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oci

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À propos de oci

  • Date de naissance 04/04/1976

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    Paris
  • Voiture
    156 SW 1.8 TS

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Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Chers alfistes Ce soir, je souhaite vous faire part de mon grand ras le bol face à l'absence totale de bon sens (pour ne pas dire de connerie) dont ont fait preuve les concepteurs de ma chère 156 SW 1.8 TS: 1) Suite à une visite chez mon garagiste ALFA (un indépendent, passionné qui a 30 ans d'experience), on vient de se rendre compte qu'il fallait changer la durit qui relie le circuit de refroississement au refroidisseur d'huile. (situé juste au dessus du filtre à huile) Savez vous pourquoi cette durit était foutue ? Tout simplement parce que les ânes qui ont conçu cette partie du moteur n'on rien trouvé de mieux que de la faire passer à 2, 5 cms du collecteur d'échappement... Belle intelligence de conception ! Autant vous dire que la pauvre durit était soumise à rude épreuve dans ces conditions. On l'a vu parce qu'om y avait un petit amas de dépôt rose sur le filtre à huile, provenant du liqui de refroidissement. Bien que la durit soit prévue pour supporter les hautes températures (encore heureux) elle était foutue, completement poreuse et déformée par la chaleur; elle aurait pu s'ouvrir n'importe quand si il ne l'avait pas détécté ! Je vous raconte pas l'angoisse: La bagnole seserait vidée de son eau en roulant. Bonjour ! Toute façon, si ça s'était produit, je partais en justice contre ALFA... 2) Je décerne la palme d'or de l'incompétence à celui qui a conçu le carter d'huile de nos 156 sans penser à sa durée dans le temps: Pour que l'huile du moteur se vide le mieux possible, vous avez sans doute remarqué qu'il avait une gorge dans le philtage du carter moteur qui accueille le bouchon de vidange. En gros,il y a un trou dans le philtage qui ne comporte que 3 tours de vis à ce niveau, quand le côté opposé du philtage en coprte au moins 15... Sur ces 3 tours il y en a déja un qui est mort, avec le temps, les vidanges successives et n'ayons pas peur de le dire, la qualité très relative de l'aluminium. Résultat; si on continue, on risque à tout moment de bousiller ce philtage et de ne plus pouvoir remettre le bouchon de vidange/Après tout c'est pas grave, il suffit juste de changer le carter... sur lequel tout est boulonné (cardan, alternateur..). Et puis une voiture qui se vide de son huile, après tout ce n'est pas si grave... Conclusion; nous avons condamné le bouchon de vidange avec de la colle pour ne pas qu'il puisse bouger et mes prochaines vidanges se feront à l'aspirateur. Et encore, je ne vous parle pas des câbles de freins à main qui sont à moitié coupés... et de mon capteur de tours qui a lâché la semaine dernière, et encore moins du bocal de lave glace qui fuit... Autant tous dire que si j'ai eu beaucoup de plaisir à emmener ma 156, que j'adore, que cette voiure a une ligne et un chassis exceptionnels, cette épisode m'a foutu un coup et cela ne fait que renforcer mes doutes sur la marque et renoncer à mes projets de 159 ou de Coupé GT... Même son de cloche chez mon garagiste, spécialiste FIAT, ALFA, LANCIA, qui est très honnête, (italien de surcroit), qui est dégouté de constater anomalies sur anomalies, erreurs de conception répêtées et qui me conseille aujourd'hui d'aller voir ailleurs... C'est triste ! Jettez un oeil sur ces détails, on ne sait jamais... Peut être que ce post vous sera utile. Je le souaite en tout cas. A plus OCI
  2. Bonjour à tous, Voici ce qui vient de m'arriver (désolé par avance pour les pressés, mais j'aime bien les compte rendu détaillés): Je pars ce week end avec la petite famille, tout va bien, 200 Bornes aller sur l'autoroute sans problèmes et rien d'anormal au départ. Retour le lendemain, idem: Tout va bien, on prend l'autoroute et environ 100 Kms, plus loin, arrive le 1er péage: Je rétrograde de 5 en 4ème à l'approche du péage et je trouve que ce rétrogradage se fait difficilement. Tiens 3ème sans problème puis 2ème etc...Je quitte le péage, 2ème, 3ème puis passage en 4ème avec difficulté (la vitesse passe, le vérouillage est OK, mais ce rapport demande plus de force dans le levier) puis 5 ème sans problème. Depuis ce week end, le problème ne m'a jamais lâché: La 4ème passe mais elle est beacoup plus dure que les autres rapports aussi bien en montant qu'en descendant. Idem à l'arrêt moteur éteint et idem en essayant de faire 5ème 4ème avec un coup de gaz en position point mort entre les deux pour soulager le synchro. A votre avis: de quoi s'agit il ? Avez vous déja eu ou rencontré ce problème ? Je pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'huile de boite puisque tous les rapports seraient durs, et je ne pense pas non plus que le synchro de 4ème soit H.S puisque ce problème existe à l'arrêt, en montant ou en descendant... Merci pour vos avis éclairés. OCI
  3. oci

    Capteur de tours défectueux

    OK, je vous tiendrai au courant. Outre !on amertume personnel, j'ai des impératifs professionnels qui font que je vais devoir choisir une AUDI A3. Je suis conscient de ce que je vais perdre mais aussi conscient de ce que je vais gagner. Je vous tiendrai bien sur au courant de tout ça mais de toute façon, rassurez vous, je suis lucide et je n'en veux pas à ma voiture ni même à la marque ALFA Romeo. J'en veux juste à ce garage qui est un passage obligé dans la région et qui se fout de la geule du monde. A plus OCI
  4. oci

    Capteur de tours défectueux

    Je sais que c'est pas bien sur le site de citer le garage, mais je dirai juste qu'il s'agit d'un garage situé en banlieue OUEST parisienne, dans la 2ème ville d'Ile de FRANCE après PARIS.... Effectivement, le tarif s'apparente à un foutage de gueule. Mais comment faire autrement ? Comment contester le paiement ? Pourquoi prendre le risque de ne pas prendre sa voiture, la veille d'un vendredi, pont du mois de mai. La seule refelxion que ça m'inspire c'est: Heureusement, que prochainement, je roulerai en AUDI. Avec moult amertume Je viens de renoncer à mon projet d'ALFA GT. OCI
  5. oci

    Capteur de tours défectueux

    Merci pour ton témoignage et merci à tous pour vos réponses. Côté finance le bilan est très mauvais: 187 Euros de dépanneuse + 225 Euros chez ALFA Pièce et MO comprise. Le temps passé à faire le diagnostic (2 heurzes et demi) m'a coûté cher... A plus OCI
  6. Bonjour a tous, Je souhaite vous faire part d'une experience mécanique / éectronique déasgréable qui m'est arrivée avant hier: Au feu rouge, alors que je suis arrêté, mon ALFA cale. J'essaie de la redémarrer... en vain. Je pousse ma 156, la met sur le côté, j'essaie à nouveau de démarrer; Rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne suit pas, comme s'il y avait une panne d'essence. Je débranche la batterie pour réinitialiser le caculateur: Rien. Toujours pas de résultat. La dépanneuse arrive une heure après, le dépanneur monte à bord de ma 156, tourne la clé de contact et làn, miracle: VROUM ! le moteur démarre. Les boules ! Le lendemain matin, je pars au garage ALFA, le moteur démarre au quart de tours (voyant EOBD allumé), et 8 kms plu stard cale à l'arrêt. Cette fois ci je n'appelleraui pas de dépanneuse: J'ai attendu au moins une heure avant de pouvoir redémarrer en essayant à maintes reprises. Je repars et décide garder le compte tours vers 3000 - 4000 tours en permanence pour ne pas caler Au garage, diagnostic EOBD très long... Apparemment, une panne difficile à trouver ! Finalement, le verdict finit par tomber: Capteur de Tours défecteux ! Je n'en connaissais même pas l'existence. Il semble que c'est ce capteur qui donne l'autorisation au moteur de démarrer: ça vous dit quelquechose. Je serai intéressé par en savoir plus et avoir votre avis sur le sujet: est ce une panne connue ? A plus - OCI
  7. Bonsoir à tous, Bon, je suis de plus en plus décidé à sauter le pas et à me prendre une ALFA GT. Vous m'avez concvaincu ! Mon problème est le suivant: J'habite en Région Parisienne (dans une rue très calme) et je n'ai qu'une seule place de parking souterrain dans ma résidence, et cette place est déja occupée par ma 156 SW... Ma question est la suivante: Pensez vous qu'il est jouable de faire coucher une ALFA GT dans la rue ? Je ne sais pas s'il s'agit d'une voiture très convoitée par les voleurs et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet: Avez vous de stats sur les vols de GT en FRANCE ? La solution serait de mettre mon future GT au garage et faire dormir ma 156 SW dehors mais là pour le coup, je sais que la 156 est facilement démarrable et qu'elle est en plus, assez volée en FRANCE... Comprenez mon dilemme !!! Voos éclaircissements me seront utiles ! Merci OCI
  8. OK les gars merci ! Alex6 a raison, je crois qu'un petit essai s'impose... Je vous tiens au courant. A plus OCI
  9. Chers amis Bonsoir, Je quitte temporairement la rubrique "ALFA 156" et mon beau SW pour venir traîner dans la rubrique GT. Alors voila, j'ai quelques petites questions, pour vous, heureux propriétaires de GT, avant de définitivement sauter le pas: Je suis monté dans un GT sur un salon la semaine dernière et je ne me trouve pas très à l'aise dans les sièges SPORT. (pourtant je suis pas trop large..avec mes 94 KGS pour 1M85...bon OK, j'ai quelques poignées d'amour, mais quand même) : Est ce qu'il y a d'autres sièges dispos où est ce que les sièges sport sont en série et imposés sur toutes les GT ? Deuxième question: EST ce que le GT est très sensible aux ralentisseurs comme mon ALFA 156 ? Enfin, niveau plaisir de conduite, tenue de cap, vivacité du chassis, (notamment sur le mouillé)... Merci de vos avis éclairés... OCI
  10. oci

    Fiat Punto Cabriolet

    Salut à tous J'aurai besoin de votre aide et de vos précieux conseils : Voila: j'ai envie d'acheter une PUNTO CAB en bon état et je souhaiterai quelques informations sur cette voiture: Les points à bien regarder, les différents millésimes et versions, (les motorisatons à éviter) les fragilités du modèle (Capote, rigidité) bref, votre aide sera la bienvenue ! MERCI d'avance J'ai toujours adoré cette voiture dans toutes ses silhouettes d'ailleurs: je trouve que le premier modèle de PUNTO est resté incroyalement actuel aussi bien en terme de style que de conception... C'était une vrai révolution quand elle est sortie et elle a completement rendu obsolète ses concurentes 205, SUPERCINQ, GOLF...
  11. oci

    Epave de 156?

    Moi aussi ça m'interesse ! ça me permettrait de contourner les tarifs "FDG", entendez par là Foutage De Gueule qui sont pratiqués par ALFA Romeo sur certaines pièces d'origine. Le couvre bagage de ma SW a lâché et ALFA m'annonce tranquillement "580 Euros" pour le remplacer. Mais bien sur, mon bon monsieur ! A ce prix là, vous m'en mettrez une douzaine... <_<
  12. oci

    Calandre : model rare ?

    Salut PETITPUMA, Alors tu as sorti ta belle sur circuit recemment ? Je confirme aussi que tes barres m'ont tout l'aire d'être des barres 3M. J'ai les mêmes et franchement, ça lui change le visage à ma 156 ! J'en suis très content et en plus, je vois peu d'ALFA qui en ont ! A Plus OCI
  13. oci

    Revision 90.000

    Alors là, PETITPUMA, tu nous démontre que le fameux théorème "Les avis c'est comme le derrière... chacun a le sien" s'applique bien :P : Tu es bien gentil, mais il faut penser que tout le monde n'a pas la compétence, la fibre mécano et parfois encore moins l'envie. Personnellement, je réunis ces 3 critères et je peux te dire que par mesure de sécurité pour ma petite famille que je trimballe régulièrement dans notre 156 SW familiale (OUI, familiale, c'est aussi une voiture familiale) je préfère faire appel à ceux qui savent pour ne pas me retrouver sans frein sur l'autoroute ou serrer mon moteur. Personnellement moi je sais pas faire. Je pense bien connaitre la mécanique sur le papier, mais alors dans la pratique... Revenons à nos moutons : La facture ne me parait pas si salée. J'ai recemment obtenu un devis chez ALFA à 400 EUROS pour un parallèlisme + changement plaquettes avant + Changement reservoir de lave glace car percé ( no mais il y a que chez ALFA qu'on voit ça, un vrai scandale, expliquez moi comment il a pu se percer tout seul si ce n'est parce que les ACHATS de chez FIAT ont rogné sur le prix et la quantité de plastique !!!) + changement filtre Habitacle (sans la pièce). A bon entendeur... A plus OCI
  14. oci

    Pack Sport ! Arrivederci !

    Alors là, pour moi les amis, faut pas dire du mal du pack sport ! C'est simple je l'adore ! il procure un plaisir de conduite de tout premier ordre et je trouve que le confort reste très acceptable. A mon sens, c'est une option qu'il faut choisir (fallait) et qui convient très bien à la 156. De toute façon, on achète une 156 en connaisance de cause ! SI vous souhaitez vraiment du confort, achetez une LAGUNA ! J'ai adoré le post de PETITPUMA qui était prêt à flinguer son train de pneu sur un circuit et qui projete de s'en achter un que pour ça ! BRAVO ! C'est la passion qui s'exprime et c'est tant mieux. Ca ne risque pas de se produire chez les propriétaires de Série 3 ou de Passat ! <_< A plus
  15. Ouah elle est très belle. Profite bien de ta 156 et merci de nous l'avoir présenté. ça fait plaisir !
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