Aller au contenu

Raphaël-RF

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Raphaël-RF

Previous Fields

  • Localisation
    Île de France
  • Voiture
    alfa Romeo 164 super ts - alfa Romeo 166 2.4 jtd / ex : alfa Romeo 164 twin spark / 146 td

Visiteurs récents du profil

3 922 visualisations du profil

Raphaël-RF's Achievements

  1. Bon, 1 an, un peu plus depuis le changement de la durite, on fait le constat... Pas ouf pour un an et une durite achetée chez un bon fournisseur eng, apparemment, faut dire ça chauffe mine de rien sous le capot et avec ce fichu coude.... Du coup remplacement par une nouvelle durite r9j30 accompagnée de plus de normes, on verra bien... La 166 aussi, une durite de remplacée fin d'hiver qui craque déjà... 1 ou 2 autres devaient fuire aussi, on remplace l'ensemble. On en profite pour les retours d'injecteurs et le faisceau. Il va y avoir aussi du refroidissement à faire, deux durites bien fatiguées au niveau de l'admission et une autre qui fait la boucle moteur calorstat. A tout hasard concernant les durites, du monde à des refs ou des normes à choisir pour de l'essence et du go proche moteur?
  2. Petit retour après plusieurs semaines/mois. Comme conseillé, j'avais essayé de regardé pour un claquement au niveau du moteur, mais rien d'anormal hormis le bruit du diesel standard. J'ai commencé par le plus simple, nouvelle vidange avec changement de filtre a huile par un mann au lieu d'un bosch et le capteur de pression d'huile (derrière le puits de jauge si jamais, il reste relativement accessible, mais il faut avoir le doigté qui va avec). Depuis le voyant de pression d'huile s'éteint normalement, seulement 1 a 2 sec grand max quand la voiture n'a pas roulé une semaine, donc ras.
  3. Hello les alfistes, Petite question, sur ma 166 2.4 jtd en 150 cv, j'ai le voyant de pression d'huile qui tarde à s'éteindre quand la voiture démarre à froid, surtout quand la voiture n'a pas été utilisé depuis quelques jours. Je sais bien que l'huile a le temps de redescendre, mais elle ne me faisait pas ca avant, surtout que le symptome est curieux, ce matin, je démarre la voiture, le voyant s'éteint rapidement puis se rallume tout de suite après et reste allumé quelques secondes, comme si de l'air arrivé à s'immiscer dans le circuit. Je vais contrôler la pression d'huile bien évidemment, mais j'aurai voulu savoir où se trouve le capteur de pression d'huile, sur eper le schéma n'est vraiment pas explicite... Et est ce que les problèmes liés au joint de la crépine de la pompe à huile touche également ce modèle ? Je sais que sur les JTDm c'était le cas. Au cas ou que la question serait posée, la vidange a été également réalisée, comme d'habitude tous les 10 000 etc etc. et le problème persiste. Merci pour vos retours !
  4. Félicitations ! En pleine force de l'âge, il peut encore en faire le double mini ! C'était la vidange pour la mienne à 230 000 km ce week-end, j'espère qu'elle suivra la même route !
  5. Controle technique pour la 164 en début d'année, le contrôleur a passé 1h30 dessus, j'ai bien cru ne jamais la revoir . Cependant, contrôleur ultra bienveillant et pas de contre visite. Il m'a expliqué avoir vu rapidement que la voiture était bien entretenue et suivie et que son but était de dresser une liste complète afin de prevoir au mieux les petites choses à corriger. Vraiment sympa. Il y a seulement la pollution ou il a du la faire chauffer pour qu'elle passe. Sinon au programme, tirant de pont arrière, disques/plaquettes av/filtre a essence et on sera bon. Cela fait un peu moins de 2 ans ou j'ai eu la durite d'essence d'injection qui avait explosé, je l'avais changé cette fois ci par un tuyau au bon diamètre , 7,6 mm et aux normes precises qui resistent bien au dela des contraintes que peut subir ce système d'injection. D'ailleurs j'avais choppé la ref sur un forum anglophone pour la 164 et fait venir d'Angleterre. Ce que je pensais etre juste un controle s'est transformé en coup de sueur sur le moment, car de nouveau je la revois craquelée. Évidemment on est pas au niveau de la derniere fois mais m****, c'est flippant et qu'elle plaie cette durite. La voiture a dormi uniquement dans un garage quasiment depuis le dernier changement... La 166, quelques bricoles, cet hiver, le frein a main a gelé, j'ai voulu jouer au rigolo, en me disant ca va chauffer et se décoincer, malheureusement la 166 a été plus forte, un etrier de frein arrière gauche, disques, plaquettes et cable de frein a main en résultat. Sinon, j'ai toujours par rare moment cet espece de defaut moteur qui apparait en forte accélération en 4e souvent. Mais juste un code erreur P0235 qui remonte sans rien d'autre. Une fois en doublant, en 4e je pousse, je passe la 5e, plus rien, je repasse la 4e ca repart normalement, mais pas de voyant. La derniere fois j'accélère en 4e, voyant moteur mais aucune perte de puissance, j'ai pu finir mon accélération sans soucis. Meme si elle fait de l'autoroute à 95% et que l'egr ne s'encrasse pas énormément, juste une légère couche de suie, je vais la condamner car le reste de l'admission présente un encrassement bien visible j'ai cru voir sur le jtd 10v en EDC 15 il y a une chance pour qu'avec uniquement des plaques il n'y est pas defaut. Sinon je pense regarder du côté classique de capteur de pression et de l'electrovane du turbo. Sinon hormis ce petit soucis c'est toujours un plaisir a conduire. Je vous partage également une petite photo que j'ai retrouvé récemment. Pas étonnant que je me passionne pour les alfa et les 164 en y étant baigné depuis l'enfance
  6. Belle resto, rapide et efficace, une 164 de plus qui sillonnera nos route ! Beau boulot
  7. Mais elle se refait une beauté au petits oignons cette 164 ! Hate de la voir finie !
  8. Oui j'avais également entendu ce moyen d'insérer une cartouche mais j'avoue ne pas connaitre du tout ce process. C'est également un forum ou de temps en temps je me documente et je prends des informations, notamment pour le logiciel de diag de la 164, mais sans plus.
  9. Ah effectivement cela peut être une possibilité largement envisageable de prendre un amortisseur similaire et l'adapter s'il y a les compétences. Perso, quand j'ai eu le problème et que j'ai du refaire les miens il y a 5 ans sur ma 164 je suis allé me renseigner auprès de forum/fournisseurs/marchands italiens en cherchant sur le web et de fil en aiguille j'ai pu avoir un contact (qui malheureusement ne répond plus) qui en avait encore. Je te l'accorde c'est un peu long mais la persévérance finie souvent par payer ! De plus chez eux les pièces se font moins rares et donc souvent moins chères.
  10. Hello, Effectivement c'est un gros point noir de la 164, beaucoup de pièces sont dures a trouver. Je ne pense pas que les amortisseurs soient interchangeables, la 164 avait une suspension modifiée comparée a ses 3 congénères (croma, thema et 9000). Cependant, j'ai pu voir que chez alfisti, ils avaient l'air d'en vendre, a un certain prix certes mais ca peut etre une solution, a voir... Mais je pense que la solution la plus viable doit être la reconstruction d'anciens amortisseurs, les tiens ou d'autre en les achetant d'occasion, s'ils sont a bon prix cela évite d'immobiliser la voiture. Voici les informations que je peux apporter de part mon experience. Bon courage
  11. Un moment que je n'étais pas venu, as tu toujours besoin de la localisation du capteur de vitesse sur la boite ? Sinon toujours un super travail minutieux et rigoureux pour cette 164. Tu comptes remplacer le ventilateur d'habitacle ? Il tombe souvent en panne et étant donné qu'il faut démonter et vider la clim pour y avoir accès ca peut être le bon moment pour le faire s'il te semble fatiguer. 🙂 Bon courage pour la suite !
  12. Super nouvelle déjà et félicitation pour ces premiers tours de roues ! Je regarde dès que j'ai du temps dans mes docs si je vois passer ce capteur quelque part !
  13. Salut, J'imagine que tu parles de l'actuateur des feux, je ne sais pas comment ils sont fait sur le stelvio mais sur la 166 j'avais eu le même souci et j'avais pu réparer ca à la colle et cela à bien tenu et sans altérer sa fonction. Je dirai que cela dépend de comment ta pièce est cassée mais ca peut valoir le coup, ce n'est pas une pièce soumise a beaucoup de contrainte et surtout si c'est une pièce pas facile à obtenir ou onéreuse.
  14. Hello, Oui normalement, si c'est comme sur la TS et j'en suis quasiment sur, un capteur pour l'aiguille de mano d'huile sur le tableau de bord, il est grand et cylindrique (photo ci dessous). Puis un autre plus standard et petit pour le voyant de pression d'huile (qui devrait ressembler plus ou moins a la photo ci dessous). Apres pour la position du capteur du voyant, il devrait se situer au dessus du carter d'huile, sur le bas de la culasse je pense. Petit edit apres lecture de la RT, ils sembleraient se situer tous les deux au meme endroit quasiment côté boite.
  15. Je m'auto réponds, pas souvent que je trouve moi même des réponses à mes problèmes 😅. Je les fais remonter ici, par hasard que ca puisse en aider certains... J'avais des problèmes à l'accélération avec la 166, surtout en 4 mais aussi en 5 et 6eme parfois j'avais des coupures moteur mais sans passage en mode dégradé aux alentours de 3000/3500 tr minutes. J'ai voulu reprendre proprement la question en réalisant la vidange et changement des filtres avant de m'attaquer plus loin à la question. Notamment en reprenant un filtre à gasoil avec exactement la même ref d'origine, ba ca à suffit à régler ce problème, du moins pendant les 8000 derniers km qu'elle a fait en 4/5 mois et même en voulant reproduire ce probleme. J'avais un second probeme, ce fameux ICS qui coupe le son une fois la mise en route. J'étais partis pour investir dans un ICS d'occasion mais sans certification que ce dernier tombe en panne sous peu et aussi au vue du prix et de la rareté... Il s'agit a priori d'un composant électrique qui surveille la tension d'entrée et coupe en cas de trop forte tension, normalement calibré pour du 14,4 volt ou aux alentours. Mais en vieillissant ce seuil s'abaisse et le miens coupait vers 14,18 volt alors que l'alternateur chargait à 14,2 volt... Ainsi, en ajoutant tout simplement un régulateur de tension sur le + permanent et en réglant la tension de sortie sur du 12-13 volt on obtient un ICS qui fonctionne de nouveau sans problème. Juste faire attention, le régulateur de tension va devenir tiède pendant le fonctionnement et prévoir un lieu avec un minimum d'espace autour pour dissiper la chaleur. Derrière l'ICS il y a un peu de place mais ca me plait moyen de ne pas avoir accès à ce module et j'ai préféré partir sur un modèle un peu plus volumineux, plus qualitatif, avec un réglage de tension de sortie plus fin, la possibilité d'ajouter un interrupteur, protection contre la surchauffe etc... Deux épines en moins pour la 166 !
×
×
  • Créer...