Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le voyant défaut airbag reste allumé sur ma 156 2,4 l de 1998.J'ai bidouillé le connecteur sous le siége sans succés.Mon garage Alfa viens de passer la valise de test (36 € TTC).Le diagnostic est le suivant:"Centrale erreurs internes" donc il faut changer la Centrale Airbag.Le coût estimé de l'opération est de 500 €.

Il paraît que cela arrive très rarement.

Quelqu'un d'entre vous aurai-il eu la même mésaventure?

Merci de vos conseils.

Jean-Pierre

Posté(e)

Ba moi ça arrive régulierement, c'est le connecteur qui fait n'importe quoi..

Je soupconne ta concess de se foutre de toi et de vouloir changer un truc qui n'est pas HS...

Posté(e)

Les aléas de fonctionnement du voyant d' airbag est un symptome connu quel que soit la marque, et je n' ai jamais entendu pareille chose :blink:

Je suis du meme avis que gottferdom... -_-

Posté(e)

Faut pas trop taper sur les concess non plus... <_<

J'ai eu le problème sur la mienne et l'erreur que la valise renvoie est effectivement "Problème/avarie centrale airbag". Maintenant, il est vrai que c'est souvent les connecteurs.

Quand j'ai été pour le problème, le concess m'a dit : c'est surement le connecteur mais si ce n'est pas çà, c'est la centrale... Heureusement, il a tripatouillé le connecteur et tout est maintenant en ordre.

A première vue, les messages renvoyés par la valise sont tellement peu précis qu'il est souvent difficile de dire ce qu'il faut effectivement changer.

Si tu as un doute, demande qu'ils changent d'abord les connecteurs et, si ca perdure, il faudra alors peut-être penser à la centrale...

Posté(e)

Je ne tape pas sur les concess, je dis juste que ça ne m'etonnerais pas plus que ça, c'est tout. Quand je vois le nombre de fois ou ils ont essayé de me rouler et les différents témoignages sur le problème sur le forum, tout ce qu'on dit c'est qu'il faut faire gaffe

Posté(e)
Faut pas trop taper sur les concess non plus... <_<

J'ai pas dit faut pas taper sur les concess, j'ai juste dit pas trop... :unedent: Après tout, il y en a qui sont honnêtes, du moins en Belgique ! belgiumdrap:unedent:

Posté(e)

Vi c'est vrai :unedent:

Nan mais c'est sur que le problème est peut-etre réel. jph91 tu as déjà emmené ta voiture en réparation chez eux ? ils ont été réglo ?

Posté(e)

A quoi ça sert les airbags ??? Voiture de 98 ...........! je ne te souhaite surtout pas de misère mais presque 10 ans......... même avec une centrale flambant neuve, je doute de leur efficacité (vire l'ampoule, tu ne seras plus appeuré) :unedent: ou alors, remplace tous les airbags (ou la voiture ça coûte moins cher)

Posté(e)

Ba disons que le plus grave c'est le problème inverse. Si ça déconne faut faire gaffe que ça ne puisse pas lui peter a la tronche à tout moment

Posté(e)

J'ai eu le même problème que toi avec mon ancienne 156. Mon garagiste avait réinitialiser et tout était revenu en ordre puis c'est revenu comme ça peu de temps après. Pour te rassurer, je te dirai que quand le voyant air bag est allumer, il ne peut en aucun cas s'enclencher (parole du garagiste vérifier par moi quand j'ai taper un chevreuil de plein front :aro_mdr: ). c juste désagréable au début puis on s'y fait à ce petit voyant qui vous dérange. Et pour soutenir les dire d'alfagta_25, je dirai également qu'il faut en toute logique remplacer les air bags tout les huits (car plus fiable à 100% en cas de choc. sinon je pencherai plus du coté du connecteur.

Posté(e)

Pourquoi lui pèterait-il au nez ??? 1/ la 156 n'est pas un cas d'école au crash test. 2/ Au bout de prés de 10 ans, les sacs et les charges doivent être un peu fatigués...(voir les extincteurs) Quelque soit le véhicule, l'efficacité réelle du déclenchement des airbags ???? Il vaut mieux éviter le choc !!! :unedent: Sorti de l'argument commercial sécuritaire, le mieux est d'avoir un véhicule en bon état avec des bons freins et de bons pneus :aro_mdr:

Vous n'allez quand même pas croire toutes les pub..............

Posté(e)

On ne te parle pas du fait qu'elle soit bonne au crash test ou pas, mais comme tout est geré par electronique, faut mieux se mefier avec ces conneries ;)

Posté(e)

Bonsoir à tous et un grand merci pour vos nombreuses réponses,

Je n'ai jamais eu de problèmes avec le concessionnaire (Stand 14 à Monthléry 91) qui m'entretient la voiture depuis son achat en 1998 et je ne pense pas qu'il prenne le risque de nuire à sa réputation pour 500 €.

J'ai effectivement regardé le connecteur sous le siége avant conducteur et j'ai démonté le cache fixé par deux vis.J'ai trouvé en partie haute ,sous un embout en caoutchoux mou, une piéce en plastique blanc dont je n'ai pas compris l'utilité.Pour le connecteur il est en partie basse mais inacessible pour un éventuel débranchement et rebranchement afin de mettre en évidence un probléme de connectique..

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve la centrale Airbag dans la 156 car il y a peut-être un connecteur à l'autre bout?Ne serait-ce pas plutôt un fusible grillé?

Cela m'embête de changer la Centrale Airbag sur un véhicule de 9 ans qui n'a que 102 000 Kms.Je comprends bien qu'il vaudrait mieux également changer les deux airbags passager et conducteur, mais combien çà coute?

Je m'en remets à vos précieux conseils.

Cordialement.

Jean-Pierre

Posté(e)
On ne te parle pas du fait qu'elle soit bonne au crash test ou pas, mais comme tout est geré par electronique, faut mieux se mefier avec ces conneries ;)

Oui, tu as raison. Ca n'a pas grand chose à voir.

Si le voyant s'allume, cela prévient que la fonction airbag est déficiente. Il vaut effectivement mieux s'en assurer mais je pense qu'au pire, le système ne fonctionnera pas en cas de choc.

Posté(e)

et si il débranche quelque chose qu'il ne devrait pas.

Imaginons que ce système fonctionne par exemple avec un + permanent... il débranche un connecteur quelconque et V'lan... a pu air bags... tous sortis..

Moi je me méfierai de ce genre d'installation ....

Posté(e)

c'est po une répose ça... l'pauvre....t'as vu 9 ans, à peine 100 000 bornes...

t'as pas le droit Gott....

Posté(e)

Hey je rigole hein, c'est pour de rigolationner ;)

Non je pense que s'il a confiance dans son réseau, il faut qu'il fasse les réparations. Mais ça fait mal au porte monnaie quand même

Posté(e)

ouep, ou qu'il demande quelles sont les incidences d'un voyant allumé.... et surtout, s'il veux bien rouler sans airbags en cas de non réparation...

Ceci dit, 9 ans, j'opterai bien pour la connectique...

Posté(e)

comme je l'ai déjà dis plus haut, si le voyant est allumé, l'airbag ne s'enclenchera pas en cas de choc et je sais de quoi je parle. un chevreuil et deux poteau de signalisation et les airbags ne se sont pa déclenché

Posté(e)

Bonsoir,

ce probleme est un probleme connu chez alfa

en general cela provient du connecteur sous le siege conducteur , cela survient parfois tout betement suite a un dos d'ane mal negocie par exemple , ou un coup d'aspirateur .....

Le probleme est que la centrale enregistre l'anomalie , donc meme si ce connecteur est bien remis en place , le voyant restera allumé , il faut donc reinitialise la centrale

La solution alfa , c'est de souder ce connecteur , si tu passes en concession il leur faudra 5 min pour remettre ca en ordre

à moins que ce ne soit la centrale qui soit hs ,mais c'est tres rare....

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
Bonsoir,

ce probleme est un probleme connu chez alfa

en general cela provient du connecteur sous le siege conducteur , cela survient parfois tout betement suite a un dos d'ane mal negocie par exemple , ou un coup d'aspirateur .....

Le probleme est que la centrale enregistre l'anomalie , donc meme si ce connecteur est bien remis en place , le voyant restera allumé , il faut donc reinitialise la centrale

La solution alfa , c'est de souder ce connecteur , si tu passes en concession il leur faudra 5 min pour remettre ca en ordre

à moins que ce ne soit la centrale qui soit hs ,mais c'est tres rare....

Bonjour à tous,

Je viens de faire changer la centrale pour un montant de 500 €.Le voyant ne s'est plus rallumé et le test à l'Examiner a été OK alors qu'avant le changement de la centrale il indiquat une erreur interne permanente.D'après le mécanicien cela arrive quelquefois.C'est pas de bol pour moi!

Cordialement.

Jean-Pierre

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je viens de faire changer la centrale pour un montant de 500 €.Le voyant ne s'est plus rallumé et le test à l'Examiner a été OK alors qu'avant le changement de la centrale il indiquat une erreur interne permanente.D'après le mécanicien cela arrive quelquefois.C'est pas de bol pour moi!

Cordialement.

Jean-Pierre

j'ai le même souci que toi voyant airbag allumé en permanence, je reviens de chez alfa par contre ils vont essayer d'arranger ça en collant le connecteur, ça leur arrive souvent.

• il y a 11 month...
Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

Le voyant défaut airbag reste allumé sur ma 156 2,4 l de 1998.J'ai bidouillé le connecteur sous le siége sans succés.Mon garage Alfa viens de passer la valise de test (36 € TTC).Le diagnostic est le suivant:"Centrale erreurs internes" donc il faut changer la Centrale Airbag.Le coût estimé de l'opération est de 500 €.

Il paraît que cela arrive très rarement.

Quelqu'un d'entre vous aurai-il eu la même mésaventure?

Merci de vos conseils.

Jean-Pierre

Même problème.je n'ai pas vérifié les connexions. j'ai aussi eu une batteie trés faible avec de grosses difficultés de démarrage et un compteur totalisateur partiel qui est repassé à 0 plusieur fois, puis allumage du voyant defaut airbag.

Aprés passage à la concession, un coup de test (5mn) : defaut airbag :changer la centrale 690€ + main d'oeuvre...

Modifié par brunchto
  • Créer...