Alfigno Posté(e) le 24 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 (modifié) Il était une fois un petit garçon qui aimait les voitures. Un jour, il attrapa le virus Alfa Romeo et, étant devenu désormais un jeune homme (beau, fort, intelligent et j'en passe), il n'arrivait toujours pas à s'en débarrasser. Il se dit que, finalement, sa vie était bien belle depuis qu'il avait ce virus en lui et il décida de ne plus le combattre ! Après être passé par la 145 1.7 16V (boxer) et ensuite par la 146 8V 1.6 (boxer), la 156 SW 2.4 JTD pointa le bout du nez. Il eut beaucoup de bons moments avec cette voiture, mais, un jour, les 300'000 kms étants quasiment atteints, il dû s'en débarasser avec une pointe d'amertume. Il la vendit pour une toute petite somme d'argent à quelqu'un qui lui promit de la remettre en état pour qu'elle puisse attendre 450'000 kms au minimum. Après cela, se passa une période sombre de 30 jours où le jeune homme ne put dormir sur ses deux oreilles. Cela faisait des années qu'il avait une Alfa dans son garage, et là, tout à coup, il était totalement désemparé, il était devenu piéton malgré lui ! Mais, avant qu'une autre marque ne lui vienne à l'esprit, il aperçu celle qui allait devenir sa prochaine protégée, sur le parking d'un garagiste, cette froide journée d'hiver (-6°C). Une 156 Crosswagon Q4 de 2005 Modifié le 25 Avril 2013 par Alfigno
Alfigno Posté(e) le 24 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 (modifié) Il décida de l'essayer et s'aperçu vite que, malgré un moteur en pleine forme (135'000 km, embrayage et courroie de distribution changés), l'intérieur avait vécu. L'ancien propriétaire était livreur et les arrêts fréquents avec montée et descente du véhicule avaient eu raison de l'assise du siège conducteur. Les tapis de sol n'avaient jamais été changés et le volant cuir avait perdu de son éclat. Et les sorties à la montagne en famille de l'ancien propriétaire, peu soigneux, s'étaient soldés par un panneau de porte arrière défoncé à cause des skis posés en travers dans le coffre, qui dépassaient dans l'habitacle. Le jeune homme fut pris de rage, mais ne fit rien sur le moment. La voiture ne lui appartenait pas encore. Il décida de l'acheter pour lui rendre ses lettres de noblesse au plus vite ! Modifié le 25 Avril 2013 par Alfigno
kbass Posté(e) le 24 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 En voilà une belle histoire! En effet, il y a de quoi faire sur l'intérieur de ta voiture, mais avec un peu de patience (et un peu d'argent) tu pourra la rendre comme neuve Bonne route !
Alfigno Posté(e) le 24 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 Il ne savait pas où commencer, alors il établit une liste des choses à faire: Faire réparer le siège conducteur et le panneau de porte, c'était les choses les plus visibles. Ensuite, rafraîchir le cuir qui n'avait apparemment jamais été lavé ! Le changement fut fulgurant (droite:avant / gauche:après) : Après cela, il devait s'occuper du pommeau de vitesses, là aussi, il n'y eut pas photo (si,si, j'en mets une quand même, voire deux): Et enfin, lavage des bas de portières: Elle eut droit aussi à son premier plein de biodiesel, 100% pur. Fini les fumées disgracieuses qui sortaient de son double pot, et vive les promenades en forêt. To be continued
reinette 13 Posté(e) le 24 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 Bienvenue et bonne route tu as l'air de bichonner ta voiture , un vrai Alfiste
gilles 67 Posté(e) le 24 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 On entend bien la le passionne et le changement est radical felicitation et bonne continuation en tout cas elle est bien belle
kbass Posté(e) le 24 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2013 Comment tu as procédé pour les bas de porte? Parce que on t'avais donné plusieurs conseils, donc le quel a était le plus efficace? Car c'est super propre! Je pense faire la même bientôt Quant à la pastille de levier de vitesse, rien ne vaut l'original en neuf selon moi... J'adore ce cross! Tu la mets avec celle de Curve et Leju entre autre, ça peut faire une photo MAGIQUE!!!
Alfigno Posté(e) le 25 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2013 (modifié) Pour le bas de porte: un éponge, un bac d'eau et du savon de Marseille. On savonne l'éponge humide (pas détrempée sinon gare aux haut-parleurs) et on frotte à gogo ! La photo de la pastille que j'ai mise n'est pas le résultat final (faudrait que je reprenne une photo pour la publier), avec du papier de verre très fin et du Belgom Alu, je t'assure que le résultat en vaut la peine. Faudra absolument se faire un rassemblement Cross...un de ces jours. Le plus grand soucis c'est qu'on habite assez loin les uns des autres. Je vais aussi prendre des photos des tapis de sol (noirs) et du cuir qui a été refait. Je vais aussi m'attaquer au volant, on verra ce que donne le résultat. Mais c'est vrai que ça se conduit le sourire au lèvres ce Cross ! Modifié le 27 Avril 2013 par Alfigno
Alfigno Posté(e) le 25 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2013 Ainsi parée, la petite Cross était parée pour les chemins les plus tortueux : Et elle galopa sur les plaines sauvages de Camargue Ainsi qu'à côté des Dunes du Languedoc
Draxjoe Posté(e) le 25 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2013 Salut Jolie 156; elle a quand même bien vécue la pauvre ! ! ! Comment tu vas faire pour le siège conducteur ?
Alfigno Posté(e) le 25 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2013 Le siège et le panneau arrière ont été confiés à un sellier qui a fait du beau boulot, ils sont comme neufs ! Je posterai des photos bientôt.
tof69 Posté(e) le 25 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2013 je suis curieux de voir les photos des cuirs réparés ! en tout cas jolie cross ! il avait bien besoin d'un coup de neuf !
Alfigno Posté(e) le 27 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2013 (modifié) Aujourd'hui, je me suis attaqué au volant avec les produits Colourlock. Rappelez-vous dans quel état il était: D'abord, lavage avec mousse et brosse: Ensuite, on prépare le cuir a accueillir la couleur en passant une éponge abrasive (ça fait mal au coeur de voir le cuir ainsi réduit): Après, on applique la couleur avec un tampon en mousse: Et enfin, on fixe la couleur avec le produit de...fixation: Le résultat est plutôt satisfaisant et le toucher du cuir est vraiment agréable ! Modifié le 28 Avril 2013 par Alfigno
kbass Posté(e) le 27 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2013 c'est une solution un peu limite selon moi J'aimerai bien une photo avant/après de plus loin, pour voir le volant en entier Mais perso quand tu perds de la matière, tu n'as pas d'autre choix que de changer la pièce complète De toutes façon c'est ce que je t'avais dis en MP
Alfigno Posté(e) le 28 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 Tout à fait, on verra à l'usage. Si ça ne tient pas, on change !
Alfigno Posté(e) le 28 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 Les photos du cuir refait :
Alfigno Posté(e) le 28 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 (modifié) :excl: Modifié le 28 Avril 2013 par Alfigno
Alfigno Posté(e) le 28 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 (modifié) Et l'allure générale de la place conducteur : (manque les pédales et repose-pieds à changer rapidement...) Modifié le 28 Avril 2013 par Alfigno
Invité curve Posté(e) le 28 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 Oh oui, superbe boulot Alfigno! Superbes les cuirs, bien le rattrappage du volant! Quant à une place entre Leju et moi, comme le préconnise Kbass, pourquoi pas, nous sommes ouverts d'esprit!!!!! J'adore cette formule, j'ai pas trouvé plus ambigüe! Je rajouterai "Allez viens!" (certains comprendront - on pourrait avoir la vidéo qui va avec pour Alfigno?)
leju07 Posté(e) le 28 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 Je suis assez surpris du travail de ton sellier, j'aimerai bien voir le siège en détails, c'est possible? Et pour le volant je pense que ça va tenir, la gamme Colourlock est de très bonne qualité et arrive à faire des miracles....durables. Sinon j'ai encore une question: Tu ne mets que du Biodiesel??
kbass Posté(e) le 28 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 J'arrive pas à voir le boulot avec le cuir sur les photos En tous cas ça doit être efficace! Bravo, bon boulot
Alfigno Posté(e) le 28 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 (modifié) Merci à tous, j'y ai passé un peu de temps, mais ça en valait la peine. Il y a encore 2-3 petites choses à fignoler, mais j'ai déjà l'impression que c'est une autre voiture ! @Leju07: qu'entends-tu par "en détail", d'encore plus près ? Sinon, pour le Biodiesel, j'en mets chaque fois que j'en trouve (c'est pas à tous les pleins!). Je suis aussi assez surpris du "toucher" du volant...certes, c'est pas du neuf, mais ça reste plutôt doux. @Curve: d'après ce que j'ai pu lire dans les autres topics, je trouve la place entre toi et Leju07 un peu "étroite" Je sais que vous êtes très (trop) proches :blush: :blush: :blush: Modifié le 28 Avril 2013 par Alfigno
leju07 Posté(e) le 28 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2013 Oui, plus près, sous toutes les coutures, et je veux bien voir la différence entre le revêtement de porte d'origine et celui qui a été remplacé. Je suis curieux des effets du biodiesel sur le jitédé, néfaste ou pas. Nous sommes proches avec Curve, et la place est très confortable, tu devrais venir pour tester
Recommended Posts