Après 7 mois au volant du Junior et un peu plus de 10 000 km, je peux vous assurer que j’aime cette voiture et surtout qu’elle me convient parfaitement !
Je comprends que l’on peut attendre davantage sur un véhicule dont la marque est synonyme de luxe et de davantage de sportivité. Bien sûr j’adorerais m’acheter une Giulia QV, Stelvio QV, une 33 Stradale, etc. Ma banquière a refusé….je ne sais pas pourquoi ! Donc pour rester réaliste, j’avais besoin d’une voiture. En premier lieu, le budget était primordial. Mon maximum était de 35 000€. Je voulais aussi partir sur du modèle hybride. Étant locataire et souvent amenée à déménager, il n’était pas concevable que je puisse passer à l’électrique pur car je me serais ruinée en installations de bornes dans mes résidences successives.
Puis on en vient au look. J’avoue que le scudetto progresso m’a déstabilisée au premier regard. J’ai tellement aimé la calandre chrome que j’avais sur ma MiTo Rosso Alfa que j’étais déçue de cette version mate avec le biscione. Mais avec la configuration Speciale en blanc qui fait ressortir ses inserts rouge Arese, cette calandre a fini par me séduire. Maintenant je la trouve très racée, je trouve que ça lui donne un look sportif que n’ont pas les autres petits crossovers.
Quant à l’intérieur, effectivement, beaucoup de plastiques mais je ne passe pas mon temps à les toucher donc peu m’importe.
J’ai été déçue par la qualité du cuir au niveau du volant ; j’aurais préféré garder un cuir italien de meilleure facture.
En revanche, les sièges me plaisent énormément, ils sont enveloppants et confortables comme toujours chez Alfa Romeo. Un pur plaisir d’enchaîner les kilomètres dans de telles conditions 🙂
Quand je la pousse un peu en manuel et que je suis en Dynamic, j’entends une petite mélodie ; même si, entendons nous bien, on est loin de la sonorité de la 33 au moteur Boxer dans laquelle je suis née.
Quand je compare avec d’autres crossovers : 2008, Q2, Yaris Cross ou CH-R, Puma ou Kuga, Kamiq, C4, Mokka, Arona…., je trouve que le Junior offre un meilleur rapport qualité-prix, car il faut toujours bien comparer les modèles avec les mêmes options !
Je n’ai qu’une voiture dans mon « foyer » de célibataire sans enfant donc je n’étais pas du tout intéressée par une familiale qui offre un confort de fou à l’arrière. Mais avoir un coffre suffisant m’était indispensable. Et là c’est adapté car avec la banquette rabattue, j’ai transporté sans souci mes 4 roues complètes en 18’ avec valise et quelques courses.
J’aime sa maniabilité avec un rayon de braquage réduit qui assure de se faufiler partout, quelque soit le parking souterrain.
J’ai commencé à rouler un peu plus sur les petites routes de campagne sinueuses ; la tenue de route est parfaite, il y a une vraie précision dans les trajectoires, du pur bonheur.
Les palettes permettent de pouvoir largement anticiper les dépassements et de ne pas avoir cette légère latence quand on accélère en mode automatique.
En conclusion : mon seul regret est d’avoir eu cette merveille un peu trop tôt et de ne pas avoir la possibilité des 8 ans de garantie ; autant dire que je suis convaincue par ce Junior 🙂
Ci joint une petite vidéo faite par un de mes fratelli à qui j’envoie tous mes remerciements !!
Et navrée pour le manque de propreté, cette séquence a été tournée après de belles balades en campagne 😄
lv_0_20250807170231.mp4