Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Beaucoup d'entre nous ont été sensibilisés au problème rencontré par Wondergillou.

Ma 166 est de février 2001. Je l'achète à la concession alfa en mars 2005 et demande à ce qu'ils me fassent la distri, ils râlent un peu car à juste titre la voiture n'a que 26000 kms.

Mais la voiture à 4 ans et en me la vendant avec 1 an de garantie, ils ne prennent pas de risques et me la changent, ou plutôt sous-traitent l'opération à un autre garage alfa car eux sont débordés.

Deux ans plus tard à 32000 kms ( 6000 kms plus tard ), je leur fais faire vidange et filtre.

Ce matin, samedi, ma 166 a 37000 kms, (5000 kms après la dernière vidange que j'ai fait FAIRE) nous approchons les 2 ans et je me décide à vidanger et changer le filtre moi-même, pendant que j'y suis j'avais décidé de démonter le cache distri , et mater les 2 courroies.

Je surélève la voiture, la cale à l'horizontale et me glisse dessous, vire le cache, et remarque que c'est vraiment très gras et huileux partout vers le filtre. Pour une voiture si peu kilométrée, çà me fous les boules.

Et là stupeur, le filtre à huile (accessibilité très reduite) se desserre tout seul à la main, même pas serré !!! :blink: m'étonnes pas que çà chiait l'huile un peu autour, je reviens de loin sur ce coup là. Les gonz chez alfa ne me l'avaient serré qu'à la main !!! :angry:

Je nettoie le tout, en positionne un neuf après qques gouttes d'huile sur le joint, viens au contact après vissage, un petit repère et 3/4 de tour de serrage. Necessité d'avoir une cloche à filtre avec ergonomie de serrage manuel car pas de place.

Mais j'étais pas au bout de mes surprises !!! :blink::blink::blink:

Quand j'ai vu la courroie d'accessoires, j'ai vraiment eu les glandes. :angry: Sur la poulie de renvoi intermédiaire , la courroie était décalée d'une rainure et était venu frotter contre une arête en tole du carter de la distri :blink::blink::blink:

Je me suis dit que c'était pas possible qu'ils m'aient fait aussi cette connerie après le coup du filtre à huile. Mais si, mais si.

La courroie est vraiment bien tendue et n'a pas pu sauter une rainure.

Donc voilà merci Gillou, ton problème a été instructif. Maintenant faut que je m'y colle.

Qu'est-ce que j'en déduis. Au diable les carnets remplis et estampillés alfa. Sur 2009 , je m'attèle à changer moi-même les distri de mes arese. Et comme je pense garder longtemps mes jouets, j'assume.

courroiedaccessoires166zg4.jpg

on remarque bien que la courroie " est décalée d'une rainure" et est venue frotter contre le carter

courroiedaccessoires166gd1.jpg

on voit l'arête métallique où est venu frotter le bord de la courroie

courroiedaccessoires166bq3.jpg

courroiedaccessoires166ld1.jpg

Modifié par forza_v6
Posté(e)

édifiant :blink::blink: et impressionnant !!!!!!!!!!!!!! arojawdrop

et dire que j'ai coulé une bielle il y a un an et demi sur ma tipo 1.8 16V 15 km après qu'elle soit passée en révision chez alfa ..... avec un filtre à huile adaptable acheté en sous traitance chez un vendeur de pièces auto .....

ça laisse songeur en effet .... <_<

Posté(e)

comme le dicton le dit...."on est jamais mieux servi que par soi-même"

des fois je me demande ou certain mécano ont eu leurs diplome..... :angry:

Posté(e)
édifiant :blink::blink: et impressionnant !!!!!!!!!!!!!! arojawdrop

et dire que j'ai coulé une bielle il y a un an et demi sur ma tipo 1.8 16V 15 km après qu'elle soit passée en révision chez alfa ..... avec un filtre à huile adaptable acheté en sous traitance chez un vendeur de pièces auto .....

ça laisse songeur en effet .... <_<

Oui mais dans le cas présent, le filtre était un origine alfa. C'est le serrage qui n'avait pas été effectué. Le type a monté le filtre, a fait autre chose entre temps ou a été dérangé et a zappé le serrage. ? J'ose espérer que c'est pas une histoire de flemme parcequ'il ne retrouvait pas la cloche de serrage :unedent: Mais en 30 ans, j'ai très souvent monté moi-même du "purflux" et jamais aucun blème. Le défaut peut exister mais dans le cas présent ; c'est la compétance de l'opérateur.

Par contre pour la courroie d'accessoire , je trouve que c'est un peu fort de café, là aussi.

Posté(e)
comme le dicton le dit...."on est jamais mieux servi que par soi-même"

C'est d'autant plus vrai de nos jours....

des fois je me demande ou certain mécano ont eu leurs diplome..... :angry:

Certe il a de mauvais médecins aussi mais le diplôme n'est pas le centre du problème.

Nous vivons une drôle d'époque :

-le travail bien fait n'est plus un critère à prendre en compte et c'est bien déplorable.

-le travail doit être réaliser dans des temps déterminés alors pas le temps de s'attarder.

-le modèle économique actuel arrive à ses limites. La crise actuelle me semble être une bonne alerte.

-faire tourner une entreprise tout comme embaucher des bons mécanos n'est pas choses faciles.... :unsure:

Posté(e)

C'est tout simplement scandaleux.... Le SAV de la marque est trop souvent pourri. Il faut vraiment faire la chasse aux concessios de m.....

Posté(e)
:o oh puree, heureusement que mon petit garage fiat lancia alfa regarde a chaque vidange les points sensible de la belle, parce que la , je reste :oarojawdrop sans voix !!!!!!
Posté(e)
Je surélève la voiture, la cale à l'horizontale et me glisse dessous, vire le cache, et remarque que c'est vraiment très gras et huileux partout vers le filtre. Pour une voiture si peu kilométrée, çà me fous les boules.

Et là stupeur, le filtre à huile (accessibilité très reduite) se desserre tout seul à la main, même pas serré !!! :blink: m'étonnes pas que çà chiait l'huile un peu autour, je reviens de loin sur ce coup là. Les gonz chez alfa ne me l'avaient serré qu'à la main !!! :angry:

Je nettoie le tout, en positionne un neuf après qques gouttes d'huile sur le joint, viens au contact après vissage, un petit repère et 3/4 de tour de serrage. Necessité d'avoir une cloche à filtre avec ergonomie de serrage manuel car pas de place.

Les filtres à huile se serrent TOUJOURS à la main, toujours. Faut ferment la serrer, mais faut que ce soit à la main, jamais avec la clé à filtre.

Pour la courroie ... m'étonne pas, c'est Alfa ... <_<

Posté(e)
C'est tout simplement scandaleux.... Le SAV de la marque est trop souvent pourri. Il faut vraiment faire la chasse aux concessios de m.....

En 2007, d'après un classement, Alfa avait été classé bon dernier sur les SAV compétent

Posté(e)
Les filtres à huile se serrent TOUJOURS à la main, toujours. Faut ferment la serrer, mais faut que ce soit à la main, jamais avec la clé à filtre.

Pour la courroie ... m'étonne pas, c'est Alfa ... <_<

là je pars loinnnnnnnn car faire la morale à forzav6 sur la mécanique, faut oser !!! :unedent:

je suis déjà loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :blink:

Posté(e)
là je pars loinnnnnnnn car faire la morale à forzav6 sur la mécanique, faut oser !!! :unedent:

je suis déjà loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :blink:

Un petit cours de révision de la mécanique serait de bon aloi alors. C'est la base de la mécanique ça ; FILTRE A HUILE = SERRAGE TOUJOURS A LA MAIN. :smile:

Posté(e) (modifié)

:aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr: ta réaction me touche beaucoup gillou et y suis sensible mais je dois reconnaître que "sonny-Black" à relevé une coquille et qu'il a interprété à juste propos :

j'avais écrit "Les gonz chez alfa ne me l'avaient serré qu'à la main !!! "

Or j'ai voulu dire, qu'ils n'étaient venus qu'au contact du plan de joint mais sans respecter les trois quart de tours necessaires.

Or avec le peu de place qu'il y a, et même avec une paluche de camionneur, c'est IMPOSSIBLE de le serrer fort seulement à la main. Il faut une cloche qui coiffe le filtre afin de pouvoir le serrer correctement manuellement. Or sur le v6 arese, sans cette cloche, tu vas faire un quart ou maxi un tiers de tour après être venu au contact, ce qui est inssufisant et qui a sûrement conduit à ce qu'il se desserre.

C'est le creux du pouce qui excerce le couple de serrage sur un appui et la paume de la main qui tient la cloche.

Ce matin, je me suis bricolé une cloche pour filtre de moto à laquelle j'ai percé et taraudé une vis M6 pour que le pouce vienne en appui contre et entraîne la rotation du filtre.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

sur les jtd aussi faut une cloche, pas facile de le serrer a la main !! :smile:

Posté(e) (modifié)

Alfagta :unedent: qu'est-ce que c'est bon une petite pointe d'humour de temps en temps.

Mais bon, ils semblent prendre conscience qu'il y a eu du mal de fait.

Il y a 2 semaines, j'ai commandé une clé d'origine de GTA et donc , ai eu besoin de leur savoir faire (nan nan c'est pas un jeu de mots) pour programmation de la clé.

Comme quoi, même si l'image d'un établissement à mauvaise réputation, il y a malgré tout des éléments de valeur.

J'étais avec la 156gta , il l'ont confiée à un "gamin" ,aller, pas plus de 25ans, j'ai demandé l'autorisation de l'accompagner dans l'atelier pour l'opération qui allait durer 20 à 30 mn car, bon, autant ( et pas "au temps") l'avouer, j'étais pas tranquille.

Et bien, je lui tire mon chapeau, c'est lui que je veux la prochaine fois. Sensé, Posé, Compétant et fou dingue de GTA . Il venait de refaire la distri de la 147gta à son frère. J'avais aussi le voyant d'airbag allumé, direct, il est allé dans le coffre, à délicatement soulevé la garniture latérale, déconnecté une cosse, un coup de bombe KF et parfait, plus rien depuis.

Il m'a même demandé si je n'étais pas vendeur de ma 156.

2 jours après une hôtesse m'appelait pour me questionner sur la prestation et me demander quelles étaient les points qui m'avaient déplu :blink: . Je me suis dit, c'est pas possible, où est la caméra cachée.

Donc c'est vrai, il y a eu et il y a toujours des brêles dans le réseau mais là , pour le coup, il m'avaient impressionné par leur volonté de vouloir bien faire.

Jusqu'à ce matin, où vous avez vu mes déboires, mais qui correspondent à une mal façon d'il y a 2 et 3 ans.

De toutes façon, avec les nuages noirs qui s'annoncent à l'horizon 2009, ceux qui s'arracheront pas et feront tout pour garder le client, verront leur affaire crever.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

Je suis une brele en mecanique mais dés que je peux, je vais faire verifier par un ami mecano mes deux courroies,ainsi que mon filtre à huile,car là cela fiche vraiment la trouille! :blink::angry:

Merci à toi forzav6 de partager tes connaissances avec nous! :biz:

Posté(e)

Alfag, c'est moi qui te remercie d'animer ce forum comme vous le faîtes. :smile:

Même si ce n'est pas mon métier, la compréhension de systèmes mécanique à été ma passion durant de longues années.

Mais sur ce site, il y a des membres autrement plus complets que moi.

Par exemple, je n'irai pas ouvrir une boîte automatique, ou même faire un réglage de train avant. Mais d'ailleurs, en mécanique, même les pro ne vont plus s'emmerder à ouvrir une boîte de vitesse, c'est un échange standart, et basta.

Posté(e)

je rejoins alfag, merci a toi ,vespi et autres du forum qui avez plus d'experience que nous, :biz: pauvre mouton que nous sommes!!!! :unedent:

Posté(e)

Edifiant ton histoire forza ! :blink: ça fout un peu les chocottes quand même ( je n'ose imaginer les problèmes ensuite pour une prise en charge ne serait-ce que partielle par eux en cas de casse de courroie... alros que c'est clairement leur faute!)

Un homme averti en vaut 2 : merci ! :smile:

Posté(e) (modifié)

Pas nécessairement chez alfa, mais là où le bouche à oreille aura vanté la réputation d'un bon petit mécano.

Tu n'as quà aller dans le topic de la recommandation des garages et concessions. Un peu loin de chez toi, certe, Rambo a été enchanté par alfa à Avignon.

Encore que, le lieu est une chose et l'opérateur en est une autre. Un bon garage peut avoir embauché depuis peu , une brêle ou un pas soigneux, et que par manque de bol, nous en fassions les frais.

L'idéal, souvent est de connaître le nom d'un mécano digne de confiance , et de savoir si c'est lui qui s'occupera de la voiture.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

Hallucinant Forza !!!

C'est bien pour ça que mes alfa ne posent plus les roues dans le réseau !!!!!

J'ai un super mécano, qui bosse dans la concession où je bosse... Je lui fait faire toute mes interventions... Au moins pas de surprises

A +

• Créer...