Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,

je dois recevoir ma 159 ce vendredi et partir en vacances à l'étranger ce week end

problème: je serais en ww...

ai je le droit de passer les frontières (je souhaiterais aller en croatie via l'italie) ???

je n'arrive pas à trouver la réglementation

merci de me répondre si vous connaissez la loi à ce sujet ou si vous avez déjà eu ce cas

Posté(e)

Salut!

A priopri, les plaques WW ne sont valablent qu'en france, ce qui serait assez logique, comme les plaques de transite (blanche avec une bande rouge surlaquelle figure une date de valité) qui elle ne sont pas valable en france (assimilé à un usage de fausse plaque...

Pour les ww, regarde ça: http://www.prefecture-police-paris.interie...rmalites.htm#17

Posté(e)

Aie...

si cela est encore d'actualité (car le délai du ww est passé à un mois), mes vacances sont mal engagées...

le pire c'est qu'il est difficile d'avoir des informations de la part des professionels,

mon garagiste me dit que c'est possible en zone europe sauf en suisse,

un autre me dit qu'on à le droit d'aller jusqu'en corse (comme si la corse était indépendante...)

et pour finir à la préfecture un me dit que oui et un autre non, sans bien sur s'appuyer ou me citer des textes de loi

je ne sais comment faire...

Posté(e)

NONNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les WW sont reservés à un usage territoriale et ne sont pas reconnus ailleurs ! Seuls les professionnels et leur W garage ont le droit de circuler hors frontière.

Ne t'amuse pas à passer la frontière car tu pourrais bien rentrer à pied !

Fais le forcing auprès de ta concession, quitte à aller déposer toi même le dossier en prefecture !

J'ai tenté de passer la frontière française avec un WW allemand, on m'a gentiment reconduit à la frontière/deuxième possibilité, immobilisation jusqu'à remise en conformité du véhicule !

Bref, prudence

Posté(e)

pour info, ton concessionnaire mettra environ 10 minutes en préfecture pour avoir ton immat' définitive donc insiste avant de partir en vacances et tu seras tranquille comme ça ;)

Posté(e)

merci,

je vais demander à mon concessionaire qu'il me fasse la carte définitive

(en espérant qu'il veuille bien car je lui avait déjà demandé mais il m'avait répondu qu'il lui fallait 10 jours...) :angry:

Posté(e)

Un bon conseil, les concessionnaires ne respectent jamais les délais d'immat,

Prends ton dossier, perd une heure à la pref et pars en vacances aux dates voulues (en + c'est beau la croatie :wub: )...

bon courage

Posté(e)

NON DE ZEUS. J'ai passer la frontière Suisse tous les matins et tous les soirs pour aller bosser pendant un mois avec mes plaques provisoires :o . OUlalalalalala, heureusement que je me suis pas fait controler. Bah j'ai eu de la chance. Je saurais pour la prochaine fois :aro_mdr: mais le plus étonnant c'est que le concessionnaire m'a confirmé que j'avais le droit de passer les frontières avec.

Posté(e)

bon,

après re-re-visite à mon conscessionaire il m'a expliqué que la loi en vigueur date de 94 et effectivement les voitures en ww ne doivent pas sortir du territoire.

mais depuis il y à eu l'ouverture des frontières, la création de la zone euro et quelques autres modifs.

même si cette loi de 94 reste en vigueur, les douaniers & gendarmeries des pays européens (sauf la suisse :unedent: ) seraient conciliants...

donc, je vais tenter le coup ne pouvant avoir ma carte grise définitive car il manque un papier des mines

celui ci devant arriver après la voiture....

j'avoue que je ni comprenais déjà pas grand chose, mais j'avance moins je comprend... :(

Posté(e)

Méfie toi quand même car la Croatie ne fait pas partie de l'Union européenne, ni la Bosnie (que tu dois traverser sur une 30aine de kilomètres si tu vas jusqu'à Dubrovnik). ;)

Posté(e)

effectivement, je pensais que la croatie faisait partie de l'eu..

bon je crois que la croatie sera pour l'année prochaine.

je vais me replier sur mon deuxième choix: faire visiter le vésuve à ma petite famille

merci à tous

Posté(e)

Comme a dit ioune, prend le dossier et va à la préfecture, ne prend pas de risqu tu pourrais t'en mordre les doigts siça se passe mal là bas...

Posté(e)

En matière de legislation, de lois et de leurs interprétations... on trouve de tout !!!

Le postulat de départ est simple : L'immat sert à identifier un véhicule et son conducteur. Elle est spécifique à son pays d'émission. C'est un titre de Circulation (et contrairement à ce que l'on veut nous faire croire pas un titre de propriété, bien qu'il soit reconnu d'usage en France !) nominatif.

Le WW est un titre de circulation PROVISOIRE, nominatif (mais non définitif). Il est SPECIFIQUE à chaque pays et doit être utilisé "exclusivement" dans son pays d'émission.

Compte tenu du flou juridique qui entoure les dispositions susditées, chacun y va de son interpretation !

Certains douaniers sont tolérants, d'autres non... Ca c'est pour le côté "confort" de la chose.

MAINTENANT D UN POINT DE VUE ASSURANCE :

Tant que le certif des mines n'est pas délivré pas d'immat possible (ça c'est ton concess qui s'en occupe et à sa décharge les papiers n'arrivent jamais à temps !). Tu roules en WW. Ta voiture n'est pas enregistrée en pref, seul le WW "manuscrit", le livre de police de ton concessionnaire permettent d'identifier TA voiture. Cette identification est EXCLUSIVEMENT territoriale ! Il n'ya aucun fichier INTERNATIONAL (ARGOS) où ta voiture est referencée. Elle est donc impossible à authentifier en dehors de notre pays !

Si je dévisse tes WW, y mets mes plaques italiennes, suisses etc. Je la ré-immat dans mon pays avec un certif de vente bidon et mes formalités administratives locales. Je roule dans une belle 159 qui est d'un point de vue "légale" dans mon pays, En règle !!! Suffit juste de ne pas sortir de mon pays (et encore...)

Si ta voiture t'es volée, sois sur qu'aucun assureur ne te remboursera (ou alors avec un abattement suffisamment dissuasif) pour une raison simple...tu auras involontairement contribué à faciliter le vol. Demande à ton assureur si tu peux quitter le territoire en WW et ce qui se passe en cas de vol... Parole d'assureur (un de mes clients s'est assis sur une belle Honda ACCORD il y'a quelques années !).

L'U.E est une vaste fumisterie, aucune instance légale ne t'aidera s'il t'arrive quoique ce soit... Mon ancien job me l'a appris aux depends de mes clients !!!

Desolé de te pêter tes vacances... négocie un véhicule de prêt ou demande à ton concessionnaire de s'engager par écrit sur ta sortie de territoire français !!!

Posté(e)

mais depuis il y à eu l'ouverture des frontières, la création de la zone euro et quelques autres modifs.

même si cette loi de 94 reste en vigueur, les douaniers & gendarmeries des pays européens (sauf la suisse :unedent: ) seraient conciliants...

donc, je vais tenter le coup ne pouvant avoir ma carte grise définitive car il manque un papier des mines

celui ci devant arriver après la voiture....

j'avoue que je ni comprenais déjà pas grand chose, mais j'avance moins je comprend... :(

[/quote

Etrange ! je suis trés souvent allé en Suisse avec des WW et jamais de problème.... Il me semble que les pays CE et Suisse sont autorisés. (Peut-être le garage doit-il le faire compléter par la préfecture).

En ce qui concerne Le PV des mines, j'ai l'impression que le garage n'en dispose que lorsqu'il a payé Alfa !!!

Posté(e)

Je pense que le problème n'est pas trop de circuler (de + la Suisse est habituée aux frontaliers français...) mais plutôt de responsabilité en cas de vol ...

Posté(e)

De toute manière, même si tu est en règle les douaniers ont toujours moyen de te casser les bou""iches. Suffit de ne pas avoir la bonne tête et c'est tous bon pour un démontage express de la voiture et un doigt dans les fesses (reste rare quand même, j'en connais à qui c'est arriver :bigrir: ). Et pis, même si ils te laissent repartir, c'est à toi de remonter ta caisse, un peu comme un jeu de Lego. Eux, ils te regardent faire. -_-

Sur ce bonne vacances quand même et transpire pas trop si il te demande de te ranger sur le coté ;)

Posté(e)
:( sympa le programme douanier, à quelle frontière ?? que j'y passe pas !!! :aro_mdr:
Posté(e)

bonjour,

je crois que mon problème de carte grise va se régler d'ici ce soir: je m'explique

lors de la commande de ma 159 sélective 120 avec option trizone, allumage blanc des compteur et oubli du sigle motorisation, j'avais bien spécifié (en accord avec le vendeur) le 30 juin comme date de livraison maxi. (je devais partir en vacances le 3 juillet).

le 30 juin, rien, pas de voiture.

je me dis qu'un petit retard peu arriver, je recule mes vacances d'une semaine et patiente...

n'ayant pas de nouvelles, je repasse au garage le 4 juillet, ou on me dit qu'elle arrive le vendredi 6 juillet.

jusque là tout va bien, je ne part en vacances que le lundi d'après.

le vendredi je passe chercher ma voiture pour m'entendre dire qu'elle arrive le lundi 9 juillet...

je suis d'un genre calme, alors j'annonce à ma femme (et surtout aux enfants) qu'il faudra encore patienter avant de voir la mer.

le lundi je retourne au garage et surprise elle est là!!!

on fait les papiers, je leur donne mon ancien scenic, barre & signe la carte grise, on me donne le clé de ma nouvelle voiture, en passant devant le magasin je prend les barres de toit et les tapis qui m'attendaient, ... bref tout va bien.

arrivé devant la voiture, je constate qu'il ont oublié d'enlever le badge de motorisation... ce n'est pas grave, je le ferais moi même... mais aussi la trizone et les compteur blancs... bref toutes les options

le vendeur me dit qu'il se renseigne du pourquoi, et je part avec ma nouvelle voiture.

le lendemain avant de prendre la route, coup de fil d'alfa: ma voiture n'est pas ma voiture!!!

même couleur intérieur & extérieur, mais pas la mienne...

je dois la ramener, ils me prête un xtrail, je repousse mes vacances car elle doir arriver pour le 12 juillet.

le 13 rien, le 14-15-16-17 rien

enfin le 18 on me certifie qu'elle arrive le 20.

on est le 20, rien.

après un petit scandale (ce qui n'est pas mon genre) j'apprend qu'elle poirotte à marseille depuis le 12 juillet... alfa n'est pas capable d'affreter un transporteur en 8 jours...

pour finir je retourne une dernière fois chez mon conscessionaire à 17h00 ce soir...

si il n'a pas trouver une solution pour me ramener cette voiture avant demain samedi matin, je reprend mes billes et vais m'acheter une 350z chez nissan ce soir.

voilà ce qui sera je pense mon seul essai d'une alfa Romeo...(j'ai voulu changer après 25 ans de renault)...

dommage la 159 me plaisait bien... à moins que... je verrais à 17h00

Posté(e)

C' EST INADMISSIBLE DE LA PART DE CE GARAGE :blink::blink::blink:

j' hallucine complètement alors j'imagine toi !!!!!

je ne peux que t'approuver dans ta réaction.

si elle est là à 17h, fais toi rembourser les options en dédommagement :angry::angry:

Posté(e)

+1 fais leur payer sa. C'est incroyable que se genre de chose existe encore.

P.S: Une alfa 159, c'est beau mais une 350Z c'est encore plus beau :P . Perso, si il n'y avait pas cette neige chez moi, sa aurait été cela mon achat.

( une Nissan 350Z, c'est quand même le rêve)

Posté(e)

de retour de chez alfa,

elle ne peut être là que mercredi prochain (les arrivées ne se font que les mercredi & vendredi, allez savoir pourquoi...)

après 1/2 de discussion, négociation... j'attends tout de même jusqu'à mercredi

le vendeur s'est engagé par écrit de me la livrer avant mercredi soir minuit chez moi.

à part cela, négociation prix et je reviens avec une voiture à pédale spider pour mon + jeune fils ...

ça fait toujours une alfa à la maison...(je suis un mauvais négociateur)

je sais que dans ma région on est approvisioné par les corbeaux, mais quand même

je trouve le service alfa france déplorable, et le pire c'est qu'ils ont l'air de s'en f...

en espérant que le service après vente sera plus compêtent...

enfin, mon vendeur m'a jurer sur ce qu'il avait de plus cher de me bichonner à l'avenir... à voir

mais au fait ! mon histoire de carte grise provisoire n'est toujours pas réglée...

• Créer...