Aller au contenu

Remplacement des bougies sur le V6


Vespi56

Recommended Posts

Mon V6 en est déjà à 91.000 km, et les bouhies n'ont jamais été changées.

Avant de partir en vacances, vu que je vais faire au minimum 4.000 km, je me demandais si çà valait le coup de changer les bougies avant les 100.000 préconisés???

Ceux qui ont déjà passé l'étape peuvent-ils me dire s'ils ont trouvé une amélioration sensible des perfs, de la conso, ...?

Je précise que ma conso est tout à fait acceptable pour la bête, je suis entre 9 et 10 l en conduite normale avec quelques accélérations, et ma femme hier soir (ben oui, j'étais "fatigué"....) 8.5 l!!!!

Donc les bougies ne devraient pas être trop encrassées...

Merci à vous!

AU fait, le prix de l'opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des bougies compte tenu des kilomètres annoncés durant tes vacances ne peut être que bénéfique. Les bougies restent des pièces maîtresses sur le fonctionnement du moteur. Meilleur combustion donc, meilleur rendement donc, consommation améliorée.

Celà reste la même chose avec ton barbecue, plus le charbon de bois est efficace meilleure est la braise et moins tu galère pour faire griller ta viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est ressentie surtout lorsqu'une bougie est presque HS. Le V6 est un moteur assez spécifique comme tous moteurs en V puisque leur inertie de rotation ne permet pas de ressentir des défauts réels de problèmes légers d'injection ou d'allumage.

Le seul moyen est de les faire contrôler et de comparer leur état entre chaque cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je regarde si, l'an dernier au mois de juin, quand je l'ai acheté, s'il m'on fait les bougies en même temps que la distrib car moi aussi j'ai 91000 km! Lancia Metz m'a confirmé ce que j'avais entendu par ailleurs sur le fait qu'il fallait les faire en même temps que la distrib. La raison : Barème Alfa : 4h de MO et démontage de tout le haut moteur. Plus le prix des bougies évidamment.

Il est clair que tu le ressentira! Tu n'aura plus la même pêche, le même agrément si tes bougies son bien encrassées en plus d'une consommation en légère augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 h pour démonter les bougies???????????

tu voulais dire pour la distri, non?

ma distri a été faite par le garage juste avant l'achat, mais les bougies sont d'origine! je ne connaissais pas cette subtilité V6sienne....

pour les bougies, plus qu'un avis purement théorique que je connais comme vous, c'était des résultats concrets....mais a priori, si tes bougies sont changées, je ne consomme pas plus que toi avec mes vieilles.....

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler à 2 garages Alfa : Le premier à Toulon qui me recontacte demain et l'autre à Brignoles qui "devrait" me recontacter" aujourd'hui...! Ca donnera une idée aux miliiiiiiiiiiiiiions de possésseurs d'Alfa V6 :unedent: (156, 159, GT, Bréra et bien sûr 166) et me renseignera moi même par la même occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a été un peu mélangé avec les teutons..... tim:unedent:

bon alors là, çà laisse réveur......je savais qu'il n'y avait pas beaucoup de V6 en Bretagne, mais alors là!!!!!!! :blink:

concession: ils ne savaient pas à quel kilométrage il fallait changer, et après 20 min de consultation de leur ordi à pédales, ils m'annoncent 1,5 h à 2 h de MO

agent: plus rapide, mais ils me rappellent plus tard pour me donner leur devis!

Je me demande si je ne vais pas profiter de mes vacances en sardaigne pour les changer! voire chez le conces' Lambo à côté de Genève, certains alfistes en ont dit le plus grand bien! Alfagta, tu peux confirmer?

non, pas les 159 et Brera, ils n'ont pas le V6 Alfa, il y a sûrement moins de MO avec le leur! :aie::aie:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du garage de Toulon :

26,82 ht pièces la bougies (20% de remise dessus)

Manchon d'admission : 2,12 ht

MO : 2h ½ à 61,00 ht / l'heure

Total TTC / 350,06 Euros

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors çà!

quand tu disais metz, tu vais contacté la concession de Woippy? a priori, ils n'ont pas le même barême Alfa que les autres, car je viens d'avoir ma 2e réponse, il s'agit bien de 2 heures!!!

total annoncé: 308 € TTC

çà va!

par contre augmentation des tarifs en juillet prévue!

tu vois qu'à Woippy, ils n'y vont pas de main-morte!

plus cher en Lorraine que dans le sud-est, c'est raide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Heures pour remplacer 6 bougies? :blink:

Ca doit etre bizarrement fait sur le V6 parceque sur les 4 pattes, yen a pour 2 secondes! ;)

Et dire que sur ma brele, je paye els bougies 4 euros et que je mets environ 15 secondes a les changer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais là, les bougies elles durent 100.000 km, et surtout, il faut tout décaloter, on les voir même pas, les bougies!

tiens, je vais demander à mon pote si c'est autant le bazar sur son 6 cylindres BM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je confirme, pour les bougies c'est la galere car pour ma part je les ai changés seul et c'etait pas de la tarte, heureusement que j'avais trouver un site de passionnés comme nous, qui expliquais pas a pas la demarche, si cela interresse quelqu'un je lui donnerais l'adresse du site en question, ou je la posterais si les chefs :unsure: n'y voient pas d'inconvegnants.

en ce qui concerne la conso, je n'ai pas ressenti de difference ni au niveau puissance d'ailleur, je rappel que ma 166 avait 79000kms lors de cette operation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, merci vertblancrouge! :unedent: , voici une réponse concrète qu'elle me satisfait !

tu as mis combien de temps, pour info?

viens-tu à Orléans en septembre, on est déjà à 2 V6 2,5, et comme on dit, jamais 2 sans 3! et une 166 de plus, tim:wub:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

79000 km, c'est normal qu'il n'y ai pas vraiment de soucis. Ces symptômes ne ce font ressentir que bougies vraiment HS. Je ne me lancerai jamais dans ce genre d'opération! Pas les compétences, pas les outils, pas la place. Mais super interressant pour les passionnés doublés de "bons" bricoleurs...! ^_^

C'est vrai ça, et une 166 de plus à Orléans! Une! Ca va être une invasion, que dit-je, une submertion de 166! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Notre bon Alf a été traumatisé par les médisants qui trouvent que la 166 a des petits feu! :unedent:

Voilà, vous êtes contents hein?!

Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Alff, celle là à encore des plus petits feu que la 166! Promis! :unedent:

Mais euuuuuh, Alff, là il est question du changement des bougies sur le V6.... :unsure: C'est vrai qu'entre les bougies et les phares, le lien est évident certes ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh tu sais, Rambo, je crois que je te l'avais dit quand tu étais venu à la maison, un client Renault (évidemment...) m'avait assuré que son éclairage de tableau de bord ne marchait plus parce qu'il était lié aux bougies de préchauffage, et comme les bougies étaient froides.... :aro_mdr::aro_mdr:

je devrais écrire un bouquin....

ou un autre (client loguna celui-là): un 4 cylindres est par définition mieux équilibré qu'un 5......

ou qu'une Rino se vend largement au-dessus de l'argus....tout comme une Audi

je vous jure, c'est un métier d'être vendeur! :bigrir:

Modifié par vespi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...