Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bon, j'ai revendu ma Lancia Kappa coupé aujourd'hui même. J'ai normalement prévu de revenir vers Alfa, certainement en 166 V6 turbo... :P

Je vous tiens au courant....

Posté(e)

ça c'est une bonne nouvelle !!! :smile:

Posté(e)

Meme si je ne connais pas cette voiture, c' est meeerveileux quand meme :P

Tres beau choix, en plus, c' est pas une voiture qui court les rues la 166 turbo :wub:

Vivement des photos et tes impressions ;)

Posté(e)

Je vous tiens évidemment au courant, vous inquiétez pas.

Posté(e)

C'est une tres bonne caisse une Kappa coupé, en plus elle est tellement jolie :wub:

Posté(e) (modifié)

Oui, j'étais très content de ma Kappa coupé. Une voiture pleine de punch et de classe.

En fait je ne fais que me tourner vers sa petite cousine la 166.

Modifié par anargyre
Posté(e)

Tiens Rambo57, il me semble, d'après ce que tu dis, que tout comme moi tu as essayé cette fameuse 166 ? T'as vu la pêche ?

Posté(e) (modifié)

Non non anargyre! Je n'ai jamais prétendu avoir conduit la 166 V6 turbo! Par contre j'ai dit qu'ayant possédé pendant 16 ans une Lancia Théma 2,0L ie turbo, que je connaissé les sensations puisque même si la 166 fait 40ch (205 contre 165) de plus, elle fait aussi 250kg (1510 contre 1250) de plus, donc les performances sont largement comparable pour ne pas dire identique. Voir même, pour certaine mesure, en faveur de la Théma, sauf la vitesse de pointe, largement en faveur de la 166 (235 contre 218). Voilà ce que j'ai dit ou plutôt écrit! ;) Merveilleuse voiture (La 166 et la Théma) où le plaisir de conduire prend tout son sens! Mais je pense que ta Kappa, (enfin ton ex-Kappa) peut faire partie de ce duo de choc! C'était un 2,0L turbo compressé essence de 205 ch il me semble, à moins que ce ne soit une des versions antérieur de 185ch? Auquel cas, vu que la Kappa est assez lourde aussi, avec 20 ch de plus, tu devrais sentir la différence. Dans le premier cas (Kappa de 205 ch) tu ne devrait pas être dépaysé...! ;) Poid et puissance sensiblement équivalente. Le comportement plus typé confort dans la Kappa peut-être...?!

J'attend tes impressions! :smile:

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Ma Kappa faisait également 205cv, tout comme la 166 V6 Turbo.

Il est vrai qu'il est très interessant de comparer ces deux voitures que l'on peux qualifier d'équivalente, de presque soeurs par certains côtés.

C'est vrai que l'Alfa est plus marquée "sport", mais la Kappa a par exemple des sièges Recaro à l'avant, confortables, certes, mais qui sont tout de même très fermes et maintenant bien latéralement. Le coupé est aussi surbaissé.

C'est au niveau de la direction et de la boîte de vitesse que la différence se fait sentir, je trouve. Sur la Kappa, la direction est asservie : beaucoup plus assistée que celle de la 166 et la voiture braque d'ailleurs beaucoup mieux ; c'est pas mal en ville... Revers de la médaille, la direction est moins incisive ; c'est surtout sensible en courbe, mais ça reste sur des rails aussi. Là dessus c'est très comparable.

La boîte de vitesse 6 de l'Alfa est je trouve très largement supérieure à celle en 5 rapports de la Lancia, ce qui explique sans doute des reprises meilleures sur la 166, alors que sur le papier la Kappa a un meilleur couple et de meilleurs 1000m da et 400m da.

Par contre les chassis des 2 voitures étant assez comparables sur de nombreux points (celui de la 166 est une extrapolation de celui de la Kappa, ce qui en diffère le plus c'est le train avant totalement différent) on a certaines sensations que l'on peut qualifier de proches. Même la position de conduite assez haute, le volant assez horizontal, la planche de bord assez basse sont très semblables.

Je trouve aussi que la Kappa accuse son âge par rapport à la 166.

166 V6 Turbo :

Type du moteur : V6 à 60°

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Gestion Bosch Motronic

Suralimentation Turbo Garrett T25 (2.0 bar) + intercooler

Distribution 2 simples arbres à cames en tête

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 88.0 x 66.2 même

Cylindrée 1996 cc

Compression 8.0

Puissance 205 chevaux à 6000 tr/min

Couple 28.5 mkg à 2500 tr/min

Boite de vitesse 6 rapports

Poids/Puissance 7.29

Vitesse max 236

0 à 100 km/h 8.0

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 15.8

1000 mètres DA 28.3

Lancia Kappa coupé 2l Turbo :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Gestion Bosch Motronic

Suralimentation Turbo Garrett T25 + intercooler

Distribution Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 84.0 x 90.0 même

Cylindrée 1995 cc

Compression 8.0

Puissance 205 chevaux à 5600 tr/min

Couple 30.4 mkg à 2750 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Poids/Puissance 7.36

Vitesse max 229

0 à 100 km/h 8.9

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 15.5

1000 mètres DA 28.2

Posté(e)

27,2 au 1000m, 14,8 sur le 400m et 7,2 de 0 à 100 km/h pour la Théma....de 165ch....(oui, je sais, j'en parle encore... :unedent: :P ) Valeurs anecdotiques bien qu'il faille bien ce référer à quelque chose et HS bien entendu mais pour souligner l'incidence du poid, énnemie insidieux et catastrophique sur nos voitures modernes. Avec 40ch de moins mais 250kg de moins aussi....Une autre génération, avec un confort et surtout un équipement qui était à des années lumières de ce que dispose ne serait-ce que la Kappa.

Dépassé la Kappa? Oui et non. Double arbres, soupapes refroidies au sodium, peut-être pas le contôle de stabilité mais l'ABS et et l'ASR je crois, clim, etc... Pour l'époque, c'était vraiment au top et actuellement, n'est pas si démodé que celà. Et les perfs, comme le plaisir de conduire sont là pour démontrés que l'avancé c'est peut-être faite sur la gestion moteur plus pointu, la boite de vitesse, l'équipement de sécurité et de confort plus plétorique encore mais les fondamentaux et ce qui fait le véritable plaisir de rouler, tu l'a et l'aura tout autant avec la Kappa que la 166! Comme tu le souligne, voitures très cousines!. Bien que perso, j'ai trop l'esthétique de cette dernière! :wub:

Bon, vivement que tu l'ais cette beauté, pour nous faire part de tes impressions!

• il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

Alfa 166 V6 trubo acheté.

Voici ma présentation : ma voiture : ici

Modifié par anargyre
  • Créer...