Aller au contenu

Contrôle technique


jibedi

Recommended Posts

Salut à tous

J'ai fait passer à ma belle son premier CT, et elle ressort très bonne élève "comme neuve, avec un cuir magnifique" selon le technicien qui me l'aurait acheté s'il avait pu. Depuis longtemps je n'avais pas fait de CT ... depuis ma super5 ! trop de voitures neuves et récentes après ça ... mais celle là je la fait durer et j'en prend soin comme j'espère tout alfiste qui se respecte.

Donc elle est nickel. Malgré tout, et c'est parceque je suis un perfectionniste maladif, j'aimerai qu'on m'explique les chiffres joints à l'avis. Et surtout j'aimerai qu'on me donne une explication sur les écarts et quels organes ou consommables peuvent être révisés / changés pour améliorer l'équilibre global.

poids (DaN - decanewton) av:924 ar:439

frein de service

force (DaN) avg: 388 avd:354 (tiens ça freine moins fort à droite) efficacité 80% (peut mieux faire !)

arg: 179 ard:180

déséquilibre : av:8% (faut améliorer ça) ar:0%

frein de stationnement

force (DaN) av:171 ar:188 efficacité 26% (ça veut dire quoi en fait ?)

déséquilibre suspension avg:62 avd:60 arg:77 ard:76 av:3% ar:1% (pourquoi donc ? mes amortisseurs avant sont fatigués)

dérive (m/km) av:3 ar:4 (bon c pas énorme mais la géométrie vient d'être faite ça devrait être mieux)

pollution diesel : opacité <3.0 m-1

Si des mécanos sont dans le coin surtout sortez votre science ! :P

Je trouve que mon freinage est beaucoup moins mordant depuis plus d'un an. je suis passé par un changement de barre stab comme beaucoup de monde sur 156.

J'ai changé de plaquettes (bendix ... peut être une erreur) et fait purger mon circuit de freinage 2 fois. le niveau est bon.

Les disques ne sont pas visuellement abimés ni voilés (ça se sentirait). Le maître cylindre a été changé aussi avant la barre stab (erreur diagnostique garage :angry: ).

Bref ça freine, c'est efficace quand j'enfonce fort l'AFU s'enclenchent parfois l'ABS en fonction du revêtement mais la pédale est trop molle à mon goût et sa course s'est allongée. J'aimerai faire quelque chose pour revenir à un point de freinage plus haut, plus dur et plus stable.

Ah oui les pneus n'y changent rien, pareil entre un train de Pilot Exalto et des PZero.

Certains vont me dire que je chipotte .... non j'aime le niveau de performance que j'avais avant, si je peux faire une maintenance ciblée pour remédier à l'usure de fonctionnement je m'en priverai pas mais je voudrais d'abord comprendre et cibler plutôt que de laisser la voiture au garage qui se fout bien de mon degré d'exigence.

ciao alfisti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compatie car j'y comprend rien du tout !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...