flo691 Posté(e) le 2 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2007 Salut à tous Je fais appel à votre bon coeur pour avoir des conseils sur une manipulation qui peut vous paraître anodine: les chgts de plaquettes!! Est ce une manip compliquée? <_< Outils spéciaux? Avez-vous un site en tête où tout serait expliqué (avec schéma, photos, explications...), où y a t il eu déja un sujet balancé à ce propos sur ce même forum? Et ce qui ce serait encore mieux, c'est qu'il y est une âme charitable qui viendrait me le faire, moyennant un gros apéro!! (je suis sur Irigny, ouest Lyonnais pour ceux qui connaissent) :P Pour vous dire franchement ca m'économiserait prés de 30 euros (MO), et vu le prix de la revue technique (25 euros) c kifkif... Merci pour vos réponses, pendant ce temps la je vais déja aller démonter une roue (je vous rassure je sais faire ) pour voir un peu cmt ca se présente... Encore merci Flo
Invité davalfa Posté(e) le 2 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2007 Salut Flo! Le seul problème quand tu démonte les plaquettes c'est que parfois c'est grippé....et il faut trouver une rallonge (un tube) pour forcer et réussir à dévisser. Par contre ce n'est pas très compliqué, je l'ai fait une seule fois et d'ailleurs je doit le refaire dans la quinzaine, le tout est de bien regarder comment c'est monté au départ pour tout remonter comme à l'origine...il faut prendre son temps Et pour l'apéro ça aurait été avec plaisir mais ça fait loin
biscione06 Posté(e) le 3 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2007 Salut flo, Les plaquettes c'est pas compliqué tous le monde sait faire, le plus compliqué sera de repousser les pistons des étriers sans les abimer. Surtout avant de rouler pense à pomper le pédale de frein pour remettre en circuit. Cinq minutes par coté. Courage
luigino76 Posté(e) le 4 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 c'est pas tres compliqué a faire, mais le problème c'est que si tu ne sais pas le faire et que tu casses quelques choses en les changeant (disques, pistons, ou autres) ca te coutera plus cher que 30 euros de réparation .... Donc petit conseil, dans le doute va le faire chez un centre du style norauto ou autres ... ca t'évitera des casses ou des soucis ... pour l'apéro et les plaquettes je serai bien venu mais ca fait vraiment trop loin
flo691 Posté(e) le 4 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 Salut à tous, Je savais bien que ma proposition d'apéro interesserait du monde!! mais pour mes plaquettes niettes!! :P Non je plaisante, j'ai eu une longue explication de "petitpuma" (pour ceux qui connaissent), encore merci à lui! Je vais déja m'échauffer avec l'avant, et pour l'arrière je verrais plus tard car on m'avait précisé que le système à l'arrière était l'égèrement différent. Petite précison à toi biscione06, tu me dis 5 min par roue?? Je suis allé chez speedy faire un devis, il me facturait 2 heures de MO!!?? Soit c'est toi qui es un chaud de la mécanique ou soit c'est eux qui travaillent pépére... Alé merci à tous les 3. Flo
pick_cell Posté(e) le 4 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 Salut J'y ai eu droit il ya deux semaines au changement des 4 plaquettes. Franchement pour les roues avant c'était le doigt dans le nez :P . Par contre pour la plaquettes arrieres c'était la misere totale. J'ai déjà tenté une fois en pensant pouvoir faire rentrer le piston avec une pince multiprise mais rien au bout d'une demi heure.Je me suis documenté et j'ai apercu que chez Norauto il ya un "repousse piston" qui doit faire quelque chose comme 28 euros. Eh oui, il ya beaucoup d'outils qui peuvent etre substitues pour les bricoleurs mais pas celui là parce que même avec un appui monstre j'ai pas réussi à faire rentrer le piston d'un demi millimetre. Ca tournait dans le sens de l'aiguille d'une montre sans probleme mais c'est tout! Avec l'outil j'ai mis 45 min les 4 roues + purge.
petitpuma Posté(e) le 4 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 pour l'arrière: t'avai pa enclenché le frein a main ?? Sinon, en ouvrant la vis de purge, le piston recule facilement.
pick_cell Posté(e) le 4 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 Pour l'arriere j'ai carrément sorti l'etrier en débranchant le flexible et le cable de frein à main. J'ai fait la manip sur une table avec le liquide de frein vidé mais sans succes.
petitpuma Posté(e) le 4 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2007 je veux bien te croire alors. Va falloir que je regarde ça de près sur la mienne ! cela me surprend que l'arrière résiste autant !
flo691 Posté(e) le 5 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2007 Bon c'est bien ce que je t'avais précisé, je vais déja voir avec l'avant pour m'échauffer... Encore merci!
Coeur de Lion Posté(e) le 6 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2007 (modifié) Je pense que tu est bien courageux flo! Perso, je ne me lancerai pas la dedans et préfère le faire faire que de casser quelque chose...Chapeau et bon courage à toi! Modifié le 6 Mai 2007 par Rambo57
flo691 Posté(e) le 6 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2007 Je sais pas si tu serais pas entrain de te foutre de moi rambo!! :P J'ai cru comprendre qu'en lisant pas mal de tes interventions , tu étais pas mal calé en mécanique, alors ne me dit pas que le chgt de plaquettes te fait peur!!! Ok je l'avoue si j'y arrive ca ne sera pas un exploit, mais au moins j'aurais un minimun bricoler sur ma tite... Réponse jeudi prochain, mes plaquettes sont en commandes, je vais affûter ma clé de 7!! :P
alfagta_25 Posté(e) le 7 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2007 Met des gants, ça t'évitera quelques petits bobos. Bon courage, rassure toi, ce n'est pas insurmontable...
pick_cell Posté(e) le 7 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2007 Ah j'allais oublier, il faut bel et bien visser le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en poussant le piston parce que çà m'est arrivé de changer les plaquettes arrieres de la Thema à mon beau pere: j'oubliais de visser pour pousser le piston, il s'enfoncait tout seul en poussant mais surprise quand j'ai tout remonté, plus de frein à main. En fait pour donner une explication très simpliste, le fait de visser le piston permet d'armer l'approche automatique du frein à main.Heu...j'espere que mon petit charabia est quand même compréhensible...
claudio Posté(e) le 8 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2007 Hello oui pour les plaquettes arrieres je confirme il faut bien visser tout en repoussant le piston car il y a un pas de vis sur le piston arriere qui sert pour le rattapage automatique du frein a main bien a vous et bon courage
Riccio Posté(e) le 8 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2007 Tchô flo691 Malgrés tous les bons conseils que tu as reçu pour changer tes plaquettes de frein, j'aimerais aussi te donner "les miens". Quand tu veux repousser le piston à l'arrière, il faut toujours faire comme si tu vissais un écrou, mais le plus dur c'est qu'il faut en même temp mettre un certaine pression sur ce piston. Mais avant, je te conseille de dévisser et d'enlever le bouchon du réservoir de liquide de frein sur le maître-cylindre dans le compartiment moteur. Cela enlèvera la pression dans le circuit de freinage. Tu pourras aussi après avoir super bien nettoyé les pistons, enduire de liquide de frein, la base du piston, vers le joint . Cela agira comme un dégrippant quand tu commenceras à "pousser". Ne met pas un autre produit car cela pourrais être "mortel" pour le joint. Pour le reste, enlève bien les résiduts de plaquettes quand tu remonteras les neuves. Et n'oublis pas de frotter tes nouvelles plaquettes, avec de la toile émeri "grossière", pour "amorcer" ton premier freinage une fois les plaquettes changées. Bonne "mécanique"
alfagta_25 Posté(e) le 8 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2007 Ah que voilà un bon professeur. Merci pour lui (et aussi pour les autres et moi).
flo691 Posté(e) le 22 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2007 Désolé pour la réponse tardive, petit soucil de pc... J'ai donc fait mes plaquettes avant tout seul comme un grand! Nickel rien de spécial à signaler, ca va tout seul... :P J'ai donc fait faire comme prévu mes arrières chez speedy (-25% pour ceux que ca interesse), et ben merde j'ai trop la mort!! Depuis qu'ils me les ont faites, elles couinent grave à trés basse vitesse!! Va comprendre... Je vais aller les voir, en éspérant qu'ils ont pas bouzillé mes disques... Encore merci pour vos tuyaux... Flo. Alfistement
Invité david v6 Posté(e) le 22 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2007 Désolé pour la réponse tardive, petit soucil de pc... J'ai donc fait mes plaquettes avant tout seul comme un grand! Nickel rien de spécial à signaler, ca va tout seul... :P J'ai donc fait faire comme prévu mes arrières chez speedy (-25% pour ceux que ca interesse), et ben merde j'ai trop la mort!! Depuis qu'ils me les ont faites, elles couinent grave à trés basse vitesse!! Va comprendre... Je vais aller les voir, en éspérant qu'ils ont pas bouzillé mes disques... Encore merci pour vos tuyaux... Flo. Alfistement c'est de plaquettes d'origine avant et arriere??
flo691 Posté(e) le 23 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2007 je peux pas te dire, je peux juste te donner la marque: Bendix. Apparement c'est la bonne référence car j'ai monté les mêmes à l'avant (celles à l'arrière sont légèrement plus petites). Donc comme il est écrit plus haut, c'est peut etre le piston qui est grippé...
impakt53 Posté(e) le 23 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2007 plusieurs choses peuvent être a l'origine de ce bruit : la qualité de la plaquette, la qualité de pose des plaquettes ( dégraissage du disque ), le rodage des plaquettes ( attention aux plaquettes "glacées" ) un étrier grippé ( celà ce sentirai au roulage de plus, il ne peut y avoir en général qu'un seul étrier de gripper donc, controler après roulage, la différence de température de la jante G et D en mettant le dos de la main sur la jante elle-même ou, lever le véhicule et contrôler la totale liberté de rotation des roues ).
Invité david v6 Posté(e) le 24 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2007 tu as achete des plaquettes chez ALFA Romeo???CAR BENDIX c'est pas un montage d'origine.
flo691 Posté(e) le 25 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2007 Non non je les ai achetées chez Speedy (avt et ar) Je vais les voir pour ce bruit, ils seront peut etre me dire... Mais bon en y réfléchissant un peu quand je leur ai laissé ma tite, le mec qui me les a montées était rond déchiré :P , voilà peut etre la cause du problème (Speedy Oullins pour ne pas faire de la pub...)
impakt53 Posté(e) le 25 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2007 Regarde s'il n'y aurait pas une capsule de bière entre la plaquette et le disque !!
Recommended Posts