Voilà une anecdote qui m'est arrivée le 3 août dernier pendant mes vacances.
La veille, sur le trajet Paris-Savoie j'avais remarqué que ma 156 2.4 JTD fumait beaucoup + perte de puissance + tendance à chauffer (95°). Malgré tout, je suis parvenu à boucler le voyage sans trop tirer sur la mécanique (pas le choix, je roulais de nuit).
Le lendemain matin, j'appelle le garage Alfa le plus proche (Sud Est Automobiles à La Ravoire - 73). On me passe le chef d'atelier qui pense immédiatement à un problème sur la durite d'admission d'air. Il me conseille de passer au garage pour confirmation.
3/4 d'heure plus tard, je suis devant le garage : il ouvre le capot et pince la durite suspecte --> Banco : elle est fendue sur au moins 5 centimètres.
Le temps de vérifier qu'il en a une en stock (Ouf!), il interrompt un mécano qui était sur une autre voiture pour qu'il remplace cette durite.
Bilan : 20 minutes plus tard je ressortais du garage avec ma 156 ressuscitée et qui respirait à nouveau comme au premier jour.
Comme quoi, le service client çà existe encore ! Je rappelle qu'on était le 3 août et je connais pas mal d'endroit où on m'aurait dit gentiment de rappeler dans 3 semaines...
Un grand merci et un grand bravo à Sud Est Automobiles pour la compétence et la disponibilité de son chef d'atelier...