/IP ? Est-ce plus facile à paramétrer ?

Merci d'avance pour les conseils des pros.

Posté(e)

Et si tu fais une recherche, sans taper le nom de l'imprimante, tu la trouves ?

Essaye d'installer ton imprimante sur ton pc avec les cds livrés.

Posté(e)

Non, elle n'est pas retrouvée.

J'ai réussi le paramétrage TCP/IP, en rentrant l'adresse IP du serveur et le nom du port.Ca marche.

J'ai dû "installer" une autre imprimante proposée sur la liste en utilisant le pilote de la mienne et finalement attribuer le port TCP/IP créé à mon imprimante...

Questions: Comment permettre à un autre PC d'utiliser cette imprimante ? Pourrais-je me passer du cable RJ-45 et utiliser ce serveur totalement sans fil (hormis l'USB serveur-imprimante bien sûr) ?

Une chose est certaine c'est que vos précieux conseils pour l'IP m'ont été bien utiles. Sans vous, j'y serais encore... Ca vaut bien un petit calva quand vous passerez dans ma région... ;)

Posté(e) (modifié)
Questions: Comment permettre à un autre PC d'utiliser cette imprimante ?

Tu fais la même manip sur les autres PC .

Pourrais-je me passer du cable RJ-45 et utiliser ce serveur totalement sans fil (hormis l'USB serveur-imprimante bien sûr) ?

Si tu as activé le wifi sur la livebox par de problème.

Modifié par alfa156jtd
Posté(e)

Quand je déconnecte le cable RJ-45, ça ne marche pas.

Faut-il changer le canal (10 pour la livebox, 11 pour le serveur) ???

Faut-il rester en mode infrastructure ou passer en mode ad-hoc ?

Posté(e) (modifié)

Oui il faut qu'ils soient sur le même canal.

Et reste en mode infrastructure, le mode ad-hoc c'est de PC à PC.

Mais j'ai pas tout capté, ton serveur d'impression est wifi ? si oui pourquoi tu t'embetes à passer par la livebox ? si non, désolé, la fatigue.. ;)

Modifié par gottferdom
Posté(e)

En suivant la notice,il fallait le connecter au modem-routeur par ethernet pour configurer le serveur d'impression.

Je vais essayer de le paramétrer pour pouvoir l'utiliser directement sans passer par la livebox. Est-ce que je devrai désactiver la fonction DHCP pour le paramétrer ? Attribuer une IP fixe ? Est-ce ça risque de poser des problèmes pour ma connection internet?

Posté(e)

Est-ce que je devrai désactiver la fonction DHCP pour le paramétrer ? Attribuer une IP fixe ? Est-ce ça risque de poser des problèmes pour ma connection internet?

Un petit :up:

Posté(e)

Désolé j'avais oublié ce sujet ^^

Ba si ton pc est relié en Wifi à la livebox et que tu es en DHCP, et que tu passes en fixe pour le routeur, forcement tu n'aura plus le net sur le PC.

Tu peux laisser en DHCP. Tu configures ton routeur pour avoir une adresse DHCP, et ça devrait se faire sans problèmes.

Posté(e)

Tu peux laisser en DHCP. Tu configures ton routeur pour avoir une adresse DHCP, et ça devrait se faire sans problèmes.

Et comment on fait ?

Tu sais, j'ai déjà bien du mal à aller en vélo ... :unedent:

Posté(e)

Ba je connais pas la config exacte de ce routeur, mais faut fouiller dans les options pour savoir si tu peux lui coller une adresse DHCP (certainement l'endroit ou tu lui donne une adresse en 192.XXX.XXX.XXX).

Si tu veux demain je regarderai dans le miens pour savoir ou ça se trouve, à quelque chose pret ça doit etre pareil (si je bidouille ce soir j'en connais une qui vas gueuler :unedent:)

Posté(e)

T'as raison, on verra ça demain.

(Je suis pour la paix des ménages...)

En tous cas, merci pour ton aide. ;)

Posté(e) (modifié)

Alors. petit récap avant de commencer, que je vois si j'ai tout compris et que je te raconte pas de boulettes :unedent:

Ton serveur est branché en ethernet sur ta livebox, qui discute en wifi avec ton pc.

Tu veux passer le serveur en wifi, it's that ?

Au passage si tu veux on peut passer par MSN c'est ptet plus pratique ;) (adresse msn dans mon profil)

Modifié par gottferdom
Posté(e) (modifié)

Ton serveur est branché en ethernet sur ta livebox, qui discute en wifi avec ton pc.

Tu veux passer le serveur en wifi, it's that ?

C'est ça. ;)

Si ça ne dérange pas les admin, on peut rester sur le forum. Ton expérience peut être utile à quelqu'un.

Modifié par ufo
Posté(e)

Sans soucis.

Déjà il faut que tu ailles dans la config de ton serveur d'impression et que tu trouves l'endroit ou est ecrit son adresse MAC.

Sur les Linksys c'est dans le menu Wireless (ça doit etre le même genre, ou ptet Wifi, Sans Fil, ça depend un peu de ton serveur).

Cette adresse faudra dire à ta LiveBox de la laisser se connecter sinon ça ne marche pas.

En parallèle tu ouvres ta config Livebox en esperant que ça soit le modèle Sagem parce que l'autre je me souvient plus comment est faite la config :unedent:

Tu vas dans "reseau sans fil" et si "Adresse mac" est sur "activé" tu cliques sur "Editer la liste de filtre Mac" et là tu ajoutes l'adresse Mac de ton serveur d'impression. Au passage note le canal utilisé par ta livebox (il peut t'etre demandé dans le serveur) et la clé wep (ou wep)

Ensuite faut trouver la config de l'adresse IP du serveur et changer (apparement tu es en IP fixe définie, avec un masque de sous réseau) et passer en DHCP. Donc selon comment est fait ton routeur il peut etre mis "DHCP" ou "Obtain an adress Ip Automatiquely" ou un truc du genre (je peux pas etre plus précis je suis désolé, je connais pas comment est fait le menu de ce type de serveur").

Normalement ça devrait rouler avec ça.

Posté(e)

Merci.

Je vais essayer tout celà. Peut-être demain... (crevé après une journée sur les routes de campagne enneigées)

• Créer...