Aller au contenu

Projet achat 166 V6 .............. ou pas

Recommended Posts

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci pour tes impression Bernard-corsa! B)

Je t'invite à lire mes impressions après un an d'utilisation : ===Un an d'utilisation en 166 V6 2,5L===

Cela t'apportera peut-être quelque réponse à certaine de tes interrogations?!

Le son si mélodieux du V6 Arese ne ce distincte pas que ce soit entre le 2,5L ou du 3,0L! Comme le souligne fort justement vespi, la 166 n'est et ne sera jamais une sportive! Le 3,0L pousse plus fort et est "plus rempli" à régime plus bas mais mis à part la cylindrée et la puissance (moteur et couple) rien ne les distingues toutes les deux!

Le fait d'avoir installé une ligne complète Ragazzon (silencieux centrale et la gamelle à au bout) à je pense, non pas amplifié mais "magnifié" cette mélodie! De plus, elle répondra idéalement à tes souhaits puisqu'effectivement, il est "plus présent" dans l'habitacle! Ce que je craignais au départ car je ne voulais pas que ça saoule les occupants sur long parcour! Ce qui n'est absolument pas le cas! C'est là solution LA plus adéquate je pense pour trouver le juste milieu et apprécier le feulement du V6 tout en n'étant pas géné et fatigué par un son trop présent!

Comme c'est un moteur qui, pour s'exprimer et procurer de vrais sensations, à besoin de monter dans les tours, après 3500 tr et de manière "diabolique" après 4000tr/mn, le fait d'avoir en plus cette ligne d'échapement (en ce qui me concerne de marque Ragazzon mais il n' a pas que celle là) et de monter un peu dans les tours te comblera je pense!

Le caractère du V6 Arese, (2,5L - 3,0L ou 3,2L) n'a rien à voir avec un moteur turbocompressé! Même à performance plus ou moins comparable, l'un jouera sur la poussé du ou des turbos à bas régime pour catapulter la voiture (d'où sa généralisation sur les chaudières sans l'apport duquel, je pense qu'il n'existerait plus hormis les tracteurs et camion) dans un bruit sourd et relativement feutré autant les V6 Arese ont besoin de "manifester" leurs joies de fonctionner par la production d'un grondement sourd au début qui ce transforme au fur et à mesure de la monté dans les tours, d'un feulement roque, qui devient de plus en plus "métalique" pour finir en véritable apothéose digne d'une "charge de la cavalerie légère" passé les 6000/6500 tout à fait impressionnant! Bien tenir le volant car la puissance transmise au roue avant peut facilement faire "décrocher" le train avant pour peu que le pied droit n'est pas suffisamment dosé la pression! Je me suis fait, au début, quelques petites frayeurs, laissant enclanché le STR de façon permanente...

Voilà pour ce qui est, et de mon avis, de mes impressions et de mon expérience au volant de cette Diva!

A toi de voir et sans vouloir parler à ta place mais juste d'après ce que tu écris, je pense que tu sera assez déçu de la Safrane, quand bien même, ces performances seraient (logiquement) au dessus de la 166!

Comme tu l'a écrit sur un de tes post, une voiture n'est pas qu'esthétique mais elle n'est pas que performance et moteur!

C'est un tout qui doit te combler!

Pour ma part, il n'y a pas "photo" comme on dit mais heureusement, on n'est pas tous fait pareil! ;)

Et puis si un jour, tu passe dans le coin, n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te faire essayer et écouter ce que c'est qu'un VRAI moteur! :unedent:B)

Posté(e)
..... autant les V6 Arese ont besoin de "manifester" leurs joies de fonctionner par la production d'un grondement sourd au début qui ce transforme au fur et à mesure de la monté dans les tours, d'un feulement roque, qui devient de plus en plus "métalique" pour finir en véritable apothéose digne d'une "charge de la cavalerie légère" passé les 6000/6500 tout à fait impressionnant! .....

c'est tout à fait ça !!!! belle description rambo :wub:

Posté(e)

qu'est ce qu'il parle bien notre rambo national :biz: ,quand il parle de son amour pour la 166! :unedent:

Posté(e) (modifié)

Merci GILLOU et alfag! ;) C'est carrément émotionnel quand je la voit et/ou quand je l'écoute! :wub::wub::wub::unedent:

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Je viens de lire tes sentiments après 1 an de possession, c'est pile ce qu'il me fallait pour me faire une idée ou plutôt pour l'approfondir encore un peu plus.

En ce qui concerne ton message, un passage m'a tout de suite sauté aux yeux :

Bien tenir le volant car la puissance transmise au roue avant peut facilement faire "décrocher" le train avant pour peu que le pied droit n'est pas suffisamment dosé la pression! Je me suis fait, au début, quelques petites frayeurs, laissant enclanché le STR de façon permanente...

Et pour cause, après seulement quelques kms ce matin avec la 166 j'ai vite, très vite remarqué les limites du train av :blink:

La 166 peut très vitre être mise à défaut avec à mon sens un train av pas des plus adéquate.

Comme tu l'as si bien dit et comme je m'en doutais aussi la 166 n'est pas une sportive.

Mais une bonne berline familial avec un v6 qui ne demande qu'a être poussée mais quand ligne droite (Malheureusement)

Aussi, je ne cherche de toute façon pas une sportive qui déboîte autant qu'une Maserati quattroporte :smile: Mais une bonne petite voiture avec néanmoins quelques poney sous le capot et de surcroît avec un moteur noble

Posté(e)

oui, bon, ben c'est quand même pas une safrane biturbo avec son train avant qui se ballade !!!!!!! si ? :aro_mdr::jesors:

blagues à part, sur la GTA oui, il faut cramponner fermement le volant mais sur ma 166, ça va ..... elle ne cherche pas la route même en accélérant en courbe

Posté(e) (modifié)
Bonne petite voiture...
:aro_mdr: Question "d'appréciation"... :unedent:

Ne te méprend pas sur le train avant de la bête! Si c'est vrai, qu'il est "relativement" facile de le faire décrocher par l'apport subite de la puissance du V6, il n'est pas du tout "baladeur"! Il n'y que dans cette circonstance bien précise d'ailleurs! Et j'infirme donc ton assertion! Il n'y a fort heureusement pas qu'en ligne droite que tu peut "envoyer" du moins dans des limites raisonnables...! Elle a une tenue de route exemplaire et si tu a bien lu, j'affirme dans mon topic que je la place au milimètre près, comme "sur des rails!" Simplement, elle est moins "joueuse" qu'une 156 du fait de son poid et de ses dimensions plus généreuse! Sûrement même que rabaissée avec des amortisseurs un poil plus dur, exacerberai encore son dynamisme mais sûrement au prix d'un confort dégragé, il faut donc garder en tête la vocation de la bête! Encore une fois, c'est une grande routière qui sait ce montrer "très dynamique" si l'envie en prend à son pilote mais il ne faut pas lui demander ce pour quoi elle n'a pas était conçu! Faire des sprincts sur des petites routes tortueuses ne sera pas son terrain de jeu favoris, c'est clair! Une 147 voir 156 sera bien plus indiqué pour celà! B)

Modifié par Rambo57
Posté(e)
oui, bon, ben c'est quand même pas une safrane biturbo avec son train avant qui se ballade !!!!!!! si ? :aro_mdr::jesors:

blagues à part, sur la GTA oui, il faut cramponner fermement le volant mais sur ma 166, ça va ..... elle ne cherche pas la route même en accélérant en courbe

Ca ne risque pas puisque la safrane elle dispose de 4 roues motrice, ;)

Posté(e)

ça n'empêche pas !!!

mon pote avec sa R32 la fait partir de partout si il se met à faire le couillon ......

Posté(e) (modifié)
ça n'empêche pas !!!

mon pote avec sa R32 la fait partir de partout si il se met à faire le couillon ......

Oui normal, s'il se met à faire le couillon comme tu dis. Même avec une lambo Gallardo par exemple tu l'as fait aussi partir en sucette, si tu fais le "couillon", toutes les voitures d'ailleurs.

Moi, j'étais dans une longue courbe et j'ai eu le malheur d'accélérer dans la courbe et même pas brusquement en plus que j'ai senti la voiture commencer à tirer tout droit :blink:

C'est plutôt inquiétant je trouve. Elle aurait dû passer finger in the nose.En tout cas avec l'audi A4 de mon cousin je passe ce virage sans problème.

Modifié par Bernard-corsa
Posté(e)

alors elle a un problème la 166 que tu as essayée ....... :o

Posté(e)

si elle décroche de l'avant là où tu passes sans souci avec une A4, oui, il y a un souci.

la mienne est crochetée par terre même si je met la purée en courbe.

Posté(e)

Comme toi GILLOU! Faut vraiment jouer au "c......" ou vouloir ce faire peur (ce qui revient au même... :unedent: ) pour sentir les limite de la voiture! B)

Posté(e)

Peut-être une usure au niveau du train Av

En plus elle a peu de kms ( moins de 60 000 kms) les pneus ont étaient changé à 57 000 kms en plus de ça, donc ça ne vient pas des pneus trop usée qui aurait pu faire glisser la voiture :unsure:

Je vais lui téléphoner quand même pour voir.

Posté(e)

quelle marque les pneus ? route humide ou sèche ?

gasoil sur la chaussée ??

Posté(e)

je savais que la 166 n'était pas une sportive, mais je ne l'avais encore pas fait décrocher?? :unsure::unsure:

même en accélération maxi! j'ai toujours des bons pneus, qui accrochent bien, comment faites-vous vos affaires?

à moins d'accélérer en départ à fond et en tournant à 90°.... :unsure:

pour son agilité, c'est moins instinctif que sur une 205 GTi, mais je compense avec le transfert de masses, et là çà passe bien, mais je ne suis jamais à fond avec, 1500 kg, je ne surai sûrement pas les ratrapper si ils partent en live...

avec la 205 ou une astra, je n'ai pas peur, je mets le pied dedans, mais là.....NON! :unedent::unedent::unedent:

Posté(e)
quelle marque les pneus ? route humide ou sèche ?

gasoil sur la chaussée ??

Goodyear en ce qui concerne les pneus.

route sèche !

Gazoil , ça je ne sais pas j'ai pas fait gaffe.

Posté(e)
Ce sont les Eagle F1

le pneus fait dans les 150€

Pareil pour moi, j'en avais aussi sur mon ancien 2.4.

Rien à redire sauf que, par rapport à mes michelin neige (et oui même en bretagne on en utilise :unedent: ), ils sont vraiment bruyant.

Franck, au calme en hiver

Posté(e)

pour en revenir à la R32, les roues AR s'enclenchent seulement lorsque le train AV manque d'adhérence

et sont libres en déccelération, (ce n'est donc pas une véritable 4 roues motrices) c'est par moment surprenant! :unsure: à essayer au lever de pieds en descente sur la neige! montée d'adrénaline garantie :blink:

Quant à la Safrane Biturbo, c'est une super auto... entre 2 pannes :smile: Ne pas trop compter sur Renault pour l'après-vente, plus de pièces.

Posté(e)

Tout à fait 2156! Et même quand il y avait encore des pièces, peu ou pas de garages compétents pour les entretenir! Pire qu'Alfa actuellement, c'est pour dire... :unedent: Alors actuellement... :unsure:

Posté(e)
pour en revenir à la R32, les roues AR s'enclenchent seulement lorsque le train AV manque d'adhérence

et sont libres en déccelération, (ce n'est donc pas une véritable 4 roues motrices) c'est par moment surprenant! :unsure: à essayer au lever de pieds en descente sur la neige! montée d'adrénaline garantie :blink:

Quant à la Safrane Biturbo, c'est une super auto... entre 2 pannes :smile: Ne pas trop compter sur Renault pour l'après-vente, plus de pièces.

Si je puis me permettre........ j'ai eu l'occasin de rouler puelques temps en safrane turbo au début des années 90. Il est vrai que ça marchait bien pour l'époque. Problème de taille, la conso. Difficile de descendre en dessous des 15 l avec seulement 2 roues motrices. Quand au problème d'électricité.........Joker, mon associé l'a vite revendue à cause de ça............ Ok, ce n'était pas une bi, mais déjà, bonjour les galères. Perso, je ne la comparerais pas à une 166. Epoque et philosophie décalée...

Je compreds que tu puisses être attiré par ce genre de bête. A mon avis, avant l'achat, renseigne toi sur la possibilité d'entretenir l'auto. Renault n'étant pas capable depuis trés longtemps de construire des autos de caractère (appel à la sous traitance), je me méfierais de cet aspect. De plus, Il ne faut pas oublier que le PRV n'a fait rêver que les fanas de psa et renault et rigoler les autres.....

• Créer...