Aller au contenu

Changement du triangle superieur (cote conducteur)

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour , je vais essayer de faire un topic sur le changement du triangle supérieur de ma 159 sw 1.9 jtd 150 se topic peut servir aussi au démontage de l amortisseur .

le materiel necessaire pour cette operation si je n oubli rien sont

-cle de 13,16,17,18,19 par paire

-une douille alors comment on appele ca je ne suis pas sur alors je dirais ou etoile ou torx femelle taille 8 il me semble

-clé BTR pour le maintien de l axe de biellette de bare stab si besoin

-un arrache rotule

-un maillet

-du dégrippant ca peut être utile

je crois que c tout .

Je passe l étape de la mise sur chandelle de la voiture .

déjà une photo de la pièces incriminer,jeu dans la rotule(claquement sur route détérioré et aussi en braquant sur place ) .

1017027.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

alors on commence par retirer la biellette de barre stabilisatrice de la "jambe de force " je crois que l on appelle ca comme ca surtout n hesite pas a me dire si mes terme ne sont pas exacte

1017030.th.jpg

ensuite on retire la vis qui serre la "jambe de force sur l amortisseur

1017031.th.jpg

1017032.th.jpg

on retire juste la vis (attention elle est un peu dure a retire mais elle doit se retiré) .

on retire la longue vis qui maintient cette même "jambe de force" sur le triangle inférieur

1017028.th.jpg

1017029.th.jpg

maintenant on dessolidarise la rotule du triangle superieur en retirant l ecrou et en utilisant un chasse rotule de preference .

1017033.th.jpg

une fois la rotule degage le triangle inferieur ainsi que tout l ensemble disque roulement etrier frein descende assez bas pour nous laisser retirer la "jambe de force" de l amortisseur en tapotant dessus si besoin .

1017034.th.jpg

reste a retirer l amortisseur complet en desserrant les trois écrous dans le compartiment moteur

1017044bis.th.jpg

ensuite on retire l amortisseur complet et on desserre la vis se trouvant sur le triangle sup qui maintient une pate relié a un "petit capteur " qui je pense serre au correcteur d assiette si quelqu un peut me confirmé .

1017036.th.jpg

maintenant reste plus qu a desserrer les deux dernière vis qui tienne le fameux triangle

1017035.th.jpg

voila le triangle retire reste plus qu'a remonter le nouveau et faire les opération dans l ordre inverse .

si c'est pas très compréhensible n hésitez pas a me demander ou si je fais des erreur aussi .

en tout ca a pris une petite heure a faire .

• il y a 2 month...
Posté(e) (modifié)

Je complète un peu le topic pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération.

Je l'ai remplacé cause choc, un fourgon qui n'a pas pu s'arrêter à un stop sur la neige (février 2010),

jante et aile av endommagés, 4-5 mois plus tard (voiture réparée depuis longtemps) la rotule à commencé à prendre du jeu, certainement suite à cet accident, à part ça les trains av/ar sont encore en bon état (150.000 km)

C'est assez facile.

La douille indispensable pour la dépose du triangle est une Torx femelle 18 (11 Euro env), elle sert aussi pour la vis de la fourche d'amortisseur sur le triangle inférieur, pour le reste il s'agit de clés classiques, déjà citées plus haut, + un cliquet pour gagner du temps et une clé dynamo pour faire du travail de pro.

Fait en 1H, seul avec la voiture sur pont.

Prix Total 150 Euro pièce Oscaro (febi bilstein)+ location du garage avec pont et outils)

Modifié par Roki
Invité jeremy 72
Posté(e)

merci beau tuto je dois en changé un sur ma 159 mais comme j'ai 2 mains gauche et 10 pouces ca va pas bien :aro_mdr:

• il y a 1 an...
Posté(e)

Pour le chasse rotule, tu as quoi? j'ai pris un chasse rotule à norauto, et impossible à virer cette foutu rotule.

Posté(e) (modifié)

Arrache rotule

568886.jpg

Si ça force beaucoup tu chauffe un peu avec ça, ça fait une petite flamme genre chalumeau miniature.

22886_1_.jpg

Modifié par Roki
Posté(e)

Bah en fête j'ai un gros soucis, le vis sait bouffer elle tourne toute seul dans le vide, du coup perdu pour perdu coup de disqueuse. Mais même ça rien ni fait, burin, marteau, dégrippant j'ai même tenté de percer mais l'accés et trop réduit la perceuse passe pas.

Pour rien arranger, je me suis dis pour avoir plus d'accés je vais déposé la rotule de direction pour avoir plus d'angle pour percer ce foutu truc, et au final bim la vis peter sur l'axe rotule bloquer, sans compter les averses que je me suis prit sur la gueule. Enfin en clair une bonne journée de merde.

Posté(e) (modifié)

Bah en fête j'ai un gros soucis, le vis sait bouffer elle tourne toute seul dans le vide, du coup perdu pour perdu coup de disqueuse. Mais même ça rien ni fait, burin, marteau, dégrippant j'ai même tenté de percer mais l'accés et trop réduit la perceuse passe pas.

Pas tout compris là, si le filetage tourne le cone est décollé (?)

http://img151.images.../i/1017035.jpg/

au final bim la vis peter sur l'axe rotule bloquer,

Ou elle est cassée exactement.

Je ne comprends pas comment tu t'y est pris pour arriver à casser quelques chose.

Modifié par Roki
Invité jeremy 72
Posté(e)

et en frappant dessus ça la décolle pas , sinon une fourche arrache rotule ça marche bien

Posté(e)

Pas tout compris là, si le filetage tourne le cone est décollé (?)

http://img151.images.../i/1017035.jpg/

Ou elle est cassée exactement.

Je ne comprends pas comment tu t'y est pris pour arriver à casser quelques chose.

Le boulon tournait sur lui même sans déviser la tige filter de la rotule en elle même ne bougeait pas. Du coup j'étais obliger de la coupé à raz et même comme sa elle ne voulais pas bouger. J'ai donc eu l'idée de coupé également la parti supérieur pour que la jambe s'incline et que je puisse lui foute un coup de perce dans la gueule. Mais manque de bols elle s'incline pas assez (reste sous l'ailes).

Du coup j'ai la jambe entièrement libre mais avec la tige filter à l'intérrieur et elle ne bouge pas d'un poils que ce soit sur elle même ou vers le haut.

Posté(e) (modifié)

Je suis vraiment épaté par ce que j'ai fais ça à 150.000 bornes et c'est venu sans problème, je pensais même

y passer plus de temps au départ .

Y a pas 36 solutions, faut lui mettre la pression, si tu y arrive en intérposant quelque chose dans l'arrache rotule, pour pousser et chauffer en même temps, pas avec un décapeur ou une grosse flamme parce que tu vas chauffer l'axe avec, et s'il se dilate aussi ça ne sert à rien.

Sinon tu démonte le moyeu et tu l'amène à un mécano, ou autre, équipé d'une petite presse.

Modifié par Roki
Invité jeremy 72
Posté(e)

tu chauffe ( meme avec un décapeur mais + longtemps ) et tu tape avec un gros chasse goupille

Posté(e)

Si l'ensemble est sous tension c'est sur que c'est difficile .....

Posté(e) (modifié)
Je suis vraiment épaté par ce que j'ai fais ça à 150.000 bornes et c'est venu sans problème, je pensais même y passer plus de temps au départ . Y a pas 36 solutions, faut lui mettre la pression, si tu y arrive en intérposant quelque chose dans l'arrache rotule, pour pousser et chauffer en même temps, pas avec un décapeur ou une grosse flamme parce que tu vas chauffer l'axe avec, et s'il se dilate aussi ça ne sert à rien. Sinon tu démonte le moyeu et tu l'amène à un mécano, ou autre, équipé d'une petite presse.

Pourtant le coté conducteur est venue plutôt facilement, enfin le chasse rotule m'as pas servi j'ai déviser la vis jusqu'a la limite de la tige filter et je m'en suis servis comme appuye pour le marteau, avec du dégrippant une dizaine de coup et elle est sortie. Je pensais faire pareil de l'autre coté.

C'est ce que j'ai pensé faire, tout du moins, j'ai pensé à virer la rotule de direction pour avoir plus d'angle pour bosser, mais avec l’énervement j'ai également péter la vis de la rotule. J'ai pas pensé à chauffer avec un décapeur thermique je vais voir ça. J'ai vu qu'il y avait des société qui font de la mécanique à domicile j'ai demandé de l'aide à un mec qui doit passer demain soir.

J'adore la mécanique, mais quand sa se passe mal, je perds très vite patient, et du coup....

Modifié par limp95
Posté(e)

Bon le mec est passer et du coup il en as bien chier lui aussi. On as passé plus d'une heure à tenté de la délogé. Au final, on as du déposé la rotule de direction et le moyeux pour avoir plus d'angle et on as fini par le percer petite à petit avec plusieurs mèche métal et le chauffer au chalumeau jusqu’à temps qu'il soit rouge pour le déformer pour qu'il sorte. Mais même lui n'aurait pas imaginé passer temps de temps la dessus.

Bon problème résolut, c'est pas remonté vu que la jambe de force était encore bouillante. Je récupère la rotule de direction dans la semaine et je monte ça ce weekend.

Posté(e)

Bon les triangles changent, bah sa change tout, impressionnant en fête le boucan qu'il faisait. Un silence impérial sur route défoncer maintenant sa fait plaisir. Dans la foulé j'ai changer les disques et plaquettes avant par contre ça c'était un jeu d'enfant.

Posté(e)

Bon les triangles changent, bah sa change tout, impressionnant en fête le boucan qu'il faisait. Un silence impérial sur route défoncer maintenant sa fait plaisir. Dans la foulé j'ai changer les disques et plaquettes avant par contre ça c'était un jeu d'enfant.

C'est clair que c'est embetant les claquements sur les bosses, je supporte pas ca! lol

Content pour toi

Lorsque j'avais changé mes plaquettes j'en avais ch*** pour virer une goupille, celles du bas etaient bien grippées (surtout une), j'ai failli abandonner jusqu'au dernier coup de marteau d'enervement, elle est venue! ouf! mdr

C'est reparti pour un tour alors....

Posté(e)

C'est quand même étonnant qu'il faille changer les triangles complets alors que ce ne sont que les silent blocs HS :angry2:

Posté(e)

C'est quand même étonnant qu'il faille changer les triangles complets alors que ce ne sont que les silent blocs HS :angry2:

Les silent blocs normalement peuvent se changer (je l'avais fait sur une 205) mais pour la difference de prix....et tu t'embetes pas a changer les silent bloc sur les triangles.

Posté(e)

Je parle du triangle supérieur je pense pas que les silent blocs coté châssis se change séparément, et de toute manière c'était pas cette parti là qui déconnais, c'était la rotule qui était fixer sur la jambe de force qui avait du jeu.

Pour les plaquette, le goupils sont toujours bien venue pourtant pour moi, le plus délicat c'est de tapé pile poils sur la goupils pour pas niqué la peinture de l'étrier, le dégrippant est ton amis dans ce cas là.

Posté(e)

Pour les plaquette, le goupils sont toujours bien venue pourtant pour moi, le plus délicat c'est de tapé pile poils sur la goupils pour pas niqué la peinture de l'étrier, le dégrippant est ton amis dans ce cas là.

Ah bah croit moi qu'ils en ont eu du degrippant! lol j'avais un chasse goupille au bon diametre donc pas de problème pour la peinture (enfin moi ils etaient gris alu), la goupille arrivait a se tordre au milieu tellement c'etait dur, mais bon c'est venu quand meme, mais les voisins en ont pris plein les oreilles! lol

Je crois que c'est arrivé a d'autres sur le forum, il y a eu un post la dessus il me semble.

Posté(e)

Ah bah croit moi qu'ils en ont eu du degrippant! lol j'avais un chasse goupille au bon diametre donc pas de problème pour la peinture (enfin moi ils etaient gris alu), la goupille arrivait a se tordre au milieu tellement c'etait dur, mais bon c'est venu quand meme, mais les voisins en ont pris plein les oreilles! lol

Je crois que c'est arrivé a d'autres sur le forum, il y a eu un post la dessus il me semble.

+1 la même... j'ai fini par casser net un chasse goupille... de la rouille cloquait les ogives métaliques...

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

plusieurs post sur le sujet ,l'important c'est au remontage bien nettoyé les goupilles,les grattées , dérouillées et les remontées a la graisse speciale chaleur ( cuivres )

Modifié par jeremy 72
  • il y a 4 month...
Posté(e)

Petit déterrage... mais j'ai un claquement sourd du train avant à faible vitesse lorsque la route est dégradée...

Je suppose qu'il s'agit des triangles supérieurs... mais j'ai un doute car il pourrait aussi s'agir de la barre stab. ???

Comment savoir... ? Un garage risque de me proposer de remplacer les triangles ou les deux puisqu'il y trouvera plus son compte...

Posté(e)

Il faut soulever la roue et forcer dessus pour détecter un jeu (avec les mains à 9H15 et 12H30), si beaucoup de kms ça peut venir aussi d'une biellette de barre stabilisatrice, dans ce cas il vaut mieux la soulever des deux cotés sinon la barre est en tension.

• Créer...