Bonjour,
Jusqu’a la, j’étais l'heureux propriétaire, d'une Xantia 1.9 td qui avait repli toutes mes espérances en thermes d'économie et de confort.
Cependant je souhaiter changer pour une voiture avec plus de caractère.
J’ai pensé tout d’abor a une Xantia 2L turbo 150 ch. activa, qui est sans conteste la meilleur familiale au niveau tenu de route, avec un moteur tout a fait convenable et des performances reconnu. Tout ca pour un prix d'achat très raisonnable, un entretien facile a faire soi même et peut couteux si bien suivit. Mais ma moitié a mit son véto pour cause de look.
Donc je suis parti a la recherche d'une voiture performante, dans mes prix, et qui plaisait a ma femme!
J’ai trouver une Saab 93 2l turbo 154 ch. qui me corresponde tout a fait, mais en 3 portes (pas très familiale) et la aussi veto de ma femme.
Puis je suis tomber sur une belle alfa 156 2.4 150ch sport wagon de 2003 145 000 km vendu 6500€ pour cause de carrosserie railler, et la ma femme a adorer, moi aussi, car le 2.4 jtd est très coupleux.
Donc j'ai investi après recherche dans la belle italienne.
les première impression on était mitiger, petit coffre par rapport a mon ancienne Xantia, des suspension très raide malgré une tenu de route moins bonne que la Saab ou la Xantia activa (mais largement meilleur que la Xantia 1.9 td quand même), le cuire gris s'avère être un bon sky, il n'y a même pas de réglage lombaire ni d'appui tête réglable en profondeur, les plastique sont moyen, les tapis son trouée ( a 150 000 km seulement), les clef sont usée, l'embrayage a était déjà changer ainsi que les triangle ( sur la Xantia 220 000, tout était d'origine, et les tapis pas troué), le trop grand raillons de braquage et de multiple bruit craquement et de grincement dans l'habitacle (forcement après avoir essayer une Saab).
Heureusement, il y avait des plus: un moteur exceptionnel, une sono Boos d'origine tout a fait convenable, une boite très sportive, un bruit discret a vitesse stabiliser mais très agréable lors des accélérations, le régulateur de vitesse, le petit volent avec une direction très directe, l'ordinateur de bord, la consommation qui dépasse rarement 6 l /100 km
Dans l'ensemble jetait content, puis au file du temps j'ai eu quelques déception, la première fu de voire qu'il y avait même pas de filtre a pollen sur ma version (il n'y a même pas son support), la seconde je me sui aperçu que l'embrayage est bon a rechanger (vive le volent moteur bimasse) et pour finir le turbo à casser (en vacance bien sur!)
Donc une belle italienne oui, mais il faut prévoir le budget
je suis tout de même heureux de vous rejoindre messieurs les alfistes.
Samuel
PS: je vous rejoins dans le bute de profiter de votre expérience, et partager la mienne. Je m’excuse par avance pour mon orthographe qui est catastrophique, mais j'ai une grosse dyslexie qui me freine dans mes progrès, je ferais tout pour que cela ne vous dérange le moins possible, je vous demande juste d'éviter les critiques stérile qui mène a rien. Par contre toutes réflexions polie et constructive serons les bienvenue. Merci.