angelo57500 Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Bon apres avoir longtemps lu le topic sur le reset du calculateur , j'ai pu voir que les avis sont partagés sur son efficacité et sur les consequences nefastes qu'il pourrait avoir sur la voiture . Bon personellement je pense pas que le fait de debranché la batterie soit un danger pour la voiture et que d'essayer cette manipulatin est sans risque poour ma voiture.Je peux qu' en sortir gagnant puisque que j'ai un trou a environ 2800-3000 tr/min .Je vais faire la manipulation tout de suite et je vous donnerais mes impressions dans environs 2 heures . Je rappele la manipulation : 1) Débrancher la batterie 45 min 2) Rebrancher la batterie 3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min 4) Eteindre le moteur 10 min 5) Allez faire un tour A tout de suite .....
wonderGILLOU Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 suis curieux de savoir si ça fait quelque chose
AlfaCéd Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Du moment qu'il ne te demande pas de faire 3 fois le tour de la voiture en chantant à tue-tête et à cloche-pied, ça va.
ludo 156 Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 alfaced... Et c'est pour faire quoi cette manipulation? j'avous ne pas comprendre...
angelo57500 Posté(e) le 26 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 (modifié) bon ca y est c'est fini .Tout d'abord je dois avouer que j'en ai ch... a enlever la batterie .Les boulons étaient tous grippé . Bon j'ai bien suivi la manipulation a la lettre .Premiere impression : elle monte en tour comme elle ne l'avait jamais fait avant .Elle est plus nerveuse , plus joueuse .Le trou a l'acceleration a disparu . Je conseille a tout le monde d'essayer .Si ca changera rien sur certaines voitures ca ne pourra pas non plus leur faire du mal . Poour ma part je suis entierement satisfait d'avoir consacré deux heure de mon temps ( et encore je jouais au foot pendant les 45 min d' attente ) a faire cette manipulation .Ca a marché sur la mienne . Modifié le 26 Avril 2007 par angelo57500
gottferdom Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Pour info ça fait quoi exactement ? Ok ça reset le calculateur mais techniquement ça change quoi pour que ça influe sur le trou à l'acceleration ? ça refou les données d'origine si j'ai bien compris ? donc s'il ya eu des MAJ de faites via Alfa ça les vires ? Pour une 147 c'est la même manip ?
wonderGILLOU Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 rappelles-nous ta motorisation ?? tu sens réellement une différence alors ??? ça ne t'a pas réinitialisé l'heure ou d'autres trucs comme ça ?? (type vitres électriques etc ????)
angelo57500 Posté(e) le 26 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Je pense que ca efface les mise a jour faite par Alfa Romeo et que ca permet au calculateur de mieux gerer par lui meme son debit d'air ect......C'est pour ca qu'il faut laisser le vehicule tourner pendant 15 minutes sans accelerer . J'ai une 1l9 jtd .Et franchement je sens une vraie amelioration .Mon moteur a atteint les 213 000 kms .Je pense que le fait d'avoir fait ce reset a permis a mon calculateur de voir l'etat des differents organes de mon moteur et de mieux les gerer . Mon alfa est plus nerveuse qu'avant ,le trou a complement disparu .Toutes les vitres marchent correctements .Pour l'horloge suffit de la remettre a l'heure . Ah oui j'ai perdu mes stations radio qui etaient enregistrés mais bon ca a la limite je m'en fous . Pour la 147 je ne sais pas si la manipulation est la meme alors je ne m'avance pas (meme que si la mecanique est la meme sur la 147 et 156 ).
gottferdom Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Ouais mais du coup si tu pomes les MAJ Alfa tu peux galerer après nan ? je présume que s'ils font des MAJ c'est pour corriger des erreurs ?
angelo57500 Posté(e) le 26 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Bah perso je prefere laisser mon calculateur faire les reglage qui lui semble approprié plutot que d'avoir des reglage preparer pour tout le monde .La au moins c'est individuel , propore a mon moteur
Alex6cylV Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Merci pour tes impressions ! ça peut etre utile pour ceux qui ont un ressenti de perte de puissance après un bon kilométrage. Par contre si vos moteurs tournent nickels et sont peu kilométrés, évitez de prendre des risques.
AlfaCéd Posté(e) le 26 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2007 Bien joué Angelo ! Maintenant, il faut voir si ça tient à long terme.
Riccio Posté(e) le 27 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2007 (modifié) Moi, j'ai une 156 2.0l TS selespeed de 155 cv d'origine. J'ai monté un Inoxcar Ar et j'ai fait la manipulation (au cas ou mon débit de gaz d'échappement serait différent sur ma sonde lambda). J'ai pas eu de prôblèmes et j'ai ressentis une légère différence en mieux, mais c'était surrement le résultat de mon nouvel échappement. (Pour info, je fais régulièrement mes services dans un garage Alfa et ils ont déjà utillisés "la valise Bosch" pour gommer les éventuels défauts de mon boitier électronique). Bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais il y a une chose que je voulais dire à ceux qui "hésiterais par crainte". Si un jour vous avez une panne batterie, et que le jus n'arrive plus du tout à votre chère voiture, dans l'attente du remplacement par une nouvelle batterie, vous aurez sans le savoir, un reset du calculateur. Et sans le savoir (toujours), vous allez indirectement exécuter plus ou moins la même manipulation que celle cité en sujet du post. Alors il faut peut-être éviter d'être systèmatiquement négatif ou craintif, des qu'il y a une solution "différente", à celle "officielle" proposée. Quand on parle de "risque qu'il peut y avoir", il faut être certain de connaitre le sujet, professionellement et techniquement avant d'influencer les personnes qui seraient intéressés. Comme le dit Angelo, moi aussi, je préfère que mon calculateur s'occupe de "sa gestion", plutot qu'une gestion généralisée. Ciao tutti Modifié le 27 Avril 2007 par Riccio
wonderGILLOU Posté(e) le 1 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2007 je vais essayer le week end prochain
pick_cell Posté(e) le 1 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2007 Ca est y est je viens de refaire un reset de ma 156. Eh oui refaire parce que je l'ai déjà fait accidentellement il ya un peu plus d'un an: j'étais dans une station de lavage, au moment de redémarrer, j'étais trop impatient ,je ne me souviens plus pourquoi d'ailleurs et j'ai pas attendu la "séquence diag" avant de mettre le démareur.Clac! plus rien, je suis sorti voir si c'était un probleme de cosses mais non, je viens de flinguer ma batterie .J'ai donc été obligé de pousser pour mettre la voiture de coté.Une chance, j'avais un peu de sous sur moi et carrouf était à 50m. Je suis revenu après un peu plus de 30 min, installé la nouvelle batterie,démarré et laissé tourner le moteur le temps que je passe l'aspirateur (un peu plus de 5 min).J'ai ensuite éteint le moteur pour passer le chiffon dessus le joli cache Alfa et enlever quelques traces de camboui, brosser un peu le radiateur pour enlever les saletés dedans les ailettes (quelque chose comme 3 min). Bon bref, au moment ou j'ai redémarré pour repartir (apres ces procédures tout à fait inconscientes) j'ai remarqué que la voiture a changé de comportement: les vibrations du 5 cyl se font moins ressentir, montée en régime plus linéaire et t° du moteur devenu relativement bas. En ce temps je ne savais même pas qu'on pouvait influencer le calculateur sans valise. Ce week end quand je l'ai fait (expres cette fois ) j'ai remarqué que les premiers trucs qui ont disparu étaient les à coups en décélérations (tres désagréables) et en changement de rapport quand on traine le pied sur l'embrayage. Je sentais ensuite que le calculateur s'adaptait à la conduite au fur et à mesure (pour enregistrer de nouveaux parametres de réglages). En tout cas je pense que je ferai un reset à chaque chagement de pieces qui pourraient affecter les réglages comme le filtre à air, vidange, filtre à carburant
Riccio Posté(e) le 3 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2007 Super pick_cell. Je vois que mon p'tit message à passé. Et finalement t'as pas eu les vitres électriques bloquées, ou autre défauts survenu lors de ton "reset". Voila et à bon entendeur salut.
pick_cell Posté(e) le 3 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2007 Non rien d'alarmant. Tout va bien! A part le moteur, rien n'a changé d'attitude. Il faut dire que çà fait un moment que j'entends parler de cette procédure mais j'hésitais un peu vu que j'ai entendu dire que chez certaines marques il faut une batterie de sauvegarde (matériel vendu chez Norauto à brancher sur l'allume cigare) pour éviter que la puce ne perde son programme. J'ai entendu dire par un copain qu'il a connu une personne qui a été obligé d'appeler Renault en dépannge car la Clio ne démarrait plus après avoir débranché la batterie. Entre nous, avec les bases rudimentaires de l'informatique que j'ai, je sais que les donnés du calculateur (comme un bios finallement) sont conservés dans un EPROM et qu'un ROM ne se vide pas sans procédure d'effacement (sur l'ordi même si on débranche le cable d'alim et qu'on retire la pile bios pendant des jours, le jour ou on relance tout, rien n'est perdu). Donc je me pose un peu des questions sur cette panne du reset calculateur.
biscione06 Posté(e) le 3 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2007 Salut pick cell, De ce que m'ont appris mes recherches, le programme du calculateur ne peut pas être effacé. Ce programme et un diagramme mis en place par le constructeur et donc la base même de fonctionnement de la mécanique. Seuls les paramètres de gestion adaptables, tel que control des températures, quantité d'oxigene, tempérarure moteur, et autre paramétres ajustables, qui sont d'ailleur ajusté chaque secondes, peuvent être remis à ZERO. Ce qu'il faut absolument éviter c'est de débrancher la batterie avec le contact branché, donc alimentation secondaire du calculateur ON. Et entre autre les premières données perdues seront la codification de la puce anti-démarrage (Alfa-code) pour les clés. Quoiqu'il en soit le fait de ré-initialiser les paramètres de réglages du calculateur, ne peut faire aucun mal à l'installation.* Voila
pick_cell Posté(e) le 3 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2007 Salut biscione06 Eh bien merci pour ces détails techniques. Donc si les parametres sont ajustés chaque seconde, l'avantage de cette gestion du moteur est d'évoluer avec l'usure, contrairement aux anciennes voitures qui changeaient de comportement au fur et à mesure que le moteur s'use. Effectivement j'ai pas du tout pensé que le code antidémarrage pouvait se perdre.
biscione06 Posté(e) le 3 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2007 Exact, La cartographie moteur reste immuable, mais comme tu sais le moteur est équipé de multiples capteurs, qui comme le moteur s'usent et viellissent, sans compter les changements de carburants, les différences de conduite, la teneur de l'air consommée etc.. Reste néanmoins que le calculateur enregistre tous les bugs qui surviennent, donc en réinitialisant tu oblige le calculateur à effectuer tous les controls secondaires qui ne seraient pas à revoir. De plus les composants qui s'altèrent se modifient, comme la sonde lambda qui serait à remplacer en fonction de son usure. A Ciao
ludo 156 Posté(e) le 4 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 Apparament, le reset chez VW n peut se faire que deux fois et avant 200 000 kms, es ce pareil chez Alfa?
angelo57500 Posté(e) le 4 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 Non puisque j 'ai fait mon reset avec un kilometrage de 212 000 km .
wonderGILLOU Posté(e) le 13 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2007 je l'ai fait cet aprèm et ............ rien, tout est comme avant (sauf la montre à remettre à l'heure ) donc pour moi, pas de changement ni en bien ni en mal voilà, ça c'est fait !!!
Recommended Posts