Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

ma belle m'a fais le coup aujourd'hui: plu de patate ! lorsque j'accélère, elle s'engouffre et ne veut plus donner de puissance.

suite a d'autre topic, j'ai débrancher mon débitmètre: WAOU!!!!! elle a marchée du tonnerre ! je ne l'ai jamais connu aussi nerveuse !!! (sauf au ralenti ou elle est un peu instable, mais sans plus...)

quel est le risque de rouler débitmètre débranché? car c'est tentant, vu comme elle roule ! et aussi vu le prix d'un débitmètre neuf....

sérieusement, avec le débitmètre débranché, c'est une fusée ! elle prend vraiment les tours jusqu'a 7000 sans broncher, et a partir de 5000 c'est une bombe! je ne l'ai jamais connu comme ça. je l'ai eu a 85000kms, et là elle en a 135000kms.

le débitmètre serait une bride??? ha ha! je crois pas quand meme. mais bon, ....

j'en revient toujours pas...

merci de me conseiller a ce sujet, car je n'ai pas envi d'endommager d'autres pièces (ou capteur) en roulant débranché.

merci

Modifié par petitpuma
Posté(e)

Suis pas un pro mais si Alfa a mis un débimetre c'est surement qu'il ya une raison.. a mon avis en roulant sans, a usage prolongé tu risques d'abimer d'autres organes

Posté(e)

D'un pointde vue conso je sais pas , mais au niveau pollution c'est certain que tu ne passe plus au CT.

As tu essayé de le nettoyer? tu le démontes et tu passes du WD40, tu laisse bien secher et tu remontes... Mort pour mort tu ne risque rien....

Posté(e)

je l'ai testé (les valeurs sont dans la rta) il est mort.

j'en ai trouver un sur ebay en enchère, j'attend de voir...

c'est quand meme surprenant la différence de comportement !

dans l'immédiat, je vai rouler comme ça (pas le choix), mais c'est clair que je vai le changer plus tard.

a part la conso et la pollution, pas d'autres risques ? (surtout mécanique)

Posté(e)

Petit puma,

C'est tentant le débranche-rebranche du calculateur. C'est compliqué à faire ?

Posté(e)

Pat60: c'est pas le calculateur que j'ai débranché, mais le débitmètre. il est sur le conduit d'admission d'air.

Je pense que tu peux faire l'essai aussi, au début ta voiture risque de caler au ralenti, ou alors etre très instable. mais en roulant, ça roule super!

Par contre cela risque de te mettre un défaut en mémoire dans le calculateur. Rien de grave quand meme. Mais a confirmer pour le défaut...

20070429photo0019modiffa2.jpg

Posté(e)

N'y a-t-il pas un risque pour le cata ? Je ne suis pas expert, mais il me semble que sans contrôle de la quantité d'air a mélanger à l'essence, ton calculo va enrichir au max, c'est à dire qu'à faible/moyen régime ton mélange est beaucoup trop riche. le cata doit donc ramasser toute l'essence non brulée. Je ne crois pas que ce soit trés bon pour lui. (c'est ce qui doit expliqué que dans les tours ça marche trés fort)

Posté(e)

Ta consommation doit s' envoler (sévèrement parait il) nan?? :unsure:

Posté(e) (modifié)

Pour mon cata, pas d'inquiétude: il dort tranquillement dans un carton au chaud! ca fait longtemps que je l'ai remplacé par un tube inox (tube afrique). :unedent:

par contre depuis hier, j'ai des petits claquements dans l'échappement de temps en temps (rare) comme un retour de flamme, ou un truc du genre.. ( ça fait racing ! :bigrir: lol)

pour la conso, je peux pas encore dire, j'ai fais mon plein hier soir apres le débranchement, donc je verrai bien...

c'est clair qu'a haut régime elle est plus nerveuse! meme a partir de 2000trs, c'est là qu'elle commence a bien réagir. (en dessous de 2000trs, c'est instable, sensible, et pas nerveux)

avant elle était "molle" jusqu'a 3200trs, maintenant elle part mieux a partit de 2000trs.

étrange..

Modifié par petitpuma
Posté(e)

je peut pas dire. peux tu faire une meilleur description de tes symptomes?

tu dis que quand t'accélère, elle est presque a se couper: c'est a dire? as-tu l'impression qu'elle "s'engouffre"?

et en roulant, cela rend quoi?

tu as combien de kms?

Posté(e)

elle a 138000km, je ne peux plus rouler des que j'accelere on a l'impression qu'elle s'éteind et apres elle revient difficilement à son ralenti chaotique

Posté(e)

Je viens de rouler 1 plein avec mon débitmètre débranché: j'ai fai du 9l6 au 100kms.

En moyenne, je suis autour de 9l, donc guère de différence de conso. J'ai fait environ 550kms avec le plein.

Donc débitmètre débranché, je ne consomme pas spécialement plus ! (le calculateur n'enrichi pas plus le mélange)

A bas régime (sous 2000trs), le ralenti est instable (il oscille entre 800trs et 1000trs, en ayant une moyenne a 850, 900trs)

par contre, passez 2500trs, une fusée !

Je ne suis pas pressé de rebranché le débitmètre... :bigrir:

Posté(e)

A mon avis ( je connais pas grand chose en mécanique, certains corrigeront peut etre), comme le débimetre sert a gérer le flux d'air arrivant dans le moteur et à équilibrer le ratio essence/air pour la combustion: dès lors qu'il n'y a plus ce système, le mélange ne sera peut etre plus optimal et peut tre que le moteur fatiguera plus vite sur certaines pièces.

Posté(e)

un moteur mal reglé ca n'a jamais été bon mais aussi pour le calculateur qui devient dingue car il y a un element de mesure qui ne répond plus pour les calculs

Posté(e)
A mon avis ( je connais pas grand chose en mécanique, certains corrigeront peut etre), comme le débimetre sert a gérer le flux d'air arrivant dans le moteur et à équilibrer le ratio essence/air pour la combustion: dès lors qu'il n'y a plus ce système, le mélange ne sera peut etre plus optimal et peut être que le moteur fatiguera plus vite sur certaines pièces.

Tout à fait, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ton ralenti est instable et tu entends claquements dans le pot! Tu es sans aucun doute en surichesse complète expliquant le fait que le surplus d'essence explose dans le pot à l'encontre de l'air et la chaleur du pot; je suppose que les claquements ne se font qu'à chaud, je me trompe?

Sinon un risque? En théorie pas tellement, l'usure sera supérieur mais bon c'est pas comme si tu avais un turbo essence, le changement de couple ne doit pas être si radical.

Par contre tu devrait changer de débimètre, peut être pour un autre modèle parceque ta conso vas exploser (enfin par rapport à avant, après faut voir...) et surtout tu n'as pas un gain optimal, si tu appauvri ton ratio tu devrais mieux marcher encore (surtout en bas).

Posté(e)

les claquements se font aussi a froid ! et je confirme encore que ma conso reste plus ou moin identique a avant.

par contre, le couple que j'ai en plus, et ben c'est vraiment agréable ! ! :bigrir:

c'est juste au moment de lancer la voiture que c'est instable et sensible (du ralenti jusqu'a 1200trs), sois je cale car pas assez accélérer, sois je monte trop vite dans les tours car accélérer un peu trop ! et mon embrayage subit un peu a chaque fois car je le fais patiner un peu trop... mais comme j'ai dit, c'est vachement sensible, donc....

:bigrir:

Posté(e)

Ha ouais! Des claquements à froid c'est bizard, est-ce qu'il s'intensifient à chaud, ou autre? Bon enfin, c'est vrai que ça devrait le faire à toute température d'échappement puisque les gaz sont brulants... Pour ta conso, c'est bizard qu'elle n'est pas augmentée, cela implique que tu lui tape moins dedans... Sinon une question en débranchant ton débimètre tu n'as pas rencontré de mode avarie????

Ecoute je n'ai qu'une chose à te dire si tu trouve que le caractère moteur te correspond d'avantae alors ne tembête pas à acheter un autre débi, d'un point de vu fiabilité ça craint vraiment pas beaucoup parceque la différence de couple ne doit pas si démoniaque, elle le supportera largement selon moi, après installe toi une boite à air dynamique histoire de facilité la respiration de ton moteur, appauvrir un chouia ton mélange et puis c'est parti... :smile:

Après achète en quand même un pour ton contrôle technique :unedent: et puis c'est tout...

Posté(e) (modifié)

je dois préciser que je suis décatalysé,(décata en inox) donc cela doit favoriser les claquements. (le catalyseur d'origine intègre aussi un intermédiare qui influ sur le bruit et le flux)

pour le mode avarie, ou dégradé, je sai pas. j'ai juste mon voyant injecteur qui est allumé en permanence.

pour l'arrivée d'air, cela fai longtemps que j'ai viré le résonateur d'air, placé devant la boite a air: cela bridai l'arrivée d'air. en plus, je trouve nos boites a air vraiment bien: bien grosse, donc un grand débit d'aspiration avec un grand filtre. je n'ai pas envie d'y toucher pour le moment.

tu me dis d'appauvrir mon mélange, comment je fais cela?

je viens encore d'user un plein, et pareil: la conso n'a pas bouger (voire un peu baisser !) et pourtant je tire dedans fréquemment. je me fais plaisir...

j'ai trouver un débitmètre neuf sur ebay: 84euros frais de port inclus. il vient d'Angleterre. je l'aurai certainement fin de la semaine. cette semaine, je dois parcourir environ 1000kms, donc j'espère ne pas avoir de soucis..

Modifié par petitpuma
  • Créer...