oci Posté(e) le 22 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2007 (modifié) Chers alfistes Ce soir, je souhaite vous faire part de mon grand ras le bol face à l'absence totale de bon sens (pour ne pas dire de connerie) dont ont fait preuve les concepteurs de ma chère 156 SW 1.8 TS: 1) Suite à une visite chez mon garagiste ALFA (un indépendent, passionné qui a 30 ans d'experience), on vient de se rendre compte qu'il fallait changer la durit qui relie le circuit de refroississement au refroidisseur d'huile. (situé juste au dessus du filtre à huile) Savez vous pourquoi cette durit était foutue ? Tout simplement parce que les ânes qui ont conçu cette partie du moteur n'on rien trouvé de mieux que de la faire passer à 2, 5 cms du collecteur d'échappement... Belle intelligence de conception ! Autant vous dire que la pauvre durit était soumise à rude épreuve dans ces conditions. On l'a vu parce qu'om y avait un petit amas de dépôt rose sur le filtre à huile, provenant du liqui de refroidissement. Bien que la durit soit prévue pour supporter les hautes températures (encore heureux) elle était foutue, completement poreuse et déformée par la chaleur; elle aurait pu s'ouvrir n'importe quand si il ne l'avait pas détécté ! Je vous raconte pas l'angoisse: La bagnole seserait vidée de son eau en roulant. Bonjour ! Toute façon, si ça s'était produit, je partais en justice contre ALFA... 2) Je décerne la palme d'or de l'incompétence à celui qui a conçu le carter d'huile de nos 156 sans penser à sa durée dans le temps: Pour que l'huile du moteur se vide le mieux possible, vous avez sans doute remarqué qu'il avait une gorge dans le philtage du carter moteur qui accueille le bouchon de vidange. En gros,il y a un trou dans le philtage qui ne comporte que 3 tours de vis à ce niveau, quand le côté opposé du philtage en coprte au moins 15... Sur ces 3 tours il y en a déja un qui est mort, avec le temps, les vidanges successives et n'ayons pas peur de le dire, la qualité très relative de l'aluminium. Résultat; si on continue, on risque à tout moment de bousiller ce philtage et de ne plus pouvoir remettre le bouchon de vidange/Après tout c'est pas grave, il suffit juste de changer le carter... sur lequel tout est boulonné (cardan, alternateur..). Et puis une voiture qui se vide de son huile, après tout ce n'est pas si grave... Conclusion; nous avons condamné le bouchon de vidange avec de la colle pour ne pas qu'il puisse bouger et mes prochaines vidanges se feront à l'aspirateur. Et encore, je ne vous parle pas des câbles de freins à main qui sont à moitié coupés... et de mon capteur de tours qui a lâché la semaine dernière, et encore moins du bocal de lave glace qui fuit... Autant tous dire que si j'ai eu beaucoup de plaisir à emmener ma 156, que j'adore, que cette voiure a une ligne et un chassis exceptionnels, cette épisode m'a foutu un coup et cela ne fait que renforcer mes doutes sur la marque et renoncer à mes projets de 159 ou de Coupé GT... Même son de cloche chez mon garagiste, spécialiste FIAT, ALFA, LANCIA, qui est très honnête, (italien de surcroit), qui est dégouté de constater anomalies sur anomalies, erreurs de conception répêtées et qui me conseille aujourd'hui d'aller voir ailleurs... C'est triste ! Jettez un oeil sur ces détails, on ne sait jamais... Peut être que ce post vous sera utile. Je le souaite en tout cas. A plus OCI Modifié le 22 Mai 2007 par oci
petitpuma Posté(e) le 22 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2007 (modifié) je suis d'accord pour le bouchon de vidange d'huile ! le filetage est vraiment fragile, je suis maintenant obliger de mettre 3 rondelles au bouchon pour qu'il puisse serrer ! (sinon il tourne dans le vide). C'est vite fait de tout foirer en serrant trop fort ! pour le conduit de liquide de refroidissement, moi c'est au niveau du conduit en métal qui passe au dessous du collecteur d'échappement (celui ou est relié ta durite que tu cites !) que j'ai des petits problemes de fuites ! il a été résolu par l'ajout d'additif dans le circuit d'eau, il parait que les concessions alfa en font de meme lorsque la fuite vient d'ici, car le remplacement de ce conduit est trop chiant a effectuer !! Et moi aussi j'ai remplacer mon capteur de tours a 110000kms ! Modifié le 23 Mai 2007 par petitpuma
Fouine Posté(e) le 24 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2007 triste constatation que de voir son alfa tomber en ruine avec le temps... pour ma prochaine voiture, j'arrive à la même conclusion que toi... et je n'ai que des problèmes relativement mineurs (pour l'instant) : faux contact dans les HP avant gauche, bruit à l'intérieur de la portière arrière droite, télécommande rafois récalcitrante, vitre électrique sui refuse de remonter...
Coeur de Lion Posté(e) le 24 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2007 Je comprend votre déspointement pour ne pas dire plus face à ces faits auxquels vous êtes tous les jours confrontés mais il ne faut pas exagérer non plus! Quelle marque est exempte de tous défauts...? D'autre part, bien souvent du moins, ces défauts de jeunesse sont corrigés dans les évolutions suivantes. Et pour finir, un ou deux modèles ne représentent pas la marque! La 166, bien qu'imparfaite, n'a que trés peu de défauts même si elle est trés peu connu du grand public! Peu de rappels, peu de problèmes particulièrement marquant! Mais je comprend votre ecoeurement, car apparamment, il s'agit bien de celà face à des soucis qui n'auraient vraissemblablement pas dû existés si certains détails avaint été conçu un peu plus intéligemment! J'ai pu remarqué par exemple, la disparité qui existe, d'après les posts que j'ai pu lire des possesseurs de 159, des différents problèmes rencontrés par ceux-ci! Pour certains, il n'ont jamais rien eu pendant "x" millier de km et/ou "x" années alors que d'autres on galérés...Non uniformité dans la qualité de fabrication serait plus juste je pense, même si je que je viens de dire n'enlève rien à la qualité de vos témoignages et à la justesse de vos conclusions!
petitpuma Posté(e) le 24 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2007 (modifié) Moi aussi: faux contact dans haut parleur avant gauche (surtout porte ouverte) et bruit au niveau de la portière arrière droite ! (petit claquement de plastique) et ma commande centralisé par clé fais des siennes de temps en temps (bouton de la clé !) Ces problemes ont l'aire répandu j'ai l'impression ! :P Modifié le 24 Mai 2007 par petitpuma
Darkside Posté(e) le 24 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2007 Autant tous dire que si j'ai eu beaucoup de plaisir à emmener ma 156, que j'adore, que cette voiure a une ligne et un chassis exceptionnels, cette épisode m'a foutu un coup et cela ne fait que renforcer mes doutes sur la marque et renoncer à mes projets de 159 ou de Coupé GT... Même son de cloche chez mon garagiste, spécialiste FIAT, ALFA, LANCIA, qui est très honnête, (italien de surcroit), qui est dégouté de constater anomalies sur anomalies, erreurs de conception répêtées et qui me conseille aujourd'hui d'aller voir ailleurs... C'est triste ! Jettez un oeil sur ces détails, on ne sait jamais... Peut être que ce post vous sera utile. Je le souaite en tout cas. A plus OCI Pour info apres avoir eut une 156 phase 1 v6 Q system, avec un monstrueux accident de voiture, une 156 phase 2 2.4 sw sport et une 159 sw toutes options, la différence est flagrante avec les 156 en terme de conception et de finition... Frnachement si tu peux passer au 159 fait le, et bienvenue dans une voiture qui procure une veritable sensation de sécurité avec une finition vraiment top... Ok on est pas chez audi, mais c est pas le meme prix non plus... En revanche les joints, lesplasiques les assemblage, la coherence de la voiture marque vraiment le pas sur la 156... Désolé en tout cas pour tout ca...
Coeur de Lion Posté(e) le 24 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2007 Entièrement de ton avis! La 159 marque un bon qualitatif, que ce soit visuel ou réel par rapport avec la 156!
alfagta_25 Posté(e) le 25 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2007 Je ne crois pas qu'il faille les comparer. A mon avis, la 159 est plus proche de la 166 que de la 156 tant au niveau gabarit que tarif. Quant aux imperfections de la 156, compte tenu de son prix comparé à ses rivales de l'époque, le compromis était tout à son avantage. Ca revient comparer une 156 à une 166.
Fouine Posté(e) le 25 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2007 Mais je comprend votre ecoeurement, car apparamment, il s'agit bien de celà face à des soucis qui n'auraient vraissemblablement pas dû existés si certains détails avaint été conçu un peu plus intéligemment! Si j'étais écoeuré, j'aurais déjà changé de voiture... Non, je l'aime mon Alfa ! Mais à plus 30000 euros neuve, j'observe des défaut qui apparaissent sur une voiture d'au moins 10 ans.
Coeur de Lion Posté(e) le 26 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2007 C'est clair et encore...Mais je maintient ce que j'ai écrit plus haut.
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