husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 Bonjour, Après avoir commandé une alfa 147 ma mere m'apprend qu'elle me donne une polo, etant assez jeune et n'ayant pas envi de m'endetter à 23 ans je me suis retracté du contrat signé. Je vous previens, avant de lire la suite que je suis assez énervé là, je viens d'aller chercher la lettre avec accusé de reception racontant tout ça... Donc, ce gentil concessionaire n'a pas trouvé mieux de me dire qu'il gardé l'acompte, la résiliation n'est pas dans leurs closes de resiliation blablabla. Autant vous dire que je ne frequenterais plus de concessionaire alfa de ma vie (oui, je generalise mais qu'elle bande d'enflure :)) Donc, je vais bien sur me retourner contre eux, me faire prendre 530 euros ne m'amuse pas plus que ça. Ma question est la suivante, apres avoir feuilleté le contrat : "le contrat contient des informations fausses, j'ai commandé une 147 120 Milano, sur le contrat il est indiqué que c'est une 7cv, ce qui est bien sur faux ?!" donc puis-je me retourner contre eux pour "contrat non valable" ? De plus, le prix du vehicule est a été eroné, modifié, bref, y'a un gros paté, puis-je également me retourné contre eux pour contrat mal remplis ou quelque chose dans ce genre la ? Merci de votre aide, j'espere que vous comprendrez qu'etant jeune diplomé, je ne peux m'assoir sur cette somme. Ils sopnt néanmoins gentils "cet acompte est cependant valable jusqu'au 31 decembre 2007 dans notre concession pour toute commande de vehicule". Merci par avance de vos reponses.
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 c'est bien une 7 ... Grrrr, il me semblait que c'etait une 8
Vespi56 Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 tu voulais t'endetter mais tu ne veux plus, c'est çà?
wonderGILLOU Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 la loi est très claire : un acompte ne peux être rendu au client si ce dernier annule la vente. peut être existe-t-il des clauses particulières (type crédit refusé etc ...) mais là, seul un conseiller juridique va pouvoir t'aider .... vois avec tes assurances ou celles de tes parents si tu possède une protection juridique et sers-toi en !!! bon courage mais mets toi aussi un peu à la place du vendeur .......
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 tu voulais t'endetter mais tu ne veux plus, c'est çà? On me donne une voiture, que ferais tu à ma place ? la 147 rouge etait un coup de coeur, une motivation premiere, je me serai endetté si l'on ne m'avait pas dit le lendemain qu'on m'en donnait une.
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 la loi est très claire : un acompte ne peux être rendu au client si ce dernier annule la vente. peut être existe-t-il des clauses particulières (type crédit refusé etc ...) mais là, seul un conseiller juridique va pouvoir t'aider .... vois avec tes assurances ou celles de tes parents si tu possède une protection juridique et sers-toi en !!! bon courage mais mets toi aussi un peu à la place du vendeur ....... Je me mets à sa place, mais n'a t il pas comme interet d'avoir une bonne reputation que de se mettre à dos des jeunes comme moi qui n'ont qu'un reve, promener leur femme et enfants dans une 156. Il faut savoir rester commerçant.
CEP Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 Comme tous commerçant, si ton concessionnaire a demandé un acompte c'est justement pour se prémunir d'un retournement de situation éventuel. Dans cette matière il ne faut pas confondre arrhes et acompte. Les arrhes versés sont récupérables, mais un acompte ne l'est pas. Le fait qu'il te laisse l'acompte à disposition pour tout autre commande ne t'arrange pas mais est tout de même "sympa" dans le sens où ils ne sont pas obligé ! Maintenant, que tu trouves un subterfuge pour te faire rembourser, ce n'est pas très honnête intellectuellement mais c'est tout à fait ton droit d'essayer. Dans ce cas, il faut voir aussi sous quelle forme et dans quels termes tu as annoncé que tu rennonçais à ta commande. Bon courage pour la suite
Vespi56 Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 gillou a raison, ca peut etre annulé s'il est stioulé sur le contrat que tu as prix un crédit, et qu'il ne passe pas chez le concess', ou à ta banque, mais là il faut que tu t'arranges avec le banquier pour qu'il te couvre.... oui, mais entre acheter une voiture neuve, puis ne plus vouloir mettre un rond, il y a une sacrée différence, non???? et ta mète ne pouvait pas te le dire avant que tu ailles chez Alfa?????
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 c'est bien une 7 ... Grrrr, il me semblait que c'etait une 8 la 1.6L 120 fait, apparement bien 8cv, pourriez vous m'affirmer ça, je pourrais alors demander quelque chose à l'amiable pour contrat non valide...
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 CEP : je ne suis pas un menteur, je me suis retracter en leur disant qu'on me donnait une voiture et qu'un jour ou l'autre je reviendrais vers eux pour acheter cette voiture qui m'a toujours laissé reveur. gillou a raison, ca peut etre annulé s'il est stioulé sur le contrat que tu as prix un crédit, et qu'il ne passe pas chez le concess', ou à ta banque, mais là il faut que tu t'arranges avec le banquier pour qu'il te couvre.... oui, mais entre acheter une voiture neuve, puis ne plus vouloir mettre un rond, il y a une sacrée différence, non???? et ta mète ne pouvait pas te le dire avant que tu ailles chez Alfa????? Les histoires de famille sont compliquées, tu dois le savoir aussi bien que moi.
Vespi56 Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) la 105 est une 7 CV, la 120 une 8.... comme je dis toujours, trouve une solution intelligente pour les 2 parties! par exemple, envoie-lui un autre client pour qu'il se récupère... tu n'imagines pas le coup au moral pour une annulation de vente, surtout en cette période ou les ventes sont au plus bas, donc les salaires aussi.... il faut réfléchir avant quand même, c'est comme quand on se marie...(surtout avec une Alfa! ) Modifié le 27 Septembre 2007 par vespi69
CEP Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) ???? Pas un instant je n'ai dit que tu étais un menteur ! (ni aucune allusion du genre non plus d'ailleurs) Modifié le 27 Septembre 2007 par CEP
CEP Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) .../... je me suis retracter en leur disant qu'on me donnait une voiture et qu'un jour ou l'autre je reviendrais vers eux pour acheter cette voiture qui m'a toujours laissé reveur. Avec ça, ça ne va pas être facile d'invoquer une erreur de contrat ! Modifié le 27 Septembre 2007 par CEP
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 la 105 est une 7 CV, la 120 une 8.... comme je dis toujours, trouve une solution intelligente pour les 2 parties! par exemple, envoie-lui un autre client pour qu'il se récupère... tu n'imagines pas le coup au moral pour une annulation de vente, surtout en cette période ou les ventes sont au plus bas, donc les salaires aussi.... il faut réfléchir avant quand même, c'est comme quand on se marie...(surtout avec une Alfa! ) Il vaut mieux mettre sa fierté de coté et passer pour un con, parfois. Bref, le contrat n'est donc pas bien remplis, je ne vais pas les mettre en justice, casser les jambes au vendeur tout de suite avant d'avoir parlé avec eux cependant ce n'est pas moi qui vais leur vendre une voiture, j'en serais incapable, et connait tu un abruti qui souhaiterait se faire chier pour me faire plaisir en prenant mon acompte ? Il faut que je prenne 1 mois de vacances, me poser devant la voiture et vendre mon acompte au premier qui l'a regarde ?! Ce que je trouve bete, c'est que le vendeur n'avait pas un poil de plus que moi, il devait être dans mon cas, je lui ai pourtant bien dis que je ne bossait pas pour m'acheter une twingo mais bien cette voiture sur laquelle j'ai des vues depuis tout gosse
Vespi56 Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 et le coup de dire que tu reviendras, je te le dis, çà ne prend pas, tout le monde dit çà! ou qu'il faut faire une remise parce qu'un membre de la famille doit bientôt en acheter une bientôt, c'est le coup classique!
AlfaMax Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) ou qu'il faut faire une remise parce qu'un membre de la famille doit bientôt en acheter une bientôt, c'est le coup classique! Cà dépend, chez mon concess, on rentre et on dit : on en prend deux comme çà, vous nous faites combien ? Le plaisir d'avoir une famille d'Alfistes PS : et bien sur on les achète vraiment ! On essaye pas de l'arnaquer... Modifié le 27 Septembre 2007 par AlfaMax
Vespi56 Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 bravo! je n'ai pas dit de trouver un gars qui achète TON alfa, mais tu connais peut-être quelqu'un sur le point d'en acheter une, auquel cas il sera facile de récupérer TON accompte... peut-être aussi meme sans envoyer de client, çà dépend de la manière dont tu gères çà... un peu de psychologie et de savoir-vivre... si tu montres que tu n'en as rien à foutre du vendeur, lui va te montrer que c'est réciproque... c'est humain!
wonderGILLOU Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 +1 je comprend les deux parties ... le vendeur a-t-il commandé le véhicule pour toi oubien était-il en stock ??
guitoune Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) Bonjour Husiana, Je vais te faire part de mon experience personnelle : J'ai vécu une situation similaire avec un prestataire de service... 1 Si tu insistes, il vont faire jouer leur R.C pro et leur assistance juridique pour t'emmerder 2 Même si le contrat comporte des erreurs ou ratures, à partir du moment où il est signé et accepté par les 2 parties, chacune est tenue de remplir ses obligations : Ton concessionnaire te livrer la voiture et toi la payer ! De plus les erreurs indiquées ne me paraissent pas de nature à rendre celui-ci caduque : A toi de prouver que c'est bien une 105 et non 120 que tu voulais... tu as signé donc tu es OK ! 3 Des frais en justice te couteront au bas mot le double de ton acompte...sauf si tu as des relations dans ce milieu !!! 4 un acompte par définition est non remboursable 5 tu peux faire jouer ton assistance juridique de ton assurance habitation (si tu en as une !), ou celle de ton auto, si tu l'as souscrite en option !!! Pour moi, aux vues de ce que tu indiques, ton acompte est perdu...quoiqu'il arrive ! Les professionnels se prémunissent ainsi, même si c'st déplaisant ! C'est logique, sache que si ta voiture est commandée à l'usine, elle leur sera livrée, ils devront la payer de 30 à 90 jours (Vespi, tu confirmes ?) et ne pourront pas forcément la revendre dans ce délai...autant de trésorerie immobilisée ! Je comprends ta réaction, de même que celle de ton concessionnaire ! Quelque soit la marque qui t'a vendue la voiture, c'est monnaie courante !!! Modifié le 27 Septembre 2007 par guitoune
gottferdom Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 Etant vendeur (pas de voiture mais le principe reste le meme) je comprend le vendeur. Un accompte est par définition non récuperable. Il a fait une vente, tu te desistes, ok il annule mais il garde l'accompte, c'est normal. Après je comprend ton point de vue, mais sachant que tu etais parti pour faire un crédit pour cette voiture (donc qu'au fond tu avais les moyens de le rembourser), c'est que tu etais motivés.. et là d'un coup bing, tu annules tout au dernier moment... je trouve ça dommage. Essaye de revendre la polo pour rembourser une partie de l'Alfa.. Sans vouloir etre pessimiste, a mon avis ton accompte tu ne le reverras pas
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 +1 je comprend les deux parties ... le vendeur a-t-il commandé le véhicule pour toi oubien était-il en stock ?? voiture d'expo, je suis monté, dedant, elle m'a plus. Un peu comme mes 3 precedentes motos, je suis arrivé chez le cons, je suis monté dessus, j'ai signé, je suis reparti une semaine apres sur la moto.
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) Essaye de revendre la polo pour rembourser une partie de l'Alfa.. Sans vouloir etre pessimiste, a mon avis ton accompte tu ne le reverras pas Désolé de vous annoncer ça mais je ne conduirais plus jamais d'alfa, je suis motard, entre motards on se sert les coudes, on est solidaires, mon concessionaire suzuki est la et tjs dispo quand j'ai une couille (accident novembre dernier, moto epave, il m'a plus qu'aidé), en contre partie j'ai deja acheté 3 motos en moins d'un an chez lui, c'est une passion qu'on partage et non un mode de transport. J'ajouterais que je ne changerais jamais de concession, il ne vend pas seulement des motos mais il sait garder sa clientele. Dans cette concession ils vendent des boites à roues, pas des voitures dont ils sont passionés, les vendeurs ne connaissent même pas ce qu'ils vendent (la preuvent pour le nombre de cv fiscaux sur la 147 120) et n'est même pas capable de calculer un prix TTC sans faire de rature sur le contrat. Modifié le 27 Septembre 2007 par husiana
gottferdom Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 Je suis motard (comme d'autres ici) et je comprend ton point de vue, mais faut pas oublier que niveau commercial un accompte est un accompte.. t'as signé, tu t'es engagé, c'est pas rien. Sinon tout le monde ferait n'importe quoi. Le vendeur c'est son gagne pas aussi, faut pas l'oublier
husiana Posté(e) le 27 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 (modifié) Je suis motard (comme d'autres ici) et je comprend ton point de vue, mais faut pas oublier que niveau commercial un accompte est un accompte.. t'as signé, tu t'es engagé, c'est pas rien. Sinon tout le monde ferait n'importe quoi. Le vendeur c'est son gagne pas aussi, faut pas l'oublier Je ne l'oublie pas, mais ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que je n'acheterais plus jamais de voiture chez eux et que je ne me priverais pas de faire une mauvaise pub de cette concession à tout mon entourage ce qui n'est pas tres malin de leur part...je trouve. On ne fait pas de commerce sans être commerçant, je fais mon boulot parce que je l'aime, c'est ma passion et je n'arnaque pas les clients, lorsqu'un client m'appelle pour avoir des conseils, je lui dit la verité :"achetez pas nos SAN, on est à chier sur les fichiers de moins de 16k". En sachant que c'est loin d'être mon metier d'être commercial. Est-ce que ces jeunes vendeurs apprennent :"faites signer les gens, donnez leurs vos plus beaux stylos, une fois le bon de commande signé vous avez gagné votre journée" et pas :"restez en bon terme avec vos clients, le relationel est plus important que tout, il faut savoir rendre service pour qu'on vous en rendes". En gros, si cette concession ne m'avait pas envoyé ce courrier, ma prochaine voiture etait achetée chez eux, ils n'auraient pas enpochés 530 pauvres euros de principe. Modifié le 28 Septembre 2007 par husiana
gottferdom Posté(e) le 27 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2007 Je suis d'accord avec toi, mes clients c'est ce qui me fait vivre, et je préfère les conseiller pour de vrai, et les arranger au maximum que de les emm*rder, c'est clair et net. J'ai eu des soucis avec ma caisse au début à l'achat, dans la concession c'est tous des cons, en passant par le chef d'atelier jusqu'au mécano et au directeur (ya des topics sur le sujet, avec les problèmes que j'ai eu), et je ne met plus les pieds dans cette concess. Ma prochaine voiture sera Alfa, mais ne sera pas acheté chez eux, c'est clair. Mais franchement, qu'est-ce qu'ils en ont a cirer ? je leur ai fait de la mauvaise pub, mais dans un rayon de 80 km c'est le seul garage Alfa du coin. Les gens ne vont pas s'arreter d'aller les voir parce que j'ai dit que c'etait des cons.. rajoute à ça que tu ne dois pas connaitre 50 personnes qui comptent investir dans une Alfa de la concess.. donc tu comprends bien que ce que tu vas dire, ils n'en ont rien de rien à cirer.
Recommended Posts