Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour PuntoGT02 et Bienvenue sur le Forum Alfa Romeo Online.

N'hésites surtout pas à répondre et à te présenter (Age, Région, voiture(s), pourquoi Alfa...).

Tu seras chaleureusement accueilli(e) par l'ensemble de notre communauté.

Une question , un doute ou si tu es tout simplement perdu(e), demandes et l'on t'aidera.

Plusieurs rubriques se tiennent à ta disposition.

Nous te souhaitons d'excellents moments en notre compagnie et te souhaitons un bon surf.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appel Cyril j'ai 21 ans et je suis grand fan de voiture italienne, voilà pourquoi j'ai décidé de faire parti de votre forum. J'habite la région Picardie et possède une Punto GT full stock que je suis entrain de préparer.

J'aime beaucoup les Alfa Romeo et surtout en version V6 ^_^

Modifié par PuntoGT02
Posté(e)

bienvenue à toi sur ARO :smile:

c'est quoi la motorisation ??

Posté(e)

Merci, c'est un 1400 8 soupapes turbo de 136 ch après la prépa j'espère en tirer + de 250 ch toujours sur 1400 ;)

excuse moi mais là tu me fais peur !!!! :blink:

comment sortir 250 cv de ta fiat et surtout comment le chassis et les trains roulants (etc) vont supporter cet apport excessif de puissance ???? :o:o:o

Posté(e)

excuse moi mais là tu me fais peur !!!! :blink:

comment sortir 250 cv de ta fiat et surtout comment le chassis et les trains roulants (etc) vont supporter cet apport excessif de puissance ???? :o:o:o

Il faut savoir que le bloc 1400 turbo dérivé des Uno TIE est très robuste et une fois les problèmes gommés il permet de sortir une puissance plus que correct suivant pression.

Il y a eut 3 phases en GT, la ph1 et 2 sort 136 ch et la ph3 133 ch. La ph3 a vu son RV augmenté et sa pression de suralimentation baissée ainsi qu'une carburation corrigée pour permettre de passer les normes Euro2 de l'époque.

Le gros souci sur le 1400 étant la température trop élevée dans les chambres de combustion, on se retrouve avec des micro-fissures intersoupape sur la culasse, une usure accélée des guides de soupapes, fissures du collecteur d'échappement, fissures sur carter de turbine du IHI VL7.

Cette température trop élevée dans les chambres étant causée par certains éléments comme le turbo trop petit, un intercooler trop faible ne permettant pas de créer un bon échange calorifique, une carburation trop sèche (normes antipollution).

On dit que les ph1 et 2 sont plus fiable que les ph3 car sur cette dernière la carburation étant encore plus pauvre à cause de l'arrivée de la norme Euro2, si on est trop gourmand en pression de sural sans corriger la carburation on se retrouve avec des pistons cassés entre les segments.

Pour parler du turbo, le IHI VL7, passé 6000 tr/min il s'essoufle et on est même proche de la dépression. Il peut encaisser jusque 1,4 bar constant et on peut en tirer 160 ch si on se débrouille bien.

Pour vous prouver mes dires, il n'y a qu'à voir la Uno TIE ph2 qui est mécaniquement identique à la GT et même rapports de BV et elle sort 118 ch. La Uno TIE prend 230 km/h en moyenne alors que la GT on peine pour dépasser le 200 km/h pourtant elle à 18 ch de plus et 0,15 bar de plus en pression de sural.

C'est tout simplement que le Garrett T2 de la Uno est beaucoup plus plein à haut régime que le IHI VL7 et vice versa pour les bas régimes.

Ca a été testé sur Uno TIE en montant le IHI VL7, on y gagne à bas régime et on y perd en pointe, on peine pour atteindre 210 km/h.

Les pistons de série sont très robuste tout comme les bielles. Les pistons peuvent encaisser un maximum de 1,6 bar suivant RV. Le vilebrequin encaisse très bien aussi grâce à la configuration moteur course courte, c'est un moteur adepte des hauts régimes mais civilisé pour monsieur tout le monde puis bien évidemment pour respecter les normes.

La boite de vitesse ne pose aucun soucit, elle peut encaisser jusqu'à 33 m/kg de couple.

Il y a eut aussi quelques petits problèmes d'AAC avec des cames qui deviennent rondes, on a jamais vraiment trouvé de quoi ça venait, peut-être un problème de matière, du jeu aux soupapes, de l'huile utilisée.

On a aussi une gestion moteur avec plein de capteur et sondes, c'est pas top pour la fiabilité à long terme sans parler de l'usine à gaz avec toute les durits (suralimentation, dépression).

Voilà en gros pour résumer le moteur 1400 turbo Fiat. Une fois tout ces éléments corrigés on sort pas mal de ch du petit 1400 en restant fiable si on a adopté les bons éléments. La mécanique est une chaine dont aucun maillon ne doit céder.

Tout ne réside pas dans la pression et c'est plus noble de tout retravailler que de faire de la "gonflette" avec de la pression à gogo, on obtient quelque chose de bien homogène. On est tout de même limité en remplissage avec seulement 8 soupapes.

Quand elle sera finit je vous l'a ferais voir si ça vous intéresse ;)

Pour les trains roulant, ne t'en fait pas ce sera également revu avec un abaissement de la garde au sol avec des combinés filetés, barre anti-rapprochement AV/AR, passage en roues de 16", barre antiroulis plus dur, modification des angles de train ainsi que des gros freins dont je n'ai pas encore décidé lesquels mais il y a moyen de trouver dans la banque de pièce du groupe Fiat.

Posté(e)

la uno turbo d'origine a 230km/h là je penses que tu exageres!!! :angry:;)

Bon c'est vrai que j'ai pas précisé que c'est du 230 compteur ;)

Si vous restez septique demandé à une de vos connaissance qui possède une Uno TIE ph2.

Invité david v6
Posté(e)

cela tombe bien j'ai tres bien connu la uno turbo et la punto gt turbo c'est pour cela que je suis septique du 230km/h car en realite c'est un petit 210km/h

Posté(e) (modifié)

Exact, et à ces vitesses là, plutôt à ces tr/mn là, c'est bien grosso modo 25 km/h qu'il faut retirer du compteur pour avoir une idée de la vitesse réelle! D'autre part, autant la Uno était une petite bombinette vraiment attachante par sa pèche qui carbonisait pas mal de dite sportive de l'époque (205 GTI 1,9L, corsa GT, et même R5 GT turbo sous certaines mesures et aussi parceque plus légère) elle n'était pas vraiment réputé pour sa tenue de route, notamment en courbe ou le train avant était trés largement dépassé par les évènements!

Mais notre jeune passionné m'a l'air sérieux, donc attendont de voir sa "grosse" prépa, même si je doute de l'intérêt financier de la chose et s'il ne serait pas préférable qu'il se prenne une bonne Alfa 147 si ce n'est GTA au moins une 2,0L TS qui, même si elle est un peu plus "bourgeoise" n'en possède pas moins un chassis largement supérieur à la Punto.

Modifié par Rambo57
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que niveau budget ça commence à être pas mal mais bon je suis pas pressé, j'ai le temps puis c'est plutôt un défi personnel et passion de la méca qui me donne envie de la faire, je suis du métier et c'est mon passe temps favoris de travailler sur une auto.

L'Alfa 147 GTA c'est une voiture superbe mais différent de la GT, la poussée est plus linéaire et mélodieuse sur la GTA tandis que la GT c'est plutôt ON/OFF avec sa faible cylindrée et son turbo, elles s'oppose totalement.

J'avoue que plus tard ça me plairait bien de posséder une 156 GTA. On va déjà finir la GT ensuite on verra mais je suis bien chaud pour restaurer une GTV6 en état origine.

Modifié par PuntoGT02
Posté(e) (modifié)

Je comprend mieux! Alors fait toi "la main" sur ta Punto, montre nous les étapes de cette évo en faisant attention quand même car je sais qu'à ton âge, on est plutôt impétueux... ^_^B)

Modifié par Rambo57
Posté(e)

C'est vrai l'expérience vient avec le temps mais bon faut bien se lancer un jour ;)

Pas de soucit je vous ferait voir ça, pour le moment toute la mécanique est déposé ainsi que pompe ABS, mastervac, etc pour une peinture du compartiment moteur, le moteur est entièrement démonté ainsi que la BV.

Posté(e)

Bienvenue à toi ! ^_^

Petite question peut etre bête : avec le Budget "prépa" qui m'a l'air d'etre assez conséquent, tu n'a pas voulu plutot acheter une voiture plus puissante ? :unsure:

Posté(e)

Non je voulais à tout prix une Punto GT ou Uno TIE puis je pense qu'en rapport poids/puissance au final ce sera plutot sympa car en général il faut un gros budget pour être sous les 4 kg/ch ;)