Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur ma 156 qu'entre deux vidanges il faut que je remette de l'huile au minimun 3 à 4 fois. Le chef d'atekler chez Alfa m'a expliquer que le carter est d'huile est petit ceci expliquant cela.

Ma voiture est de 2001 et à 55000Kms.

Utilisation du véhicule surtout urbain mais avec régulièrement des 3à 4 trajets par mois de 200 à 300 kms

Est-ce normal?

Posté(e)

Non, je ne trouve pas cela normal ! :huh:

Mon père en est à son 3ème 2.0 TS (164, 156 et 166) et on a jamais eu d'huile à rajouter sauf sur la 164 car le bouchon était fendu ! ;)

Tu n'as pas de taches d'huile dans ton garage ?

Posté(e)

Non aucune trace d'huile au sol.

Cela commence à m'inquiété :unsure:

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Alfa tolère jusqu'à un demi litre au mille. Et chez Mercedes... 1L/1000!!! Ne t'en fais pas.

Il y a certes des disparités d'un exemplaire à l'autre, mais il ne faut pas s'en inquiéter pour autant.

Posté(e)

Ok merci à tous pour vos réponses. Je vais donc faire des vérifications régulières du niveau :zen: d'huile.

Invité Giulia
Posté(e)

D'autant si tu utilises de l'huile de synthése (style 5W30) et qu elle est de marque TOTAL, consommation plus importante (j'avais remarqué sur ma 147 1.6TS120), en tout cas tant que ton huile reste dans un bon état et que tu respectes le niveau mini pas de souci, certes une utlisation dans les bouchons, mais aussi des montées en régime réguliéres peuvent y contribuer un peu plus!

Rassures toi meme dans les AUDI les proprios font le niveau d'huile...

En tout cas sur ma 156 JTD au bout de 48 Mkm pas une seule goutte d'huile de rajouté entre les révisions et le niveau n'a jamais bougé...

Posté(e)

Avec ma selespeed, de 99 et 146Mkm, je ne rajoute pas une seule goutte d'huile entre 2 vidanges (12Mkm) et je vérifie le niveau :P

Ca me parait bizarre de rajouter autant d'huile. <_<

Posté(e)

Moi aussi je trouve ça bizarre, j'en reparlerai au chef d'atelier Alfa lors de ma prochaine vidange. :(

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Bizarre mais pas anormal.

Soit le moteur est fatigué ( mais roulera encore très longtemps comme ça ), soit ton joint de culasse est HS ( la pression de compression passe dans le carter d'huile et celle-ci refoule à l'admission ).

• il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde...

Vous me faites peur là!

j'ai une 147 2L TS au GPL qui consomme pas mal d'huile (dans les 0.5L/1000kms)

j'ai de la 10w40 Castrol GTX3 et ma 147 approche des 40.000kms...

En demandant sur un autre forum alfa, pas mal me disaient que c'était normal...c'est la loterie et que cela ne veut pas dire que mon moteur est en mauvaise santé...

Je fais pas mal de trajets de 200 bornes (2 fois par semaine en fait). Je me dis que çà doit jouer (même si je ne roule pas trop vite...à peine plus de 130 km/h)

j'hésite à passer à de la 10w60...mais si je dois consommer presque autant çà me revenir super cher :rrr:

Bientôt je vais changer de trajet pour faire des trajets de 40kms 2fois par jour...sur route donc entre 60 et 90km/H...

Je me dis qu'avec ce genre de route la conso devrait baisser normalement...

Peut-être qu'il vaut mieux que j'attende de voir ce que donne la conso sur ces trajets avant d'envisager de changer de viscosité?

Merci pour votre opinion...

Et si mon moteur a un souci (culasse ou autre) comment puis-je le vérifier moi-même?

Si je vais chez alfa ils vont me dire que c'est normal car en-dessous des 1L/1000kms de tolérance constructeur.. :cry1:

J'ai une garantie AGIR d'1 an...mais comme je suis au GPL c'est clair qu'elle ne va pas fonctionner (dans le carnet ils notent qu'ils ne couvrent pas si ke véhicule est au GPL....cette assurance me sert pour les soucis d'accessoires...)

j'ai pensé à une fuite mais le WE dernier je me suis glissé tant bien que mal sous ma 147 et je n'ai relevé que d'infimes traces d'huiles..et aucune trace sous la voiture...il faudrait que j'accroche un essuie-tout autour du bouchon de vidange...

Modifié par GillesGTA
Posté(e)

A mon avis tu n'as pas de souci a te faire. Comme dit petitcoyotte jusqu'a 1 litre aux 1000 cela est acceptable.

Tu dis ajouter 2 a 3 fois de l'huile entre chaque vidange mais a combien tu estimes ces ajouts.

Si tu n'as pas de fuite et si tu n'as pas de signe de fatigue de ton moteur tu n'as pas a t'inquieter, juste controler ton niveau regulierement et surtout apres un parcours autoroutier si tu as jouer a cache cache avec les radars :smile:

Sur ma derniere 147 (2l TS) je consommais facilement 3 / 4 litres entre chaque vidange (10000kms).

En clair soit vigilent mais te prends pas la tete non plus ;)

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Passer en grade W60 devrait t'aider un peu. Je nourris mon V6 à la Motul 300V 20W60, c'est nickel... et très cher.

Evite la Castrol 10W60, à mon sens, c'est une arnaque, un des deux chiffres n'est pas plausible; physiquement, un si grand écart de viscosité est impossible.

Posté(e) (modifié)

Merci pour l'aide B)

mais un grade de 20 à froid : çà fait beaucoup non?

c'est mon véhicule de tous les jours donc démarrage à froid tous les matins (l'été approche, c'est moins gênant..mais en hiver??)

j'évite le plus possible de faire des trajets à froid et respecte beaucoup ma mécanique à froid....mais je l'utilise tous les jours...ce n'est pas le même usage qu'un véhicule du WE (avec lequel on ne fait que de la ballade pas pressé..)

Sur le 2L TS alfa préconise de la selenia 10w40 ou selenia 10w60..

Tu es sûr qu'une 10w60 ne peut être vraiment bonne à froid et à chaud?

(au pire si elle n'est pas vraiment bonne pour un grade de 10, elle sera meilleure qu'un bon grade à 20 non? idem à chaud non?)

Modifié par GillesGTA
Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Tu sais, un grade 20 est suffisant jusqu'à environ -5°C. Et même en dessous, suffit de laisser tourner au ralenti 2 minutes, c'est pas la mort.

Au pire, si tu veux te sentir rassuré, mets de 15W50 pour l'hiver.

Moi, suis toujours en 20W60, été comme hiver... et j'ai mes 2 bars de presisons au ralenti à chaud tout le temps ( certes, l'hiver c'est 8 bars au démarrage!!!! ).

Posté(e) (modifié)

C'est vrai qu'on a tendance à s'inquiéter pour rien...(les huiles ont beaucoup progressées)

Je vais voir ce qu'il y a en 15w50....

Ce qui est gênant c'est que je n'ai ni la température d'huile ni la pression : c'est bien dommage pour voir si tout va bien. (voir aussi quand on peut pousser sans risque)

J'ai constaté après nettoyage filtre à huile et bouchon de vidange, des traces d'huile après avoir roulé 100 bornes, sur mon filtre à huile...

Cà serait une des causes de la conso si forte de mon TS...

J'ai tenté de resserrer à la main...(je pense que çà n'a rien fait) Il faut vraiment serrer comme un bourrin?

Je vais re-vérifier ce soir ;)

Edit G.Gta: pas la peine de citer le post précédent

Modifié par GillesGTA
  • il y a 8 ans...
Posté(e)

Salut

Moi j'ai une 147 1.9L jtd 170 CV quelle huile puis-je mettre? Je veux mettre de la selenia mais je sais pas trop la viscosité qu'il faut j'hésite entre la 10W60 la 15W55 et la 20W60. Je pense que la derniere est un peu trop épaisse non?

• Créer...