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samuel0563

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  1. bonjour,

    je viens de découvrir votre article sur le changement d'embrayage.

    je n'arrive pas à voir les photos.

    peut être pourriez vous me les transmettre par email?

    si ok, voici mon email:

    phil.ingenierie@yahoo.fr

     

    je vous remercie par avance.

    cordialement

    phil 

  2. Changement embrayage sur alfa 156 2.4 JTD 150 de 2003 Bonjour, N’aillant pas trouver de sujet qui parle d'un changement d'embraillage je vais essayer de vous faire partager au mieux mon expérience. Par faute de moyen et par goût de la mécanique, j'ai décider de changer moi même l'embreillage de mon alfa 156 2.4 JTD 150 ch de 2003. Tout abord un point rapide sur les problème touchant un embrayage: L’embrayage patine quand on accélère fort. Le disque d'embrayage et usée ou une fuite d'huile dessus empêche l'aderence. L'embrayage n'embreile plus (en générale ça arrive d'un coup). L'axe du disque, ou les rivet de ses garniture, ou encore la boite a casser. L'embrayage ne débraillé plus. L'èmeteur d'embrayage est HS (la pédale d'embreilage reste pied au plancher) si non le câble (ou système hidrollique), la fourchette, ou la butée d'embrayage a casser. Voilà pour les principales pannes d'embrayage Moi dans mon cas l'embrayage patine quand j'accélère fort. Donc j'ai prévu de changer l'embrayage avec son mécanisme et le volant moteur, qui sur ce model la, est un brimasse et qui du faite ne peut pas se faire rectifier. Dans tout autre cas ils est conseiller de faire rectifier le volant moteur si il rentre encore dans les cottes constructeur tout ça pour éviter l'usure prématuré du disque d'embrayage (comme les frein il est conseiller de mettre des disques neuf quand on met des plaquettes neuve). Comme il n'y a pas d'huile qui sort du cartére d'embrayage j'ai éliminer la thèse de la fuite d'huile. J'ai aussi prévu un véhicule de remplacement car c'est une opération qui doit durée 7h30 dans un garage bien équiper. Pour le matérielle: Il ma fallut tout dabor un local ou je peut laisser ma voiture plusieurs semaine, car je vais faire ça mes jours de reports. Deux chandelles avec un cric. Deux tréteaux avec un IPN et un treuille pour tenir le moteur. Tout les outils de basse (clef a fourche a oeil a pipe, un cliquet et toutes ses douilles, tournevis et surtout un jeux se trorx de 15 à 50.). De l'huile de boite Une paire de bras en plus car plusieurs opérations sont impossibles tout seul. Une foi tout ça réuni, j'ai commencer par démonter les gros élément de carrosserie: capot, par choque, passage de roue, ... Puis j'ai pris soin de bien caller la voiture pour la monter sur chandelles et de mettre un cric et un mœllon dessous au cas ou. Ensuite, je me suis attaquer a la mécanique en commencent par tout le système d'admission d'air (boite a aire, durite, échangeur, …), puis la batterie et les caches moteur. Puis je vidange la boite en prenant soin de garder l'huile au cas ou. Apres ça j'accroche le moteur au treuil en prenant soin de ne pas abîmer le moteur. Ce qui me permet d'enlever les supports moteurs. Ensuite j'ai démonté le récepteur d'embrayage. Apres ça il faut démonter tout les câblage électrique qui sont sur la boite, puis les commende de boite (sans les casser si non comme moi il faudra fileter la tringle en M6 et mettre une douille). Apres ça il faut démonter les triangle supérieure des train roulent pour pouvoir liberer les cardent et les sortir de la boite. Il ne reste que le berceau et la direction a démonter (pour éviter de faire un para, je n'ai pas démonter les triangle inférieur, ça ne facilite pas le travaille, mais ça a économiser 70€). Maintenant on peut démonter le demarreur et la boite. Ce qui nous permet d'accéder à l'embrayage, et c'est la qu'il faut absolument avoir un jeu de torx. En calen le volant moteur avec une barre de fer par rapport au sol pour deviser facilement le mécanisme. Et la on constate que pour mon cas il y a une fuite d'huile sur l'axe du vilebrequin, que le volent moteur et quasiment neuf et que le mécanisme d'embrayage a fortement chauffé. Je démonte donc le volent moteur pour le nettoyer et poncer la surface de friction qui a glacé avec l'huile. Je change le joint que je me suis procuré entre temps. Puis je remonte le volent moteur avec des boulon brosser et propre que je sert au couple indiquer dans la RTA. Suite a quoi, je remonte le nouveau disque et son mécanisme en prenant bien soin de centre le disque par rapport au trou du centre du vilebrequin et tout ça avec un gros tournevis et de la patience. On ressére la aussi avec des boulon bien nettoyer au couple et avec du frainfilet résistance moyenne. Pour remettre la boite je vous conseille d'être deux si possible avec un dexiemme treuille pour la manipuler (ou comme moi en mettant un cric en dessous). Plus vous avez bien centrer le disque plus ce sera facile, et surtout n'oublier pas de mettre la buter sur la fourchette. Une fois la boite remonter il faudra actionner la fourchette pour que la butée s'enclenche sur le mécanisme et vérifier que tout fonctionne. Pour le reste du remontage une bonne mémoire s'impose et ce sera d'au temps plus simple si vous avez pris soin de revisser les boulons à leur emplacement une fois les differante pièces démonter. Si vous avez le temps, pour le remontage le mieux est de brosser tout les boulons a la brosse métallique puis de légèrement les graisser avec de la graisse ou de l'huile épaisse (huile de boite ou de chaîne de tronçonneuse) avant de les serré au coule pour que les serrages soi homogène. Une foi que l'on a remonter les cardans on peut remettre de l'huile dans la boite avec une grosse seringue et un petit tuyau attention demeure très précisément la quantité prévu car il est très difficile de tirer la jauge de boite pour assurer du bon niveau. Il faut aussi s'assurer que les vitesse passent correctement car une fois le berceau remonter il est très difficile de régler les câble de tringle rie. Contrandu de l'opération, 10h pour le démontage et 20h pour remonter et 3 semaine d'immobilisation. Au totale un peut moi de 700€ dépenser contre 1400€ chez le meccano du coin et 2700€ chez alfa. J'en profite au passage pour vous montrer une légère optimisation de la boite a air. et demander si quelqun sait a quoi serves ces cables qui sont brancher a rien sur mon modelle.
  3. Salut, Sur le train arrière des 156 le para se règle avec deux boulons excentriques qui sont au bout des bras du bas, mais sur cette voiture le carrossage est important ce qui lui permet d'avoir une très bonne tenue de route, mais il ne se règle pas.
  4. Bonjour, J’avais le même problème, et par dépit j'ai mi des essuie glace babou a 1€ pièce, et ca marche beaucoup mieux. Ils ont une lame très raide et ca a l'aire de convenir parfaitement, sinon dans les bonne marque que j'ai essailler, c'est les "champion" souples qui sont allé le mieux.
  5. Je suis d’accord avec vous pour le mauvaise entretien, dommage pour le turbo et l'embrayage que ca ai cassé 5000 km après l'achat et dommage surtout que je n'ai pas trouver anormale le sifflement du turbo (je manqué de comparaison peut être!). Pour la Xantia, ma femme ne voulait pas une voiture de 15 ans, mais si un jour vous pouvait essaier une Xantia activa, vous comprendrez mon attachement au modèle et a sa technologie. Puis rassurez vous j'ai pris une alfa en connaissance de cause, ma femme préféré Audi et la Saab 93 était nettement moins cherre avec moins de km, de plus les voitures que j'ai pu essaier avait aussi leurs lots de défaut
  6. Bonjour, Jusqu’a la, j’étais l'heureux propriétaire, d'une Xantia 1.9 td qui avait repli toutes mes espérances en thermes d'économie et de confort. Cependant je souhaiter changer pour une voiture avec plus de caractère. J’ai pensé tout d’abor a une Xantia 2L turbo 150 ch. activa, qui est sans conteste la meilleur familiale au niveau tenu de route, avec un moteur tout a fait convenable et des performances reconnu. Tout ca pour un prix d'achat très raisonnable, un entretien facile a faire soi même et peut couteux si bien suivit. Mais ma moitié a mit son véto pour cause de look. Donc je suis parti a la recherche d'une voiture performante, dans mes prix, et qui plaisait a ma femme! J’ai trouver une Saab 93 2l turbo 154 ch. qui me corresponde tout a fait, mais en 3 portes (pas très familiale) et la aussi veto de ma femme. Puis je suis tomber sur une belle alfa 156 2.4 150ch sport wagon de 2003 145 000 km vendu 6500€ pour cause de carrosserie railler, et la ma femme a adorer, moi aussi, car le 2.4 jtd est très coupleux. Donc j'ai investi après recherche dans la belle italienne. les première impression on était mitiger, petit coffre par rapport a mon ancienne Xantia, des suspension très raide malgré une tenu de route moins bonne que la Saab ou la Xantia activa (mais largement meilleur que la Xantia 1.9 td quand même), le cuire gris s'avère être un bon sky, il n'y a même pas de réglage lombaire ni d'appui tête réglable en profondeur, les plastique sont moyen, les tapis son trouée ( a 150 000 km seulement), les clef sont usée, l'embrayage a était déjà changer ainsi que les triangle ( sur la Xantia 220 000, tout était d'origine, et les tapis pas troué), le trop grand raillons de braquage et de multiple bruit craquement et de grincement dans l'habitacle (forcement après avoir essayer une Saab). Heureusement, il y avait des plus: un moteur exceptionnel, une sono Boos d'origine tout a fait convenable, une boite très sportive, un bruit discret a vitesse stabiliser mais très agréable lors des accélérations, le régulateur de vitesse, le petit volent avec une direction très directe, l'ordinateur de bord, la consommation qui dépasse rarement 6 l /100 km Dans l'ensemble jetait content, puis au file du temps j'ai eu quelques déception, la première fu de voire qu'il y avait même pas de filtre a pollen sur ma version (il n'y a même pas son support), la seconde je me sui aperçu que l'embrayage est bon a rechanger (vive le volent moteur bimasse) et pour finir le turbo à casser (en vacance bien sur!) Donc une belle italienne oui, mais il faut prévoir le budget je suis tout de même heureux de vous rejoindre messieurs les alfistes. Samuel PS: je vous rejoins dans le bute de profiter de votre expérience, et partager la mienne. Je m’excuse par avance pour mon orthographe qui est catastrophique, mais j'ai une grosse dyslexie qui me freine dans mes progrès, je ferais tout pour que cela ne vous dérange le moins possible, je vous demande juste d'éviter les critiques stérile qui mène a rien. Par contre toutes réflexions polie et constructive serons les bienvenue. Merci.
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