Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bon l'ere du petrole commence a arriver a therme il faut bien commencer a penser au carburants de remplacement .

Les constructeurs francais commencent a miser sur le bioethanol , le gouvrnement francais a promis de tout faire pour developper les reseaux de distribution .Total prevoit d en ouvrir 200 avant la fin de l année et d'autres distributeurs veuelent se lancer dedans , comme les super U carrefour ect ....

A 80cts d'euro le litre ,ca pourrait devenir interressant , surtout que les modification pour qu un vehicule essence accepte le bioethanol est a ce qui est dit d'un cout modeste .

Le seul hic est une consommation plus elevée d'environ 20% .

Apres c'est tout un calcul .80cts le litre , et le cout d'entretient d'un vehicule essence .Est ce plus rentable qu'un diesel ??

Posté(e)

Le gros hic c'est surtout la production. En effet, le bioéthanol est produit à partir de végétaux : betteraves, blé...

Résultat, dans des pays comme le Brésil ou le bioéthanol est assez utilisé, les producteurs de ces végétaux destinent leur production aux "raffineries" et non à l'agroalimentaire, car ils sont mieux payés. Les prix de certains produits de consommation courante comme le sucre (qui provient lui aussi de la betterave) ne cessent d'augmenter, car l'offre diminue.

Des problèmes se posent donc pour les personnes pauvres qui ont du mal à acheter certains produits. les prix qui augmentent se répercutent aussi à la pompe car la demande de la part des automobilistes est de plus en plus forte et l'offre n'arrive pas à suivre.

Je vois donc mal ce genre de carburant se générailser à l'avenir. Le parc automobile français, de même que celui de tous les pays européens, est beaucoup plus ilmportant que le parc auto du Brésil. Il faudrait des surfaces de cultures immenses pour satisfaire tout le monde et ces surfaces empièteraient sur d'autres actuellement utilisées pour de la production agricole alimentaire. D'où là encore, une diminution de l'offre, et une augmentation conséquente des pris des produits alimentaires...

bref, c'est peut etre Une solution mais certainement pas La solution...

Posté(e)

L'avenir je pense ca sera l'hydrogène et ou l'électricité ( bmw hydrogène ou toyota hy-brid ) <_< Plus de super 98 :cry1:

Posté(e) (modifié)

Rien ne se perd, rien ne se crée !

Comment produis-tu l'hydrogène ou l'électricité ?

Une étude récente démontre que la Prius pollue plus que le petit Hummer dès lors que l'on tient compte de la fabrication et surtout du recyclage !

En plus le véhicule hybride ne pollue pas moins mais il déplace la pollution hors des villes. Rien de plus !

Modifié par CEP
Posté(e)

L'Hydrogène il me semble que c'est avec l'eau, et l'électricité bah je crois le nucléaire ?! Je me trompe peut être...mais pour le moment les constructeurs automobile planchent là dessus c'est certain...

Posté(e)

Oui mais pour produire l'hydrogène au départ de l'eau il te faut de l'électricité. Il faut bien la priduire cette électricité ! Comme je disais rien ne se perd, rien ne se crée !

Posté(e)

Compte tenu des réserves de pétrole a l'intérieur des terres, en Afrique et ailleurs non rentables actuellement, cela laisse supposer qu'au fur et à mesure que les prix vont monter les prospections et donc les découvertes vont augmenter...

Il est aussi vrai que le coût écologique de production de carburant propre est inquiétant.... Ne faut-il pas raisonner sur l'aspect pollution globale d'un produit ?

Posté(e) (modifié)

Si ! ... et c'est justement ce que les politiques refusent de faire (ça complique trop les choses !)

Modifié par CEP
  • Créer...