Postman Posté(e) le 4 Février 2008 Signaler Posté(e) le 4 Février 2008 Salut à tous. Comme je l'ai mentionné dans un autre post, j'ai visité le Salon de Bruxelles à la mi-janvier, et me suis attardé avec plaisir au stand Alfa . Là, j'ai vu entre autres une 159 auto avec les palettes au volant, et finalement j'ai trouvé ça plutôt attrayant (n'avait pas l'air d'une qualité plastoc made in china). Etant donné que les BA d'aujourd'hui n'ont plus grand'chose à voir avec celles d'il y a 20 ans ( ), comme celle de bon-papa, je commence à y penser sérieusement. Toutefois, je vois sur la fiche technique Alfa : consomme plus , et rejette beaucoup plus de CO² ; dommage, pour seulement 5 kg de plus que la BM. Alors, donc : qui c'est qui a une BA avec palettes au volant, et avec du recul, vous en dites quoi, et qu'est-ce que ça donne ? (à refaire, vous reprenez ?) Merci à tous par avance.
ludo 156 Posté(e) le 4 Février 2008 Signaler Posté(e) le 4 Février 2008 J'ai essayé une 159 JTD 200 avec ce système (pas dispo il me semble sur la JTD150 Qtronic), j'ai trouvé ça très sympa mais ça doit être peu utile à l' usage (option à 150 euos je crois)
luigino76 Posté(e) le 4 Février 2008 Signaler Posté(e) le 4 Février 2008 j'ai perso une boite auto "normal" (système Qtronic) et bon, qui dis boite auto, dis je me prends plus la tete a passer les vitesses .... donc je vois pas l'utilité de ce gadget ... surtout si c'est vraiment à 150€. c'est un avis perso bien sur ... mais je pense que beaucoup la partage, et le seul exemple serait de savoir combien de personne ayant la boite qtronic s'amuse à passer les vitesses via le sequentiel ??? moi j'ai essayé au début pour le fun, mais je me suis vite rendu compte que cela était trop lent à la réaction ... et la boite auto c'est tellement pratique !!!!!
Dark alfakiller Posté(e) le 4 Février 2008 Signaler Posté(e) le 4 Février 2008 Faut prendre le selespeed, c'est plus marrant.
QQX Posté(e) le 4 Février 2008 Signaler Posté(e) le 4 Février 2008 Depuis que je roule en alfa j'ai toujours eu des boites "auto"(2L selespeed, puis gta selespeed)...bon le système selespeed est une boite mécanique robotisée et pas une boite auto, mais en pratique, c'est quasiment la même chose : pas de pédale d'embrayage, palettes au volant et levier, ou alors mode city, et là les vitesses passent sans action du conducteur. Franchement, après y avoir gouté, je ne peux plus m'en passer. C'est quand même plus confortable, et puis c'est plus rapide en couduite soutenue !! Perso, j' utilise le levier à 95% (en conduite cool, je préfère avoir une main sur le volant et le coude droit posé sur...l'accoudoir.). Sur routes sinueuses, version WRC, j'utilisent les palettes, ça permet d'avoir les deux mains sur le volant, c'est quand même plus sécurisant. Maintenant sur une 159, plus typée routière/confort, je ne sais pas si ça vaut le coup, mais pourquoi pas si ça permet une fois de temps en temps de se faire plaisir...il faut estimer le rapport qualité-plaisir/prix...
Postman Posté(e) le 5 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Février 2008 Bon ben je vais faire rire "ceux qui savent", mais il semble qu'il y ait une différence entre la BA et la Selespeed (cfr réponse de QQX), et donc ce que j'ai vu au Salon en fait ce serait la Selespeed ? (159 : limité seulement à la 2.2 JTS)
ludo 156 Posté(e) le 5 Février 2008 Signaler Posté(e) le 5 Février 2008 http://www.elite-auto.fr/modeles.asp?CODEG...E=&PORTES=4 Effectivement, il semblerait que la 2L2 JTs soit en boite selespeed et que les V6 et JTD seraient en boîte Qtronic, quel intéret d'avoir deux type de boite auto?
Bart Posté(e) le 5 Février 2008 Signaler Posté(e) le 5 Février 2008 La boite auto classique à convertisseur de couple (Qtronic) est réservée au haut de gamme. Elle est plus douce et moins sportive, entraine une surconso. La Selespeed est plus typé "sport", ce n'est pas du tout la meme techno, c'est une boite manuelle classique sur laquelle un robot fait les actions normalement faites par le conducteur au travers du levier de vitesse et de l'embryage.. C'est moins doux, la gestion est moins fine, mais plus rapide, sans perte de puissance et sans sruconso. Et c'est moins couteux qu'une vraie boite auto (tout en faisant moins fuir les amateurs "sportifs").
alfagta_25 Posté(e) le 5 Février 2008 Signaler Posté(e) le 5 Février 2008 Ouais, c'est à peu prés ça. Une boîte auto (convertisseur hydraulique) pour qu'elle soit performante, il lui faut de la place pour la dimensionner suffisamment. Dans le cas d'un moteur transversal, c'est un peu la grosse galère. Elle ne peut donc pas avoir la performance d'une boîte deux fois plus longue comme celles qui équipent Mercédès et Bmw par exemple.
Postman Posté(e) le 5 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Février 2008 OK, merci pour l'explication de la différence entre la "vraie" auto, et la sélespeed. Bon, maintenant, les palettes derrière le volant = la Qtronic ou la Sélespeed ? Quid des feedbacks des utilisateurs (à part celui déjà donné par Luigino), surtout avec palettes ?
Bart Posté(e) le 5 Février 2008 Signaler Posté(e) le 5 Février 2008 Les palettes sont d'origine avec la Selespeed et peuvent etre rajoutées en option sur la Qtronic (V6 et 2.4).
Recommended Posts